Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Puma 2 (SUV)

[Présentation] Puma 2 : Petit Fauve


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

:metal:

 

On a passé deux jours à Castres en ne prenant que es petites routes départementales. Quelle galère! Et ça n'a rien à voir avec les pneus ... que je n'ai toujours pas changés. Je les observe. :ange: 

 

A l'aller, entre la pluie battante et les camions, on s'est fait peur plusieurs fois. La route est souvent étroite et les camions prennent beaucoup de place. 

 

Dans les rares lignes droites, soit le camion tanguait et accélérait au point que j'ai dû me mettre à 120 pour passer, soit il y avait trop de monde en face. Ca roule là bas! :roll: 

 

Au retour, c'était des camping cars qui roulaient au pas avant les virages et fonçaient à 100 km/h (pour 80 ...) dans les descentes. Et, pour la première fois depuis l'achat de mon fauve, je l'ai trouvé trop peu coupleux. Les dépassement me semblaient  franchement longs ... mais il est vrai aussi que je ne connaissais pas la route, alors pas du tout, et avais peut être dû mal à estimer les distances. :bah: 

 

En plus, je trouve que la dame du GPS articule mal. Elle avale des syllabes, mâche les mots, a du mal à prononcer les noms des routes ("... puis tournez à gauche sur la Dé-neufctgrrr") et annonce clairement "Prenez l'autouroute D 625". :blague:*

 

Entre les camions et les touristes, on a eu largement le temps de nous assurer que ce soit bien ça, ce qu'elle dit.

 

Ce n'est pas bien grave, le GPS fonctionne très bien et les indications - écrites - sont claires, mais c'est assez surprenant. C'est un peu comme une voix de robot qui vous lit un SMS. Ca vous est arrivé aussi? 

 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 18:52, WildBoar a dit :

:metal:

 

On a passé deux jours à Castres en ne prenant que es petites routes départementales. Quelle galère! Et ça n'a rien à voir avec les pneus ... que je n'ai toujours pas changés. Je les observe. :ange: 

 

A l'aller, entre la pluie battante et les camions, on s'est fait peur plusieurs fois. La route est souvent étroite et les camions prennent beaucoup de place. 

 

Dans les rares lignes droites, soit le camion tanguait et accélérait au point que j'ai dû me mettre à 120 pour passer, soit il y avait trop de monde en face. Ca roule là bas! :roll: 

 

Au retour, c'était des camping cars qui roulaient au pas avant les virages et fonçaient à 100 km/h (pour 80 ...) dans les descentes. Et, pour la première fois depuis l'achat de mon fauve, je l'ai trouvé trop peu coupleux. Les dépassement me semblaient  franchement longs ... mais il est vrai aussi que je ne connaissais pas la route, alors pas du tout, et avais peut être dû mal à estimer les distances. :bah: 

 

En plus, je trouve que la dame du GPS articule mal. Elle avale des syllabes, mâche les mots, a du mal à prononcer les noms des routes ("... puis tournez à gauche sur la Dé-neufctgrrr") et annonce clairement "Prenez l'autouroute D 625". :blague:*

 

Entre les camions et les touristes, on a eu largement le temps de nous assurer que ce soit bien ça, ce qu'elle dit.

 

Ce n'est pas bien grave, le GPS fonctionne très bien et les indications - écrites - sont claires, mais c'est assez surprenant. C'est un peu comme une voix de robot qui vous lit un SMS. Ca vous est arrivé aussi? 

 

 

 

Hello.... Tu vas pas me dire qu'avec ton 155 ch tu l'as trouve trop peu de couple..🤔... vous étiez 10 ds la PUMA ou quoi....🤣....ou alors tu étais en mode "ECO"....🤣....... moi avec mon 125 ch en mode Sport t'inquiéte qu'elle sort de l'arriére d'un bahut d'un coup d'accéleration pour le doubler et le laisser sur place...🤣😜:metal:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’allais poser la question, y’a pas un mode « sport » pour avoir les poneys/couple dispo plus vite ? 
je suis surpris qu’avec 155cv tu manques de couple, d’autant que les moteurs Ford sont plutôt performants à ce niveau. 

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 22:13, Dudule68 a dit :

Hello.... Tu vas pas me dire qu'avec ton 155 ch tu l'as trouve trop peu de couple..🤔... vous étiez 10 ds la PUMA ou quoi....🤣....ou alors tu étais en mode "ECO"....🤣....... moi avec mon 125 ch en mode Sport t'inquiéte qu'elle sort de l'arriére d'un bahut d'un coup d'accéleration pour le doubler et le laisser sur place...🤣😜:metal:

Et encore, tes 125ch tirent aussi ta tonne d'accessoires ! 😅 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dudule68 a dit :

Non mais @WildBoar doit connaitre toutes les commandes appropriées à sa PUMA..... et donc savoir passer en mode Sport.......mais doit t'on comprendre que tu avais quelques gramme ou quoi....🤣:crazy:🤣

 


bah vu le temps qu’il passe à se taper du pop corn, pas sûr :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé si ça vaut vraiment la peine de répondre à tout ça. Je peux toujours essayer:

 

Mon message est parfaitement clair: Route inconnue et détrempée à cause de la pluie battante, beaucoup de circulation, des camions à la queue-leu-leu et peu de lignes droites. Qui m'ont semblé bien courtes donc, oui, je me suis dit qu'avec 45 ch de plus (suivez mon regard ...), je serais passé plus vite. 

 

J'ai également précisé que c'est la première fois depuis son achat que mon fauve me semblait trop docile: par chez moi, où je connais chaque bosse, je double souvent et toujours avec l'impression de manœuvre facile. Mais je n'étais pas chez moi ... bref ...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, WildBoar a dit :

Je me suis demandé si ça vaut vraiment la peine de répondre à tout ça. Je peux toujours essayer:

 

Mon message est parfaitement clair: Route inconnue et détrempée à cause de la pluie battante, beaucoup de circulation, des camions à la queue-leu-leu et peu de lignes droites. Qui m'ont semblé bien courtes donc, oui, je me suis dit qu'avec 45 ch de plus (suivez mon regard ...), je serais passé plus vite. 

 

J'ai également précisé que c'est la première fois depuis son achat que mon fauve me semblait trop docile: par chez moi, où je connais chaque bosse, je double souvent et toujours avec l'impression de manœuvre facile. Mais je n'étais pas chez moi ... bref ...

 

On t'a bien charrié Modo .. pépère...!!! ....🤣🤣😜....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 18:52, WildBoar a dit :

:metal:

 

On a passé deux jours à Castres en ne prenant que es petites routes départementales. Quelle galère! Et ça n'a rien à voir avec les pneus ... que je n'ai toujours pas changés. Je les observe. :ange: 

 

A l'aller, entre la pluie battante et les camions, on s'est fait peur plusieurs fois. La route est souvent étroite et les camions prennent beaucoup de place. 

 

Dans les rares lignes droites, soit le camion tanguait et accélérait au point que j'ai dû me mettre à 120 pour passer, soit il y avait trop de monde en face. Ca roule là bas! :roll: 

 

Au retour, c'était des camping cars qui roulaient au pas avant les virages et fonçaient à 100 km/h (pour 80 ...) dans les descentes. Et, pour la première fois depuis l'achat de mon fauve, je l'ai trouvé trop peu coupleux. Les dépassement me semblaient  franchement longs ... mais il est vrai aussi que je ne connaissais pas la route, alors pas du tout, et avais peut être dû mal à estimer les distances. :bah: 

 

En plus, je trouve que la dame du GPS articule mal. Elle avale des syllabes, mâche les mots, a du mal à prononcer les noms des routes ("... puis tournez à gauche sur la Dé-neufctgrrr") et annonce clairement "Prenez l'autouroute D 625". :blague:*

 

Entre les camions et les touristes, on a eu largement le temps de nous assurer que ce soit bien ça, ce qu'elle dit.

 

Ce n'est pas bien grave, le GPS fonctionne très bien et les indications - écrites - sont claires, mais c'est assez surprenant. C'est un peu comme une voix de robot qui vous lit un SMS. Ca vous est arrivé aussi? 

 

 

 

C'est vrai qu'il faut rétrograder au moins en 4 et bien accélérer jusqu'à 3500-4000 tours/mn pour avoir une certaine aisance de dépassement mais là attention aux radars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Okliw95 a dit :

C'est vrai qu'il faut rétrograder au moins en 4 et bien accélérer jusqu'à 3500-4000 tours/mn pour avoir une certaine aisance de dépassement mais là attention aux radars!

En Mode SPORT.... ça décolle trés bien..... avec le 125 ch déjà....alors ceux qui ont le 155ch.... garre..!!!.🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit, j'aidû me mettre à 120 par là pour m'insérer devant le camion avant l'arrivée du prochain virage ... ou de la voiture d'en face. 

 

Par contre, la consommation dans ces conditions est excellente: l'ordinateur de bord a affiché 6.1 l /100 km quand on est rentrés. Là, je suis revenu à mon habituel 6.5 (pour 6.7 réels). :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dudule68 a dit :

En Mode SPORT.... ça décolle trés bien..... avec le 125 ch déjà....alors ceux qui ont le 155ch.... garre..!!!.🤪

En mode sport bien sûr ça va de soit, je roule toujours en mode sport pour avoir un véhicule suffisamment réactif comme pouvait l'être ma Mégane III estate 1,6 l dci qui était super véloce, les autres modes c'est vraiment trop mou et la conso change pas trop, moi aussi j'aurai préféré le modèle st mais je n'ai pas trouvé d'offre intéressante et de plus un réservoir de seulement 42l aussi sur le st ça fait pas une grande autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Okliw95 a dit :

En mode sport bien sûr ça va de soit, je roule toujours en mode sport pour avoir un véhicule suffisamment réactif comme pouvait l'être ma Mégane III estate 1,6 l dci qui était super véloce,

 

Excellent moteur, en effet. Le voici dans ma Mégane IV 1.6 dci.  :w: 

 

DSC04006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DoKaTSuFord a dit :

Hello, vous pouvez faire une comparaison avec photos, frein à disque et à tambour en comparaison ?

ça freine moins bien aussi c'est ça ?

 

Merci

Salut
les freins à tambours de nos jours freinent trés trés bien.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Aucune idée si ça freine aussi bien qu'un disque. Et je en pense pas qu'il y ait des comparatifs - un même modèle, même moteur, même finition, mêmes pneus, même kilométrage. Donc, mystère et boule de gomme.

 

La seule chose que je sais, c'est qu'ils n'ont pas inventé le frein à disque pour rien. C'est devenu la norme pour tout ce qui roule, de la moto au VTT. Même les cyclistes du Tour de France s'y mettent, il doit donc y avoir un avantage. 

 

Je suis menteur, je sais une deuxième chose: si les constructeurs décident, du jour au lendemain, de remplacer les freins arrière à disques par des tambours (je crois que c'est le Captur qui a ouvert le bal), c'est qu'il y a un intérêt financier sans que ça perde en efficacité pour l'utilisateur - sinon, vraiment aucun intérêt à changer ce qui fonctionne depuis des décennies.

Modifié par WildBoar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WildBoar a dit :

Aucune idée si ça freine aussi bien qu'un disque. Et je en pense pas qu'il y ait des comparatifs - un même modèle, même moteur, même finition, mêmes pneus, même kilométrage. Donc, mystère et boule de gomme.

 

La seule chose que je sais, c'est qu'ils n'ont pas inventé le frein à disque pour rien. C'est devenu la norme pour tout ce qui roule, de la moto au VTT. Même les cyclistes du Tour de France s'y mettent, il doit donc y avoir un avantage. 

 

Je suis menteur, je sais une deuxième chose: si les constructeurs décident, du jour au lendemain, de remplacer les freins arrière à disques par des tambours (je crois que c'est le Captur qui a ouvert le bal), c'est qu'il y a un intérêt financier sans que ça perde en efficacité pour l'utilisateur - sinon, vraiment aucun intérêt à changer ce qui fonctionne depuis des décennies.

Sur le Captur ils auraient fait ça pour réduire les coûts d'entretien notamment pour les flottes de véhicules d'entreprise.

C'est ce qui m'a détourné du Captur parce que même en version initiale Paris c'étaient des tambours à l'arrière ça fait quand même un peu cheap!!!

Pourtant son moteur tce 1,3 l 4 cylindres de 130 à 155 cv me plaisait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Je l'ai trouvé mou, ce moteur. Rien à voir avec le peps que distille le 1.0 Ecoboost.

 

Et à partir de 130 ch, la boite auto était imposée, même sur la Clio.

 

Pour dire que je suis parti en courant. :w: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Okliw95 a dit :

Sur le Captur ils auraient fait ça pour réduire les coûts d'entretien notamment pour les flottes de véhicules d'entreprise.

[...] même en version initiale Paris c'étaient des tambours à l'arrière ça fait quand même un peu cheap!!!

.

Par curiosité, je suis allé voir le configurateur Renault: le modèle "sportif" RS-Line n'est proposé qu'avec 140 ch (on peut avoir une boite normale maintenant) et ... a des tambours à l'arrière. :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, WildBoar a dit :

Aucune idée si ça freine aussi bien qu'un disque. Et je en pense pas qu'il y ait des comparatifs - un même modèle, même moteur, même finition, mêmes pneus, même kilométrage. Donc, mystère et boule de gomme.

 

La seule chose que je sais, c'est qu'ils n'ont pas inventé le frein à disque pour rien. C'est devenu la norme pour tout ce qui roule, de la moto au VTT. Même les cyclistes du Tour de France s'y mettent, il doit donc y avoir un avantage. 

 

Je suis menteur, je sais une deuxième chose: si les constructeurs décident, du jour au lendemain, de remplacer les freins arrière à disques par des tambours (je crois que c'est le Captur qui a ouvert le bal), c'est qu'il y a un intérêt financier sans que ça perde en efficacité pour l'utilisateur - sinon, vraiment aucun intérêt à changer ce qui fonctionne depuis des décennies.

Un frein à tambour a comme inconvénient:
1) est plus lent qu'un frein à disque dans un usage abs (blocage/déblocage)
2) a tendance à moins bien évacuer la chaleur qu'un frein à disque. (donc sur de longs freinages en plein été, ou sur un usage type piste c'est moins bien qu'un frein à disque).

Mais ça a pour avantage:

1) coût d'entretiens c'est un bloc fermé, ça ne se grippe vraiment que très peu souvent, on change les garniture de tambour beaucoup moins souvent que les disques + plaquettes
2) le gel ne colle pas les garnitures normalement puisque c'est fermé dans un milieu étanche donc non humide. 
3) il n'est pas impossible que par temps de pluie le fonctionnement du tambour soit positif puisque là aussi c'est en circuit fermé

 

 

Mais il faut tempérer les points 1 et 2, sur une voiture plus de 60% du freinage est effectué sur le train avant, donc par des disques.  La mondéo avait des disques, le tournéo a des trambours, franchement je n'ai rien de particulier à dire niveau puissance de freinage. 
Ma polo freine beaucoup plus fort même que la mondéo ou que la fiesta de poids identique, mais là pour moi c'est plus dû à la taille des pneus (215 de large), au poids du véhicule, ainsi qu'au système de freinage identique à la version GTI.

 

IL faudrait pouvoir comparer des véhicules identiques niveau pneu avec tambour et disques pour pouvoir voir en vrais l'impact sur un freinage d'urgence.

 

Pour le vélo c'est faussé. Il y a eu peu de freins à tambours, c'est vbrake ou disque, les freins à tambours sont trop lourds et trop contraignant niveau roue, donc tu ne peux pas comparer à un usage de voiture. ;) 
Et pour le coup là forcément entre un vbrake et un disque il n'y a pas photo... 
Et pour l'anecdote il me semble pas que ça soit acté pour les disques en vélo de course, il y a eu des tentatives mais ils sont revenus dessus, principalement à cause du risque de se prendre le disque dans les pieds (donc de se faire couper) rien à voir avec l'efficacité du disque. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Burn2 a dit :

les freins à tambours sont trop lourds et trop contraignant niveau roue, donc tu ne peux pas comparer à un usage de voiture. ;) 

 

Je ne voulais pas comparer vélo et voiture. J'ai juste indiqué que le frein à disque a du succès partout, sur des voitures, des motos, des vélos, voire des trottinettes.

 

Ou poussettes pour bébé. :blague: 

 

Jane Poussette Slalom Reverse P08 District

 

 

 

Si, sur les poussettes et trottinettes l'avantage technologique reste discutable et un effet mode très probable, pour les autres moyens de locomotion, il doit y avoir un plus. 

 

 

Il y a 2 heures, Burn2 a dit :

Et pour le coup là forcément entre un vbrake et un disque il n'y a pas photo... 

Je ne vois pas pourquoi, mais je ne suis pas ingénieur, hein. ;) 

 

Pour le profane que je suis, le fonctionnement se ressemble beaucoup: deux patins (plaquettes) serrent une roue (disque) pour arrêter sa rotation. 

 

Pour des vélos d'entrée de gamme ou en postmount, il y a des disques ralentis par des plaquettes tirées par câble.

10260.jpg

 

Je crois que tout le monde ou presque a fini par utiliser l'hydraulique pour un meilleur dosage.

 

Le V-Brake que tu mentionnes est une évolution du frein cantilever mais il s'agit surtout de chercher à améliorer l'efficacité du tirage et du dosage de la force exercée sur le levier. Le principe de "deux patins qui pincent un disque" est le même.

 

Au début, il y avait des craintes - vérifiées? - que la fourche allait se tordre en n'installant un disque que d'un seul côté et je me souvenirs des premières fourches "renforcées" en VTT.  Mais le disque a gagné partout, même sur le tour de France depuis cette année.

 

Je crois que seul le cyclocross utilise encore des freins cantilever.

 

 

Il y a 2 heures, Burn2 a dit :

Et pour l'anecdote il me semble pas que ça soit acté pour les disques en vélo de course, il y a eu des tentatives mais ils sont revenus dessus, principalement à cause du risque de se prendre le disque dans les pieds (donc de se faire couper) rien à voir avec l'efficacité du disque. ;) 

Le frein à disque est utilisé en VTT depuis près de 15 ans. Les chutes y sont nombreuses et s'il y avait un risque de blessure, le système aurait été abandonné. 

 

Je répète mon étonnement du retard de l'introduction de ce système de freinage sur les vélos de route et il me semble que ce n'est que cette année que j'ai vu son utilisation massive sur le Tour de France. 

 

Je soupçonne des problèmes de poids et, peut être, de rigidité de fourche, mais le vélo de route a toujours préféré le bon, vieux frein caliper:

 

Paire d'Étriers SHIMANO ULTEGRA R8000

 

S'ls sont passé au disque, c'est qu'il y avait un avantage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vbrake c'est simple, la grosse différence principale est par temps de pluie/boue.
Un systeme à patin n'a presque plus aucune force de freinage sous la pluie (tu écrases l'eau entre la jante et le patin) et cela ne freine presque plus. 
A l'inverse un disque évacue très bien l'eau, car celui ci est perforée, et il prend sur une surface beaucoup plus large.

Même sans ça en général un frein à disque est beaucoup plus efficace qu'un patin de vbrake, parce que la largeur en contact est bien plus importante, un vbrake est longueur, sans aération (jante non perforée) et donc on retrouve le problème de chauffe. Mais sur le sec, un vbreak peut-être clairement acceptable et suffisant, mais il comme évoqué, sur de la longe descente de col, il va avoir tendance à beaucoup plus chauffer qu'un frein à disque qui évacue bien plus la chaleur. 

 

Sur mon vélo actuel, j'ai un mixte vbreak à l'arrière + frein à disque à l'avant, la différence est bien perceptible en puissance de freinage. ;)  Qui plus est sous la pluie...  Par forte pluie tu peux avoir l'impression de n'avoir presque plus rien comme puissance de frein avec un vbrake, là ou le disque reste efficace. 

 

 

Pour le tour de france, comme évoqué, je me rappelle avoir vu une discussion à ce niveau là, de mémoire comme évoqué, le problème c'est lors d'une chute en peloton, pas uniquement seul. En vtt tu n'es pas une centaine côte à côte ou tout le monde se fauche d'un coup avec les pieds bloqués dans les pédales comme on peu le voir lors des grosses chutes. 

Sur un vélo de course on cherche aussi à gagner le moindre gramme, et un vbreak est bien souvent beaucoup plus léger que le système à disque, ce qui explique aussi que les gens préfèrent gagner du poids pour un bénéfice pas forcément utile en dehors des descentes de col.  En gros on est sur des choix stratégiques et pas "juste" une efficacité de freinage, c'est un tout. 
Maintenant c'était il y a quelques années la donne semble avoir changé et les disques semblent être plus plébiscités qu'avant, jusqu'en 2017 les champions préféraient le gain de poids des systèmes traditionnels.
A l'inverse sur un vtt la capacité de freinage en toutes conditions est un point plus qu'important avec la terre et la boue... Bien plus que le poids ne l'est. Donc c'est logique que ça soit primordial. ;)

 

 

Après hydraulique vs câble c'est un autre point. C'est plus sur le dosage et et l'efficacité en tous temps que ça varie. (un câble ayant une tension variable selon la température et son age). 



Et sinon pour les tambours, à ma connaissances les trains sont toujours en full tambours. ;) 

Le choix d'un système c'est toujours un tout en fonction du compromis qu'on cherche. 

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...