Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Mise à jour SYNC 3 et MAPS par USB


christiandunord
 Partager

Messages recommandés

But : Mettre à jour le système SYNC et les cartes (MAPS) de son véhicule FORD.

 

Pré-requis : Disposer d’une clé USB d’au minimum 4 Go de capacité pour SYNC et 25 Go pour MAPS.

 

NB :

1. Le tutoriel peut être appliqué à SYNC 2.5 mais ne concerne pas SYNC 4 ni SYNC 4A dont les mises à jour sont effectuées par internet, "On the air" (OTA).

2.  Le tutoriel ci-dessous relate une procédure qui diffère un peu de la procédure décrite dans les instructions officielles.

3.  Il est possible de mettre à jour par WIFI à condition de disposer d'un excellent débit (garage perso), mais quelques soucis ont été remontés depuis 2019 (voir le sujet)

 

 

 

---------------------

 

1. Vérifications :

 

Se rendre sur le site de Ford Update : https://www.ford.fr/services/i [...] c/update#/

 

Saisir son numéro VIN et cliquez sur le bouton « Recherche des mises à jour » pour lancer 2 vérifications :

- Vérification que le système SYNC est bien à jour

- Vérification que la cartographie est bien à jour

 

Cas 1 : Si tout est à jour, vous avez ceci :

 

usb_sync1.jpg

Tout va bien vous n’avez pas besoin de formater une clé et mettre à jour SYNC.

 

 

Cas 2 : Si ce n’est pas le cas, vous êtes invité(e) à télécharger un fichier compressé au format zip

 

usb_sync2.jpg

Vous pouvez ensuite :

- soit le décompresser directement dans votre clé préalablement préparée,

- soit attendre que la clé soit formatée,

- soit décompresser dans votre répertoire « Téléchargement » pour vérifier le contenu en attendant de copier/coller/glisser les fichiers sur votre clé.

 

Dans le fichier le zip vous devez avoir :

- 1 dossier (contenant les mises à jour),

- et 2 fichiers (dont l’auto-installateur)

 

 

 

2. Formatage de la clé USB (sous Windows):

 

Insérez votre clé dans votre ordinateur,

Aller dans votre explorateur de dossiers et faire un clic droit avec votre souris,

Cliquer sur « Formater... »

Sélectionner le système de fichiers « exFat »

Démarrer.

 

 

usb_sync3.jpg

 

 

Lorsque votre clé est formatée, décompressez y le zip, ou déplacez y les fichiers que vous avez déjà décompressés.Vous devez avoir les fichiers ci-dessous.

 

 

usb_sync4.jpg

 

 

 

3. Installation de la mise à jour :

 

Dans la voiture, mettre le contact, puis insérer la clé USB dans la prise sous la clim (ou dans l’accoudoir)

 

NB : Il est inutile de démarrer le moteur, l’important étant que le système SYNC soit alimenté en électricité pour pouvoir lire la clé et écrire les nouvelles informations sur sa puce.

 

Au début rien ne se passe.

Ne retirez pas la clé, au risque d’avoir une erreur PKG_ERR03 (vous n’avez pas assez attendu…)

 

Au bout d’environ 2 mn, le message « MAJ du système en cours... » apparaît en haut à gauche de l’écran central, à la place de l’icône « Home », de l’heure et de la température.

 

 

usb_sync5.jpg

 

Au bout d’une dizaine de minutes, le système vous prévient qu’il va couper si vous n’allumez pas le moteur pour économiser la batterie.

Vous disposez d’une minute, le temps que le curseur de l’indicateur visuel (type barre de téléchargement) n’atteigne l’autre extrémité de l’écran.

Avant la fin, lancez le moteur et laissez le tourner une vingtaine de secondes.

 

Vous pouvez alors le recouper, en laissant le contact. Un nouveau cycle d’alimentation hors motorisation est repris.

 

 

 

Enfin, après 2 ou 3 minutes (soit au total une quinzaine de minutes pour l’opération), l’écran vous affiche le message d’installation terminée.

 

 

usb_sync6.jpg

 

Vous pouvez alors retirer la clé USB.

 

A partir de ce moment là, pour finaliser l'installation de la mise à jour :

- Soit vous partez rouler au moins 5 mn,

- Soit vous sortez du véhicule, et vous le verrouillez. Puis vous revenez mettre le contact 5 mn après.

 

 

 

4. Compte-rendu d’installation à Ford :

 

Afin d’informer Ford que le système SYNC de votre voiture est à jour, vous devez muni(e) de votre clé USB, retourner sur la page internet de Ford Update.

 

De nouveau, saisir votre numéro VIN, et cliquez cette fois-ci sur le bouton « Confirmer votre mise à jour »

 

Il vous est alors demandé de téléverser le fichier que SYNC a créé sur votre clé USB, et qui se trouve dans le dossier SyncMyRide.

Ce fichier à l’extension xml porte le nom suivant :

Sync + Numéro de série de votre système + Numéro VIN de votre voiture

 

 

usb_sync7.jpg

 

 

Une fois votre fichier envoyé sur le serveur de Ford, le site vous indique que vous avez terminé votre mise à jour :)

 

usb_sync8.jpg

 

 

 

---------------------

 

 
 

Si vous avez procédé différemment, n’hésitez pas à partager ce que vous avez fait afin d’aider le plus grand nombre dans cette opération pas toujours si simple pour un certain nombre de personnes.

 

Modifié par christiandunord
Mise à jour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her674lT

bonjour je viens de faire la dernière mise à jour des cartes GPS de chez ford je suis passé de f6.1 à f8 il faut compter 1h50 de temps. je l'ai fait ma fiesta à l'arrêt mais faîtes attention car le véhicule après 20 a 25 min de temps s'arrête et il préconise de ne pas interrompre la procédure....heureusement que j'étais présent dans l'habitacle sinon si on suit la procédure qui est bien expliquée ....tout est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de faire la dernière mise à jour des cartes GPS de chez ford je suis passé de f6.1 à f8 il faut compter 1h50 de temps. je l'ai fait ma fiesta à l'arrêt mais faîtes attention car le véhicule après 20 a 25 min de temps s'arrête et il préconise de ne pas interrompre la procédure....heureusement que j'étais présent dans l'habitacle sinon si on suit la procédure qui est bien expliquée ....tout est ok

Intéressant. Merci de ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci pour ton tuto : cela permet de comparer si la procédure appliquée a une omission...

Pour ma part, je dirais qu'il manque une étape : quand tu reviens pour confirmer le bon déroulement du téléchargement (fichier journal .xml envoyé sur le site de mise à jour), il faut revenir sur la page d'accueil de mise à jour du site Ford et ouvrir le menu déroulant pour aller sur l'item "Mise à jour Ford Sync" et vérifier la mise à jour qui doit révéler qu'une deuxième étape est nécessaire pour mettre à jour la carte...

Pour moi, la mise à jour logicielle (fichier d'environ 2,9Go) s'est bien effectuée, mais la mise à jour de la carte est impossible car le site me déclare que je suis à jour (version F7) alors que manifestement ma carte n'est pas à jour et que quelqu'un a pu charge une version F8 :??: .

Ma Fiesta est de février 2019 avec l'option grand écran (version logicielle : 3.3 et révision à l'origine = 18201, révision après mise à jour = 18351).

J'ai essayé sur le site Ford version .uk : idem.

Remarque : à chaque fois que je me connecte sur le site de mise à jour, après avoir saisi mon VIN, le site me demande d'envoyer le fichier .xml (journal de bon téléchargement); il n'est jamais mémorisé : est-ce que chez les autres utilisateurs il est mémorisé?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her674lT

bjr logiquement si vous avez bien effectué les conseils du pdf de mise à jour en clef usb : le fichier de confirmation se trouve en fin sur celle-ci mais attention car à un moment le sync3 vous dit que c'est terminé et que sur le pdf on doit refaire un cycle contact pour obtenir cette info sur la clef usb. donc tant que ford n'aura pas cette info vous serez bloqué pour les mises à jour futures. cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire... ma mise à jour s'est bien effectuée, j'ai eu le fichier .xml du journal et je l'ai fourni au site Ford de mise à jour; mais à chaque fois que je me connecte sur ce site, on me redemande de télécharger soit la version logicielle, soit de confirmer le bon déroulement par la fourniture de ce fichier xml (non mémorisation dans le site...) alors que je renseigne le VIN.

En conclusion, j'ai parfaitement appliqué la procédure mais il y a un bug dans le fonctionnement du site pour mon cas (mémorisation du fichier journal et annonce que ma carte GPS est à jour alors que je suis en F7...).

Et mon cas peut très bien ne pas être un cas isolé :jap:

Donc, si d'autres utilisateurs sont dans le même cas, merci de le faire savoir :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire... ma mise à jour s'est bien effectuée, j'ai eu le fichier .xml du journal et je l'ai fourni au site Ford de mise à jour; mais à chaque fois que je me connecte sur ce site, on me redemande de télécharger soit la version logicielle, soit de confirmer le bon déroulement par la fourniture de ce fichier xml (non mémorisation dans le site...) alors que je renseigne le VIN.

En conclusion, j'ai parfaitement appliqué la procédure mais il y a un bug dans le fonctionnement du site pour mon cas (mémorisation du fichier journal et annonce que ma carte GPS est à jour alors que je suis en F7...).

Et mon cas peut très bien ne pas être un cas isolé :jap:

Donc, si d'autres utilisateurs sont dans le même cas, merci de le faire savoir :sol: .

 

Oui je confirme, le moteur de recherche de Ford Update peut retourner une demande de mise à jour alors que le système l'est déjà.

 

Si on vient d'effectuer la mise à jour, inutile d'aller plus loin. Ce sera le même fichier zip qui sera proposé (il suffit de comparer le numéro de fichier).

 

Si quelques heures plus tard, ça n'a pas changé, renvoyer à nouveau le fichier xml (sans refaire toute la procédure de maj).

 

 

Pour la cartographie, je répondrai plus tard, il me faut vérifier ma version que je ne connais pas, et pour Ford update je suis à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chi415uB

Salut. Merci pour ton tuto. Par contre, une fois que je décompresse le fichier, j’ai ceci. Je précise que j’ai également essayé en plaçant les fichiers tar.gz dans un dossier SyncMyRide, et j’ai toujours le message d’erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc315xx

Bonjour ,

 

Je vois que toute la partie Ford est dans la mise à jour du sync!

 

J’en ai fait de même à voir tous ces sujets sur cette fameuse nouvelle version disponible !

 

Tout s’est bien passé je suis en version 18351 maintenant mais comme la personne du dessus même après avoir envoyé le fichier journal le site Ford ne l’enregistre pas et me dis que mes cartes sont à jours mais pas mon logiciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme :

1. Que la base de données de Ford semble ne pas enregistrer le fichier de confirmation de mise à jour. Résultat si on revérifie la page Ford Update nous ressert le fichier zip à télécharger...

2. Ma cartographie est en version F7 et Ford m'indique que je suis bien à jour (alors qu'il existerait une version F8)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci pour ton tuto. Par contre, une fois que je décompresse le fichier, j’ai ceci. Je précise que j’ai également essayé en plaçant les fichiers tar.gz dans un dossier SyncMyRide, et j’ai toujours le message d’erreur.

 

 

Linux ?

 

Quelle erreur ?

 

Quoi qu'il en soit, il te faut les fichiers de mise à jour dans le dossier SyncMyRide comme indiqué en photo, sinon tu ne pourra pas mettre à jour SYNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur ma Fiesta, mise à jour effectuée version 18351, fichier xml envoyé à la base de données Ford mais on me propose toujours de télécharger le même fichier Zip et la carte reste en version F7.

Peut-être faut-il attendre quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre et essayer une nouvelle mise à jour pour obtenir la version F8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her674lT

pour moi je suis passer en version f8 mais il accepte la confirmation de ma mise à jour mais quand on reditère une vérification de mise à jour il me repropose de refaire cette même mise à jour .... à mon avis le site ford france est à l'ouest pour le moment.....affaire à suivre tu as raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc315xx

Comment faites vous pour les mises à jours de la cartographie ?

 

Je suis en version f7 également et le site Ford m’indique que mon logiciel maps est a jour.

 

Je précise que c’est la première mise à jour que je fais car mon véhicule est d’octobre 2018 et c’est my 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Cocosport, il suffit de lire ce fil au premier item...

Bonne nouvelle : le site de Ford a mémorisé le fait que ma mise à jour était bien effectuée :) (il y a quand même des petits bonheurs :lol: ).

Par contre, pour la carto, je suis toujours à jour avec ma F7 : quelle tristesse... il y a des carrefours qui existent depuis plus de 4 ans et qui ne sont toujours pas dans la carte :cry: .

Quid de la F8 :??: .

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul771or

Bonjour a tous,

Ce tutoriel ne fonctionne que si on a l'option GPS ?

Je n'ai pas l'option GPS et lorsque je vais sur le site indiqué et que je rentre mon vin, le site m'indique que mon véhicule n'est pas équipé de SYNC.

Mon véhicule est une Ford Fiesta Titanium de décembre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Cocosport, il suffit de lire ce fil au premier item...

Bonne nouvelle : le site de Ford a mémorisé le fait que ma mise à jour était bien effectuée :) (il y a quand même des petits bonheurs :lol: ).

Par contre, pour la carto, je suis toujours à jour avec ma F7 : quelle tristesse... il y a des carrefours qui existent depuis plus de 4 ans et qui ne sont toujours pas dans la carte :cry: .

Quid de la F8 :??: .

Bonne journée.

 

 

Exactement la même situation pour moi et j'attends toujours la F8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chi415uB

Linux ?

 

Quelle erreur ?

 

Quoi qu'il en soit, il te faut les fichiers de mise à jour dans le dossier SyncMyRide comme indiqué en photo, sinon tu ne pourra pas mettre à jour SYNC.

 

 

Je suis sur Mac. J’essaierai sur Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri074Ng

Salut et merci pour ce tuto, je récupère ma focus fin du mois, hâte de voir si le système est à jour.

Elle est livrée depuis 3 semaines mais pour des raisons personnelles (vacances,..) je ne la récupère que le 26 avril.

Oui, j'aime me faire mal ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je n'avais apparemment que la Maps à mettre à jour (Sync version 3.0 sur une Mondéo Vignale de 03/2018) et après l'avoir faite je passe bien en F8 mais ne trouve aucun fichier sur ma clé USB pour confirmer la MàJ.....

Y a toujours un truc diffèrent quoi... :sarcastic:

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je n'avais apparemment que la Maps à mettre à jour (Sync version 3.0 sur une Mondéo Vignale de 03/2018) et après l'avoir faite je passe bien en F8 mais ne trouve aucun fichier sur ma clé USB pour confirmer la MàJ.....

Y a toujours un truc diffèrent quoi... :sarcastic:

Franck

 

En fait, faut laisser la clé pour un troisième cycle moteur, et c'est là qu'il génère le log de confirmation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce tutoriel ne fonctionne que si on a l'option GPS ?

Je n'ai pas l'option GPS et lorsque je vais sur le site indiqué et que je rentre mon vin, le site m'indique que mon véhicule n'est pas équipé de SYNC.

Mon véhicule est une Ford Fiesta Titanium de décembre 2018

 

Non, je ne pense pas qu'il y ait un rapport quelconque avec le GPS.

Par contre, es-tu certain d'avoir bien saisi ton VIN ?

 

Attention, il n'y a pas de lettre O dans un VIN mais uniquement des chiffres 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul771or

Oui, j'ai beau essayer et réessayer ça ne veux pas. J'ai vérifié si le vin qui apparaît sur l'écran et sur le pare-brise ainsi que dans la portière correspondait. C'est bien les même ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé la MAJ ce soir, je suis passé de la version F6.1 à la version F8, on va bien voir si demain, je suis encore dans les champs:

 

 

 

:p

L'échangeur doit avoir 1-2 ans max (A1/Francilienne)

 

La MAJ a pris 40 minutes environ, et ça m'annonce que c'est uniquement la première partie ? je dois remettre la clé USB demain pour la seconde partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri074Ng

Salut la troupe, je me demandais s'il y avait une différence entre la map sync3 et la gamme de véhicules (fiesta, focus, etc..) ? Parcequ' à priori la fameuse F8 ne se trouve pas chez tout le monde. Moi même avec mon VIN et une focus commandée en février 2019 je n'ai pas de màj de la carte, mais uniquement du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la troupe, je me demandais s'il y avait une différence entre la map sync3 et la gamme de véhicules (fiesta, focus, etc..) ? Parcequ' à priori la fameuse F8 ne se trouve pas chez tout le monde. Moi même avec mon VIN et une focus commandée en février 2019 je n'ai pas de màj de la carte, mais uniquement du logiciel.

Relis mon post ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...