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Problème de turbo ?


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Bonjour à tous,

 

 

Je viens vous questionner concernant mon véhicule : ford fiesta 1.5 tdci de 2013.

 

 

Durant le mois de septembre, ma voiture m'a affiché à deux reprise les message "anomalie moteur, révision immédiate" avec le témoin en forme de clé à molette.

 

Cela s'est produit les deux fois sur une 2x2 à 110km/h. La voiture perd alors de sa puissance (comme si je n'avais plus de turbo).

 

Je m'arrête, coupe le moteur et redemarre => la voiture redevient comme à son habitude et roule parfaitement. Plus de témoin ni de message sur le tableau de bord.

 

J'ai également remarqué que l'indicateur de passage de rapport supérieur ne fonctionnait pas pendant ces épisodes d'erreur (info utile ou non).

 

 

Un garage Ford m'a lu un code erreur : problème au niveau de la commande du turbo. Mais n'a pu su trouver d'où cela provenait. Car il n'a jamais vu le moteur fonctionner pendant que cette erreur était présente. Il a effacer ce code erreur mais cela s'est reproduit.

 

 

Auriez-vous des idées, des éléments que je pourrai regarder pour orienter le diagnostique ?

 

 

Merci pour votre contribution. :)

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse

 

Malheureusement il m'a juste énnoncé à l'oral ce fameux "problème de commande turbo" sans que je ne pense à demander la référence exacte du code...

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse

 

Malheureusement il m'a juste énnoncé à l'oral ce fameux "problème de commande turbo" sans que je ne pense à demander la référence exacte du code...

 

Re, un code permet généralement d'affiner la recherche en précisant éventuellement si la commande du turbo peut subir un grippage ou si c'est un défaut de commande électrique

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Re,

D'accord, je vais tenter de récuperer l'information demain.

Auriez-vous des éléments que je pourrai vérifier sur le moteur concernant le grippage de la comande ? J'ai notion d'une petite bielle à vérifier ou bien d'une électrovanne, d'après la lecture de bon nombre d'autres sujets de ce forum (qui ne sont jamais identiques à ma problématique ;) )

 

Merci pour l'attention portée à mon sujet.

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Re,

D'accord, je vais tenter de récuperer l'information demain.

Auriez-vous des éléments que je pourrai vérifier sur le moteur concernant le grippage de la comande ? J'ai notion d'une petite bielle à vérifier ou bien d'une électrovanne, d'après la lecture de bon nombre d'autres sujets de ce forum (qui ne sont jamais identiques à ma problématique ;) )

 

Merci pour l'attention portée à mon sujet.

 

Si la commande de la géométrie variable (si équipé) se fait avec un actuateur alors on peut désaccoupler cette biellette pour vérifier que le levier qui actionne le mécanisme interne du turbo est bien libre dans toute son amplitude

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Très bien. Cela écarte une hypothèse pour le moment.

J'ai beaucoup lu sur le débitmetre d'air également et l'électrovanne. Savez-vous comment je peux tester ces deux éléments ?

 

 

Si un débit-mètre a une coupure électrique ou n'envoie aucun signal on aura un code défaut, si son signal est erronné le PCM ne le verra pas et il n'y aura aucun code produit , seule solution en cas de problème a ce niveau , on le débranche et on voit si il y a une amélioration ou on en essaie un autre.

 

De quelle électrovanne s'agit il ??

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D'accord, je vais écarter l'hypothèse du débitmètre d'air pour le moment dans ce cas

 

L'électrovanne de commande du turbo

 

Bonjour, en 2013 je suis sceptique sur la présence d'une électrovanne de commande de GV , je pense plus a un système avec actuateur

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Je viens de vérifier la biellette de l'actuateur qui coulisse bien, sans point d'accroche décelé.

Cette semaine je n'ai pas revu ce code erreur apparaitre. Le garagiste (ford) m'a indiqué de venir le voir immédiatement dès que le témoin réapparaitrait, sans couper le contact, afin qu'il puisse faire une lecture plus précise.

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Invité §Ano055xk

j'ai eu des phenomenes d'accoups entre 90 et 110 km sur autoroute

aux alentours de 2200 tours, ceci vers 30000 km

apparemment il faut eviter de rouler a l'ecomode ,qui ne sert à rien vu que je n'ai constaté aucune difference de conso

donc pour ma part, passer les vitesses vers 2500 tours pour que l'EGR "apprenne" la façon de conduire et que la

cartographie moteur s'adapte. (d'apres le mecano ford)

depuis le phenomene semble avoir disparu, j'en suis à 80000 km

ce moteur etant tres coupleux , on peut sans probleme passer les rapports à 1500 tours et descendre tres bas

je pense que la cartographie est reglée en usine pour passer les homologations mais n'est pas adaptée à une conduite

reelle. donc il faut oublier l'ecomode , c'est du pipo d'ecolo

cordialement

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Bonjour

Merci pour l’info sur le turbo.

Concernant l’EGR, c’est vrai que le garagiste m’a indiqué qu’il est nécessaire de pousser un peu les rapports. Ce que je fais, et je n’ai pas de soucis d’accoups.

Pour le tuyau de dépression, je suis désolé mais cela va au-delà de mes maigres compétences.

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Bonjour

Merci pour l’info sur le turbo.

Concernant l’EGR, c’est vrai que le garagiste m’a indiqué qu’il est nécessaire de pousser un peu les rapports. Ce que je fais, et je n’ai pas de soucis d’accoups.

Pour le tuyau de dépression, je suis désolé mais cela va au-delà de mes maigres compétences.

 

 

Bonsoir, voici une vue du catalogue de pièces Ford pour le moteur DV5 de la fiesta 2013 1,5 TDCI , la commande pneumatique est au repère 6F089

 

http://ci.catcar.info/ford_2017_01/euro/11223/k025988005.png

http://www.catcar.info/ford/?l [...] NCsxMzM%3D

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Invité §Ano055xk

bonjour

ma fiesta n'a pas la meme configuration que la votre

j'ai un intercooler que vous n'avez pas je vois

d'apres mon VIN sur le site 7zap, le turbo est different

à partir de fabrication fevrier 2015, mon vehicule est mars 2017

moteur fabriqué en 2016

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Bonjour,

D'accord, je comprend mieux. En effet ma fiesta date de 2013.

J'ai fait un trajet de 250km hier, et l'alerte n'est toujours pas réaparue. Son apparition est donc rare et imprévisible. Dès qu'elle réapparaitra, je vais directement au garage sans couper le contact (il pourra ainsi la tester sur route avec son "ordinateur" branché pour faire de plus amples explorations).

 

Néamoins, je continue de regarder les durites, etc... Voici des photos de la durite qui part du poumon. Elle a l'air bien raccordée, souple et non fendue. Je ne l'ai pas débranchée pour vérifier.

 

 

IMG-6816.jpg

IMG-6818.jpg

IMG-6820.jpg

IMG-6819.jpg

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Invité §Ano055xk

Bonsoir, en effet la Wastegate est a commande pneumatique mais il ne semble pas y avoir de géométrie variable , il faut regarder ou est branché le tuyau de dépression qui arrive sur le poumon ?

bonjour

si je ne dis pas de bêtise et sous votre contrôle , il me semble que sur un turbo GV, il n' a pas besoin de wastegate elle est inutile

donc il y a simplement une commande électrique d'ouverture des ailettes par le calculateur en fonction du regime ?

cordialement

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bonjour

si je ne dis pas de bêtise et sous votre contrôle , il me semble que sur un turbo GV, il n' a pas besoin de wastegate elle est inutile

donc il y a simplement une commande électrique d'ouverture des ailettes par le calculateur en fonction du regime ?

cordialement

 

 

Re, il y a deux types de turbos :

 

 

1 , a géométrie fixe avec une Wastegate commandée par la pression de suralimentation pour limiter cette dernière ( utilisée sur les moteurs de moindre puissance)

Sur ce moteur DV5 , cette Wastegate est pilotée par dépression comme sur une GV de première génération

 

 

2 , a géométrie variable ou dans les premières versions cette dernière était actionnée par un système a dépression (poumon, électrovanne, calculateur) et maintenant par un moteur électrique(actuateur) piloté par le calculateur de gestion moteur (PCM ou ECU)

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Re, je me suis peut être mal exprimé , je voulais savoir a quoi était raccordé cette durite , d'un coté le poumon de la wastegate , et de l'autre ??

 

 

Bonjour,

 

Voici deux photos du boitier raccordé au poumon. Je ne sais pas à quoi il correspond. Mais il y a 3 durites branchées dessus ainsi qu'une fiche de raccordement électrique. Il doit surement servir à piloter le poumon ?

 

Un troisième photo avec le poumon également

 

Demain je refais un trajet de 250km, et donc peut-être une occasion de recréer le défaut. Je vous tiendrai informé.

 

Bonne soirée

 

IMG-6840.jpg

IMG-6843.jpg

IMG-6839.jpg

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Re, il s'agit d'une commande de Wastegate mais avec capteur de position comme sur une GV , sur le poumon on peut voir le capteur de position de la commande , et l'autre pièce avec 3 tuyaux est l'électrovanne de commande du poumon géré par le calculateur moteur

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Bonjour

D’accord. Au moins si je dois changer l’electrovanne, je serai où elle se trouve :)

Je viens de faire mon trajet. Pas de code erreur.

Ce problème est donc un peu en stand-by. Mais je continuerai d’alimenter si cela évolue.

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Invité
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