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Bruits d'air lors des accélérations au dessus de 2000 tr/min sur Mondeo TDCI 130


anoo
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Bonsoir,

 

après la resolution de mes premiers soucis à la prise en main de ma nouvelle mondéo tdci de 2002,

je continue les reparations pour arriver à la faire fonctionner complétement à la normale. (voir le post Pb de puissance, bruits et cliquetis sur Mondeo TDCI 2.0L 130cv de 2002 )

 

Maintenant qu'elle a retrouvé une certaine "puissance", qu'elle démarre bien et ne fume plus bleue au démarrage, je peux constater

qu'un bruit se fait entendre au dessus de 2000 tr/min lorsque j'accélère... un bruit assez fort comme un pot d'échappement percé... ou une durite percée ?

 

De plus, il se produit des a-coups assez doux lors de ces mêmes accélérations.. l'accélération n'étant pas linéaire.

 

Voici la photo de mon moteur, et pour mieux situer le modèle de ce moteur, la vanne EGR se trouve sur l'arrière droit, un peu en dessous du turbo. (quand on est face au moteur).

 

Vue-moteur-Ford-TDCI-130-2002d.jpg

 

 

Sous le turbo, il y'a un énorme "bidon" qui est rélié à l'échappement... le condenseur ?

 

J'ai fait le tour, dessus et dessous du moteur, moteur en mode accéléré à 2500 tr/min et je vois rien de suspect.

C'est plus probant lorsque l'on roule (le bruit).

 

Aussi, je recherche le schéma de l'ensemble turbo avec le circuit de ses durites, si c'est disponible..

 

La seule durite suspecte, et où suinte de l'huile, c'est le raccord d'une grosse durite située entre la poulie (DA+PaE) et le coffre de la batterie.

Elle fait deux coudes à 90° et semble de nouveau être racordée à une autre plus bas avec un collier.

 

 

Durite-entre-Poulie-DA-et-batterie.jpg

 

 

D'après vous, c'est une durite qui lache souvent, et de manière reccurente ? Je vais demonter demain, la batterie + son coffre,

 

pour voir si ce n'est pas simpplement au niveau de son collier de fixation que cela fuit.

 

Elle doit ressembler à cela, une fois démontée :

Durite-située-entre-Poulie-DA-et-batterie-neuve-01.jpg

 

A noter que dans ce secteur, j'ai trouvé énormément de suie grasse collée aux éléments situés à proximité..

 

(je ne vous dis pas l'état des mains quand on bricole dans ce moteur... gants obligatoire :( )..

 

 

Alain

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Bonsoir

 

- Voilà, en cheaegant ma courroie de DA + PaE, j'en ai profité pour démonter cette durite.... rien à signaler..

 

J'ai continué à démonter celle qui fait un angle droit et qui s'enfile sur le collecteur d'admission....

 

Et là, bingo, elle était fendue sur l'intérieur..

J'ai regardé sur plain de site, pas facile à trouver... indisponible.... Chez Ford 103. € et il faut passer verser des ahres pour

la commander (pas en stock).... Du coup, commande sur ebay pour 25 € frais de port compris... venant de Pologne...

 

je l'ai scotché pour fonctionner provisoirement avec... plus de bruit d'air et une pêche revenue (diabolique même)...

Sauf qu'en "la décalaminant un peu" (fumée noire), elle est tombée en protection moteur, puis s'est même arrếtée...

 

Elle est repartie après une coupure du contact...

 

 

A la valise :

PCM DTC P1211

PCM DTC P0251

 

 

j'ai changé le filtre à gazole, j'ai souflé de l'air comprimé dans le tuyau qui va au réservoir...

J'a refait 200 km sans la pousser cette fois (je voualis pas tomber en rade) , pas de soucis...

 

Par contre, elle claque à partir de 2200 tr/min, surtout à froid... je pense que j'ai un pb d'un ou de deux injecteurs...

 

Autre chose, comme l'aiguille se baladait en dessous du 90°, j'ai changé aussi le thermostat situé sous le collecteur d'admission...

Mais pas de bol, cela semble presque pire qu'avant.... pièce déféctueuse ?

Il est vrai que la température s'est bien refroidie ces derniers jours... En descente, l'aiguille reste en bas, monte à 80 sur plat et 90 en montée....

 

 

Je vais donc essayer de changer le deuxième thermostat (calorstat)..

 

Mais où se trouve t-il ? Comme il est immergé.... pas bien repréré où il est situé...

 

 

Alain

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