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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

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Le 09/10/2024 à 12:47, chris76700 a dit :

bonjour à tous,

je regarde les Kuga et je ne sais pas le quel choisir.

PHEV 225ch ou FHEV 190ch?

ST Line ou Titanium?

le coffre est il plus grand qu'un Arkana?

merci d'avance pour votre retour.

KUGA rouge.jpg

KUGA noir.jpg

Après avoir eu un Kuga PHEV STLINE X pendant 3 ans, j'ai racheté un FHEV E85 STLINE X au mois de Juin 2024.

C'est un vrai bonheur et je me rends compte à l'usage que je consomme la même chose en électricité qu'en E85. Je tourne entre 6,5 et 7 litres de E85 aux 100 kms. J'étais content du PHEV que je rechargeais tous les jours ou presque pour mes trajets quotidiens mais le FHEV est très bien et coûte beaucoup moins cher !!!. La partie technologique est beaucoup mieux dans la nouvelle version du Kuga même si les nouvelles normes de sécurité sont un peu gênantes mais facilement déconnectables. 

Le 09/10/2024 à 13:12, Bidule24 a dit :

@Grigougnou : Oui, ce n'est pas dans FordPass mais bien dans le compte Ford. Apparemment aucun rappels et mises à jour pour modèle 04/2023.

 

Au niveau du GPS, peut on ajouter des POIs style "radars fixes"?

Quel est le type de GPS ?

Vous parlez du système ANC pour les Vignales, je ne le trouve pas dans le manuel?

 

Merci

Merci pour l'info même si je m'en doutais ;)

Non, on ne peut pas ajouter des POI sur le GPS, mais il est connecté (gratuitement les X premières années, abonnement ensuite) et je crois qu'il reçoit des alertes.

Ceci dit je ne l'ai jamais vraiment utilisé car je suis un fan de Waze, qui est quand même la meilleure appli de guidage de tous les temps !

Qu'entends-tu par type de GPS ?

 

L'ANC était sur les premières Vignale, mais il a disparu en cours de route hélas. Je n'ai jamais su s'il apporte un vrai plus ou non, ceci dit.

  • Merci 1
Le 09/10/2024 à 13:57, Bidule24 a dit :

Pour type de GPS (ex TOMTOM, Garmin, qui équipent différents constructeurs).

Je vais donc passer à WAZE.

Ok pour l'ANC.

 

Merci

Oui, je pense que c'est le mieux, le GPS Ford n'est pas de toute jeunesse, et ne propose rien lors d'un itinéraire ( plus court, plus rapide, etc...)
Mais avec Android auto et CarPlay intégré, il est très simple de transférer l'appli GPS du smartphone sur l'écran central, et de pouvoir dictée une adresse directement, ce que le GPS Ford peut aussi faire, mais il faut prévoir un peu d'avance pour lui expliquer longtemps.

Le 09/10/2024 à 12:47, chris76700 a dit :

bonjour à tous,

je regarde les Kuga et je ne sais pas le quel choisir.

PHEV 225ch ou FHEV 190ch?

ST Line ou Titanium?

le coffre est il plus grand qu'un Arkana?

merci d'avance pour votre retour.

 

 

Je pense qu'il va falloir le mettre en post-it sur chaque pages de ce forum.


Pour résumé "très" simplement


Selon le cas de figure et si:

  • Recharge possible à la maison avec tarif heures creuses
  • Trajets quotidiens de moins de 70km ou le double si recharge possible au travail
  • Pas de station E85 à proximité
    PHEV Conseillé

    Dans le cas contraire le FHEV est conseillé, surtout si nombreux grand trajet car meilleure autonomie, dû au réservoir de capacité supérieur.
  • J'aime 1
Le 10/10/2024 à 20:31, Bidule24 a dit :

Bonjour,

En lisant le manuel, je m'aperçois qu'il est possible de mettre du E5, E10 et E85 sur un PHEV.

Le E85 ne risque t'il pas d'abîmer le moteur?

 

bonsoir bah déja faut que les injecteurs & les durites ect ect soi d'origine pour le E85 ...

Petit retour sur un sujet que j'avais déjà "lancé" il y a quelques mois donc quelques pages...

Je pensais que le système "intelligent" de surveillance de la qualité de l'huile comme l'explique FORD était du pipeau...

 

Aujourd'hui j'en suis convaincu ! 

Le 11/06 je fais faire ma révision des 60000 km par Ford (60537 pour être exact) après avoir fait celle des 30000 à 29839 km lr 19/12/2022...

Le 14/07 de cette année, message "prévoir changement d'huile" ou similaire qui s'affiche, suivi quelques jours plus tard du "changement d"huile obligatoire" ou similaire... Je n'ai pas noté le message exact mais l'esprit était celui-là.

La vidange et le changement d'huile ayant été faits 1 mois avant, il n'y a donc aucun "capteur" ou autre du niveau d'huile ou d'un "degré d'usure" de celle-ci mais simplement un calcul et un affichage automatique du message en fonction du kilométrage... Le mécano a simplement "oublié" de réinitialiser l'affichage comme décrit dans le mode d'emploi... (j'ai cherché après coup car mon véhicule a eu la "fin" de sa révision de juin avec la réception d'une pièce ce 07/10 et j'ai vu le chef d'atelier faire cette manip car ils avaient (encore) oublié d'effacer ce message...

 

image.png.6da7b8cadb85d57c69b18348b2a8a389.png

 

Donc rien d'intelligent et surtout rien de cohérent avec l'usure réelle de l'huile qui, selon moi et sauf à ce qu'on me démontre le contraire, dépend des kms fait en thermique et pas de la simple révision "à venir" car le kilométrage du thermique influe sur l'usure de l'huile (je roule pour ma part à plus de 80% en électrique)

 

  • Merci 1
Le 10/10/2024 à 20:31, Bidule24 a dit :

Bonjour,

En lisant le manuel, je m'aperçois qu'il est possible de mettre du E5, E10 et E85 sur un PHEV.

Le E85 ne risque t'il pas d'abîmer le moteur?

 

Tu as donc mal lu le manuel.

@Viny60250 même s'il y a des capteurs et non un simple comptage de kms faits en thermique, il n'est pas choquant que le système ait alerté peu après la vidange.

 

En fait le sujet c'est : quels types de capteurs ? Certainement pas un capteur qui analyserait la qualité de l'huile, là nous sommes d'accord.

Mais plutôt (et je l'ai déjà écrit je crois) une mesure permanente de divers paramètres tels que température de l'huile, température d'eau, régime du moteur, couple du moteur et que sais-je encore...

 

Toutes ces données étant digérées par un algorithme qui ne mesure pas à proprement parler la qualité de l'huile, mais qui la déduit en fonction de l'historique d'utilisation du thermique.

C'est plus subtil qu'une simple mesure de kms, qui n'aurait aucun sens. Les mesures sont certainement capables de distinguer 1 km parcouru à chaud à 130 km/h d'1 km parcouru à froid en ville, ce dernier étant bien plus pénalisant pour l'huile.

Bien sûr, si on oublie de remettre à zéro le machin, l'huile reste théoriquement dans son état initial et le système finit par la voir très rapidement à changer.

 

C'est pourquoi c'est un truc à vérifier dès qu'on sort de la concession après une vidange.

 

 

 

  • Merci 1

Bonjour à tous,

 

J'ai une question par rapport à la vidange de boite de mon kuga phev.

Quelles sont les préconisations concernant la vidange de la boite auto? Je n'arrive pas à trouver l'info.

Merci à vous!

Le 11/10/2024 à 10:45, ribou86 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai une question par rapport à la vidange de boite de mon kuga phev.

Quelles sont les préconisations concernant la vidange de la boite auto? Je n'arrive pas à trouver l'info.

Merci à vous!

Si tu n'arrives pas à trouver, c'est peut-être qu'aucune vidange n'est prévue ;)

@Grigougnou : Ce qui est écrit. Voir post au dessus plus complet.

 

SÉLECTION DU CARBURANT
APPROPRIÉ - E85/VÉHICULE
ÉLECTRIQUE HYBRIDE COMPLET
(FHEV)/VÉHICULE ÉLECTRIQUE
HYBRIDE CONNECTABLE (PHEV)

 

 

Bonsoir,

Le 11/10/2024 à 16:05, SUDISTE DES LANDES a dit :

bah justement Grigougnou ont crois que il y a pas de vidange sur les voitures a boites auto

Alors que si ...pas beaucoup le savent , apres pas obliger de le faire en generale 80 000 / 100 000 klm

 

euh, sauf erreur de ma part, la "boîte automatique" du Kuga n'en est pas vraiment une, aux sens habituels qu'on connaît: ce n'est ni une BVA à convertisseur de couple, ni une boîte à double embrayage (genre DSG et consorts), ni une boîte à embrayage piloté piloté.

je pense que comme tout système mécanique la transmission du HSD doit être lubrifiée, mais le principe employé permet peut-être d'espacer les vidanges de manière telle que la transmission peut être considérée comme lubrifiée "à vie"?

De toute façon tout ça doit être précisé dans le carnet d'entretien .

  • J'aime 2
Le 11/10/2024 à 22:15, Bidule24 a dit :

C'est certainement une erreur.

 

 

Le manuel s'appliquant à plusieurs modèles, il est souvent très mal fait, et par des gens qui ne comprennent pas toujours de quoi ils parlent.

Je n'ai jamais vu ça chez d'autres marques, c'est lamentable pour un géant comme Ford !

L'exemple le plus flagrant c'est quand ils parlent du mode L : ils reprennent les explications et conseils issus des Kuga thermiques du genre "faut par l'utiliser trop longtemps".

 

Bref, si le PHEV était adapté au E85 ça se saurait ;)

 

Le 11/10/2024 à 23:22, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

euh, sauf erreur de ma part, la "boîte automatique" du Kuga n'en est pas vraiment une, aux sens habituels qu'on connaît: ce n'est ni une BVA à convertisseur de couple, ni une boîte à double embrayage (genre DSG et consorts), ni une boîte à embrayage piloté piloté.

je pense que comme tout système mécanique la transmission du HSD doit être lubrifiée, mais le principe employé permet peut-être d'espacer les vidanges de manière telle que la transmission peut être considérée comme lubrifiée "à vie"?

De toute façon tout ça doit être précisé dans le carnet d'entretien .

OOOOOps ok Merci ! je sais pas vraiment sur une Cvt ...

Le 12/10/2024 à 09:21, Bidule24 a dit :

Oui c'est grave des erreurs de ce type. La personne qui casse son moteur peut dire qu'elle n'a fait qu'appliquer ce qui était écrit.🙃

 

Bonjour 

 

Et sur la trappe à carburant est ce qu'il est indiqué E85 ?

 

Laurent

  • J'aime 1
  • Haha 1
Le 05/10/2024 à 22:44, pierre143 a dit :

Je parcours parfois ce forum et je suis sidéré par le nombre de problèmes que rencontrent certains...mon troisième Kuga PHEV a 3 mois et tout va bien, ce qui était également le cas avec les deux précédents...chance, concessionnaire sérieux ?

Quoiqu'il en soit je suis ravi de mon Kuga FL, bien plus performant que le 225cv : sur la photo ci.3 dessous on passe d'un 0 à 100 en 7.3 secondes à un 0 à 100 en 6.8 secondes ce qui est plutôt bien pour une auto de ce gabarit (et même pour d'autres).

Pour ce qui est du reste, Sync 4, moyennant un peu d'habitude, est un réel progrès par rapport à Sync 3, les sièges AGR à mémoire de série sur le ST Line X sont incontestablement un progrès. Les Matrix LED sont encore mieux que les Ford Dynamic LED et l' ATH a le mérite d'exister mais fait vraiment "cheap"...les matériaux n'ont pas changé, ce qui devient presque un plus quand on constate la dégradation de la qualité des autres marques.

Les modifications extérieures sont à mon avis aussi bienvenues.

Capture d’écran 2024-10-05 214040.png

IMG_20240622_134351_816(1).jpg

IMG_20240622_134411_102.jpg

15 08 2024.jpg

 

Magnifique 🤩

Le 12/10/2024 à 10:33, _laurent_ a dit :

 

Bonjour 

 

Et sur la trappe à carburant est ce qu'il est indiqué E85 ?

 

Laurent

 

Je ne l'ai pas encore récupéré. Je vérifierai et vous tiendrai informé.

Le manuel a été récupéré avec le VIN.

Bonjour,

Le 12/10/2024 à 09:51, SUDISTE DES LANDES a dit :

OOOOOps ok Merci ! je sais pas vraiment sur une Cvt ...

 

le "problème" est que la CVT des origines utilisait des courroies (la "Variomatic" de Daf), que Ford a améliorées/remplacées par des éléments souples métalliques (dans les années 90) qui, eux , nécessitent une bonne lubrification, mais la CVT actuelle du HSD n'utilise plus du tout le même principe; d'ailleurs son nom réel actuel est "e-CVT".

 

Comme il y a beaucoup moins de frictions et de pièces en mouvement la lubrification est un peu moins "exigeante", mais comme je le disais dans mon message précédent elle doit quand même exister => cf le carnet d'entretien pour sa périodicité et le type d'huile, car on trouve beaucoup d'infos différentes sur différents sites: de 60000 km à 90000 miles (soit env 150000 km), et même dans certains cas on parle de lubrification "à vie"

 

PS: voir (par exemple) ce topic qui parle de cette transmission; et au passage, mentionne le même type de lubrification qu'une boîte méca.

  • Merci 1

euh, @SUDISTE DES LANDES: je ne suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai pas compris ta dernière phrase, donc je précise certains éléments de mon message précédent:

 

- en ce qui concerne l'amélioration du Variomatic, je ne me souviens plus qui l'a "inventée", mais je sais que Ford avait une usine à Bordeaux (Blanquefort?) qui fabriquait des boîtes de vitesses, en particulier cette "variomatic améliorée";

 

- par contre, en ce qui concerne la e-CVT, à ma connaissance c'est Toyota qui l'a concrètement développée/appliquée à son HSD, et je pense qu'elle est identique sur tous les véhicules de cette taille qui utilisent le HSD (Kuga, RAV4, A-Cross, RX 450, etc); du moins en ce qui concerne l'aspect matériel, car pour ce qui concerne la gestion du fonctionnement (le "e" de "e-CVT") il n'est pas impossible que chaque constructeur ait modifié le logiciel de pilotage, ou au moins certains paramètres de fonctionnement.

 

Pour finir (?) sur ces aspects techniques, je crois qu'il y a eu une sorte "d'échange de bons procédés" entre Toyota et Ford, le premier amenant la transmission HSD, le second amenant le moteur (un 2,5L initialement conçu par Mazda, du temps où ce dernier était dans le giron de Ford ou du moins avait d'importants accords avec lui).

  • Merci 1
Le 12/10/2024 à 14:12, SUDISTE DES LANDES a dit :

Merci a Toi un vrai Passionné de Meca 🤣..la e-Cvt & pas d'origine Toyota que Ford a mis un plus ?? car il partage en partie

du Méme moteur 2.5 bon week end

Le moteur 2.5 L n'est pas partagé entre Ford et Toyota, cela a été dit plusieurs fois.

 

Le 12/10/2024 à 18:44, Oooooops a dit :

Pour finir (?) sur ces aspects techniques, je crois qu'il y a eu une sorte "d'échange de bons procédés" entre Toyota et Ford, le premier amenant la transmission HSD, le second amenant le moteur (un 2,5L initialement conçu par Mazda, du temps où ce dernier était dans le giron de Ford ou du moins avait d'importants accords avec lui).

Je crois aussi que le brevet du HSD dont le sous-ensemble transmission se nomme PSD (power split device) a été acheté par Ford à Toyota, alors que les autres constructeurs d'hybrides ont préféré s'orienter vers d'autres types de transmissions plus classiques (et moins performantes, et moins robustes, à part Mitsu qui a opté pour une transmission fixe, imité depuis par Honda, Nissan ...).

Mais Ford a développé son propre PSD sur la base du brevet et l'avait même amélioré au début par rapport à celui de Toyota. Ce dernier a depuis aussi amélioré son PSD, en s'inspirant d'ailleurs des améliorations de Ford crois-je me souvenir.

 

Quant au thermique, voir réponse ci-dessus ;)

  • Merci 1
(modifié)

Bonjour,

 

je me posais pas mal de questions sur les différences techniques entre le Kuga 3 PHEV et le phase 2 de 2024.

Après quelques recherches, a priori, même moteur électrique (96,6 kw, environ 130cv), et même moteur thermique.

 

Le passage de 225 à 243 cv viendrait d'une évolution de la transmission, et effectivement, la e-cvt passe du modèle H4F45 à H4F55, plus efficace, qui permet de gagner en accélération.

Étonnamment, c'est sur les versions FHEV, on reste sur la boite H4F45 (quid des versions 4x4 ?).

 

Je ne trouve rien sur la différence d'agrément procuré au quotidien, en conduite "normale". Ni l'impact sur la consommation. Je pense que c'est négligeable.

Par contre, en conduite plus dynamique ? Certes, ce n'est pas l'intérêt premier ni la vocation du Kuga PHEV, malgré tout, ça relance plutôt bien... et dans ces cas-là, quand on appuie un peu, en veut toujours plus ;) 

 

Modifié par Symon054
(modifié)
Le 13/10/2024 à 09:33, Symon054 a dit :

Il faudrait pouvoir entendre des personnes ayant eu les deux modèles... encore rare je pense :)

 

 

Modifié par Symon054
Le 13/10/2024 à 09:33, Symon054 a dit :

Le passage de 225 à 243 cv viendrait d'une évolution de la transmission, et effectivement, la e-cvt passe du modèle H4F45 à H4F55, plus efficace, qui permet de gagner en accélération.

Étonnamment, c'est sur les versions FHEV, on reste sur la boite H4F45 (quid des versions 4x4 ?).

Donc, une simple évolution de la e-cvt fait gagner 18 ch.

Ça ne te choque pas ?

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