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Embrayage qui patine sur Ford Mondeo 1.8 125ch de 2002 - Besoin d'informations


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Bonjour,

L'embrayage de ma Ford Mondeo 1.8 125ch de 2002 et 147000km commence à patiner en côtes et au démarrage. Pas d'autres symptômes que le patinage (aucun bruits et les vitesses passent bien).

Ayant contacté plusieurs garages, les uns me disent qu'il y a un volant moteur bimasse, qu'il faut que je le change avec le disque et la butée et qu'il y en a pour environ 1800€...

Et d'autres qui ne me disent rien de spécial et qu'il y en a pour 700€...

Y aurait-il parmi vous des connaisseurs ou des mécaniciens qui pourraient éclairer ma lanterne svp et me conseiller au mieux?

Y a t-il bien un volant bimasse sur ce modèle? (je ne sais pas comment vérifier).

 

Les kits d'embrayage complets VALEO valent environ 400€ (incluant le volant moteur) ce qui me laisserait penser que le devis à 1800€ est exagéré.

 

Par ailleurs, les kits VALEO parlent de "Modification du volant bimasse en volant rigide".Cette modification est-elle recommandée ou faut-il remettre un volant bimasse (qui sont moins résistants que les disques rigides qui sont pleins d'après ce que j'ai cru comprendre)?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils

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Bonjour,

L'embrayage de ma Ford Mondeo 1.8 125ch de 2002 et 147000km commence à patiner en côtes et au démarrage. Pas d'autres symptômes que le patinage (aucun bruits et les vitesses passent bien).

Ayant contacté plusieurs garages, les uns me disent qu'il y a un volant moteur bimasse, qu'il faut que je le change avec le disque et la butée et qu'il y en a pour environ 1800€...

Et d'autres qui ne me disent rien de spécial et qu'il y en a pour 700€...

Y aurait-il parmi vous des connaisseurs ou des mécaniciens qui pourraient éclairer ma lanterne svp et me conseiller au mieux?

Y a t-il bien un volant bimasse sur ce modèle? (je ne sais pas comment vérifier).

 

Les kits d'embrayage complets VALEO valent environ 400€ (incluant le volant moteur) ce qui me laisserait penser que le devis à 1800€ est exagéré.

 

Par ailleurs, les kits VALEO parlent de "Modification du volant bimasse en volant rigide".Cette modification est-elle recommandée ou faut-il remettre un volant bimasse (qui sont moins résistants que les disques rigides qui sont pleins d'après ce que j'ai cru comprendre)?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils

 

 

Bonjour :)

 

Effectivement, il y a bien un volant moteur bi-masse sur ce modèle.

 

Vu le peu de couple sur ce moteur, il faut néanmoins contrôler s'il y a un jeu excessif sur le volant moteur. Si pas de jeu anormal, seul le kit d'embrayage ( mécanisme, disque et butée ) suffira ;)

 

A 147 000 km, ça m'étonnerait que le volant moteur ait souffert.

 

Le devis de 1 800 euros provient d'un concessionnaire Ford ?

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Bonjour et un grand merci pour votre aide.

Oui le devis de 1800€ vient de Ford. Le plus faible est de 1450€ chez Norauto. Tous les 2 préconisent le changement du volant moteur bimasse. Ils ne veulent pas poser de rigide à la place.

Mais à ce prix, vu la valeur relative de la voiture, ça ne me parait pas trop "rentable" de le faire. Mais je n'ai pas envie de la mettre à la casse non plus, car elle est fiable par ailleurs...

Si je conservais le bimasse actuel qui a 147000km, ne risquerait-il pas d'avoir à le changer prochainement à nouveau? Combien peut-il faire de km environ?

Je n'ai jamais fait d'embrayage moi même. C'est possible à faire soi-même sur chandelles? Compliqué avec une RTA?

Si je le faisais moi-même, me conseillez vous le kit de conversion en volant rigide?

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Bonjour et un grand merci pour votre aide.

Oui le devis de 1800€ vient de Ford. Le plus faible est de 1450€ chez Norauto. Tous les 2 préconisent le changement du volant moteur bimasse. Ils ne veulent pas poser de rigide à la place.

Mais à ce prix, vu la valeur relative de la voiture, ça ne me parait pas trop "rentable" de le faire. Mais je n'ai pas envie de la mettre à la casse non plus, car elle est fiable par ailleurs...

Si je conservais le bimasse actuel qui a 147000km, ne risquerait-il pas d'avoir à le changer prochainement à nouveau? Combien peut-il faire de km environ?

Je n'ai jamais fait d'embrayage moi même. C'est possible à faire soi-même sur chandelles? Compliqué avec une RTA?

Si je le faisais moi-même, me conseillez vous le kit de conversion en volant rigide?

 

 

Bonsoir

 

Certains garages veulent tout changer mais ce n'est pas toujours nécessaire, comme dans ce cas pour le volant moteur bi-masse.

Il faut savoir s'il a du jeu.

Sur un diesel avec un couple beaucoup plus important que sur un essence, il prendra plus de jeu. Mais tout dépend aussi de la conduite, etc.

 

Dans le cas de cette Mondeo essence, à 147 000 km, soit elle a fait pas mal de ville, ou alors elle connu trop de sous régime, ce qui a mis à mal le disque.

 

Un embrayage est une grosse opération, sur chandelles c'est possible mais c'est un gros travail (déplacer ou démonter le berceau, la boîte est lourde ...). Parfois pour gagner 200€ on peut bien se compliquer la vie ...

 

C'est impossible à dire pour la durée de vie.

C'est comme une butée d'embrayage qui claque au ralenti, ça peut tenir 10 000 km ou 300 000 km ...

 

Il faut faire d'autres devis, par contre on évitera les Norauto et autres feu Vert pour ce genre d'opération.

 

Sachant que sur ce modèle, on touche aux rotules de suspension, berceau ... Donc après cette opération de changement d'embrayage, il faut faire une géométrie ;)

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Aucun devis en deçà de 1400€...

Après consultation des forums où les avis sont divers et variés, j'ai pris la décision de changer pour un volant rigide.

J'ai commandé un kit de conversion chez un vendeur de pièces automobiles et je le ferai poser par un garagiste qui a accepté, sans garantie. Je prends le 'risque'. Et niveau financier, ça revient peu ou prou au même.

Qu'auriez vous fait à ma place à budget équivalent : echanger le bimasse pour un nouveau bimasse d'origine ou passer au volant rigide?

Sinon j'avais l'option de laisser le bimasse actuel (si le jeu et l'état visuel étaient ok), de le refaire partir pour un cycle et de ne remplacer que le disque. Mais ça me paraissait risqué vu ce qu'on lit sur la moindre fiabilité des bimasse

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Aucun devis en deçà de 1400€...

Après consultation des forums où les avis sont divers et variés, j'ai pris la décision de changer pour un volant rigide.

J'ai commandé un kit de conversion chez un vendeur de pièces automobiles et je le ferai poser par un garagiste qui a accepté, sans garantie. Je prends le 'risque'. Et niveau financier, ça revient peu ou prou au même.

Qu'auriez vous fait à ma place à budget équivalent : echanger le bimasse pour un nouveau bimasse d'origine ou passer au volant rigide?

Sinon j'avais l'option de laisser le bimasse actuel (si le jeu et l'état visuel étaient ok), de le refaire partir pour un cycle et de ne remplacer que le disque. Mais ça me paraissait risqué vu ce qu'on lit sur la moindre fiabilité des bimasse

 

 

Bonjour

 

Personnellement aucun intérêt de remettre un volant rigide sur ce type de motorisation.

 

Le manque de fiabilité des bi-masse est surtout sur les Diesel ... Et encore pas tous.

 

Vu les devis, je remettrais de l'origine. Avec le volant moteur bi-masse.

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Bonjour,

Bien reçu votre avis.

Trop tard pour changer d'avis. Si je ne suis pas satisfait à terme, je reviendrai en témoigner ici.

Sinon ça voudra dire que ça m'aura convenu.

Si cela peut aider quelqu'un avec le même questionnement, alors tant mieux

Bonne route à vous

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