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Vitara / Grand Vitara

Du E85 pour nos Vitara ??Possible ???


Invité §aut747GP
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il y a une heure, Solcarlus1744 a dit :

Hi

C était une config qui m aurait bien plu en début 2018....quand j ai voulu passer commande, en juin 2018 , de toute façon, cette version (1.6 vvt) n était plus commercialisée et je ne suis pas certain que l option était disponible avant ....

J ai pu avoir à la place un 1.4 Style en sept 2018 équipé d un toit ouvrant en série. Bof bof !  j aurai très bien pu m en passer !! (et je suis pourtant un ancien amateur de cabriolets).

Par ailleurs, pas de Vitara 1.6 vvt avec CVT !!!

 

Oui je voulais dire le 1,6l avec la boite auto.

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  • Réponses 223
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Participants fréquents à ce sujet

Invité homer83140
Le 14/12/2021 à 15:34, zorro38 a dit :

Bonjour. Je viens d'acheter un Grand vitara essence 1.6  de aout 2003. Le boitier de type Flexfuel n'existe toujours pas à ce jour !!! Si je fais du 50/50 avec mes 205000 kms...J'aurai des soucis ?? Merci

 

 

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J ai un SX4 1.6 ESSENCE DE 107 CV , je roule sans pb avec 70 % de super ethanol . j ai un scan OBD qui me donne +12 % d ajustement a l injection . je pourrais aller plus haut mais 30% de SP95 ca va pour mes finances . le moteur tourne comme une horloge et monte tres bien en regime , le ralenti est stable et je demarre sans probleme.

je ne comprends pas bien les reserves sur la resistance de la mecanique ou des durites !! je ne vois pas les constructeurs fabriquer des voitures qui tournent avec 10% d ethanol mais pas plus .......... 

par ailleurs en amerique du sud on trouve des essence qui contiennent 40 % d ethanol contre 10 en Europe ..........enfin les moteurs japonnais acceptent tres bien l ethanol meme en injection directe ( qui a mauvaise reputation !) contrairement aux francaises ( au pays de Total ......)

ces remarques n engage que moi , mais je voulais les partager      Merci 

 

 

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Le 19/03/2023 à 16:43, nitram34 a dit :

J ai un SX4 1.6 ESSENCE DE 107 CV , je roule sans pb avec 70 % de super ethanol . j ai un scan OBD qui me donne +12 % d ajustement a l injection . je pourrais aller plus haut mais 30% de SP95 ca va pour mes finances . le moteur tourne comme une horloge et monte tres bien en regime , le ralenti est stable et je demarre sans probleme.

je ne comprends pas bien les reserves sur la resistance de la mecanique ou des durites !! je ne vois pas les constructeurs fabriquer des voitures qui tournent avec 10% d ethanol mais pas plus .......... 

par ailleurs en amerique du sud on trouve des essence qui contiennent 40 % d ethanol contre 10 en Europe ..........enfin les moteurs japonnais acceptent tres bien l ethanol meme en injection directe ( qui a mauvaise reputation !) contrairement aux francaises ( au pays de Total ......)

ces remarques n engage que moi , mais je voulais les partager      Merci 

 

 

 

Bonjour, et merci pour ce retour.

 

Étant donné que le E85 est très souvent du E65 en France (même en été !), si tu roules avec 70% de E85 tu as environ 45,5% d’éthanol pur dans ton réservoir. A mon avis, avec ce taux tu devrais avoir un LTFT stabilisé un peu supérieur à 12% (plutôt vers 16% …).

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2019/11/mesure-et-gestion-du-taux-dethanol.html

 

Mon Vitara a le même moteur que toi (1,6 VVT), et je roule souvent avec des taux d’éthanol pur autour de 60% (mesurés), mais en ce moment je roule avec un boitier E85 « low cost » qui évite les allumages intempestifs du voyant moteur que j’avais parfois avant (voir blog).

Après un ajout de carburant une petite appli sur mon smartphone me permet de calculer le nouveau taux d'éthanol, pour éventuellement ajuster le réglage du boitier que j’ai déporté au TDB.

 

Ma voiture a maintenant dépassé les 150.000 km sans problèmes à ce jour, ... mais d’après tout ce que j’ai pu lire le danger qui me semble le plus sérieux serait surtout le manque de lubrification de l’éthanol, qui lié à la corrosion, pourrait gripper les injecteurs et la pompe à essence …

 

Comme l’éthanol est très hydrophile il vaut mieux effectivement garder son réservoir toujours presque plein pour éviter le plus possible la condensation, et pour éviter la corrosion ne pas mettre de E85 dans une voiture qui roule peu.

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Bonjour,

 

Cela devient de moins en moins intéressant cette histoire.

 

Le E85 était à environ 0,70 le litre en janvier 2022 , il est à bientôt à 1.20 le litre.

 

Risquer le grippage de la pompe et des injecteurs pour économiser 3 fois rien sur un plein et consommer 20% de plus, commence à faire réfléchir.😉

 

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Hello,

Petit retex ici : 1.4 Boosterjet, je roule depuis 4-5 mois à l'E85 sans carto sans boitier. On va dire seulement les mois difficiles. Jamais à 100%, je surveille mon LTFT qui ne dépasse par les 20-21% (je me garde 4-5% de marge) loggé avec un OBD de chez tonton ali et Torque Pro en appli. Le tout avec un additif type Bardahl superethanol.
Jusqu'à 20/27 Litres en proportion E85/E10, LTFT 14 à 16%, j'avais une conso vraiment raisonnable (de 6.6 je suis passé à 7.4). Passé en 25/22, ma conso s'est envolée (8.8 facile).
Pas de différence de comportement, pas de raté d'allumage, bref RAS quoi ! Du moins pour le moment.

A+

 

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Bonjour.

 

14 mois que je roule avec ma reprog Shiftech, que j'alterne un plein de E85 pur (+ additif éthanol) avec 20€ de E10. Après 30 000km RAS. Grace à l'additif, les légers a coups à l'accélération ont disparu.

 

A 99 centimes l'E85 Total à coté de chez moi (je ne mets que du Total), contre 1.84 pour du E10, j'ai déjà économisé à peu près 1200€. Si je retire les 590€ de la reprog + le changement de bougies à 180€ + filtre carburant à 450€, je commence ce mois ci à gagner 100€ tous les mois. Amortissement en un an si l'on considère que les bougies auraient du être remplacées peu après. 14 mois dans le cas inverse.

 

Bonne journée

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