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Ranger

Remplacer la pompe à huile sur un Ranger


Invité §GéG006Hi
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Invité §GéG006Hi

Bonjour,

 

Ci-joint carte grise et compte rendu de l'incident sur le Ranger.

A l'arrêt, j'ai soudainement entendu un léger bruit provenant du compartiment moteur.

Puis j'ai constaté que le témoin Rouge de pression d'huile moteur était allumé.

J'ai donc contrôlé le niveau d'huile qui était OK.

De ce fait j'ai donc redémarré le moteur et constaté que le voyant s’éteignait à partir de 1000 tours et sans bruit moteur.

J'ai effectué la vidange et remplacé le filtre à huile.

Remise en marche du moteur et voyant d'huile allumé en permanence accompagné d'un petit bruit moteur (donnant l'impression que la pompe à huile ne fonctionne plus!!)

Est-ce bien la pompe à huile le diagnostic?

Question: est-il possible de démonter le carter inférieur et de remplacer la pompe sans déposer le moteur?

Cordialement G SIMON.

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Invité §Ano674AP

Boujour GéGé,

Nous avons eu exactement le meme problème ce week-end. avez-vous eu une solution?

comment savoir si c'est simplement la pompe qui est désamorcée ou si elle est grippée et ou se trouve t elle?

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Boujour GéGé,

Nous avons eu exactement le meme problème ce week-end. avez-vous eu une solution?

comment savoir si c'est simplement la pompe qui est désamorcée ou si elle est grippée et ou se trouve t elle?

Bonsoir,

 

concernant le Ford Ranger, il faudrait nous transmettre plus d'éléments,

le type du bloc moteur, le millésime.

 

Sur le bloc 3.2 TDCI de 200 cv pour exemple la pompe à huile est du type "débit variable" ou "débit régulable".

Cette pompe par construction débite un volume et une pression d'huile en fonction du régime moteur.

La particularité repose sur un corps de pompe qui permet un changement de géométrie.

La pompe est placé dans le carter moteur, le corps du filtre à huile est lié à l'ensemble.

Son bon fonctionnement repose sur une huile de qualité, un filtre en état. (pas de saturation par encrassement)

 

Le souci connu sur ce type de pompe est:

- un risque de désamorçage suite à une vidange moteur, purge complète de la pompe qui ne peut reprendre son fonctionnement normal.

- dysfonctionnement de la pompe car le filtre à huile est saturé (encrassé).

L'huile du carter est aspirée par la pompe puis passe par le filtre cartouche.

 

// Sur le corps de pompe il y a un contacteur de pression,

soit la pression est incohérente,

soit le contacteur est en dysfonctionnement.

 

Pour ma part,

faire un contrôle du système de graissage moteur pour confirmer le fonctionnement des contacteurs, des pressions d'huile. (diagnostique électronique)

Egalement, les blocs moteurs montés sur les Mles Ranger imposent un entretient sévère, les vidanges avec filtres demandent des échéances qui ne doivent pas dépasser 20 000 km.

Il suffit de voir la taille du filtre pour un 5 cyl. avec presque 10 litres d'huile moteur, analyser son état avec 20 000 km de fonctionnement.

 

// /Pour info ouvrir le lien @: Présentation & entretien Ford Ranger 3.2 [ dérouler la discussion jusqu'aux explications de la pompe à huile ]

Avec le type de bloc moteur un complément d'information est possible.

Si le voyant de pression d'huile moteur reste allumé, il faut présenter le véhicule en atelier.

Si un contrôle du niveau d'huile est correct, utiliser le véhicule sur des bas régimes, maxi 1200 t/mn.

En effet, un souci sur la pompe qui ne débite pas suffisamment avec un régime moteur élevé est possible.

Un filtre saturé, pas adapté (très possible), mal monté, peut générer un problème de pression.

Le contacteur prévient d'une pression incohérente par allumage voyant.

 

Cordialement.

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Bonsoir, en cas de témoin d'huile allumé il est fortement déconseillé de faire tourner le moteur ni même de se rendre au garage sans savoir si le graissage du moteur se fait au risque de graves dommages moteur , seul un contrôle de la pression d'huile en atelier lèvera le doute a ce sujet

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Bonjour distrait50000,

 

effectivement, avec un voyant de pression d'huile activé au tableau de bord il est conseillé de ne plus mettre en fonctionnement le moteur.

 

J'apporte quelques éléments pour ceux qui partage le dysfonctionnement de graissage moteur.

Sur le Ford Ranger, comme sur d'autres Mles, le graissage est en partie assuré par une pompe à débit variable en fonction du régime moteur.

A froid une demande de pression instantanée va se réaliser pour se réguler ensuite en fonction du régime moteur.

En fonction du régime moteur le system de variation de débit va corriger la pression d'huile en sortie de pompe via le filtre.

Principe de pompe à palettes à volume variable qui permet un débit basse pression (BP) et forte pression (HP).

 

Cette pompe à huile sur le Ford Ranger semble avoir une faiblesse, les soucis sont présents avec peu de kilométrage .

 

Pour ma part,

le souci peut provenir d'un filtre saturé qui ne permet plus une fluidité malgré le clapet de décharge dans le support du filtre.

 

 

filtre.jpg

Ce filtre est celui du bloc Duratorq 3.2 TDCi -TKE- avec 30 000 km env.

Ford préconise l'entretien vidange moteur tout les 30 000 km ou 2 ans.

Pour ma part, c'est pas adapté même avec une conduite de "routier".

 

- Filtre sur mon Ranger 3.2 TKE ( sur tuto entretien lien@: Entretien avec vidange moteur )

 

 

big-7511665e9e.jpg

 

 

Ce type de filtre saturé altère le fonctionnement de la pompe pour les gros débits, avec un régime moteur élevé.

Le principe de variation est lié également à un ressort dans le corps de pompe.

 

En règle générale le system repose sur une basse pression et une haute pression.

Le régime moteur bascule de BP vers HP et inversement afin de limiter la trainée, effort moteur, (consommation carb !!!)

 

 

FORD 6.jpg

 

Pour info, pour ceux qui vivent le problème, prendre en compte:

Cette pompe devrait assurer une pression +/- 2,5 bars à 800 t/mn moteur à T°.

A 1500 la pompe devrait assurer une pression de 3,5 bars (50 PSI).

Ensuite graduellement la pression devrait monter en fonction du régime moteur, à 1750 t/mn = 4,8 bars (70 PSI)

 

Sur le corps du filtre, support de cuve pour le filtre à huile, il y a le contacteur de pression d'huile qui active le voyant d'alerte.

Ce contacteur peut également être en cause pour un voyant activé en permanence, dès que le contact est activé.

 

 

aa2.jpg

 

Ce filtre reste de petite taille, il doit filtrer les 10 litres d'huile .

La pompe doit assurer une pression suffisante pour envoyer dans le filtre puis dans le bloc moteur l'huile du carter.

 

- Filtre neuf, rien à voir avec un filtre saturé par des impuretés.

 

Filtre neuf.jpg

Référence Ford OEM 1720612 (code BB3Q6744BA)

 

- Lien@ Purflux: Catalogue purflux filtre L.989

 

Le filtre à huile moteur mérite un changement avant l'échéance programmée, vidange +filtre avant 25000 km ou tout les ans.

Chaque année pour les petits rouleurs est nécessaire, un non fonctionnement ou de petits parcours avec de multiples trajets ne conviennent pas

pour maintenir une bonne filtration.

Un fonctionnement de courte durée sur des faibles régimes, beaucoup de démarrage à froid accentuent la dégradation et l'encrassement du fluide.

 

Le contacteur de pression peut se mettre en défaut au premier démarrage à froid, la demande de pression à froid aux premiers tours moteur est incohérente.

 

Pour info pour ceux qui désirent voir le fonctionnement de la pompe à huile DV.

 

- Ouvrir le lien@: -

(se rapproche du Mle sur Ranger)

 

Pour revenir sur la discussion de départ,

éviter de faire fonctionner le moteur,

si il faut effectuer un cours déplacement pour rejoindre un atelier,

rester sur des régimes moteur de 1200 t/mn inférieur à 1500 t/mn afin d'éviter une pression trop basse pour la demande de graissage. (la BVA saura gérer)

Prendre en compte la lubrification des sous ensembles, turbo, distribution par chaîne ....basculeurs/poussoirs hydraulique .. têtes des pistons ...

Un régime supérieur à 1500 avec une basse pression aura certainement des conséquences sur les ensembles moteur.

 

La pompe est située dans le carter moteur,

son remplacement ne semble pas complexe malgré son entrainement par chaîne depuis le vilebrequin.

- La dépose du carter doit imposer le retrait de l'arbre de transmission Av. (Manuel de réparation Ford)

 

 

php 3.jpg

 

 

002ph.jpg

 

- Pompe sans son tube d'aspiration ni crépine.

 

pompe 3-2 T6.jpg

 

 

 

MOTEUR OUVERT 2.jpg

 

Cette pompe à huile est référencée OEM 1 839 456 chez Ford.

Disponible en adaptable, rester sur une marque fournisseur pour constructeur.

 

Je souhaiterai un retour de diagnostique en atelier suite à un dysfonctionnement du système de graissage sur le Ford Ranger.

Cordialement.

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Bonjour Jym, merci pour ce tutoriel précis mais qui malheureusement confirme dans un temps long les casses récurrentes dues à cette technologie. Depuis maintenant bientôt trois ans je constate au fil des posts que la situation n'a pas avancé d'un iota et à la vue de ton tutoriel de vidange du Ranger en 2018, je me demande si ton moteur à tenu le coup ?  Concernant le retour diagnostic d'atelier, les choses se confirment : rupture de l'axe et du turbo.

 

De fait personne n'a évoqué le "rodage moteur" qui à lui seul mériterait une vidange complète à 10000km et non à 30000km comme le préconise le constructeur rappelant ici mon post du 1er octobre 2019 au sujet de Total et donc ont retiendra les points suivants:

 

  • Absence de rodage et de sa vidange

  • Insuffisance de la fréquence des vidange

  • Risque de désamorçage de la pompe lors des vidange (absence de notice)

  • Absence de filtre à la crépine

  • Fragilité de la conception

 

On constate que la rupture d'axe de pompe à huile à débit variable du groupe "AT-MS Motor service" de Pierburg chez Rheinmetall (fabricant d'arme entre autre) ne l'a visiblement pas encore trop gêné puisqu'il n'a pas retirer cette référence de ses ventes  https://www.ms-motorservice.com/en/technipedia/post/function-of-a-variable-oil-pump/

 

Partant pour finalement une procédure de David contre Goliath, avec tristesse et se résigner à se battre seul malgré les centaines de victimes incapables de se fédérer quid d'un passage au gaz ou d'un retrofit électrique maintenant que c'est rendu possible par une loi pour tout véhicule de plus de 5 ans. Mais quand on regarde les prix du neuf chez Rivian par exemple on hésite à investir les 30k€ de retrofit et pour un résultat bien inférieur à un concept tel que Rivian.

 

Je mentionnerai volontiers quelques extraits de ton expérience postée sur ce forum qui heureusement permet une meilleure compréhension de ces casses moteur avec ton consentement bien-sûr reprenant notamment un extrait de ton complément d'information du 12 août 2018 pour mon dossier civil. 

Très bonne soirée

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