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Plus de ventilateur après vidange liquide refroidissement...


diablo91590
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Bonjour, effectivement il ne peut pas y avoir de circulation continue avec ce branchement après thermostat , c'est juste une conduite de purge d'air, le thermostat d'origine avait il un trou ou un clapet de purge comme sur l'image jointe ? ce trou ou clapet est a orienter vers le haut pour l'évacuation de l'air

L'ouverture du thermostat est correcte

 

215th5750-88j-1.jpg

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Merci pour ton avis sur l'ouverture du thermostat.

 

Oui, l'ancien et le nouveau ont bien cette purge, je me demandais justement à quoi ça pouvait bien servir ce petit bitoniau... :D

 

Je veillerai à le placer vers le haut.

 

20190422_082443.jpg

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Bon...

 

J'ai remplacé la pompe à eau et la distribution, la nouvelle pompe faisait gling gling à cause d'une plaque en fer mobile (normal, indiqué dans la notice), l'ancienne était rouillée, plaque immobilisée...

 

Au remplissage à la différence d'avant, le liquide est avalé, je dois refaire le niveau plusieurs fois, c'est bon signe, ça circule...

 

Moteur chaud, à peine 3 gouttes par le retour...

 

J'enlève le thermostat, jet continu.

 

A mon avis, le thermostat ne s'ouvre pas assez.

 

Je me dis, impeccable, le liquide va circuler et chauffer la durite où il y a le thermocontact du ventilateur et il va tourner.

 

Que nenni...il ne déclenche pas, je remplace le thermocontact, pareil...

 

Je me dis, peut-être la sonde supérieure du boitier (calculateur ?), ke la remplace, pareil...

 

Et en le shuntant il fonctionne...

 

Avant remplacement de la pompe et retrait du thermostat, ventilateur shunté, le moteur chauffait quand même, oui, ça ne circulait pas, pompe à eau et/ou thermostat.

 

Maintenant, sans thermostat et ventilateur en continu, la température se stabilise vers le o de normal.

 

Je vais remplacer à nouveau le thermostat mais ma question :

 

Pourquoi ce fichu ventilateur se ne se déclenche pas alors que le liquide circule et chauffe même après remplacement du thermocontact et fonctionne shunté ?

 

Merci de votre aide.

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Oui, j'ai avancé dans mes investigations et j'ai ouvert un sujet spécifique, en gros, pour que le thermostat ne s'ouvre pas et que le ventilateur ne se déclenche pas, j'en suis arrivé à douter des informations de température et penser que c'est suite au remplacement de celle-ci que j'ai été induit en erreur...

 

Problème ventilateur

 

Du coup, avec deux sondes différentes pour une même configuration, j'ai des températures différentes...

 

J'attends deux choses maintenant :

 

1/ J'ai commandé une sonde chez Ford : 80 € !! :pfff:

 

2/ Réussir à me connecter au calculateur, je pense y arriver à terme, mais pour le moment j'ai prêté la voiture, la suite dans un ou deux mois...

 

Merci à toi.

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Oui, en fait j'en ai acheté deux sur internet, une Valéo et une Vernet mais elles indiquent des températures différentes...

 

Donc je me fends d'une Ford pour juge de paix le temps de pouvoir communiquer avec le calculateur...

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Bonjour,

 

j'ai vidangé mon liquide de refroidissement car j'ai changé la durite de radiateur inférieure et la sonde de température qui donne l'indication au TDB, celle sous le boitier du thermostat.

 

J'ai opéré comme le demande la RTA :

 

Bouchon du radiateur, vis sur bloc moteur et en plus donc, sonde sous thermostat, pour accéder, j'ai débranché deux durites supérieures du boitier et la grosse durite inférieure du radiateur, tout ça pour dire que j'ai bien vidangé, lol

En plus pour accéder au collier de la partie au dessus de l'alternateur, j'ai levé l'avant droit de la voiture ce qui a fait couler encore plus de liquide...

 

Jusque là, rien de grave.

 

Ce qui me chagrine, c'est que la RTA dit que la purge est automatique...

 

J'ai donc remis du liquide et fait tourner mails l'aiguille a atteint le début de la zone rouge et pour cause, le ventilateur ne se déclenche pas alors qu'il fonctionnait jusque là.

 

Je pense donc que j'ai de l'air dans le circuit et que la sonde qui devrait dire au ventilateur de se déclencher ne baigne pas dans le liquide...

 

Avez-vous vous une idée de comment mieux le rempli ou alors d'où proviendrait cette anomalie ?

 

Et pour information, où se situe votre niveau de température de fonctionnement sur le même modèle, on dira par rapport au mot "normal" qui est écrit sur l'indicateur de température.

 

Merci à vous

 

 

Si ça se trouve tout ça est dû au remplacement de la sonde de température qui m'a donné une température erronée...

 

Maintenant que j'ai tout remplacé je ne le saurai plus... :pfff:

 

En tout cas, aujourd'hui j'ai remonté le thermostat, rebranché le ventilateur sur le thermocontact et remplacé la sonde de température par une FORD (80 € !!) et tout est rentré dans l'ordre.

 

Merci aux intervenants, ça m'a permis d'apprendre des choses quand même et je repars avec une distribution neuve... :lol:

 

Merci à vous

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