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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


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(modifié)

Sur le mien il y a bien une incidence, selon mon souvenir (je ne me sers plus de la lecture des panneaux depuis longtemps vu qu'elle n'est pas fiable).

 

Le principe : on donne une consigne au régulateur, et s'il est en mode "intelligent" tout panneau donnant une consigne inférieure ralentira ou freinera la voiture jusqu'à la vitesse du panneau augmentée de la tolérance.

Selon mon souvenir ça marchait comme ça.

 

C'est bien ça que tu veux, ou je n'ai pas compris ?

Modifié par Grigougnou
(modifié)
Le 23/10/2024 à 12:47, Jlrd05 a dit :

Oui j’ai vu ce menu, mais il sert à régler la tolérance sur lecture panneaux / l’alerte sonore / visuelle en cas de dépassement 

il n’y a pas d’incidence sur le régulateur. 

N'utilisant pas cette fonctionnalité, je ne serais pas en mesure de te dire sur quoi elle agit, donc merci pour ton retour.

 

Sinon de mémoire je rejoints@Grigougnou, toujours de mémoire sur l'ancien modèle que j'avais, le même que @Grigougnou et il pourra nous confirmer si je me trompe ou pas,  il me semble que l'option "tolérance" était disponible sur le régulateur et le limiteur.

 

Sur le modèle 2023, je regardé de nouveau, je ne l'avais pas vue avant car je suis en manuel, il n'est disponible que sur le limiteur de vitesse quand le mode "intelligent" et actif voir photos ci-dessous.

 

20241023_172651.thumb.jpg.1ebb8152c8b60ee484358f2b34406bf9.jpg

Je pense que tu parles de cela.

 

Sinon pour bien comprendre, comme tu as les deux années et modèles différents, peux tu prendre une photo sur chacun pour qu'on puisse comparer avec les notre.

 

Modifié par Chiffon
  • J'aime 1
(modifié)
Le 23/10/2024 à 09:23, SUDISTE DES LANDES a dit :

PS/ il ne reste plus d'agent Ford ou Alors tres rares

 

J'en ai deux dans un rayon de 15 km de mon domicile... La concession dans laquelle je ne veux plus aller est à 25... raison de plus pour privilégier du "local"

Modifié par Viny60250
(modifié)

Bonjour, je viens de récupérer un KUGA Vignale d'occasion de 2023.

Sur le moteur, le capot plastique (bloc moteur) n'est pas présent, est ce normal?

Autre chose, en mode normal+Eco+L, j'ai entendu un bruit (110 km/heure) comme un moteur fréquence aigu bruyant, mais pas le moteur car quand j’enfonçais la pédale j'avais un son grave du moteur. Avez vous une idée sur ce bruit?

Modifié par Bidule24
(modifié)

Bonjour @Bidule24,

Oui les 1er modèles (2020) en avaient mais ensuite le cache moteur n'y étaient plus (économie de Ford).

 

Ensuite je ne comprends pas ton utilisation "normal+eco+ L".

De mémoire tu peux utiliser soit le mode normal soit le mode eco. Mais pas le mode  Normal + Eco en même temps ??

Et le mode L en plus du mode normal ou du mode eco n'est pas fait pour rouler à 110km/h.

C'est contre productif. 

Je m'en servait pour récupérer un max d'électricité au lâché de pédale, en descente ou avant un rd-point, un feu rouge...

Jamais en accélérant pour rouler à 90, 110 ou 130km/h.

C'est pas prévu pour. 

Regarde dans le manuel, il me semble.que c'est écrit.

 

Modifié par David180

Juste une information pour la batterie 12 V du coffre. J'avais posé une question au vendeur pour voir si elle avait été changée. Il m'a dit non, qu'elle avait été simplement chargée. Je viens de voir sur la facture d'entretien (2651139 batterie). J'ai ouvert le coffre et bien vu ce numéro. Elle est bien neuve. Elle a quand même pris une charge, en mode AGM (VARTA AGM 540A, 50Ah), pendant 7 heures pour être complètement chargée, par mes soins (comme quoi!!).

Les piles des télécommandes ont été changées (CR2032). Elles ne doivent pas tenir longtemps apparemment.

 

Exact pour les badges B&O, il n'en reste plus que 1 sur l'enceinte centrale. 

À la livraison j'ai crû qu'on me les avait piqué ; -)

La batterie m'a tenue moins de 3ans...comme beaucoup d'autres ici. 

Donc si tu as 1 nouvelle batterie c'est pas plus mal.

(modifié)

Vignale 2021 pour ma part, cache moteur présent parce que j'ai "râlé" auprès de la concession... Ils ont donc démonté le cache d'un sT LINE présent dans le show room pour le mettre sur mon véhicule...
Je confirme ne pas comprendre non plus le mode "normal+eco" et je n'ai (sauf une fois) jamais utilisé le mode "L" car je n'en vois pas l'utilité (testé en vrai une fois mais sur une descente de 250 m donc pas vu de différence entre "avec" et "sans").
Je vais toucher du bois, de la peau de singe ou danser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'un totem sioux mais je n'ai pas eu de problème de batterie depuis la MEC de mai 2021... Booster dans la boîte à gants au cas où malgré tout...

Modifié par Viny60250

@Viny60250 Le mode "L" est pas mal je trouve.

Sans être un mode "one pedal", tu récupères plus rapidement quelques kilomètres.

J'avais quelques parcours type autour de chez moi ou je l'utilisais.

Exemple :  je lançais le véhicule à 55/60 puis j'enclenchais le mode L en régulant avec la pédale d'accélérateur pour être à 50.

Idem à l'approche de Rd-point, ou je l'enclenchais avant et même pendant, puis je le désactivais en sortie pour réaccélérer.

La 1ère fois je ne savais pas m'en servir. 

Je l'avais mis dans une petite descente et la voiture n'avançait presque pas. 

J'avais pas trouvé ça terrible. 

Mais après je l'utilisais souvent pour ne pas freiner (ou le moins possible) et régénérer la batterie. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Moi je l'utilise systématiquement quand la batterie est à 70% (au dessus le thermique s'enclenche), je trouve que tu régénère plus vite et pratiquement pas d'utilisation de la pédale de frein si on anticipe correctement.

 

De plus  je n'ai ressenti aucune différence si on a besoin de puissance (forte accélération) comme si il se désactiver, en conduite normale je trouve qu'il évite une surconsommation de puissance (j'ai essayer en stabilisant la vitesse si tu le désactive tu vois la jauge d'énergie montée légèrement sans perte de vitesse elle redescend quand tu l'active, ce qui pour moi donne une économie d'énergie et  d'essence.

 

Conduisant de tps en tps un 3008 PHEV sur ce point je trouve que la gestion Ford et largement mieux que Peugeot. Je ne suis pas forcément objectif vu que j'en suis à mon 2éme PHEV Ford 

  • Merci 1

J'utilise beaucoup L en montagne, seulement en descente bien sûr.

C'est un must dans les descentes, et même si elles font moins de 500 M ça vaut selon moi la peine de l'activer.

 

À l'approche d'un rond-point (ou autre cause de ralentissement ou d'arrêt) ça m'arrive souvent de l'enclencher mais pas systématiquement, dans la mesure où un bon dosage du pied sur le frein donne le même résultat en termes de récupération d'énergie. C'est surtout une affaire d'envie et de flemme dans ces cas-là.

 

Mais le reste du temps, la quasi-roue-libre offerte par le mode Normal (pas l'ECO) reste le mode le plus économique en terme de consommation (électrique ou carburant), sans mode L.

Tous les spécialistes de l'eco-conduite le disent, et ils ont raison.

Ça impose juste une plus forte anticipation (le but étant bien sûr de ne pas utiliser les freins mécaniques plus qu'on le ferait en  L), et dans ce cas les échanges électriques entre roues et batterie sont bien moindre qu'en L, donc moins de pertes.

  • J'aime 1
Le 24/10/2024 à 23:10, Viny60250 a dit :

Vignale 2021 pour ma part, cache moteur présent parce que j'ai "râlé" auprès de la concession... Ils ont donc démonté le cache d'un sT LINE présent dans le show room pour le mettre sur mon véhicule...
 

Bonsoir à tous. Moi aussi j’ai un kuga acheté neuf en avril dernier et pas de cache moteur☹️ je voulais savoir si j’en trouve un d’occasion si ça se monte?

(modifié)

Pour le cache moteur, il n'y en a pas sur les nouveaux KUGA (économie, meilleur refroidissement, ??)

Pour le mode, j'étais en Eco+L, je suis nouveau, j'ai pas tout compris.

J'ai mis à jour SYNC par USB, le numéro de la dernière version est bien appliqué. Par contre, le compte FORD me dit que SYNC n'est pas à jour et m'empêche de mettre à jour le GPS. Que faire?

Modifié par Bidule24
Le 25/10/2024 à 09:23, SUDISTE DES LANDES a dit :

moi aussi je l'utilise le mode 'L'...mais en Montagne en desende le Moteur Geule beaucoup !

sinon en approche des rond un régale je freine plus les plaquettes quasi neuve...

Comment fais-tu pour rouler au thermique en descente ? Il faut un peu le chercher, non ?

Perso (mais je ne suis pas le seul !) en descente de col, mais aussi dans les longues descentes d'autoroute à 120 km/h, la voiture reste en mode électrique, et en prime la batterie se recharge.

(modifié)
Le 25/10/2024 à 20:30, Grigougnou a dit :

mais aussi dans les longues descentes d'autoroute à 120 km/h, la voiture reste en mode électrique

Jamais testé de peur que le thermique s'allume à trop grande vitesse.

Sur autoroute j'étais en mode sport.

Moteur plus réactif, qui ne "gueule" pas et ne peine pas, contrairement au mode "normal" avec "save batterie" pour plus tard.

Et la batterie ne descendait pas à 0, voir même se rechargeait à certains moments. 

Modifié par David180
(modifié)

J'ai mis à jour SYNC par USB, le numéro de la dernière version est bien appliqué.

Par contre, le compte FORD me dit que SYNC n'est pas à jour et m'empêche de mettre à jour le GPS. Que faire pour mette à jour le GPS?

 

Pour la batterie 12 Volts, elle devrait charger quand on recharge la voiture sur le 220 V et ce n'est pas le cas puisqu'il a fallu 7 heures au chargeur AGM malgré qu'auparavant, la voiture (batterie 48 V) ait été branché 8 heures sur le 220 V.

Pourtant sur cette vidéo ça à l'air de fonctionner.

Je vais donc mesurer la tension sur cette batterie lors de la charge de la grosse batterie. On devait avoir de l'ordre de 14 volts.

 

Autre chose, depuis un certain temps, les batteries remplacées par FORD sont plus puissantes et de type AGM.

Modifié par Bidule24
Le 25/10/2024 à 17:15, Lypson a dit :

Bonsoir à tous. Moi aussi j’ai un kuga acheté neuf en avril dernier et pas de cache moteur☹️ je voulais savoir si j’en trouve un d’occasion si ça se monte?


Bah je dirais oui puisque ma concession l'a fait... sauf qu'il était quasi neuf puisque sur un véhicule du show room mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'usure sur ce genre de pièces. Par contre en effet, les puristes parleront de poids accru, mois je parlerai gain de chauffe moteur... Qui a tort  ? Qui a raison ? Je ne sais pas et je m'en fiche, j'en faisais juste une question de principe !

Sur un véhicule neuf, nouveau KUGA restylé et plus puissant, il n'y en a pas. Je ne suis pas sur que ce soit quand même pour une raison économique, vu le prix du véhicule.

  • J'aime 1
Le 25/10/2024 à 20:45, David180 a dit :

Jamais testé de peur que le thermique s'allume à trop grande vitesse.

Sur autoroute j'étais en mode sport.

Moteur plus réactif, qui ne "gueule" pas et ne peine pas, contrairement au mode "normal" avec "save batterie" pour plus tard.

Et la batterie ne descendait pas à 0, voir même se rechargeait à certains moments. 

Sur autoroute je roule au thermique, en mode EV plus tard. Dans les descentes le thermique s'arrête, tout simplement. Et il est chaud pour son prochain démarrage donc pas de risque.

De toute façon même s'il démarrait à froid dans le bas de la descente, ce serait progressivement, et avec forte assistance de la batterie comme toujours.

Quant au mode Sport, il faudra que j'essaie mais je suis à peu près sûr que dans une forte descente le système passe en tout électrique. En tout cas c'est le cas en montagne, reste à voir sur autoroute à 120.

Le 26/10/2024 à 07:57, Bidule24 a dit :

Sur un véhicule neuf, nouveau KUGA restylé et plus puissant, il n'y en a pas. Je ne suis pas sur que ce soit quand même pour une raison économique, vu le prix du véhicule.

Si si, c'est bien pour une question économique. Tu as noté toi-même que ce n'était pas la seule disparition (porte-lunettes, réducteur de bruit ...) et les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Une voiture n'est constituée que de pièces conçues au centime près.

  • J'aime 1
Le 26/10/2024 à 07:02, Bidule24 a dit :

Pour la batterie 12 Volts, elle devrait charger quand on recharge la voiture sur le 220 V et ce n'est pas le cas puisqu'il a fallu 7 heures au chargeur AGM malgré qu'auparavant, la voiture (batterie 48 V) ait été branché 8 heures sur le 220 V.

La grosse batterie ne fait pas 48 V, pour rappel ;)

 

Elle a été branchée 8 heures mais combien de temps a duré la charge ? C'est seulement pendant la charge de la grosse batterie que la 12 V se charge (disons 6h30 pour une batterie totalement vide, avec le CRO A), pas pendant tout le temps que la voiture est branchée.

@Grigougnou : Ok pour les pbs d'économie. Pour la batterie 12 V, je vais mesurer quand le 220 V sera connecté.

 

Pour le GPS, pour la mise à jour,il faut pointer le fichier xml de log récupéré sur la clé USB lors de la mise à jour, mais cela plante car fichier non reconnu. Il faut donc l'envoyer par mail pour avoir l'autorisation.

J'ai eu la réponse suivante :

 

Nous tenons à vous informer que nous avons transmis le fichier journal au service SYNCHelp, notre équipe spécialisée chargée de résoudre les problèmes liés aux mises à jour sur les sites web officiels de Ford.
Il est important de noter que le problème que vous rencontrez avec les mises à jour SYNC et GPS n'est pas isolé. En effet, il affecte un nombre significatif de véhicules Ford équipés du système SYNC 3 à travers l'Europe. Le service SyncHelp travaille actuellement à la résolution de ces problèmes et valide manuellement les mises à jour SYNC. Étant donné que ce service gère les mises à jour pour l'ensemble des pays européens, il est fortement sollicité, ce qui entraîne des délais de résolution assez longs.
Nous nous engageons à vous tenir informé dès que nous recevrons une confirmation de résolution de la part du service SYNCHelp.
Nous sommes conscients des désagréments que cette situation peut causer et nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension et votre patience.
  • Merci 1

En plus, c'est un fichier xml où trop de choses sont visibles en ASCII. Il faudrait au minimum un fichier binaire et de plus chiffré. Ils doivent avoir été piratés et sont obligés de valider en manuel.

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@Bidule24 merci pour la réponse de Ford. Je trouve qu'elle est honnête, ça fait pas langue de bois comme trop souvent avec les SAV.

N'empêche qu'une fois de plus, ton problème montre que Ford a du mal à faire fonctionner correctement ses logiciels. Comme la plupart des constructeurs d'ailleurs.

 

Concernant la recharge 12 V quand la voiture est branchée sans recharger, j'avais déjà fait la mesure (bien moins de 14 V) mais ne te prive pas de la refaire, avec une 2023 on ne sait jamais ;)

@Grigougnou : Si la tension est plus proche de 13 V que de 14 V, c'est pour cela que ça charge mal. Si c'est accessible, je mesurerai en sortie du convertisseur DC DC pour voir la différence devant derrière.

Quelqu'un a t'il changé le filtre à essence ?

En regardant on voit qu'il est connecté électriquement et la rechange du bloc est pas donnée.

Se démonte t'il, pour juste changer une partie carton ou papier ?

Le 26/10/2024 à 19:37, Bidule24 a dit :

@Grigougnou : Si la tension est plus proche de 13 V que de 14 V, c'est pour cela que ça charge mal. Si c'est accessible, je mesurerai en sortie du convertisseur DC DC pour voir la différence devant derrière.

Quand j'écrivais bien moins de 14 V c'était pour dire qu'elle ne recharge pas, pas qu'elle recharge mal !

Ça devait se situer entre 12V et 13V, en tout cas un chiffre normal pour une batterie qui n'est pas en charge.

(modifié)

Pour le test de charge de la batterie, je viens de vérifier. Avant branchement du 220 V (seulement coffre arrière ouvert car ouverture générale engendre une consommation plus importante faisant chuter légèrement la tension) mesure de 12.31 V. Après branchement du 220 V, mesure de 15.03 V (tension de 14.8 V recommandée pour la charge de batterie AGM) : donc ça doit fonctionner correctement.

Je vérifierai la tension de la batterie, après la charge sur 220 V, pour voir l'augmentation.

Modifié par Bidule24

La charge est régulée sur une durée de 90 minutes.

 

Tension (V) 15,03 14,87 13,07 12,98
Temps (mn) 15 30 60 90

 

En fin de charge, après arrêt du 220 V, il y avait 12.6 V, puis 5 mn après 12.91 V. La voiture doit se mettre en veille au bout d'un certain temps (écart de 0.3 V sur la mesure). la batterie a pris 0.6 V en 1H30 ou 0.3 V car je ne suis pas sûr des 12.31 V de départ (car peut être pas totalement en veille).

Au final, tout fonctionne correctement la batterie se charge et la charge est régulée.

 

       
         

 

 

         
         

 

Merci pour ces mesures, mais peux-tu préciser :

 

- si la grosse batterie était en charge pendant tes mesures voiture branchée. Car de mémoire, quand cette charge est terminée la 12 V ne se charge plus non plus... sauf que j'ai vu passer des posts montrant (captures d'écran Fordpass à l'appui) que la 12 V pouvait se recharger si besoin quand la voiture est branchée, malgré que la charge de la grosse batterie soit terminée.

 

- Si la voiture était en mode accessoires voire sur ON quand tu as fait certaines mesures. J'ai le souvenir précis que quand j'avais fait les miennes, voiture débranchée, le passage en mode accessoires suffisait à mettre le chargeur 12 V en marche (tension supérieure à 14 V) et que la tension tombait très logiquement entre 12 V et 13 V voiture entièrement éteinte. Après une tempo de quelques mn effectivement.

(modifié)

Pour la charge de la grosse batterie cela a duré 1H30 de 83% à 100%. Au bout de 1H00 la batterie 12V ne chargeait pratiquement plus (13.07), certainement qu'elle était complètement chargée. Au bout de 1H30, elle était à 12.98V avec 220V branché (12.91 V 220 V débranché).

Peut être que lorsque la grosse batterie est complètement chargée et si la batterie de 12 V nécessite une charge, alors une charge lui est fournie.

Mais c'est difficile à vérifier car la charge de la grosse batterie est plus longue que la petite de 12V.

 

A quoi correspond le mode accessoire?

 

Autre chose, je mes suis aperçu que les vitesses lues par la caméra ne correspondaient pas à la réalité. En particulier les 80 ou 90 km. Je ne suis pas sûr que le problème vienne de la caméra. Sur les deux voies, j'avais toujours le 90 km/h. Par contre en changeant de département (si département autorisé à 90 km/h)  les routes à 90 km/h étaient affichées à 80 km/h. Je pense qu'il y a une priorité avec les vitesses connues par le GPS. Et mon GPS n'étant pas à jour, cela déconne.

   
Modifié par Bidule24

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