Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C-Max

Changement amortisseurs sur ford c-max (première génération)


jcr35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un ford c-max de première génération, modèle essence 2l BVA qui viellit très bien ;)

Mais à 135000Km, les amortisseurs et d'autres éléments de la liaison sol à l'avant sont bons à changer.

 

J'envisage de me lancer là-dedans sachant:

* que j'ai un endroit au calme pour faire ça en prenant mon temps

* que je peux immobiliser le véhicule pendant quelques temps, histoire de démonter, évaluer, acheter ce qui doit être changé, etc ...

* que j'ai déjà démonté des choses comme ça, que je peux avoir des compresseurs de ressort

 

Donc tout se présente bien mais je sollicite tout de même des avis nombreux pour savoir si des gens ont déjà fait ça, les pièges à éviter s'il y en a, etc ...

 

J'ai trouvé cette vidéo

 

mais ça se passe tellement bien là-dessus que je doute tj un peu

 

Et si quelqu'un a des recos de matériel génial, je suis aussi preneur.

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore remplacé les amortisseurs, mais j'ai remplacé les silent-bloc.

J'ai eu des ennuis pour sortir la rotule de suspension côté roue. Mes arrache-rotules ne passaient pas avec les disques en place ! Et pourtant j'ai plusieurs modèles différents. Donc, prévoir de déposer les disques de frein.

Rotule.jpg.5be6fc41f62e8b060a5653fe6c9c170a.jpg

 

Personnellement, je n'ai eu que des ennuis avec les pièces de rechange Monroe (sur Renault et Opel) et on ne m'y reprendra plus !

Dans la vidéo, ce qu'il faut ajouter, c'est du temps pour bien nettoyer avant de commencer à travailler.

Le remontage de la grille d'aération nécessite éventuellement de remplacer les clips en plastique.

 

Comme dit dans la vidéo, il est recommandé de remplacer les vis et écrous. Je dirais que ça concerne surtout les écrous Nylstop. Si les vis ne sont pas abîmées, leur remplacement n'est peut-être pas obligatoire. En tout cas, il vaut mieux conserver la visserie d'origine, plutôt que mettre de la visserie de qualité douteuse.

C'est parfois de la visserie à pas fin qu'on ne trouve pas partout. Et aussi des fois, de la visserie de classe de résistance élevée (10.9 ou 12.9) qu'on ne trouve pas partout non plus.

La clé dynamométrique est fortement recommandée pour respecter les couples de serrage.

Les ressorts étant particulièrement raides sur cette voiture, attention à utiliser un compresseur de ressort solide et prendre toutes précautions pour ne pas se trouver dans l'axe du ressort en cas de casse !

 

Je pense qu'avec de l'outillage de base de mécanique, ça doit le faire *.

- cliquet 1/2 + douilles + rallonges

- jeu de clés mixtes

- clé dynamométrique 1/2

- chandelles + cric

- compresseur de ressort.

 

* le point délicat à mon avis, c'est le démontage de la coupelle d'amortisseur, une fois que la jambe de force est déposée. Il faut une clé pour tenir la tige d'amortisseur pendant qu'on desserre l'écrou. C'est souvent une clé Allen pour la tige mais pas toujours, et une clé à pipe débouchante pour dévisser l'écrou tout en laissant passer la clé Allen. Il faut bien regarder la vidéo pour voir les outils utilisés. Sans ces deux outils, il sera impossible de changer l'amortisseur. De plus, ce ne sera pas forcément les mêmes outils entre l'ancien et le nouvel amortisseur.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais me lancer bientôt sur la même opération car le C-max a désormais dépassé le 200000km.

 

Je vais partir sur du Sachs aux 4 coins.

Pour répondre à la question concernant le coupelle d'amortisseur avant : c'est un Torx T40 d'après les vidéos.

 

Pour la visserie, j'avais tout pris chez BM lorsque je l'avais fait sur ma E36, je ne sais pas si FORD vend également au détail.

 

@jope004 : c'est tout le triangle qui a été changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, je n'avais changé que le silent-bloc AR du triangle. D'ailleurs, c'est une vacherie pour le sortir. J'en ai pété un arrache moyeu. Il faut dire que c'était un premier prix, mais quand même.

 

@cefoube : ce serait bien de donner un avis sur les amortisseurs Sachs une fois installés. Est-ce que ça se monte bien ? Est-ce que le fonctionnement est mieux qu'avec les vieux amortisseurs d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 21:31, jope004 a dit :

Bonjour,

 

...

 

@cefoube : ce serait bien de donner un avis sur les amortisseurs Sachs une fois installés. Est-ce que ça se monte bien ? Est-ce que le fonctionnement est mieux qu'avec les vieux amortisseurs d'origine ?

Pas de problème !

PS : ça sera forcément mieux vu que maintenant même les passages à basse vitesse sur les ralentisseurs provoquent un bruit pas rassurant à l'avant ... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

hello
petit suivi après avoir monté des Sachs partout: tout est parfait.

sachs à gaz à l'avant
je suis très  content de mon choix même si le montage n'a pas été facile facile  pour les amortisseurs avant ;)
ces amortisseurs n'ont pas la même longueur que les amortisseurs d'origine à vide, c'est à dire non montés sur le ressort, et totalement libres

le résultat c'est que l'ensemble amortisseur+ressort une fois remonté est plus grand, donc bien plus difficile à engager

alors je n'ai peut-être pas fait comme il faut, mais je me suis débrouillé et ça a marché

j'ai utilisé un fil de fer ultra costaud pour contraindre le ressort (puisque l'amortisseur ne le faisait pas, et que les tiges de forces classiques ne peuvent pas être utilisées ici car il ne serait pas possible d'engager l'ensemble jambe + tiges dans le passage de roue)

après mise en place, on coupe le fil de fer pour le dégager et libérer la jambe

je sais que c'est du bricolage, mais ça a fonctionné et je n'avais pas d'outil adapté

il y a sans doute une autre façon plus pro de faire et il faut être extrêmement prudent

ce n'est donc pas un conseil que je donne, juste mon expérience que je partage, que ce soit bien compris

 

pour l'arrière c'est évidement sans histoire

 

A+ et vive sachs: j'ai tout pris chez eux, les coupelles, les tiges stabilisatrices (changées à cette occasion) et c'est nickel

 

 

Modifié par jcr35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...