Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiesta

Problème de turbo ?


Invité §py_408pT
 Partager

Messages recommandés

Invité §py_408pT

Bonjour à tous,

 

 

Je viens vous questionner concernant mon véhicule : ford fiesta 1.5 tdci de 2013.

 

 

Durant le mois de septembre, ma voiture m'a affiché à deux reprise les message "anomalie moteur, révision immédiate" avec le témoin en forme de clé à molette.

 

Cela s'est produit les deux fois sur une 2x2 à 110km/h. La voiture perd alors de sa puissance (comme si je n'avais plus de turbo).

 

Je m'arrête, coupe le moteur et redemarre => la voiture redevient comme à son habitude et roule parfaitement. Plus de témoin ni de message sur le tableau de bord.

 

J'ai également remarqué que l'indicateur de passage de rapport supérieur ne fonctionnait pas pendant ces épisodes d'erreur (info utile ou non).

 

 

Un garage Ford m'a lu un code erreur : problème au niveau de la commande du turbo. Mais n'a pu su trouver d'où cela provenait. Car il n'a jamais vu le moteur fonctionner pendant que cette erreur était présente. Il a effacer ce code erreur mais cela s'est reproduit.

 

 

Auriez-vous des idées, des éléments que je pourrai regarder pour orienter le diagnostique ?

 

 

Merci pour votre contribution. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse

 

Malheureusement il m'a juste énnoncé à l'oral ce fameux "problème de commande turbo" sans que je ne pense à demander la référence exacte du code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse

 

Malheureusement il m'a juste énnoncé à l'oral ce fameux "problème de commande turbo" sans que je ne pense à demander la référence exacte du code...

 

Re, un code permet généralement d'affiner la recherche en précisant éventuellement si la commande du turbo peut subir un grippage ou si c'est un défaut de commande électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Re,

D'accord, je vais tenter de récuperer l'information demain.

Auriez-vous des éléments que je pourrai vérifier sur le moteur concernant le grippage de la comande ? J'ai notion d'une petite bielle à vérifier ou bien d'une électrovanne, d'après la lecture de bon nombre d'autres sujets de ce forum (qui ne sont jamais identiques à ma problématique ;) )

 

Merci pour l'attention portée à mon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord, je vais tenter de récuperer l'information demain.

Auriez-vous des éléments que je pourrai vérifier sur le moteur concernant le grippage de la comande ? J'ai notion d'une petite bielle à vérifier ou bien d'une électrovanne, d'après la lecture de bon nombre d'autres sujets de ce forum (qui ne sont jamais identiques à ma problématique ;) )

 

Merci pour l'attention portée à mon sujet.

 

Si la commande de la géométrie variable (si équipé) se fait avec un actuateur alors on peut désaccoupler cette biellette pour vérifier que le levier qui actionne le mécanisme interne du turbo est bien libre dans toute son amplitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

D'accord, je vais me pencher sur cette hypothèse et revenir vers vous.

Pensez-vous qu'un problème d'EGR est envisageable ? Ou auriez-vous d'autres pistes à explorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Très bien. Cela écarte une hypothèse pour le moment.

J'ai beaucoup lu sur le débitmetre d'air également et l'électrovanne. Savez-vous comment je peux tester ces deux éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. Cela écarte une hypothèse pour le moment.

J'ai beaucoup lu sur le débitmetre d'air également et l'électrovanne. Savez-vous comment je peux tester ces deux éléments ?

 

 

Si un débit-mètre a une coupure électrique ou n'envoie aucun signal on aura un code défaut, si son signal est erronné le PCM ne le verra pas et il n'y aura aucun code produit , seule solution en cas de problème a ce niveau , on le débranche et on voit si il y a une amélioration ou on en essaie un autre.

 

De quelle électrovanne s'agit il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

D'accord, je vais écarter l'hypothèse du débitmètre d'air pour le moment dans ce cas

 

L'électrovanne de commande du turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Je viens de vérifier la biellette de l'actuateur qui coulisse bien, sans point d'accroche décelé.

Cette semaine je n'ai pas revu ce code erreur apparaitre. Le garagiste (ford) m'a indiqué de venir le voir immédiatement dès que le témoin réapparaitrait, sans couper le contact, afin qu'il puisse faire une lecture plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Je vous fait ça dès que j’aurai retrouvé ma voiture le week-end prochain car je suis parti pour la semaine

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano055xk

j'ai une fiesta 1.5 tdci

c'est un turbo a GV , a commande electrique piloté par le calculateur

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano055xk

j'ai eu des phenomenes d'accoups entre 90 et 110 km sur autoroute

aux alentours de 2200 tours, ceci vers 30000 km

apparemment il faut eviter de rouler a l'ecomode ,qui ne sert à rien vu que je n'ai constaté aucune difference de conso

donc pour ma part, passer les vitesses vers 2500 tours pour que l'EGR "apprenne" la façon de conduire et que la

cartographie moteur s'adapte. (d'apres le mecano ford)

depuis le phenomene semble avoir disparu, j'en suis à 80000 km

ce moteur etant tres coupleux , on peut sans probleme passer les rapports à 1500 tours et descendre tres bas

je pense que la cartographie est reglée en usine pour passer les homologations mais n'est pas adaptée à une conduite

reelle. donc il faut oublier l'ecomode , c'est du pipo d'ecolo

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Bonjour

Merci pour l’info sur le turbo.

Concernant l’EGR, c’est vrai que le garagiste m’a indiqué qu’il est nécessaire de pousser un peu les rapports. Ce que je fais, et je n’ai pas de soucis d’accoups.

Pour le tuyau de dépression, je suis désolé mais cela va au-delà de mes maigres compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour l’info sur le turbo.

Concernant l’EGR, c’est vrai que le garagiste m’a indiqué qu’il est nécessaire de pousser un peu les rapports. Ce que je fais, et je n’ai pas de soucis d’accoups.

Pour le tuyau de dépression, je suis désolé mais cela va au-delà de mes maigres compétences.

 

 

Bonsoir, voici une vue du catalogue de pièces Ford pour le moteur DV5 de la fiesta 2013 1,5 TDCI , la commande pneumatique est au repère 6F089

 

http://ci.catcar.info/ford_2017_01/euro/11223/k025988005.png

http://www.catcar.info/ford/?l [...] NCsxMzM%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano055xk

bonjour

ma fiesta n'a pas la meme configuration que la votre

j'ai un intercooler que vous n'avez pas je vois

d'apres mon VIN sur le site 7zap, le turbo est different

à partir de fabrication fevrier 2015, mon vehicule est mars 2017

moteur fabriqué en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Bonjour,

D'accord, je comprend mieux. En effet ma fiesta date de 2013.

J'ai fait un trajet de 250km hier, et l'alerte n'est toujours pas réaparue. Son apparition est donc rare et imprévisible. Dès qu'elle réapparaitra, je vais directement au garage sans couper le contact (il pourra ainsi la tester sur route avec son "ordinateur" branché pour faire de plus amples explorations).

 

Néamoins, je continue de regarder les durites, etc... Voici des photos de la durite qui part du poumon. Elle a l'air bien raccordée, souple et non fendue. Je ne l'ai pas débranchée pour vérifier.

 

 

IMG-6816.jpg

IMG-6818.jpg

IMG-6820.jpg

IMG-6819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano055xk

Bonsoir, en effet la Wastegate est a commande pneumatique mais il ne semble pas y avoir de géométrie variable , il faut regarder ou est branché le tuyau de dépression qui arrive sur le poumon ?

bonjour

si je ne dis pas de bêtise et sous votre contrôle , il me semble que sur un turbo GV, il n' a pas besoin de wastegate elle est inutile

donc il y a simplement une commande électrique d'ouverture des ailettes par le calculateur en fonction du regime ?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si je ne dis pas de bêtise et sous votre contrôle , il me semble que sur un turbo GV, il n' a pas besoin de wastegate elle est inutile

donc il y a simplement une commande électrique d'ouverture des ailettes par le calculateur en fonction du regime ?

cordialement

 

 

Re, il y a deux types de turbos :

 

 

1 , a géométrie fixe avec une Wastegate commandée par la pression de suralimentation pour limiter cette dernière ( utilisée sur les moteurs de moindre puissance)

Sur ce moteur DV5 , cette Wastegate est pilotée par dépression comme sur une GV de première génération

 

 

2 , a géométrie variable ou dans les premières versions cette dernière était actionnée par un système a dépression (poumon, électrovanne, calculateur) et maintenant par un moteur électrique(actuateur) piloté par le calculateur de gestion moteur (PCM ou ECU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Re, je me suis peut être mal exprimé , je voulais savoir a quoi était raccordé cette durite , d'un coté le poumon de la wastegate , et de l'autre ??

 

 

Bonjour,

 

Voici deux photos du boitier raccordé au poumon. Je ne sais pas à quoi il correspond. Mais il y a 3 durites branchées dessus ainsi qu'une fiche de raccordement électrique. Il doit surement servir à piloter le poumon ?

 

Un troisième photo avec le poumon également

 

Demain je refais un trajet de 250km, et donc peut-être une occasion de recréer le défaut. Je vous tiendrai informé.

 

Bonne soirée

 

IMG-6840.jpg

IMG-6843.jpg

IMG-6839.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Bonjour

D’accord. Au moins si je dois changer l’electrovanne, je serai où elle se trouve :)

Je viens de faire mon trajet. Pas de code erreur.

Ce problème est donc un peu en stand-by. Mais je continuerai d’alimenter si cela évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaelle74350

Bonjour à tous, 

 

Je suis propriétaire d'une fiesta datant de mars 2015, et j'ai rencontré 3 fois ce même problème... Je mettais ca sur le compte d'accélérations trop brusques avec un moteur encore un peu froid, mais ce matin  elle me l'a refait moteur chaud et régime stable...

Avez  vous trouvé d'ou vient ce problème ?

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §py_408pT

Bonjour,

Non "malheureusement" je n'ai pas eu de nouveau ce problème.

Avez-vous lu le code erreur à la valise chez un garagiste ?

Sur les conseils de mon garagiste, j'ai fait régulièrement des décrassages du moteur. Je mets également de l'excellium régulièrement dans mon réservoir (aucune idée si cela peut jouer dans le problème).

Bonne journée et tenez-moi au courant si jamais vous trouvez l'origine du problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaelle74350

.Bonjour, 

Depuis les grands froids de ces deux semaines (-11 par chez moi...) l'alerte s'est déclenchée beaucoup plus fréquemment, jusqu'à 6 ou 7 fois par trajet de 20km, avec par moment le moteur qui se coupait aussi ... Très gênant et dangereux, j'ai appelé le dépanneur direct 🤣 verdict de Ford, le filtre à gasoil est à changer, cela a résolu le problème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...