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[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

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Oui c'est cela. Mais en mode eco,  je profite beaucoup plus de la  regeneration batterie cela fait à peu près 100kms sans démarrage moteur ( sans clim et pas d autoroute)

Quand j'entends les journalistes spécialisés dans l'hybride nous dire que les PHEV SUR CONSOMME car leur batterie et très lourde et qu'ils ont de gros moteur qui pollu.

 

Voilà un exemple de parcours d'environ 190km aller/retour, départ batterie 100% + plein d'essence, mode éco, batterie mise en réserve pour plus tard à 50% environ.

 

20240803_094402.thumb.jpg.8e43f2bb9079b80bfe707989189019ae.jpg

 

Retour le soir, même route, le reste de la batterie soit 50%,  feux auto actif sur 90% et essuie-glaces 50% du trajet.

 

20240803_215720.thumb.jpg.c66c773c1f861d5526955f74ea00b5a3.jpg

 

On constate que la consommation et bien plus forte (JE PLAISANTE) qu'un FHEV et que la batterie de 14Kw n'est pas du tout efficace.

En résumé 375km parcouru dont 202 en électrique pour mois de 4L/100, c'est vrai ce type de motorisation doit s'arrêter au plus vite.

 

....... bandes de Branquignole !!!

  • Haha 1

Bonjour, 
Un petit retour sur ma mésaventure de la voiture qui ne charge pas.
C'est juste le verrouillage du port de charge qui est cassé. Le seul problème c'est qu'il faut tout changer.
180 € minimum pour le diagnostic , donc je laisse le Kuga, et quand ils m'appellent pour me donner le montant, je suis tombé de mon fauteuil!!! 820 € tout compris.

Le fin du fin, voiture restituée déchargée, même pas un coup d'aspirateur aux places avant, bon il n'y avait que quelques cailloux je trouve ça mesquin, car j'ai du porter le KIA Niro de mon fils pour une révision, ils me l'ont rendu propre et aspiré.


Mon bilan, c'est un super véhicule qui m'a permis de basculer du tout thermique vers le 100% électrique.

Conso moyenne depuis mon achat 3.6 l/100 et une utilisation en électrique de 60 %. 

Mais voilà je vais me séparer de mon Kuga et de mon MG ZS  car maintenant ils font double emploi depuis que je suis à la retraite, on ne se sert que d'un seul véhicule à la fois.
 

  • Merci 1

Bonjour,

 

Le 05/08/2024 à 00:24, Chiffon a dit :

Quand j'entends les journalistes spécialisés dans l'hybride nous dire que les PHEV SUR CONSOMME car leur batterie et très lourde et qu'ils ont de gros moteur qui pollu.

 

Voilà un exemple de parcours d'environ 190km aller/retour, départ batterie 100% + plein d'essence, mode éco, batterie mise en réserve pour plus tard à 50% environ.

 

20240803_094402.thumb.jpg.8e43f2bb9079b80bfe707989189019ae.jpg

 

Retour le soir, même route, le reste de la batterie soit 50%,  feux auto actif sur 90% et essuie-glaces 50% du trajet.

 

20240803_215720.thumb.jpg.c66c773c1f861d5526955f74ea00b5a3.jpg

 

On constate que la consommation et bien plus forte (JE PLAISANTE) qu'un FHEV et que la batterie de 14Kw n'est pas du tout efficace.

En résumé 375km parcouru dont 202 en électrique pour mois de 4L/100, c'est vrai ce type de motorisation doit s'arrêter au plus vite.

 

....... bandes de Branquignole !!!

je vais faire l'avocat du diable :sol: (car sur le fond je suis bien d'accord qu'un PHEV est une très bonne solution, et encore plus si on a le bon profil d'utilisation) en tempérant les bonnes valeurs mentionnées avec 2 remarques:

- 375km c'est peut-être un peu court pour tirer des conclusions? surtout qu'on ne connaît pas les conditions de roulage (vitesse moyenne et dénivelés); ceci renvoie aussi justement à la notion de "bon profil d'utilisation" => je trouve les valeurs mentionnées par @couyo encore plus convaincantes;

- il me semble avoir lu quelque part sur ce topic que les valeurs de conso de carburant fossile affichées par l'ODB étaient assez "optimistes"...?

 

J'attends avec curiosité, voire une certaine impatience, ce que donneront nos PHEV avec la nouvelle norme WLTP que l'UE est en train de concocter pour ces véhicules, car pour moi il est clair qu'une bonne partie du procès qui est fait aux PHEV pour leur soi-disant sur-consommation batterie vide est due à un mauvais usage et aux ignorants qui en ont tiré des données négatives alors qu'ils ne sont pas eux-même utilisateurs de ce type de motorisation.

Bonjour,

Et oui, malheureusement nous en tant que particulier nous allons peut-être payer un malus "à cause" de sociétés qui ont acheté ce type de véhicule pour leurs salariés. 

En même temps je comprends les entreprises qui doivent rouler "plus propre" et leurs salariés et utilisateurs qui ont une carte carburant avec le véhicule mais qui doivent, si ils veulent rouler en électrique, soient recharger chez eux (et c'est eux qui paient) soit charger sur une borne externe (et c'est eux qui paient) alors que l'entreprise leurs a fourni une carte carburant. 

Le 05/08/2024 à 13:59, Oooooops a dit :

- il me semble avoir lu quelque part sur ce topic que les valeurs de conso de carburant fossile affichées par l'ODB étaient assez "optimistes"...?

 

Sur le mien j'avais calculé une conso réelle supérieure d'environ 4% par rapport à celle affichée par l'odb.

C'est assez imprécis, à cause du fait que l'odb ne fournit qu'une décimale (par exemple quand il affiche 2,8 on est dans une fourchette 2,75 - 2,85, ce qui donne une fourchette +5,5% - +1,8% si on a relevé une conso réelle de 2,9 l/100 lors du plein !).

 

C'est donc un calcul à faire sur la durée plutôt qu'à chaque plein. Et sur la durée (depuis le premier trajet il y a 4 ans) je trouve 4,4 en réel contre 4,3 odb... qui peut être aussi bien 4,25 que 4,35 !

Donc au pire je serais à +3,5% réel par rapport à odb.

Sauf que c'est sûrement nettement moins car pour cause de vacances je sais que je suis actuellement plutôt au dessus des 4,3 qu'au dessous.

Si c'était tout juste 4,3 l'écart serait de 2,3%.

 

Mais tout cas est faussé par le fait que je fais souvent un mélange avec du E85, et avec le E85 l'écart s'inverse, c'est carrément l'odb qui est pessimiste !

Donc je reste sur "environ 4% en plus pour le réel...".

Le 05/08/2024 à 14:49, David180 a dit :

En même temps je comprends les entreprises qui doivent rouler "plus propre" et leurs salariés et utilisateurs qui ont une carte carburant avec le véhicule mais qui doivent, si ils veulent rouler en électrique, soient recharger chez eux (et c'est eux qui paient) soit charger sur une borne externe (et c'est eux qui paient) alors que l'entreprise leurs a fourni une carte carburant. 

C'est surtout des avantages fiscaux pour les véhicules de fonctions en Europe. 
En France par exemple exonération de la TVU (ancienne TVS), mais beaucoup d'entre eux ne peuvent pas forcement recharger chez eux. Et se rendre à une borne pour récupérer 50km d'autonomie...alors que (avec ou sans carte carburant) ils se font rembourser chaque pleins.
Mais c'est ce type d'utilisateur qui fait débat, pas celui qui recharge chez lui.
 

Le 06/08/2024 à 10:08, Grigougnou a dit :

Mais tout cas est faussé par le fait que je fais souvent un mélange avec du E85, et avec le E85 l'écart s'inverse, c'est carrément l'odb qui est pessimiste !

Donc je reste sur "environ 4% en plus pour le réel...".

 

Alors tout dépend du mélange, de la température extérieur et du parcours. Dans mon cas elle est plutôt optimiste sur un ratio d’environ 50/50.

Bonjour,

Le 06/08/2024 à 10:30, Dtonator a dit :

C'est surtout des avantages fiscaux pour les véhicules de fonctions en Europe. 
En France par exemple exonération de la TVU (ancienne TVS), mais beaucoup d'entre eux ne peuvent pas forcement recharger chez eux. Et se rendre à une borne pour récupérer 50km d'autonomie...alors que (avec ou sans carte carburant) ils se font rembourser chaque pleins.
Mais c'est ce type d'utilisateur qui fait débat, pas celui qui recharge chez lui.

.../...

je suis persuadé que c'est effectivement ce type d'utilisateur qui est à (plutôt "involontairement") à l'origine de la décision de l'UE de modifier la norme WLTP, en particulier en prenant en compte les remontées des recharges que les constructeurs de PHEV sont obligés de lui faire depuis juillet 2020 (ou 2021, je ne sais plus exactement). Il n reste plus qu'à espérer que ces utilisateurs ont changé leurs pratiques (malheureusement je n'y crois guère) ou ont vite revendu leurs PHEV pour racheter des thermiques purs ou des hybrides "simples" (et tant pis si c'est du diesel...)

 

@Grigougnou: merci pour les donnée sur l'OdB.

Pour info, sur le Compass c'est étonnant car j'ai plusieurs fois eu l'impression, sur des longs trajets, que l'OdB était un peu pessimiste; c'est peut-être dû au fait que le véhicule existe avec plusieurs montes d'origine, différentes, et que l'OdB n'a pas été calibré précisément pour chacune d'entre elles?

Le 06/08/2024 à 10:30, Dtonator a dit :

C'est surtout des avantages fiscaux pour les véhicules de fonctions en Europe. 
En France par exemple exonération de la TVU (ancienne TVS), mais beaucoup d'entre eux ne peuvent pas forcement recharger chez eux. Et se rendre à une borne pour récupérer 50km d'autonomie...alors que (avec ou sans carte carburant) ils se font rembourser chaque pleins.
Mais c'est ce type d'utilisateur qui fait débat, pas celui qui recharge chez lui.
 

Tout à fait d'accord avec toi et c'est malheureusement pour çà qu'ils vont modifier les calculs de consommations au détriment des particuliers qui ont acheté ce type de véhicule en connaissance de cause et qui payons l'électricité ET le carburant. 

Mais si j'avais mon entreprise qui me donnait un véhicule phev (ce qui n'est pas le cas) avec une carte carburant mais pas de carte de recharge électrique, malheureusement je ferais comme eux, rouler qu'à l'essence.

Si l'entreprise fourni également une carte pour recharger les batteries là je ferai également le plein de la batterie et les consommations descendraient.

Le 06/08/2024 à 10:30, Dtonator a dit :

Alors tout dépend du mélange, de la température extérieur et du parcours. Dans mon cas elle est plutôt optimiste sur un ratio d’environ 50/50.

Je vise généralement aussi 50/50 (je précise que c'est la proportion de E85, pas celle d'éthanol impossible à déterminer).

Et avec un tel mélange je trouve le plus souvent que l'odb donne une conso supérieure à la réelle, ou parfois égale.

Mais effectivement ça doit dépendre des parcours et températures...

Le 06/08/2024 à 10:08, Grigougnou a dit :

Mais tout cas est faussé par le fait que je fais souvent un mélange avec du E85, et avec le E85 l'écart s'inverse, c'est carrément l'odb qui est pessimiste !

 

Le 06/08/2024 à 17:59, Grigougnou a dit :

Je vise généralement aussi 50/50 (je précise que c'est la proportion de E85, pas celle d'éthanol impossible à déterminer).

Et avec un tel mélange je trouve le plus souvent que l'odb donne une conso supérieure à la réelle, ou parfois égale.

Mais effectivement ça doit dépendre des parcours et températures...


Je pense en faite  que l'on fait le même constat, avec un mélange E85/SP95, l'ODB est Optimiste, c'est à dire qu'il annonce une autonomie que l'on ne peut atteindre, c'est mon cas car je ne met pas toujours du E85.
Dans le cas ou je fait un mélange par exemple, je perd  presque 2 km d'autonomie sur l'ODB pour chaque KM parcourus. Le véhicule se basant sur les données et comportement du dernier plein. Mais encore une fois je ne suis pas toujours très précis sur mes mélanges, et mes trajets sont variables.

En évoquant le pessimisme de l'odb je ne parlais pas de l'autonomie annoncée (je ne m'y suis jamais fié quel que soit le carburant), mais de la consommation mesurée...

E10 : conso odb inférieure à la réelle

E10 + E85 : conso odb supérieure.

Perso après 45000 Km, je suis à une conso moyenne de 3,2 sur l'OdB pour 3,4 mesuré (Total essence/total Km).

La plus grande distance effectuée sans consommer d'essence est 80Km (en été, départ à 800m d'altitude arrivée à 400m d'altitude avec 2 cols à 1100M). Le même trajet dans l'autre sens avec départ batterie pleine donne une conso de 1,3 soit une conso de 0,65 pour le trajet A/R (155 Km).

Invité Dtonator
Le 05/08/2024 à 11:04, Mickaël650218 a dit :

je pense l'acheter d'occasion max 60000kms, donc j'ai lu qu'il y avait eu 2 rappels, il faut que je m'assure qu'ils ont bien été faits.

Je ne suis pas un expert,  mais d'autres membres pour confirmer,  mais selon l'année de fabrication des rappels il y en eu en pagaille, et le pire comme le...
moins pire.

Bonjour à tous !

Fraichement nouveau propriétaire d'un Kuga PHEV, je m'incruste sur ce forum pour, déjà, vous féliciter de la qualité des discussions et des informations qu'on y trouve ! Bravo !!

J'arrive du monde du diesel et je dois dire que l'agrément de conduite du Kuga, le coté électrique ainsi que la sobriété (relative) en essence est super agréable. La sobriété était l'un de mes critères des plus importants lorsque j'ai changé de véhicule. Précédemment, je roulais sur un diesel 4.4L/100. Pour le moment, j'ai essentiellement fait de grands déplacements (vacances estivales oblige), mais pourtant, je m'en sort avec un 4.8L/100 sur 2800km sont 1200 en élec. Je vais voir avec la reprise du taf et des trajets plus électrifiés comment cette conso évolue!

 

J'ai quelques questions à vous soumettre :

1. MAJ : quand j'ai pris le véhicule, ce dernier était en version SYNC 3.4.20282 et map F8. J'ai connecté le véhicule à mon Wifi et j'ai fais une recherche de mise à jour qui a visiblement installé la version 3.4.21388, puis après une nouvelle recherche, la version map F12. J'ai refais une 3eme recherche qui m'a téléchargé, je ne sais pas quoi. Je ne sais pas si le téléchargement et l'installation sont réellement terminé, car à chaque fois que je cherche, il y a une mise à jour à téléchargé....De plus, quand je vais sur le site Ford Support/Mises à jour de Sync, celui me dit : 

Génération de SYNCSYNC 3

Version de SYNC3.4.20282


SYNC Mises à jour

Mise à jour disponible3.4.23188

 

c'est comme si les serveurs de Ford n'avaient pas détecté que j'avais mis à jour...

Que dois-je faire ? Continuer encore et encore les téléchargements ? ou essayer de passer avec la méthode USB ?

 

2. Batterie 12V HS ? : Suite à ces mise à jour, je vois que j'ai de plus en plus de mal à utiliser SYNC quand la voiture est arrêtée. Le système passe vite en veille prolongée... Est ce que ma batterie est déjà morte ?

 

3. J'ai vu sur le forum, que sur l'appli Ford Pass, on pouvait voir l'historique des déplacements. Mais je n'ai rien moi... Ils ont retiré cette fonctionnalité ou j'ai loupé qqch ? Parceque cette appli, a part voir l'heure de fin de la recharge ne sert un peu à rien... non ?

 

Désolé du pavé, mais j'espère que vous pourerz m'aider :)

  • Merci 1

Pour l'appli je ne sais pas... Panne il y a un peu plus d'un an maintenant qui fait que le véhicule n'était plus localisé.
Pas envie d'aller au garage "juste pour ça". Comme un rappel "logiciel" devait être fait avant la fin septembre 2023 (dixit Ford à l'époque) je me suis dit "j'attends le rappel pour tout faire en même temps".

Rappel toujours pas fait mais révision en juin dernier. Donc demande au concessionnaire de faire le nécessaire pour réparer ce problème. Résultat : commande d'un élément pour résoudre le problème, toujours en attente de la pièce depuis plus de 2 mois... Ford fait de bonnes bagnoles mais n'assure pas au niveau CC et SAV.

Salut à tous , j'ai fait la deuxième révision des 60 000 km avant de partir en vacances et j'avais un rappel à faire le 23S27 mais apparemment c'était pleins de mise à jours et la y'a quelques jours j'ai remarqué que quand je laisse la clé dans la voiture ou le double ont peut la verrouillé alors que avant je pouvais pas j'ai regardé le menu du véhicule mais rien trouvé pouvez-vous me dire comment faire ?? Merci

(modifié)
Le 01/08/2024 à 11:04, _laurent_ a dit :

 

Salut,

 

Dans ce genre là ?

 

j'ai essayé de les faire changer en garantie, selon Ford, ce n'est pas anormal et je suis reparti :(

pour les feux arrières, par contre il existe un correctif qui consiste à poser une pastille, je pense pour laisser échapper la condensation, c'est ce que j'ai eu, demande à ta concession.

Pour les feux avant, rien, mais c'est vrai que cela fini par disparaitre.

Je n'abandonne pas l'idée de les faire changer en garantie, j'y retournerai pendant l'hiver, car je ne trouve pas ça normal tout de même, j'ai d'ailleurs remarqué que maintenant un des feux arrière émettait un son aigu ...

 

Laurent

 

 

20240401_165252.jpg

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Oui voilà ça fait pareil peut-être un peut plus de buée , mais la comme je suis en Grèce avec la chaleur il n’y a plus ça , du coups vu que en IDF en septembre je sais pas le temps qu'il fera si ça revient au CT ils peuvent me recalé ??

Modifié par mike78190
Le 13/08/2024 à 14:38, mike78190 a dit :

y'a quelques jours j'ai remarqué que quand je laisse la clé dans la voiture ou le double ont peut la verrouillé

De mémoire je sur mon premier modèle je si la clé était à l'intérieur, je pouvais fermer avec le double de clé uniquement, pas via les portes.

Si la clé est dans le coffre possible. 

Sur le modèle actuel j'ai pas testé l'intérieur, mais le coffre idem.

Mon application vient de passer à la nouvelle version, il y plus le kilométrage du véhicule en première donnée, c'est nul il faut aller le chercher dans entretien et état de santé du véhicule.

 

Avant 

SmartSelect_20240810_100250_FordPass.thumb.jpg.4264d534604b9a31ab894834b3294c13.jpg

 

Maintenant 

SmartSelect_20240814_095908_FordPass.thumb.jpg.7886925ef639b07ed4ed062fc5160264.jpg

 

Sinon il faut utiliser l'application Ford Pro 

SmartSelect_20240814_100204_FordPassPro.thumb.jpg.16ae00c84dfda206b9021a555b33e17b.jpg

Le 13/08/2024 à 14:38, mike78190 a dit :

Salut à tous , j'ai fait la deuxième révision des 60 000 km avant de partir en vacances et j'avais un rappel à faire le 23S27 mais apparemment c'était pleins de mise à jours et la y'a quelques jours j'ai remarqué que quand je laisse la clé dans la voiture ou le double ont peut la verrouillé alors que avant je pouvais pas j'ai regardé le menu du véhicule mais rien trouvé pouvez-vous me dire comment faire ?? Merci

L'appli ford pass m'affiche ce rappel.

Ayant juste acheté la voiture en occasion chez concessionnaire Ford, rien n'a visiblement été réalisé...

J'ai même laissé le véhicule à l'atelier il y a quelque jour suite à des soucis non réglé avant l'achat, mais ils n'ont rien fait au sujet du rappel.

Dois-je les relancer pour ce truc ?

Le 14/08/2024 à 11:16, Chiffon a dit :

De mémoire je sur mon premier modèle je si la clé était à l'intérieur, je pouvais fermer avec le double de clé uniquement, pas via les portes.

Si la clé est dans le coffre possible. 

Sur le modèle actuel j'ai pas testé l'intérieur, mais le coffre idem.

Ok ce que je voulais dire c’est que en laissant la clé dans l’h1bitacle et que je ferme la voiture avec mon doigt sur les poignées avant ça fermé pas la voiture et maintenant si c’est pour ça je trouve ça bizarre car si tu oublie tes clés dans la voiture c’est censé pas se fermé par sécurité pour ne pas avoir  a cassé la vitre où autre heureusement j’ai pu ré-ouvrir les portes avec l’application 

Le 16/08/2024 à 01:06, kopimousse a dit :

L'appli ford pass m'affiche ce rappel.

Ayant juste acheté la voiture en occasion chez concessionnaire Ford, rien n'a visiblement été réalisé...

J'ai même laissé le véhicule à l'atelier il y a quelque jour suite à des soucis non réglé avant l'achat, mais ils n'ont rien fait au sujet du rappel.

Dois-je les relancer pour ce truc ?

Oui c’est un rappel ils doivent te le faire moi quand je l’ai amener il se sont connecter sur le véhicule et direct il m’ont dit avez-vous reçu une lettre de rappel car il y a quelques chose à faire et qu’il le ferait lors de la révision 

Le 16/08/2024 à 11:34, mike78190 a dit :

je ferme la voiture avec mon doigt sur les poignées avant ça fermé pas

 

J'avais bien compris, C'est pour cela que je t'expliquerai qu'on pouvait la fermer qu'avec le double pas avec le doigt, elle doit même émettre 2 coups de klaxon.

Tu devrais retourner chez le concessionnaire pour qui vérifier la mise à jour.

Le 16/08/2024 à 11:37, mike78190 a dit :

Oui c’est un rappel ils doivent te le faire moi quand je l’ai amener il se sont connecter sur le véhicule et direct il m’ont dit avez-vous reçu une lettre de rappel car il y a quelques chose à faire et qu’il le ferait lors de la révision 

 

Ce rappelle est il fonctionnel ? Est ce qu'il a des inconvénients ?

Je n'ai pas de contrat d'entretien... Donc ca fait suer de laisser encore le véhicule une journée, sans véhicule de courtoisie....

 

Avez vous compris comment programmer les niveaux de charge de votre Kuga ? Je n'y comprend rien....

 

J'ai réussi à définir un niveau de 80% à mon domicile, parceque j'aimerai dans la mesure du possible préserver la santé de ma batterie et que, le plus souvent 80% me suffisent.

Pour autant, j'aimerai de temps en temps, faire en sorte que la batterie soit à 100% pour prévoir un déplacement plus important certains jours (pas forcement défini).

Sauf que là, j'ai l'impression que la voiture cible toujours 80%....

On règle le niveau 100 exactement de la même manière que le niveau 80.

Il faut passer ensuite par l'étape horaires, même si on ne souhaite pas les modifier.

Ne pas oublier la validation finale (bouton Enregistrer je crois).

Ça, c'est dans la voiture, mais

est-ce-que tu cherches à le faire dans la voiture, ou dans Fordpass ?

Via la voiture ou l'appli, peu importe.

Je cherche surtout un moyen simple.... Je trouve l'appli assez lente et peu reactive...

 

Sauf que dans le vehixule, il faut qu'il soit démarré, et je ne peux renseigner mon Domicile qu'une seule fois. Donc c'est soit 80% soit 100%. Donc il faut modifier chaque jour la configuration pour passer de 80 à 100 ou inversement. Et pour se faire, il faut naviguer sans pas mal de menu... Il n'y a pas de façon en 1 ou 2 clic ?

Le 18/08/2024 à 22:26, kopimousse a dit :

Via la voiture ou l'appli, peu importe.

Je cherche surtout un moyen simple.... Je trouve l'appli assez lente et peu reactive...

 

Sauf que dans le vehixule, il faut qu'il soit démarré, et je ne peux renseigner mon Domicile qu'une seule fois. Donc c'est soit 80% soit 100%. Donc il faut modifier chaque jour la configuration pour passer de 80 à 100 ou inversement. Et pour se faire, il faut naviguer sans pas mal de menu... Il n'y a pas de façon en 1 ou 2 clic ?

 

Bonsoir 

 

Si tu es sur l 'écran d'accueil dans la voiture, tu appuis sur le bouton "énergie" en forme d'éclair et là tu décoche la charge à 80%

Ça fait 2 clics 

Je charge aussi à 80% 

 

Laurent

  • Confus 1

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