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Passat / CC

[Photo reportage] Changement alternateur VW Passat tdi 2000


lucky luke gti

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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif Salut à tous.

 

Suite à l'allumage de messages au tableau de bord sur une VW Passat tdi 115 de 2000 : défaut ABS, défaut airbag, défaut charge. Contrôle de la tension à la batterie, moteur tournant 11.8V, donc pas bon. Un changement de l'alternateur s'impose.

 

Une vue du véhicule.

 

Passat Alt01.jpg

 

On enlève le cache supérieur moteur, pour ce faire on sort d'abord la jauge d'huile moteur, sinon on risque de casser le guide en plastique.

 

Passat Alt02.jpg

 

3 vis de 10 maintiennent le cache.

 

Passat Alt03.jpg

 

Une vue de l'alternateur.

 

Passat Alt04.jpg

 

1ère chose, on doit enlever la courroie, donc on détend ...le tendeur automatique.

 

Passat Alt05.jpg

 

Clé de 19 plate/œil sur la vis prévue à cet effet.

 

Passat Alt06.jpg

 

Pour prendre moins dur, je mets un tube/rallonge.

 

Passat Alt07.jpg

 

La courroie est défaite (flèche rouge), je la laisse sur les autres poulies, elle n'est pas détériorée, je ne la change pas.

 

La poulie d'alternateur (flèche verte) sans la courroie.

 

J'enlève la vis supérieure de l'alternateur (flèche bleue) avec une clé de 13.

 

Passat Alt08.jpg

 

Je desserre la vis de 13 qui tient l'alternateur en partie inférieure, je ne peux pas l'enlever pour le moment, il n'y a pas la place.

 

Passat Alt09.jpg

 

J'enlève la manche d'admission pour avoir plus de place, clé de 7 ou tournevis.

 

Passat Alt10.jpg

 

Je débranche le connecteur, toujours la même méthode pour ce modèle, on pousse sur le connecteur pour comprimé le joint interne et on bascule la partie arrière pour le déclipser.

 

Passat Alt12.jpg

 

Je défais l'écrou de 13 du fil +, vous allez me dire : il ne débranche pas la batterie ? Je réponds : Non, parce qu'il y a de la place autour pour mettre une clé sans toucher à la masse, je protège mon câble une fois débranché, on le verra sur la photo suivante.

La raison pour laquelle je ne débranche pas la batterie : il faut ensuite reprogrammer les vitres en mode auto (imaginez qu'il y a un lève-vitre prêt à lâcher et qu'il casse quand je le manœuvre, c'est pour ma pomme, ce n'est pas mon véhicule), il faut remettre la pendule à l'heure, il faut remettre le code radio si besoin (si je ne l'ai pas, demande à la concession, encore du temps de perdu).

 

Passat Alt13.jpg

 

La gaine de protection de mon câble +, une durite caoutchouc (flèche) bien juste sur la cosse pour qu'elle ne se déboîte pas.

 

Passat Alt14.jpg

 

Pour sortir la vis inférieure de l'alternateur, il faut reculer la bague de guidage, pour cela il faut utiliser un montage simple :

 

Une vis de diamètre 8 (clé de 13 le plus souvent), longueur 35 mm.

 

Quelques grandes rondelles de diamètre 8 épaisseur totale 10 mm.

 

un écrou de cardan de 30 ou 32, il fait 13.5 mm d'épaisseur.

 

 

Passat Alt15.jpg

 

L'ensemble prêt à être monté.

 

Passat Alt16.jpg

 

Une fois que la vis inférieure a été dévissée et reculée, je vis mon ensemble vis-rondelles-écrou à l'AR dans la bague de guidage, en prenant appui et en vissant, cela va reculer ma bague, ce qui va me permettre de sortir la vis inférieure et l'alternateur.

 

Passat Alt17.jpg

 

Une douille de 13 avec cliquet pour visser, il y a une certaine dureté à reculer la bague.

 

Passat Alt18.jpg

 

En partie supérieure c'est moins accessible pour utiliser le même procédé, je mets donc une barre (barre-pince, pied-de-biche, démonte-pneus...) pour basculer mon alternateur.

 

Passat Alt19.jpg

 

Pour sortir l'alternateur, il faut maintenant le mettre en biais. On sort l'ensemble alternateur-vis inférieure, il n'y a pas de place pour le faire séparément. C'est à ce moment qu'on voit l'intérêt d'avoir reculé la bague de guidage inférieure, ça passe au chausse-pieds.

 

Passat Alt20.jpg

 

Il est sorti, on compare avec son remplaçant que tout correspond bien, connexions et fixations.

 

Passat Alt21.jpg

 

Pour remettre l'alternateur neuf, même procédure, je mets mon ensemble vis-rondelles-écrou (flèche rouge) afin de reculer ma bague de guidage ( flèche verte). On voit mieux le montage que quand il est sur le véhicule.

 

Passat Alt22.jpg

 

Ça y est la bague est reculée.

 

Passat Alt23.jpg

 

Je recule très légèrement la bague supérieure, 1 ou 2 mm suffisent, pour le mettre en place sans forcer.

 

Passat Alt24.jpg

 

Remontage, je mets la vis de fixation inférieure sans la bloquer.

 

Passat Alt25.jpg

 

Puis la vis supérieure (flèche rouge) que je bloque ainsi que la vis inférieure puisque l'alternateur est en place.

 

Je repositionne la courroie (flèche verte).

 

Passat Alt26.jpg

 

Je rebranche les connexions.

 

Je remets les accessoires (manche d'admission, cache supérieur, jauge).

 

Un contrôle de la charge moteur en route : 14.3 V, c'est OK.

 

Passat Alt27.jpg

 

Un contrôle de l'ampérage : 15.7 A, c'est bon aussi, (la batterie étant déchargée + le coup de démarreur) ça se stabilisera plus bas après avoir tourné.

 

Un coup de valise/diag pour effacer les défauts accumulés avec cette panne.

 

Passat Alt28.jpg

 

Une vue de l'outillage :

 

Clé de 7, 10 et 13 à pipe.

 

Clé de 13 et 19 plate/œil.

2 tournevis (ils ne doivent pas faire partis du démontage :D )

 

Une barre-pince, pied-de-biche, démonte-pneus.

 

Un tube métal, rallonge qui va sur ma clé de 19 plate/œil.

 

Une durite caoutchouc pour protéger mon câble +.

 

Un ensemble vis-rondelles-écrou.

 

Passat Alt29.jpg

 

Temps passé : habituellement 45 mn, un peu plus avec les photos kangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gif ce coup-ci. :D

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