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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


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Invité Christophe

Bonjour à tous, 

 

J'ai un KUGA PHEV Vignale de 07 / 2020 87 000 kms. EN rentrant de mes vacances le 18 AOUT et après 21 jours de stationnement à l'aéroport mon véhicule a redémarré sans probleme. Ma batterie 48V à sec du fait du trajet aller. J'ai parcouru 60 kms pour rentrer puis j'ai mis à charger mon KUGA. Le lendemain matin AUCUN chargement de la batterie 48V et cela malgré le voyant bleu clignotant. J'ai testé un autre cable 16 A et une autre prise mais rien à faire depuis le 18 AOUT je ne peux plus charger mon PHEV.

 

Il est en concession FORD depuis hier pour : 

- Rappel 23S27

- Rappel 23N06 Remplacement BLOC LONG 

- RECIDIVE anomalie SYSTEME DE DETRESSE 

- Probleme de charge batterie 48V aucun chargement ne se déclenche 

 

Qu'en dites vous les EXPERT PHEV KUGA ? 

 

 

J'en dis qu'il n'y a pas de batterie 48 V :w

Elle fait autour de 300 V je pense, flemme de chercher.

 

Sinon, j'aimerais bien savoir ce qu'est ce bloc long ... Encore une traduction foireuse de l'anglais ??

(modifié)
Le 30/08/2024 à 20:44, David180 a dit :

Ça je n'arrive pas à comprendre.

Avec seulement un boîtier, même si il est homologué et monté par un garage qualifié, ça ne remplace pas des joints, pistons, soupapes...renforcé pour accepter l'éthanol ?

Dans ce cas si tout les véhicules avec un simple boîtier monté peuvent accepter l'éthanol je ne vois pas pourquoi il existe des modèles spécifiques ? 

 

Je ne parle pas du ford phev et fhev e85 où on cherche encore où seraient les différences. 

Peut-être qu'il y a quelques pièces différentes ou pas ?

Moi je pense surtout au fait qu'un phev on l'utilise un max en électrique,  d'où un réservoir de e85 restant longtemps voir très longtemps dans le réservoir.

 

La différence est principalement politique.
Puisque le carburant n'est pas du tout taxé à la même hauteur, et c'est  une exception Française, raison pour laquelle les constructeurs ne se lancent pas sur ce marché, et que ces fameux boitiers sont principalement nécessaire pour des questions d'assurances.

 

Personnellement, je mix les 2 carburant depuis le début, j'alterne, un coup du SP95E10, un coup du E85, le véhicule ayant une faible autonomie (reservoir limité à 45L) , je fais le plein lorsqu'il reste 15 ou 20% de carburant.

Par contre en Full E85, je consomme 20% de plus qu'en E5.

 

Modifié par Dtonator
Le 10/09/2024 à 16:14, Mickaël650218 a dit :

J ai remarqué en aspirant l auto, l usure prononcé du joint de pote au niveau de l entree des pieds conducteur.

Vous aussi ? 

 

Je n'ai rien remarqué à ce niveau là 

(modifié)

Hello!

Je viens de récupérer mon kuga suite à un rappel. (3 rappels en fait..). Il aura fallut que je réclame auprès du concessionnaire la vérification et la prise en charge du rappel alors que j'ai acheté la voiture il y a moins de 2 mois et que le véhicule est passé en atelier.... Très pro... Bref

 

Bref ils m'ont fait une reprogrammation moteur. L'avez vous eu ? Et si oui, avez vous observé un changement de comportement quant à la gestion de l'électrique, bascule elec thermique, régime moteur thermique, récupération d'énergie en mode L ainsi que la consommation électrique ?

Modifié par kopimousse
Le 11/09/2024 à 08:47, Grigougnou a dit :

Cherche dans mes messages à partir du 29 juin.

Je viens de retrouver ton message du 29 juin...

Par contre je ne partage pas du tout tes observations !

Au contraire, depuis la mise à jour j'ai l'impression que :

- le frein moteur du mode L est moins puissant.

- les rapports sont plus poussé en mode thermique (j'ai pas fais trop de route ceci dit)

- la conso électrique a augmentée. Je passe d'une conso de 16/17kwh à 21 ! Je roule en mode eco !!

Je ne pense pas avoir parlé du mode L, mais je confirme que de ce côté-là je n'ai pas noté de différence.

Je n'avais pas parlé non plus de la conso électrique, mais je n'ai rien constaté à ce niveau non plus.

Je fais beaucoup de route en thermique et confirme que les pseudo-rapports de vitesse sont moins présents en mode Normal désormais.

Je viens de refaire l'essai ce matin, sur mon trajet domicile travail, trajet que je connais donc très bien et dont j'ai maintenant l'habitude de le faire en électrique.

Sur un trajet 32km A / 65km AR, habituellement, je faisais 51-56km d'électrique, et le reste en thermique hybride pour une conso finale de 2.3L/100 et ~17kwh/100.

Depuis le début de la semaine (j'ai fais faire le rappel lundi), je tombe à 41km d'autonomie : au départ la voiture annonce 51km, au bout de 500m elle tombe à 49km puis au bout des 32km, elle tombe à 9km !

 

Ça m'inquiète énormément...

 

Depuis de la semaine, les températures baissent, est ce que pourrait être lié ? Ce matin j'avais 9°C

Bonsoir,

 

je ne sais pas si ça suffit à expliquer toute les différences signalées par @kopimousse, mais je pense que la température extérieure a une grosse influence sur le rendu de la batterie; la différence est d'autant plus grande que la variation n'est pas progressive mais semble basculer autour d'un seuil.

J'ai aussi constaté ça sur mes derniers PHEV, par exemple avec le Compass en dessous de 18°C l'autonomie est clairement inférieure à ce qu'elle est au dessus de 25°C mais semble ensuite baisser beaucoup moins si la température continue à descendre; même constat dans l'autre sens, si la température continue à augmenter l'été l'autonomie ne s'améliore pas sensiblement.

Je ne dispose pas d'information technique ou scientifique pour le justifier, mais ce fonctionnement évoque pour moi la présence dans le firmware de 2 paramétrages différents selon la température, la bascule de l'un à l'autre s'effectuant entre 18 et 25°C (mais je ne connais pas la valeur exacte -s'il y en a une-).

Bonjour @ tous, j’ai une question: le froid arrive et je voulais savoir si on peut faire chauffer le moteur avant de prendre la route. Peut on démarrer directement en thermique sans rouler?

(modifié)
Le 14/09/2024 à 06:53, Lypson a dit :

Bonjour @ tous, j’ai une question: le froid arrive et je voulais savoir si on peut faire chauffer le moteur avant de prendre la route. Peut on démarrer directement en thermique sans rouler?

Jamais fait (chauffer le moteur).

 

Il c'est souvent déclenché à 110 / 130km à des températures négatifs sans voir ou ressentir de problèmes.

 

Mais je programme la voiture pour que la températures intérieur soit agréable, après je coupe le chauffage puis je reste avec le siège, le volant et le pare-brise chauffant pour dégivrer ou enlever la buée.

Modifié par Chiffon
Complément
Le 14/09/2024 à 06:53, Lypson a dit :

Bonjour @ tous, j’ai une question: le froid arrive et je voulais savoir si on peut faire chauffer le moteur avant de prendre la route. Peut on démarrer directement en thermique sans rouler?

Bonjour, 

 

Oui tu peux le démarrer pour le faire chauffer.

À l'arrêt et au point mort, tu enfonces légèrement la pédale d'accélérateur pour la relâcher aussitôt (en gros il faut que tu donnes un petit coup d'accélérateur). 

Ton moteur démarrera tout seul.

 

Je le faisais également quand j'avais mon Kuga phev,  si je savais que j'allais prendre l'autoroute par exemple, je forçais le démarrage pour justement le faire chauffer et pas qu'il démarre à froid à 130 sur l'autoroute. 

J'ai même pratiqué cette méthode lorsqu'il était neuf pour faire le rodage du moteur. 😉

Le 13/09/2024 à 20:22, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

je ne sais pas si ça suffit à expliquer toute les différences signalées par @kopimousse, mais je pense que la température extérieure a une grosse influence sur le rendu de la batterie; la différence est d'autant plus grande que la variation n'est pas progressive mais semble basculer autour d'un seuil.

J'ai aussi constaté ça sur mes derniers PHEV, par exemple avec le Compass en dessous de 18°C l'autonomie est clairement inférieure à ce qu'elle est au dessus de 25°C mais semble ensuite baisser beaucoup moins si la température continue à descendre; même constat dans l'autre sens, si la température continue à augmenter l'été l'autonomie ne s'améliore pas sensiblement.

Je ne dispose pas d'information technique ou scientifique pour le justifier, mais ce fonctionnement évoque pour moi la présence dans le firmware de 2 paramétrages différents selon la température, la bascule de l'un à l'autre s'effectuant entre 18 et 25°C (mais je ne connais pas la valeur exacte -s'il y en a une-).

C'est amusant mais hier soir, je suis rentré à la maison avec donc 9km d'autonomie, pour faire mes 32km retour... Il faisait 20°C.

Et j'ai pu faire 14km avant d'entendre le moteur thermique prendre le relais !

Encore plus amusant, suron trajet (à cause de bouchon/ralentissement) j'ai pu faire 22km en elec !!

 

Donc il semblerait bien que le température est un impact plus que significatif !!

Le 14/09/2024 à 06:53, Lypson a dit :

Bonjour @ tous, j’ai une question: le froid arrive et je voulais savoir si on peut faire chauffer le moteur avant de prendre la route. Peut on démarrer directement en thermique sans rouler?

On peut (voir autres réponses, et j'ajoute que le mode Charge démarre le moteur lui aussi).

 

Mais pour quoi faire ?

Éviter que le thermique démarre à froid à 130 sur autoroute comme évoqué plus haut ?

 

Je n'ai pas fait cette expérience, mais ce que j'observe au powermètre à des vitesses très inférieures mais avec une puissance nécessaire élevée (en côte en montagne), c'est que quand le thermique démarre il y a une phase d'échauffement pendant laquelle c'est l'électrique qui assure l'essentiel du travail.

 

Ford a bien fait le travail de ce point de vue, mais il n'est pas interdit de le faire encore mieux manuellement, certes...

Le 14/09/2024 à 08:39, kopimousse a dit :

C'est amusant mais hier soir, je suis rentré à la maison avec donc 9km d'autonomie, pour faire mes 32km retour... Il faisait 20°C.

Et j'ai pu faire 14km avant d'entendre le moteur thermique prendre le relais !

Encore plus amusant, suron trajet (à cause de bouchon/ralentissement) j'ai pu faire 22km en elec !!

 

Donc il semblerait bien que le température est un impact plus que significatif !!

 

Eh oui les températures basses ne font pas bon ménage avec l'autonomie 

Si en plus tu mets le chauffage, ça part vite.

J ai remarqué aussi que les 1er km partent toujours plus vite que les suivants, sûrement le temps que la batterie chauffe un peu.

 

Laurent

Le 14/09/2024 à 09:44, _laurent_ a dit :

J ai remarqué aussi que les 1er km partent toujours plus vite que les suivants, sûrement le temps que la batterie chauffe un peu.

J'ai toujours pensé que c'était plutôt lié à l'algorithme de calcul, mais ton hypothèse est au moins aussi plausible.

 

Mon entretien des 60k arrive d'ici 1 mois va falloir que prennes rdv.

Il a des astuces pour payer moins cher en concession ? 

 

J'aurai le rappel qui sera fait en même temps probablement.

 

@Chiffon parle du préchauffage en programmant l'heure de départ.

J'ai encore essayé vendredi dernier. Y a rien à faire ça ne fonctionne pas ou pas bien chez moi. Il ne fait même pas tiède en entrant dans la voiture

 

Laurent 

 

 

Bonjour,

Le 14/09/2024 à 09:00, Grigougnou a dit :

On peut (voir autres réponses, et j'ajoute que le mode Charge démarre le moteur lui aussi).

 

Mais pour quoi faire ?

Éviter que le thermique démarre à froid à 130 sur autoroute comme évoqué plus haut ?

 

Je n'ai pas fait cette expérience, mais ce que j'observe au powermètre à des vitesses très inférieures mais avec une puissance nécessaire élevée (en côte en montagne), c'est que quand le thermique démarre il y a une phase d'échauffement pendant laquelle c'est l'électrique qui assure l'essentiel du travail.

 

Ford a bien fait le travail de ce point de vue, mais il n'est pas interdit de le faire encore mieux manuellement, certes...

Je plussoie @Grigougnou.

Je crois que tous les constructeurs de PHEV ont dû mettre en œuvre ce genre de stratégie (c'est aussi ce que je constate sur la page des flux de mon Compass). Mais je dois reconnaître que, comme d'autres l'ont dit plus haut, moi aussi quand je peux le prévoir, je m'arrange pour forcer le thermique à tourner "gentiment" en même temps que l'électrique avant de lui demander de fournir une puissance importante. De plus, dans le cas d'un long trajet sur autoroute que j'aborde batterie chargée à 100% (l'entrée de la rocade est à moins de 2km de ma sortie de garage), ça offre aussi l'avantage de faire baisser le niveau de batterie pour pouvoir bénéficier de la régénération en descente qui se présente sur le trajet.

 

Le 14/09/2024 à 09:59, Grigougnou a dit :

J'ai toujours pensé que c'était plutôt lié à l'algorithme de calcul, mais ton hypothèse est au moins aussi plausible.

Quand on évoque le "chauffage" la batterie de traction, il faut aussi penser qu'il peut se faire de 2 manières (qui se complètent): l'échauffement interne dû au fait que la batterie se décharge, et le réchauffage de la batterie souvent prévu par (tous?) les constructeurs.

Le 14/09/2024 à 10:40, _laurent_ a dit :

@Chiffon parle du préchauffage en programmant l'heure de départ.

J'ai encore essayé vendredi dernier. Y a rien à faire ça ne fonctionne pas ou pas bien chez moi. Il ne fait même pas tiède en entrant dans la voiture

 

Laurent 

 

Si tu utilises le chargeur 8A la puissance n'est pas suffisante et c'est le thermique qui prend le relais, pas cool car conso+perte d'autonomie, depuis que je suis passé à la box je n'ai plus de problèmes de chauffe.

Je programme un départ à 8h du matin et elle se met à chauffer environ 15 minutes avant.

(modifié)
Le 14/09/2024 à 12:42, Chiffon a dit :

 

Si tu utilises le chargeur 8A la puissance n'est pas suffisante et c'est le thermique qui prend le relais, pas cool car conso+perte d'autonomie, depuis que je suis passé à la box je n'ai plus de problèmes de chauffe.

Je programme un départ à 8h du matin et elle se met à chauffer environ 15 minutes avant.

 

Oui le 8A. 

Parfois je vois bien que ça essaye de chauffer, ça souffle mais pas chaud.

Ça n'empêche que j'ai le msg dans l'appli qui me dit que la voiture est prête 🤨

Je comprends pas pourquoi sachant qu'il y a que 8A, il ne commence pas à chauffer plus tôt 

Il faudrait que je teste avec un chargeur 16A

 

Ps : ma voiture dort dehors.

 

Laurent

Modifié par _laurent_
Le 14/09/2024 à 13:37, Grigougnou a dit :

Il fait si froid que ça dans ton garage, @Chiffon ?

Pas de garage elle dors dans la cours mais j'aime bien exploiter les options 😁, forcément je m'habitue, et des que les températures descende je n'aime pas la fraîcheur du cuir 🥶.

Je règle en moyen, j'ai le volant les sièges  et habitacle chaud. Vu que je coupe la ventilation quand je pars pour ne pas avoir le chauffage (plus de km en elec).

Sinon je dirais que je suis plutôt frileux.

  • Merci 1

Petit retour sur quelques pistes antérieur. 

J'ai depuis les baisses et pluies récentes, j'ai de la condensation qui apparaît en soleil.

Le CC me dit que "ça n'est pas grave que cela n'aucune importance vu que c'est une double coque".

 

20240916_073804.thumb.jpg.21733a8127252cec7e944536aade61b4.jpg

 

Donc tout va bien 😉

 

  • Merci 1
Le 16/09/2024 à 07:46, Chiffon a dit :

Petit retour sur quelques pistes antérieur. 

J'ai depuis les baisses et pluies récentes, j'ai de la condensation qui apparaît en soleil.

Le CC me dit que "ça n'est pas grave que cela n'aucune importance vu que c'est une double coque".

 

20240916_073804.thumb.jpg.21733a8127252cec7e944536aade61b4.jpg

 

Donc tout va bien 😉

 

 

Tout va bien, c est vite dit. J'ai la même chose sur la mienne depuis le début. 

Sauf que maintenant j'ai remarqué qu'un des feus arrières émet un son aigu quand il est allumé 

 

Je vais le signaler à l entretien des 60k

 

Laurent

Invité Christophe
Le 10/09/2024 à 13:48, Grigougnou a dit :

J'en dis qu'il n'y a pas de batterie 48 V :w

Elle fait autour de 300 V je pense, flemme de chercher.

 

Sinon, j'aimerais bien savoir ce qu'est ce bloc long ... Encore une traduction foireuse de l'anglais ??

merci pour ces prévisions @Grigougnou :) 

 

Toutefois quelqu'un aurait il eu le meme probleme que moi ? C'est à dire que je ne parviens pas à recharger avec mon cable ? 

 

jai biensur changé de prise essayer un autre cable. Ma voiture est actuellement chez FORD j'attends leur retour. 

 

Je signale que la voiture fonctionne parfaitement en mode hybride. 

Hello tout le monde,

 

Le sujet FHEV étant peu fourni je me permets la question ici:

 

Quel niveau de satisfaction avez vous concernant les assemblages et finitions de votre Kuga ?

 

Je suis monté dans un vignale en showroom et j'ai eu le droit à une console qui bouge et craque, idem pour le TDB et les parties portes.

 

Néanmoins lors de l'essai dynamique je n'ai pas ressenti cela ou du moins je n'y ai pas prêté attention.

Invité Ristar
Le 09/09/2024 à 09:07, Mickaël650218 a dit :

 

 

Je penses que tu veux dire TOYOTA, il me semble que c'est le même 2.5 mais retouché par FORD

C'est un bloc moteur développé quand Ford était l'actionnaire majoritaire de Mazda rien à voir avec celui de Toyota c'est la boîte CVT qui est sous licence Toyota

(modifié)

Bonjour @NicoLDE

 

Sur mon Vignale acheté neuf, dans l'ensemble c'était pas trop mal.

Pas de mobilier qui craque ou bouge en 40 000kms (heureusement).

Très bien insonorisé (double vitrage avant, pare-brise acoustique), silencieuse et conduite zen, avec son B&O (à l'avant bonne qualité, moins à l'arrière).

 

Pour les moins :

plastique dur en bas de console (mais comme beaucoup), assemblage portières arrières avec le custode, pas top (le haut d'une portière s'enfonçant dans la carrosserie mais le reste étant bien à fleur du custode et l'autre portière arrière étant à fleur de la carrosserie en haut mais ressortant du custode et montrant son double joint d'étanchéité). Quand j'ai montré ça au concessionnaire Ford il m'ont demandé si elle n'avait pas été forcé. Et ils n'ont pas pu faire de réglage étant donné que ce sont les portières elles-mêmes qui sont comme ça.

Comme ci elles étaient plus bombées que la carrosserie.  

 

Manque de finition également lorsque tu ouvres le coffre et que tu regardes sur le hayon entre le plastique des feux arrières et le hayon (rempli de mousse peinte couleur carrosserie).

Puis (je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement) les équipements de séries qui deviennent en option entre le bon de commande et la livraison. Heureusement j'ai bien eu le tout, même si des équipements étaient devenus optionnelles.

Mais dans des commentaires clients Ford, certains ont eu des surprises. 

Moi ce sont des petits bouts de finitions manquantes car ford a changé sa politique en cours de route pendant le bon de commande et la livraison (qui a presque duré 1 an à cause des problèmes de batteries).

Par exemple :  

Plus de clé "Vignale" .

Plus de pastille B&O sur les portières avant, juste l'emplacement vide.

Plus d'allume cigare dans la console centrale, juste l'excroissance...

Est-ce que ça a un rapport ou non mais à l'époque, pas de dépliant du modèle avec les équipements de série ou non.

Sinon malgré ça, ça a été un très bon véhicule que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté. 

Ford est vraiment très proche de la perfection si seulement ils pouvait s'améliorer sur ces points. 

À conduire en connaissance de cause. C'est à dire pour l'économie de carburant et avoir une conduite zen sans stress, plutôt qu'avoir des performances supplémentaires grâce à l'électricité. 

 

Modifié par David180
  • Merci 1

Merci de ce retour plutôt complet !

 

Je prêterais plus d'attention à tout ça lors d'un nouvel essai.

Venant d'un C5 exclusive j'ai quelques attentes niveau "confort" et finitions.

(modifié)

Le C5 est réputé pour son confort (mousse des sièges et amortisseurs), mais je ne pense pas qu'il soit mieux en finition ? 

Pas de portière moussée ? Même à l'avant ? 

Tableau de bord idem ? En plastique dur?

Sur le Ford il y a du "moussée" sur les portières avant et le haut du tableau de bord. 

Je ne me suis jamais plaint du confort. Je pouvais faire 700 bornes tranquille. 

J'aime bien les sièges assez durs.

Niveau suspension j'avais un Vignale qui, il me semble, est un peu plus souple que le sport.

Avec les jantes d'origine en 18". Pas de surmonte optionnelle.

Modifié par David180

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