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Vitara / Grand Vitara

Du E85 pour nos Vitara ??Possible ???


Invité §aut747GP
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Bonjour,

DM92 a du mal à comprendre en ce début de semaine...

Au Brésil, les véhicules sortent directement d'usine pour recevoir de l'essence E100. Le client ne change rien lui même. La cartographie doit être prévue pour ce carburant ; c'est plus facile que d'adjoindre un boitier supplémentaire.

Maintenant est-ce que certaines pièces sont également modifiées pour ce pays (soupapes, injecteurs, pompe à essence...) il faudrait en acheter une pour le savoir....

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Invité §DM9652mc

Bonjour,

DM92 a du mal à comprendre en ce début de semaine...

Au Brésil, les véhicules sortent directement d'usine pour recevoir de l'essence E100. Le client ne change rien lui même. La cartographie doit être prévue pour ce carburant ; c'est plus facile que d'adjoindre un boitier supplémentaire.

Maintenant est-ce que certaines pièces sont également modifiées pour ce pays (soupapes, injecteurs, pompe à essence...) il faudrait en acheter une pour le savoir....

 

 

Bonjour l'Ami Pifou24,

 

Je me doutais bien que l'acheteur lambda de ces véhicules, pour le brésil, ne touchent pas la cartographie ou un autre réglage, je disais que les véhicules sont prépares pour l'E100, de suite !!!

 

Ce que tu dis est intéressant :jap: :jap: :jap: :jap: !!!

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Invité §Max840HS

Bonjour, sur sx4 scross 1.6l personnellement je roule a 50%.

Dur d'estimer la surconsommation car mes trajet varie, je pense entre 0.5 et 1l je plus.

Les démarrage,même a froid se passe bien.

Je pense augmenté encore le pourcentage.

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Invité §Ano816ZG

salut les alcooliques ,

J'ai essayé de faire un compte rendu en octobre dernier suite à la modif de la carto de mon Vitara 1600 de 2015 . Mal m'en a pris car je suis tombé sur une bande de connards à oeillères qui n'ont jamais admis qu'on puisse essayer de gagner un peu sur son budget carburant .

J'ai maintenant 10.000 kms d'E85 au compteur ( hips ) et suis ravi de ce changement . Mon budget carburant a été divisé par 2 malgré une surconsommation de 1,5L ( 7,5 au lieu de 6,0 L/ 100 ) . Le moteur tourne comme une horloge , mes durites n'ont pas explosé , ma femme ne m'a pas quitté et j'ai toujours un emploi . Le seul petit inconvénient est le temps de démarrage à froid ( sous 13° dixit le préparateur ) qui est un peu plus long . Le démarreur tourne 1,5 s au lieu de 0,5 s . La cartographie m'ayant couté 600 € , elle sera rentabilisée en 13500 kms , soit un peu plus de 4 mois de roulage . Je n'ai pas essayé de rouler à l'E85 sans carto et n'ai pas le temps de jouer au petit chimiste dans les stations essence . Si vous avez des questions , je serai heureux d'y répondre et je vous souhaite une très bonne fin d'année .

 

 

Bonjour, puis-je te demander où tu as fait modifier la carto de ton vitara stp ?

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Dans mon. Cas 510 km avant allumage voyant avec de l'e10

480 avec mon mélange a 90 %

Je passe devant la station tous les jours donc l'autonomie ...,..... Et a chaque plein économie de 20 euros.

Et j'ai déjà fait 3000km depuis mi décembre

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Invité §DM9652mc

salut les alcooliques ,

J'ai essayé de faire un compte rendu en octobre dernier suite à la modif de la carto de mon Vitara 1600 de 2015 . Mal m'en a pris car je suis tombé sur une bande de connards à oeillères qui n'ont jamais admis qu'on puisse essayer de gagner un peu sur son budget carburant .

J'ai maintenant 10.000 kms d'E85 au compteur ( hips ) et suis ravi de ce changement . Mon budget carburant a été divisé par 2 malgré une surconsommation de 1,5L ( 7,5 au lieu de 6,0 L/ 100 ) . Le moteur tourne comme une horloge , mes durites n'ont pas explosé , ma femme ne m'a pas quitté et j'ai toujours un emploi . Le seul petit inconvénient est le temps de démarrage à froid ( sous 13° dixit le préparateur ) qui est un peu plus long . Le démarreur tourne 1,5 s au lieu de 0,5 s . La cartographie m'ayant couté 600 € , elle sera rentabilisée en 13500 kms , soit un peu plus de 4 mois de roulage . Je n'ai pas essayé de rouler à l'E85 sans carto et n'ai pas le temps de jouer au petit chimiste dans les stations essence . Si vous avez des questions , je serai heureux d'y répondre et je vous souhaite une très bonne fin d'année .

 

 

Bonjour vfr69

 

Tres intéressant ton témoignage bien documenté sur le passage de ton moteur de l"E 10 à l'E 85, pour consommer moins cher !!!

 

Mais cela ne se justifie que si on parcours un certain nombre de kms par mois !!!

 

Personnellement je ne fais que 6000 kms par an , donc je me pose la question de la dépense occasionnée par une réécriture de la cartographie par rapport au nombre de kms annuels ???

 

Des propositions ???

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............. Des propositions ???

Bonjour,

OUI !! Vu le faible kilométrage que tu fais tu vas gagner quelques Euros après 5 années pour compenser le prix de la transformation.

D’autre part, tu as une voiture neuve ; laisse passer la garantie de 3 ans si tu ne souhaites pas t'attirer les foudres de Mr Suzuki :D:jap: en cas de pépin.

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Invité §DM9652mc

Hi

Heu...acheter une auto à 26K€ et chercher à gagner quelques € sur 6000 km/an...heu...heu...heu...

 

 

Tu as attrapé la grippe pour tousser ainsi ......???? :??: :??: :??: :??: :??:

 

J'ai posé une question et j'ai eu des réponses sensées !!!! C'est tout ce que je voulais !!!!

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Invité §Pik405vl

Hi

Heu...acheter une auto à 26K€ et chercher à gagner quelques € sur 6000 km/an...heu...heu...heu...

 

 

Le premier euro de gagné est justifié... Sauf si tu te dévoues pour lui prendre en charge, l'euro non économisé... :D

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Invité §DM9652mc

 

Le premier euro de gagné est justifié... Sauf si tu te dévoues pour lui prendre en charge, l'euro non économisé... :D

 

 

MERCI pour cette réflexion sincère !!! :jap: :jap: :jap:

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MERCI pour cette réflexion sincère !!! :jap: :jap: :jap:

 

 

bonjour

vu le peu de KM/an inutile de faire une modif l'économie est immédiate si tu fais un mélange 50/50 E85/95E10 (chez Intermarché par exemple) ça ne coute que 2 minute de plus pour faire plein et rapporte 15€ à chaque fois (sur la base d'un plein de 40L et 1.43 pour le 95E10 et 0.69 pour le E85)

pour ma part pas de changement de conso donc l'économie est nette,sans frais et sans risque

d'autres sur le forum sont sur des ratio bien plus importants sans aucune modif ni problème - et l'économie est proportionnelle ++

après tu peux faire un changement de cartographie ou installer un boitier flexfluel - mais tu vas mettre un certains nombres d'années à le rentabiliser à raison de 6000km/an (entre 2 et 3 suivant l'installation) tout dépend combien de temps tu comptes garder ton véhicule mais ça peu valoir la chandelle si tu le garde longtemps

de toute façon nos gouvernants iront puiser dans la manne du bio éthanol à court terme pour payer tout ce qu'ils lâchent en se moment pour les jaunâtres et se sera moins sympas pour tout le monde

après ce n'est que mon avis - chacun fait ce qui lui plait (plait - plait) :p

 

ps : je suis un des connard à œillères cité par VFR69 - ce qui est un honneur pour moi venant de sa part hihihi :q

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Salut ,

 

Ne roulant que 6000 kms/an , il te faudra un peu plus de 2 ans pour rentabiliser ton investissement . La loi de finances ne tenant que jusqu'à 2022 ( les prix de l'E85 augmentera certainement au dela de cette date ) , cela vaut peut etre le coup . Cela sera aussi un bel argument en cas de vente de ton véhicule .

Je viens de passer les 15.000 kms à l'E85 et toujours rien à signaler . Je commence à faire des bénéfices sur le dos du MINEFI

 

salut les alcooliques ,

J'ai essayé de faire un compte rendu en octobre dernier suite à la modif de la carto de mon Vitara 1600 de 2015 . Mal m'en a pris car je suis tombé sur une bande de connards à oeillères qui n'ont jamais admis qu'on puisse essayer de gagner un peu sur son budget carburant .

J'ai maintenant 10.000 kms d'E85 au compteur ( hips ) et suis ravi de ce changement . Mon budget carburant a été divisé par 2 malgré une surconsommation de 1,5L ( 7,5 au lieu de 6,0 L/ 100 ) . Le moteur tourne comme une horloge , mes durites n'ont pas explosé , ma femme ne m'a pas quitté et j'ai toujours un emploi . Le seul petit inconvénient est le temps de démarrage à froid ( sous 13° dixit le préparateur ) qui est un peu plus long . Le démarreur tourne 1,5 s au lieu de 0,5 s . La cartographie m'ayant couté 600 € , elle sera rentabilisée en 13500 kms , soit un peu plus de 4 mois de roulage . Je n'ai pas essayé de rouler à l'E85 sans carto et n'ai pas le temps de jouer au petit chimiste dans les stations essence . Si vous avez des questions , je serai heureux d'y répondre et je vous souhaite une très bonne fin d'année .

 

 

Bonjour vfr69

 

Tres intéressant ton témoignage bien documenté sur le passage de ton moteur de l"E 10 à l'E 85, pour consommer moins cher !!!

 

Mais cela ne se justifie que si on parcours un certain nombre de kms par mois !!!

 

Personnellement je ne fais que 6000 kms par an , donc je me pose la question de la dépense occasionnée par une réécriture de la cartographie par rapport au nombre de kms annuels ???

 

Des propositions ???

 

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MERCI pour cette réflexion sincère !!! :jap: :jap: :jap:

 

 

bonjour

vu le peu de KM/an inutile de faire une modif l'économie est immédiate si tu fais un mélange 50/50 E85/95E10 (chez Intermarché par exemple) ça ne coute que 2 minute de plus pour faire plein et rapporte 15€ à chaque fois (sur la base d'un plein de 40L et 1.43 pour le 95E10 et 0.69 pour le E85)

pour ma part pas de changement de conso donc l'économie est nette,sans frais et sans risque

d'autres sur le forum sont sur des ratio bien plus importants sans aucune modif ni problème - et l'économie est proportionnelle ++

après tu peux faire un changement de cartographie ou installer un boitier flexfluel - mais tu vas mettre un certains nombres d'années à le rentabiliser à raison de 6000km/an (entre 2 et 3 suivant l'installation) tout dépend combien de temps tu comptes garder ton véhicule mais ça peu valoir la chandelle si tu le garde longtemps

de toute façon nos gouvernants iront puiser dans la manne du bio éthanol à court terme pour payer tout ce qu'ils lâchent en se moment pour les jaunâtres et se sera moins sympas pour tout le monde

après ce n'est que mon avis - chacun fait ce qui lui plait (plait - plait) :p

 

ps : je suis un des connard à œillères cité par VFR69 - ce qui est un honneur pour moi venant de sa part hihihi :q

 

 

C'est vrai qu'un connard arrive toujours à savoir quand on parle de lui .

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Salut ,

 

Ne roulant que 6000 kms/an , il te faudra un peu plus de 2 ans pour rentabiliser ton investissement . La loi de finances ne tenant que jusqu'à 2022 ( les prix de l'E85 augmentera certainement au dela de cette date ) , cela vaut peut etre le coup . Cela sera aussi un bel argument en cas de vente de ton véhicule .

Je viens de passer les 15.000 kms à l'E85 et toujours rien à signaler . Je commence à faire des bénéfices sur le dos du MINEFI

 

 

 

Hi

C est un véhicule en LOA ... donc...

- soit on fait rien

- soit on y met un peu , moit moit du E85 pour essayer de gagner un peu sur 3 x 6000 km

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C'est vrai qu'un connard arrive toujours à savoir quand on parle de lui .

 

 

la réaction était prévisible

tout est prévisible avec vous mais bon les insultes sur forum si ça peu donner un peu de plaisir à certain, faute de mieux…………;j'ai fait ma BA :jap:

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Hum...

Pikarrso pourrait nous le dire...

Mais pourquoi vouloir installer un boitier ? Il suffit de ne pas le dire au moteur....chuuttt !! L installation d un boitier retarde l économie espérée....fonction du kilométrage.

Le 1.6vvt semble absorber assez bien le E85.

Pour le 1.4 boosterjet, je sais pas...mais dans les 2 cas, on peut faire un mélange E5 - E85 dans différentes proportions (sans risque avec 50/50) sachant que :

- y aura une surconsommation de 10 à 20% selon le mélange

- en conséquence une diminution de l autonomie,

- risque de démarrage un poil plus laborieux,

- une économie en fonction du kilométrage annuel (environ 300€ pour 12 à 15000 km/an si mélange 50/50) et à condition d avoir des pompes distribuant du E85 (rares en Nouvelle Aquitaine, plus nombreuses dans le nord ouest Vendée...plus chères dans le centre Est...)

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Bonjour , on risque rien d essayer hein.... Ben si suzuki ne se mouille pas , c est p't être qu'ils ne veulent pas rembourser de la casse moteur .tiens d ailleurs Caradisiac vient de sortir un un p'tit article sur le Ford kuga flexfuel . On y trouve une info importante . Siège de soupapes renforcés sur ces moteurs . C est assez parlant . Après on peut jouer mais ce sera à son compte .https:// www.caradisiac.com/ford-lance- [...] 174418.htm

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Vitara S do Brasil : 146 ch @ E100... :)

est on certain que le moteur n'est pas spécifique à ce marché sud américain ?? C 'est la question .tant mieux si ça ne l'est pas . Et dans ce cas pourquoi Ford en ferait un spécifique flexfuel??.

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Invité §DM9652mc

Il semble que le mélange E85 soit un peu corrosif, ok !! mais de quel type de corrosion parle-t-on ?

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Il semble que le mélange E85 soit un peu corrosif, ok !! mais de quel type de corrosion parle-t-on ?

 

A mon avis en gros ce carburant boufferait les sièges de soupapes (A moyen ou long terme), ce qui rendrait en fermeture de soupape une non étanchéité pour avoir la pression requise dans les cylindres avant allumage , donc un moteur qui deviendrait poussif , polluant (imbrulés) et avec une surconso . Bref rien de bien .

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C est une bonne question et on te remercie de l avoir posée ....

Faut bien vivre !

Le boîtier permet de rouler avec 100% d ethanol et de revenir à 100% d E5 ou d E10. Sans boîtier, il faut progressivement augmenter (ou diminuer) la part d ethanol dans un plein pour que le calculateur de l auto ne se plante pas.

Après toutes les autos modernes depuis une quinzaine d'années peuvent rouler avec plus ou moins d ethanol....sans risque de corrosion...pour les plus anciennes, c est problématique et même formellement contre indiqué pour les autos à carburateur,

Le seul souci, c'est surtout la perte de garantie constructeur .

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Il semble que le mélange E85 soit un peu corrosif, ok !! mais de quel type de corrosion parle-t-on ?

 

 

le E85 n'est pas nocif pour nos moteurs il y en a dans le E95

par contre le E85 retient l'humidité donc dans des régions particulièrement humides et chaudes (DOM-TOM) il y a risque si on vide son réservoir à 99% avant de faire le plein - sinon RAS - y'a qu'à voir au Brésil aucun problème

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Invité §DM9652mc

 

le E85 n'est pas nocif pour nos moteurs il y en a dans le E95

par contre le E85 retient l'humidité donc dans des régions particulièrement humides et chaudes (DOM-TOM) il y a risque si on vide son réservoir à 99% avant de faire le plein - sinon RAS - y'a qu'à voir au Brésil aucun problème

 

 

Pour le Brésil, on ne sait toujours pas avec certitude sir les moteurs sont standards aux autres moteurs essence melangée ou si ils sont équipés de pièces spécifiquespour bruler du 100 % éthanol ???

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le E85 n'est pas nocif pour nos moteurs il y en a dans le E95

par contre le E85 retient l'humidité donc dans des régions particulièrement humides et chaudes (DOM-TOM) il y a risque si on vide son réservoir à 99% avant de faire le plein - sinon RAS - y'a qu'à voir au Brésil aucun problème

 

Oui, il y en a dans le E5 environ 5% et aussi dans le E10 environ ... 10% et il y en a aussi dans le E5 SP98 (un dérivé d éthanol)

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Pour le Brésil, on ne sait toujours pas avec certitude sir les moteurs sont standards aux autres moteurs essence melangée ou si ils sont équipés de pièces spécifiquespour bruler du 100 % éthanol ???

 

 

il n'y a pas 1 chaine de montage pour le brésil , une pour l'amérique du nord , une pour l'europe etc etc ………. seul la prog du calculateur change - et ceux des autos japonaise sont particulièrement tolérants - y'a pas de culasse ou de soupapes ou de réservoir différent d'un pays à l'autre -

par exemple il y a des Honda ou des mazda des année 90 ou 2000 qui roulent sans problème à l'éthanol depuis des années ……… et des Saab / volvo aussi……..

 

l'alcool dans les autos c'est comme pour l'homme tout est une question de dosage et de tolérance :crazy: :crazy: :crazy:

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Invité §DM9652mc

 

il n'y a pas 1 chaine de montage pour le brésil , une pour l'amérique du nord , une pour l'europe etc etc ………. seul la prog du calculateur change - et ceux des autos japonaise sont particulièrement tolérants - y'a pas de culasse ou de soupapes ou de réservoir différent d'un pays à l'autre -

par exemple il y a des Honda ou des mazda des année 90 ou 2000 qui roulent sans problème à l'éthanol depuis des années ……… et des Saab / volvo aussi……..

 

l'alcool dans les autos c'est comme pour l'homme tout est une question de dosage et de tolérance :crazy: :crazy: :crazy:

 

 

 

Si la programmation est quelque peu différente pour le Brésil des autres pays, c'est qu'il y a une chaîne de montage spécifique pour ce type de moteur NON ????

 

Pourquoi tu veux ignorer ce qui a été écrit pour les moteurs FORD ????

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Phiphi dit : il n'y a pas une chaîne de montage pour l'Europe, l,Amérique du Sud, etc... peut être mais une culasse renforcée pour le Brésil qui roule au 100% éthanol surement. Et puis ça reste à prouvé car dans le cas de moteur standard pour tout le monde je ne vois pas pourquoi Suzuki ne garanti pas avec l'éthanol .il y a sûrement une bonne raison .

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