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Sierra

[Présentation] Ford Sierra 2 Cosworth


Invité §Cos586bi
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Invité §Cos586bi

En bref

Marque : Ford

Modèle : Sierra 2 Cosworth

Année : 1989

Version : Trophy

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir de partager avec vous quelques photos et impressions sur une voiture que je possède depuis 5 ans maintenant, ma ford sierra Cosworth sapphire trophy.

 

 

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Il s'agit donc de la version sportive de la placide ford sierra, qui différe de la version d'origine car developpée par Ford Motorsport, qui voulait redorer le blason de la marque en accord avec les dirigeants de ford Europe qui ont été à l'origine de la participation de Ford au 24h du Mans en 1966.

 

Ce véhicule a été développé dans le but de participer au championnat de rallye Groupe A.

 

Construite en Belgique, elle est équipée du fameux moteur Yb, un 4 cylindres turbo de 2L, dérivé du moteur Pinto, et qui est passé par les ateliers Cosworth en angleterre pour un traitement de choc, entre autres d'une magnifique culasse.

 

Ces fameux ingénieurs motoristes au palmarès impressionnant en formule 1, qui ont gagné 12 championnats du monde dans les années 60 et 70 grâce au moteur DFV, et qui brillent toujours aujourd'hui par leur développement de moteurs et nouvelles technologies servant des constructeurs tels qu'Aston Martin, signant notamment leur v12 atmosphérique de 1000cv, et également Porsche, Corvette, pour le développement de leur télémétrie embarquée.

 

La sierra cosworth est donc équipée du moteur Ybb en plusieurs déclinaisons, jusqu'à la version équipant les rs500 et modifiésés pour encaisser 500 chevaux et aller poutrer les m3 e30 Evo et Skyline r32 Godzilla/left]

 

Ma Ford Sierra Cosworth est une version berline et 2 roues motrices, developpant à l'origine 204cv. Elle est équipée d'une boîte borg warner t5, dérivée de la mustang, mais fiabilisée car fabriquée sur sa propre chaîne de montage. Elle pèse seulement 1245 kilos, et était donnée pour 237km'h et un 0 à 100 en 7.3 secondes, et 26.7 secondes au 1000m départ arrêté. Des performances de premier ordre pour l'époque et pas ridicules aujourd'hui.

 

C'est une version trophy, limitée à 500 exemplaires, une des dernières 2 roues motrices produite. Elle bénéficie de l'équipement de la 4 roues motrices, plus cossue et confortable, donc les sièges en cuir, la clim, et le toit ouvrant.

 

Mon exemplaire est une 3ème main, totalisant 130 000kms.

 

Elle a été légèrement optimisée, en restant dans l'esprit d'époque. Pas d'e85 ou de turbo timer, etc.

 

Elle dispose dans les grandes lignes: des injecteurs dits 803 de la porsche 944 Turbo, du turbo de la sierra 4 roues motrices, un garett t3 poussé à 1.3 bars de pression contre 0.7 à l'origine, d'une ligne d'échappement mongoose en 76mm.

 

Côté châssis, d'etriers de freins d'origine à 4 pistons àl'avant sur des disques percés rainurés avec des plaquettes Ferodo 2500. Elle est équipée de suspensions Koni avec des ressorts Leda, preparés par Pourchier à l'époque et renovés dernièrement à la Stac.

 

Je l'ai envoyée en visite chez Aceto Motorsport, un grand spécialiste Cosworth implanté en Suisse, qui a rafraichi la mécanique, changé différents joint fuyants, et remplacé le papillon et la gestion par des éléments de 4 roues motrices, plus évolués et modifiables par la suite, vers un antilag par exemple.

 

La voiture est réellement un plaisir à conduire, elle fait environ 300cv avec ces modifications, et son poids contenu fait qu'elle surprend plus d'un keké en 'sportive' aseptisée actuelle.

Elle est vraiment scotchée à la route, je l'ai équipée de pneus semi slicks r888, même en propulsion avec un turbo à l'ancienne, elle ne part jamais de l'arrière sans prévenir.

 

J'ai eu le plaisir de faire 2 courtes montées historiques à son volant, juste le temps de m'apercevoir qu'elle jouit d'une bonne côte de popularité chez les connaisseurs et amateurs de rallye d'époque.

 

Elle est surtout très appréciée en angleterre, et a été à l'époque considérée comme la supercar de la 'working class' également une analogie entre les bleus de travail et le bleu du logo ford.

 

Voici quelques photos, j'essaye également d'uploader une courte vidéo sur YouTube afin que vous puissiez profiter du bruit assez sympa.

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Invité §Cos586bi

Ps si un modérateur pourrait jeter un coup d'ozil ce serait sympa, j'ai essayé d'importer des photos de mon portable qui étaient présentes en vignette lors de sa création, mais qui semblent avoir disparues..

Merci !

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Invité §Cos586bi

Ps si un modérateur pourrait jeter un coup d'ozil ce serait sympa, j'ai essayé d'importer des photos de mon portable qui étaient présentes en vignette lors de sa création, mais qui semblent avoir disparues..

Merci !

 

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Edit, voici les photos !

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Invité §Cos586bi

Merci beaucoup ! Mais l'état mecanique est bien meilleur que l'état esthétique, et ça me va comme ça !

Un phare arrière a dû prendre l'eau dans le passé, il y a de la rouille sur le bandeau arrière, et les pare chocs pendouillent un peu, une peinture/restauration de carrosserie serait à prévoir !

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Invité §Cos586bi

Salut , bravo moi aussi jais une 2rwd , pas trot roulez avec encore ,petit problème moteur ou grand ????

 

Pour l'instant je touche du bois mais pas de problème moteur !

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