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[Tuto] Vidange BVA 6 sur Ford Ranger 3.2 Mle 2016 Boite ZF6- 6R80 HP26


Jym52

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

 

Outillage commun métrique.

Prévoir un bac de réception pour 10 l d'huile.

Une seringue de remplissage ou une mini pompe.

Prévoir huile fluide ATF pour BVA ZF6 6R80 PH 26 (pas spécialement le fluide Ford, cette BVA est présente chez d'autres constructeurs)

Prévoir du solvant sec type trichloréthylène ou essence

Si il y a utilisation de chiffons, surtout aucune peluche.

Prévoir un filtre plat huile ATF pour BVA 6R80 HP 26 (obligé) Référence OEM Ford.

Prévoir un joint de carter d'huile ATF (conseillé) Référence OEM Ford.

 

Si possible une fosse, un pont, mais la vidange peut être réalisée le véhicule au sol.

Egalement une paire de gants étanches pour le contact avec le fluide ATF ( notice de sécurité des fluides ATF)

 

Le Ford Ranger 3.2 T6 a une bonne garde au sol, cependant si le véhicule reste au sol prévoir un repos sur des cales type dalle de jardin.

Les quelques centimètres gagnés rendront plus aisé et commode le travail.

Si le travail est effectué en extérieur prévoir un lit de carton pour maintenir un sol propre.

 

Il est préférable de travailler sous abri, garage ... afin d'éviter une pollution de poussières ou de petites salissures.

 

Etape 1 : Information & préparation

Bonjour,

 

suite à la vidange de la BVA 6 et de la boite de transfère sur un Ford Ranger avril 2016,

je vous transmets quelques détails concernant la vidange de la BVA montée sur le Ford Ranger 3.2 T6 millésime 2016.

 

La boite de transfère fait l'objet d'un post différent.

Cependant l'opération de vidange d’entretien de la transmission automatique impose la vidange BVA + BT.

- Même fluide ATF pour la boite de transfère (B.T).

Effectuer une vidange B.T. en même temps que la BVA correspond à un bon suivi pour un véhicule commun.

 

Sur la démonstration,

le Ford Ranger 3.2 T6 est un Mle de avril 2016 équipé de la BVA 6R80 [ ZF 6HP 26/A].

La BVA type ZF demande 10,5 litres de fluide ATF pour fonctionner.

Ce volume peut avoir une lecture différente suivant la documentation,

Par principe souvent le volume est une traduction du " gallon US ou gallon GB" qui ont une valeur arrondie une fois en litre.

Souvent en "pinte" au Royaume Uni, valeur à 3 décimales différente du pinte U.S.

 

Cette BVA est équipée d'un filtre (cartouche plate avec filtre mousse- buvard) située dans le carter d''huile ATF.

Filtre dépose 4.jpg

-- Position du convertisseur et de la pompe:

Le convertisseur est placé contre le plateau volant moteur. (cloche de boite)

Le corps de pompe à huile est placé juste derrière le convertisseur. (pompe à engrenage)

L'ensemble contient environ 1,5 litre de fluide ATF.

Ce fluide reste emprisonné lors d'une vidange.

Convertisseur.jpg

Schéma du catalogue OEM Ford:

convertisseur (2).png

// Attention,

- cette boite n'est PAS équipée d'une vis de vidange du carter huile ATF.

Il faut déposer le carter ATF de la boite avec son contenu.

- Desserrage du carter puis dépose:

70700662_513997686066836_4824522504305377280_n.jpg

 

le remplissage de la boite auto est réalisé par l'orifice de jauge.

Également, la boite auto dispose d'une jauge qui permet d'effectuer le niveau à froid & à chaud.

- (la jauge est protégée par son bouchon vissé sur le carter de boite)

images.png

Le niveau ATF est pas évident à chaud car la jauge est proche du catalyseur- FAP.

Il est plus facile de faire le niveau à froid.

- repère A = froid (plus bas)

- repère B = chaud (plus haut)

Jauge4.jpg

Le fluide ATF de la BVA atteint une T° comprise entre 96°c & 102°c en fonctionnement.

Cette T° est maintenue par l'échangeur qui est à T° moteur.

 

Le protocole de maintenance traite peu de cette opération de maintenance.

Ford Europe préconise une échéance à 240 000 km.

A ce titre les véhicules sont sortis de la garantie constructeur.

Cette échéance n'est pas cohérente, le fluide ATF sera excessivement souillé après un tel kilométrage.

Le risque probable repose sur des dysfonctionnements qui entraînent des patinages, des glissements de rapports, des à coups à froid, des cognements lors des passages depuis N vers P-D-R. (voir les dysfonctionnements des BVA qui sont jamais vidangées)

 

A coups violent vers 1500- 1700 t/mn

Engagement sur D qui se traduit par sans entraînement à bas régime, puis glissement sur les premiers rapports.

Reste sur un rapport intermédiaire (4°) glissement avant de passer au dessus.

Pas de déplacement démarrage en cote, il faut jouer sur plusieurs accélérations.

Cognements secs lors des passages en R et retour sur D ou P

 

- Lire sur les différents forums les dysfonctionnements des BVA qui n'ont jamais été entretenues.

..A coups violent vers 1500- 1700 t/mn

..ngagement sur D qui se traduit par un manque d'entraînement à bas régime, puis glissement sur les premiers rapports.

..BVA qui reste sur un rapport intermédiaire (3°-4°) glissement avant de passer au dessus.

..Pas de déplacement lors de démarrage en cote, il faut jouer sur plusieurs accélérations.

..Cognements secs lors du passage en R et retour sur D ou P

..Bruits ou cognements qui disparaissent moteur coupé, mais sont bien présents au ralentie

..Dysfonctionnement du convertisseur qui ne permet plus un passage des rapports normalement .

..En décélération les rapports ne suivent pas, la BVA reste sur son rapport pour descendre de 2 rapports lors d'une demande d’accélération se qui produit un à coup.

..Rétrogradation dure à se réaliser entre 3° et 2°.

 

// POUR INFO : la vidange sur ce post a été réalisée à moins de 111 000 km.

 

3-2.jpg

Le tuto permet de visualiser l'état du fluide,

l'état des sous ensembles (filtre-aimants …) afin d'imaginer se que peut devenir une BVA vidangée autour de 240 000 km .

IMG_20160130_122820.jpg

Egalement l'état du filtre ATF en interne BVA.

Couvercle du filtre coté carter d'huile.

Filtre ATF.jpg

Avant de présenter la méthode,

la BVA demande 10,5 litres de fluide ATF pour fonctionner, cependant une vidange avec filtre permet de remplacer environ 8 litres ATF .

La doc technique Ford précise 10,5 à sec & 9 l pour un changement de fluide.

En effet, une partie du fluide reste dans le convertisseur, le module de commande, les corps creux, le corps de pompe.

 

// Information sur le fluide ATF :

 

Ford préconise son fluide = ATF « C-ML5 » automatique transmission oil.

Nomenclature Ford Spécifique WSS M2C938-A (XT-10 QLV)

Référence 1 776 431

Vendu en bidon de 1 litre environ 56 € le litre en concession Ford.

 

 

20190918_181059.jpg

 

 

IMG_20160105_151258.jpg

 

// Ce fluide ATF a des équivalents qui présentent les mêmes caractéristiques.

 

J'utilise un fluide TOTAL Fluid-Matic MV-LV

Cette huile ATF BVA correspond aux exigences de la boite ZF6 - 6R80 HP26.

Vendu en bidon de 1 litre environ 11 € le litre.

 

- Lien@: Fiche Technique Total ATF MV-LV

 

ZF préconise pour la 6R80 un fluide de transmission synthétique à faible viscosité

« Filled for Life MERCON LV »

 

Également ,

 

fluide ATF MOTUL '' Fluide ATF VI '' est également compatible.

Fluide ATF CASTROL '' Transmax Dextron VI Mercon LV '' homologué par Ford.

Pour info:

ATF MOTUL.jpg

 

Fluide Total MV-LV:

 

20190918_180938.jpg

 

Outillage :

 

Une outillage classique sans spécificité.

Les vis du carter ATF de boite ont un couple de serrage faible, il n'est PAS nécessaire d'utiliser une clé dynamométrique.

Une seringue de remplissage, ou un outil adapté pour remplir la BVA par l'orifice de jauge.

 

J'ai employé une mini pompe souvent utilisée pour les nourrices de « pétrole lampant ».

Proposée avec ou sans moteur élect à pile. (8€)

 

- Photo seringue de remplissage :

seringue.jpg

 

 

- Pipette ou pompe manuelle: (article disponible en magasin discount pour "jerrycan")

 

pipette.jpg

 

La vidange BVA avec échange du filtre interne impose la dépose du carter d'huile de boite.

Cette opération est simple, cependant il faut prévoir le joint d'étanchéité du carter (joint en alu monté à sec surtout SANS pâte à joint)

 

Couvercle BVA.jpg

Concernant le joint de carter,

ZF ne le préconise pas à chaque dépose, cependant il est préférable de positionner un joint neuf qui évitera les traces de suintements huile chaude.

 

- Prévoir un bac de réception du vieux fluide.

IMG_20181116_170525.jpg

 

La vidange doit être effectuée avec la BVA au repos depuis plus 2 heures sans fonctionnement afin que le fluide soit au maximum écoulé dans le carter.

Cela permet d'avoir le catalyseur froid et évite les risques de brûlures.

 

Il est nécessaire que le véhicule soit stationné sur un sol horizontal, bien calé, si possible un peu surélevé.

La BVA sur Neutre pour éviter une action sur le câble Parking.

La présence d'un pont n'est pas nécessaire, mais privilégier un espace de travail propre, pas de poussières, éviter le risque d’impuretés projetées.

L'opération de vidange demande un soin particulier afin d'éviter que des éléments extérieurs se greffent aux sous ensembles une fois le carter d'huile retiré.

 

Les pièces retirées doivent être nettoyées avec un solvant sec, type trichloréthylène, ou de l'essence pur .

Surtout:

- Pas de chiffon pelucheux.

- Pas de gas oil.

- Aucune pâte à joint - (éviter les débordements coté interne de la boite - interdit) .

- Bien laver le fond de carter,

- Nettoyer les aimants,

- Nettoyer le plan de joint de la BVA .

 

Etape 2 : Méthode de travail - Vidange avec filtre BVA 6

// Méthode de travail : Vidange & filtre de la BVA 6.

 

Véhicule en place, boite auto froide sur N avec frein à main. ( contact au repos)

Éloigner le câble de commande Park.

Il est possible que la fixation de la gaine gène l'accès aux vis du carter d'huile ATF.

schéma.pngIl faut désolidariser le câble de son support sur la BVA .

Ce support est sur le coté gauche de la boite.

Il y a un système d'agrafe métallique qui doit se rétracter vers l'extérieur.

Éloigner la gaine du support afin d'avoir la place pour déposer le carter.

Il y a aucune incidence sur les mouvements de réglage .

La dépose se réalise avec sélecteur sur Neutre. (pas de pression sur la gaine)

câble.jpg

 

- Dégrafer en tirant sur la bride.

 

 

PARK 2.jpg

 

C'est pas forcément nécessaire, sur le Mle 3.2 le support de gaine gène le passage d'une douille ou d'une clé.

C'est surtout pour repositionner le carter avec son joint qu'il est plus facile de dégager la gaine du carter.

 

 

PARCK Agrafe maintient.jpg

Repérage de la jauge de niveau.

La jauge est située au niveau du catalyseur coté droit de la BVA.

Jauge 4 jpg.jpg

La jauge est protégée par un bouchon situé sur le coté Droit de la BVA à hauteur du catalyseur.

 

Cette jauge se dissocie du bouchon, le niveau se réalise avec la jauge seule.

 

 

1.jpg

 

 

4.jpg

 

 

transmissionfluidlevel.jpg

Jauge 1.jpg

 

 

Jauge 2.jpg

 

Mise en place d'un bac pour la réception de l'huile ATF.

 

Déposer la jauge pour permettre un pression atmosphérique qui facilite l'écoulement.

 

Avant la dépose et retrait du bouchon de jauge,

nettoyer l'environnement pour éviter que des salissures tombent dans l'orifice de jauge (précaution au remplissage) :

La jauge est protégée par son bouchon, elle se désolidarise pour effectuer les niveaux .

 

 

bouchon niveau 2.jpg

 

Dépose du carter d'huile & son joint : (remplit d'huile ATF)

K024678206.png

Desserrer & Dévisser par entrecroisements les 21 vis de fixation de quelques tours.

Le principe est de décoller le carter et son joint sans forcer sur le plan de joint du carter & de la boite.

carter depose 5.jpg

Une fois légèrement desserré, accentuer le desserrage sur la partie arrière du carter de façon à le faire incliner.

Là le contenu en huile va déborder, prévoir la position du bac de réception.

70700662_513997686066836_4824522504305377280_n.jpg

Laisser couler à son rythme, puis au fur et à mesure desserrer les vis pour vider le carter.

carter depose 3.jpg

 

Une fois la plus grande quantité évacuée, déposer le carter en le retenant à l'horizontal.

 

 

Dépose du filtre :

Pour retirer le filtre plat, il suffit de tirer vers le bas, prendre l'appui au niveau du tube d'aspiration à l'Av.

Le filtre vient facilement, emboîtement, il contient un petit volume de fluide.

70778016_2436616213290161_7275799540022640640_n.jpg

70514319_895111100858892_6743645812078673920_n.jpg

Filtre dépose 2.jpgLe filtre est simplement emboîté.

Si le filtre trempe dans le fluide au retrait du carter,

l'aspiration peut entraîner le filtre lors de la dépose du carter ATF.

carter depose 4.jpg

 

Contrôler l'absence de résidus de joint de filtre :

Après la dépose du filtre, contrôler au niveau de l’emboîtement du tube sur le bloc distributeur "Mécatronic de commande"

l'absence de résidus de joint. (l'embout du filtre a un joint plastique (orange) collé qui peut se détacher)

 

Joint filtre.jpg

 

// Contrôle du vieux filtre, état du joint d'aspiration.

Joint filtre 2  (2).jpg

Contrôle du carter du fluide ATF:

Vérifier l'intérieur du carter, la position des aimants (2) le plan de joint.

 

 

Filtre dépose.jpg

Dépose & nettoyage des aimants de carter :

Les aimants doivent être nettoyés avec un solvant sec.

Repérer leur position, les empreintes vont partir au nettoyage.

 

 

70404619_483188939170335_6829454972275392512_n.jpg

 

 

Aimant position.jpg

 

 

Aimants 1.jpg

 

 

Filtre dépose.jpg

 

La position des aimants (2) peut variée, il est possible que les 2 aimants sont sur la partie haute du carter.

Sur le mle 3.2 de 2016 la moulure du carter permet de positionner un aimant sur la partie haute (emprunte moulée)

et un aimant en partie basse, qui est en contact avec le fond du carter.

Nettoyage du carter d'huile :

Rinçage et lavage du carter.

Nettoyage 11.jpg

 

 

NETTOYAGE X1.jpg

 

Les vis de fixation du carter doivent être lavées au solvant ou essence puis séchées.

Ces vis de 6 pas de 100 doivent avoir des filetages propres pour préserver les filetages du corps de boite.

 

 

Laisser s 'écouler les gouttelettes de fluide avec la BVA ouverte.

C'est pas la quantité dans ce cadre, c'est l'écoulement des impuretés avec le siphonnage par gravité.

bva egoutage.jpg

L'orifice situé au centre droit du bloc distributeur (Mecatronic) est le retour d'huile ATF.

Le fluide retombe sur le dessus du corps de filtre.

// Voir le résultat sur cette BVA avec un faible kilométrage.

Intérieur du filtre.

Filtre Bva Ford.jpg

Corps du filtre malgré un passage au solvant.

filtre sale BVA Ford 2.jpg

 

Pour info, j'ai ouvert le corps du filtre BVA.

 

filtre sale.jpg

 

 

filtre sale 2.jpg

 

Filtre ouvert partiellement nettoyé sur le bas.

 

Filtre ouvert.jpg

Nettoyage du plan de joint de BVA:

PLAN DE JT (2).jpg

Éviter de passer un chiffon, PAS de solvant, surtout pas, le bloc distributeur est équipé de joints et entretoises en caoutchouc ou plastique.

Je m'interdis le passage de chiffon afin d'éviter de repousser des particules dans un orifice de commande de tiroirs.

Interdire les peluches, les fibres ….le chiffon imbibé de solvant type essuie-tout avec solvant ....

 

 

Carter nettoyé.jpg

 

Nettoyage des aimants - Repositionner les aimants dans le carter.

Positionner le joint neuf.

-- Si le joint n'a pas était changer, il doit être parfaitement propre, pas d'aspérité, pas de trace d'huile chaude.

 

Carter nettoyé 2 .jpg

 

 

 

Joint neuf.jpg

 

// Remontage du filtre ATF :

Le filtre s’emboîte fermement dans l'orifice sur l'Av du bloc distributeur (Mécatronic)

Bien l'orienté dans le sens du bloc distributeur, il doit pas toucher le carter au remontage.

Joint filtre.jpg

Filtre neuf 1.jpg

 

Contrôle du positionnement des aimants :

Remettre en place les aimants de carter, il y a 2 aimants en général,

possible que la BVA n'a qu'un aimant positionné en bout Ar du carter mais sur un BVA HP26 E.

 

ww1.jpg

 

 

Position sur le bosselage haut:

Aimant 3.jpg

 

Joint de carter ATF (sens unique de montage)

joint BVA.jpg

Positionner le joint de carter :

Placer le joint, il prendra sa place au serrage, le passage des vis favorise son positionnement.

 

carter repose.jpg

Présenter le carter & joint :

A la main, plaquer le carter sur le plan de joint de la BVA.

Mettre en place les vis, commencer par les coins et les milieux.

Uniquement rapprocher les vis pour plaquer le carter.

Doc Techn ATF N°2.jpg

 

Fixer le carter d'huile ATF :

Une fois les vis en place, toutes les 21 vis rapprochée,

effectuer un serrage par croisement.

ATTENTION, le couple de serrage a évolué suivant le millésime.

 

// - Avant 2014 serrage 11 Nm

// - A/C de 2014 serrage 9 Nm - (0,92 m.kgf )

 

Ce couple de serrage est faible, ne pas insister, commencer par les vis du milieu.

Pour ma part, le serrage sur ce type de BVA je le réalise à la main, avec un simple cliquet de court levier.

Doc tech ATF N°22.jpg

 

Remplissage de la BVA :

Une fois le carter serrer, effectuer le remplissage de fluide ATF.

Le remplissage passe par le puit de la jauge.

Prendre une seringue, une pompe ….

Il faut introduire environ 8 litres mais en plusieurs fois.

Un fois 7 litres introduit, commencer un contrôle de niveau au fur et à mesure.

 

 

PLEIN ATF 2.jpg

 

Le contrôle à froid avec un fluide neuf n'est pas évident, le fluide laisse peu d'empreinte sur le plat de la jauge.

La lecture MAXI à froid (repère A) correspond au MAXI à chaud (repère B)

 

-- Exemple avec un fluide neuf à froid après remplissage:

jauge 6.jpg

Premier Contrôle du niveau à froid :

Une fois un niveau à froid obtenu, sans chercher le Maxi , laisser une marge

remettre en place la jauge et son bouchon.

 

Jauge 3.jpg

 

Le niveau ATF à chaud devra se situer sur la partie haute du repère [ B ]

Le fluide se dilate avec la T° de fonctionnement.

Remettre en place la gaine du câble de commande Park sur la pâte de fixation.

 

Frein parck.jpgDeuxième Contrôle du niveau à froid :

 

Véhicule toujours en place avec frein à main.

Démarrage et laisser au ralentie.

Actionner le levier de vitesse, sur tout les rapports, plusieurs fois.

Monter légèrement e régime

Couper le moteur, levier sur Neutre

attendre 10 minutes et contrôler le niveau avec la jauge.

Le niveau peut être corrigé, la lecture sera plus facile car le fluide neuf aura brassé le restant de fluide ancien (2,5 l environ)

 

 

jauge 5.jpg

Contrôle du niveau à chaud :

 

Un contrôle à chaud doit être effectué pour confirmer un bon niveau.

Cependant, le catalyseur proche de la jauge expose à un point chaud.

Mais c'est réalisable, le niveau doit se faire moteur chaud, ventilateur enclenché,Moteur coupé (si possible effectuer un déplacement)

Attendre 2 minutes (égouttage)

Levier sur Neutre

Faire le niveau qui ne doit pas être au dessus du Maxi.

 

 

NIVEAU transmission_fluid_level.jpg

// Doc technique Ford US pour Ford F150 niveau à chaud:

 

[ - zone en pointillé B - Utilisez la zone B en pointillée pour vérifier le niveau de liquide de transmission.

Le niveau correct de liquide de transmission se situe au niveau supérieur de la zone B

pointillée de l'indicateur de niveau de liquide de transmission.

A l'aide de la jauge de température du moteur, (liquide de refroidissement)

vérifier que la température (T°c) est comprise entre 96°c et 102°c.

Le niveau du fluide ATF de la transmission doit être situé au niveau Supérieur de la zone B. ]

Nb : lors de la vidange,

une fois le carter déposé, lors de l’égouttage il n'est pas nécessaire d'effectuer des mouvements de sélection avec le levier de vitesse.

Les solénoïdes et clapets ne sont pas sous pression, le fluide restant dans les parties creuses du bloc de distribution et de commande reste emprisonné.

Le fluide du convertisseur et de la pompe n'est pas totalement rincé.

Une partie reste dans la queue de boite, le différentiel planétaire ....

 

Le convertisseur et le corps de pompe à huile renferme un volume d'huile non négligeable

qui sera brassé avec le nouveau fluide ce qui explique le changement de couleur après un court fonctionnement de la boite.

 

// Nb: Si par mégarde le niveau du fluide ATF est trop Haut,

il faut retirer du volume par le puit de jauge par aspiration.

Lors du remplissage comptabiliser la quantité injectée au fur et à mesure.

A/c de 7 litres avancé avec des prise de niveau à froid.

// Pour information: Etat des sous ensembles BVA à 110 000 km :

 

État du fluide ATF d'origine :

 

Fluide ATF 110 000 km.jpg

État du filtre

 

filtre sale.jpg

Interieur filtre.jpg

Certains documents technique ne précise pas le changement systématique du joint de carter ATF.

Pour ma part, cette pièce est peu onéreuse,

le joint mérite d'être changée se qui garantie les faibles suintements possibles avec le temps et les contraintes thermiques.

 

Après plus de 100 000 km le fluide ATF de la BVA 6 du Ford Ranger 3.2 T6 est bien souillé.

Sur les anciens sites de maintenance de BVA ils précisaient souvent que la première vidange permet d'élimer la « limaille de rodage » .

Aujourd'hui les principes de construction et d'assemblage exclus en règle général une pollution d'usinage.

Toutefois,

même si les aimants restent encore sains,

lors de la première vidange, le filtre est bien barbouillés.

La surface supérieur du filtre qui reçoit les retours d'huile est maculée de saletés crasseuses.

// A prendre en compte,

près une vidange il y a +/- 15 % de la quantité qui n'est pas de l'huile neuve.

( environ 1,5 l) ce qui demande un bon suivi d'entretien est de s'astreindre à une échéance à venir autour des 100 000 km.

 

Curieusement, contrairement en Europe,

aux USA il est préconisé un changement de fluide avant 100 000 miles soit 160 000 km avec le filtre sur les boites 6R80 - HP26.

Le changement de fluide ATF engendre un remplacement du filtre de boite.

C'est péremptoire, prendre garde aux démos qui présentent un simple changement de fluide par aspiration.

 

Concernant la BVA est son entretien ,

ils seront repris sur une autre discussion.

La boite de transfère (BT) sera également détaillée concernant son fonctionnement et sa vidange.

La vidange des ponts a été effectuée avec la BVA & BT le sujet sera repris sur le forum.

Si cela peut aider, cordialement.

 

 

 

 

 

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Bonjour, 

Merci pour ce tuto ! 

Juste une question, le nettoyage du bloc distributeur ce fait comment ? Vu que vous déconseillez l'utilisation de chiffon et solvant ? 

Merci d'avance 

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Bonjour,

 

pour ma part, 

lors d'une vidange de BVA avec ouverture du carter d'huile, 

le nettoyage des sous ensembles accessibles  = distributeurs de BVA & orifice d'aspiration ATF

j'utilise un pinceau neuf de qualité (qui perd pas ses poiles)  et du Fluide ATF neuf.

- Pas de solvant, pas de spray, par précaution.

En fin d'écoulement j'élimine les gouttes en suspension avec un fluide ATF neuf.

 

Il peut se trouver des points noircis par l'ATF sur certaines aspirées & rugosités

j'insister avec de l'ATF propre et un chiffon non pelucheux. (comme un  tee-shirt ...)

 

Le point particulier peut être le plan de joint du carter d'huile.

Logiquement le plan de joint doit être propre.

Une fois desserré le carter doit descendre seul par son propre poids.

Si besoin tapoter avec la paume des mains

 

Attention,

pas de grattage avec un outil, pas de micro-rayures (surtout pas de grattage au cutter)

Le plan de joint doit être propre,

possible d'utiliser un solvant sec type Trichloréthylène .

Le Trichloréthylène doit être utilisé avec précaution (protection des yeux) ce solvant est disponible facilement  (Proposé par Ony en grande distribution).

Ce solvant dilue le caoutchouc et plastique donc doit rester en contact avec le métal uniquement.

 

Avant une dépose du carter d'huile  ATF,

effectuer un bon nettoyage de l'ensemble sous-boite BVA, également les ensembles châssis,

les recoins, au niveau du support de câble de frein Park, coté jauge ....du catalyseur ..

 

Cela peut sembler affabulé,

mais il reste préférable de s'appliquer au mieux sur ce type de BVA.

Bon WE, cordialement.

 

 

 

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Bonjour,

J'ai du mal à trouver quelle huile il me faut pour les vidanges des ponts '(AV et AR) sur mon ranger 3.2l de 2016. Sur le manuel constructeur, aux pages quantités et spécifications  on trouve clairement écrit, huile transmission manuelle, automatique, huile boite de transfert, mais à huile de pont?

Il est spécifié huile pour essieu AV et AR : WSP-M2C197-A, cela correspond t-il à me recherche?

Cordialement

Denis

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Bonsoir,

 

désolé de donner des éléments de réponse avec retard,

une solution a certainement était trouvée, cependant pour ceux qui effectuent la même recherche concernant le type d'huile pour le pont Av & Ar sur Ford Ranger 3.2 T6 de 2016 je transmets quelques infos.

 

La documentation "guide du conducteur " renseigne le type d'huile origine Ford.

 

Ouvrir le lien: - https://www.notice-utilisation-voiture.fr/noforran11.html   -  [ page 163 ]

 

Sur un Mle de 2016 les fluides entre pont Av & Ar doivent être  différents.

389478527_10015ENTRETIEN.JPG.40f7f0eaaaae41b3b6a7cc695c579224.JPG

 

En équivalence pour les références Ford  Motorcraft:

 

-  Pont Avant = WSP-M2C 197-A  =  Viscosité 80W90  GL4 - GL5 quantité environ 1,5 l

 

- Pont Arrière = WSL-M2C 192-A = Viscosité 75W140  QL  GL5  quantité env.  3,5 l

 

Les niveaux se réalisent par débordement  (fin filet d'huile)

Ces fluides sont disponible en concession Ford,

cependant au regard des tarifs il reste possible d'utiliser des marques de pétroliers, ELF, Castrol ....

 

Pour info les fluides origine Ford:

 

// - PONT AV

1006737182_10014AV.thumb.JPG.7a24ca30d687863a26d510cc6bc99483.JPG

 

// - PONT AR

10011.thumb.JPG.b6c54c33cbc6c8e17df4f658c7dacc0e.JPG

 

 

10012.thumb.JPG.36b951416010781f90dc50d4d9736e07.JPG

 

 

10100.thumb.JPG.0dbf876c4c6788cdcf7b54286ad3f43f.JPG

 

Concernant les échéances de vidange,

c'est pas très clair chez Ford, pour ma part il faut faire les premières vidanges ponts Av & Ar autour des 90 000 - 100 000 km premiers km, ensuite les rapprocher autour de 75 000 km.

En durée de temps autour de 6 ans pour ceux qui roulent peu.

 

Le pont Av dispose d'une vis de niveau conique.

Cette vis doit être serrée mais pas exagérément bloquée car elle rentre dans le corps de pont.

Afin de garantir une bonne étanchéité je monte cette vis avec du téflon sur le filetage.

 

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Cordialement.

 

 

 

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Bonjour,

J’ai effectué  sur mon Ford Ranger boite auto de 2016 les vidanges, moteur, boite auto, boite de transfert, ponts AV et AR. J’ai suvi le tutoriel et tout c’est bien passé.

Deux remarques:

- Le manuel constructeur et le concessionnaire  préconisent  la même  huile pour le pont AV et pont AR. WSP-M2C 197-A  =  Viscosité 80W90 

- La qt d’huile de la boite auto vidangé après 1h, voiture au repos et à plat,  n’a été que de 5,3 litres après 1/4 h d'écoulement. J’ai remis la même Qt d’huile et le niveau à chaud etait respecté. Idem explication  du tuto

commentaires 

Vignette  sur boite auto: FB3P-7000-DA 

Prix du joint et du filtre  du carter boite automatique :114€ chez le concessionnaire

 

Merci pour cet excellent  tutoriel qui m’à permit d’entreprendre cet entretien en toute sérénité.

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