Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Colt

COLT (1.5 Did), vidange, entretien courant


Invité §ili768CL
 Partager

Messages recommandés

Invité §ili768CL

Ma colt 1.5 Did de 2005 ayant dépassé sa période de garantie, j'ai fait moi même (crise économique oblige ) un peu d'entretien.

 

 

Filtre d'habitacle

Je ne connais pas exactement la période pour le changer.

Il doit faire 200mm*180mm*40mm, un modèle à charbon actif. Ce filtre se trouve sous la boite à gant.

J'ai pris le MannFilter CUK 1830 commandé sur 123pieceauto.

Il y a une notice, qu'on retrouve d'ailleurs sur le site du fabricant.

 

Attention, il y a un sens pour le monter. Des flèches imprimées sur le filtre indique le sens de l'air et du montage.

Il suffit de mettre la main dans l'emplacement du filtre, ventilateur en marche, on en déduit le sens de l'air et donc comment mettre le filtre.

 

Sinon n'importe quel filtre à charbon actif de la dimension indiquée (à quelques millimètres près) fait l'affaire. Il y a de nombreuses marques et il y a aussi

celui de Mitsubishi.

 

 

Filtre à air

C'est pas sorcier d'ouvrir la boite ou il est enfermé, elle se trouve juste à coté de la batterie.

Quelques clips, un collier de serrage à enlever et voilà.

J'ai pris ce modèle toujours sur le même site mais il y a le choix.

 

 

Vidange

Contrairement aux filtres air/habitacle, très difficile de trouver le bon filtre à huile.

En attendant, le mieux est de l'acheter chez le concessionnaire car la plupart des sites internet ne référencent pas un bon modèle (ça se voit au diamètre plus petit que celui de ma colt).

Et en centre auto, je n'ai pas trouvé.

Rectificatif: après de nombreuses recherches, voici le bon modèle sur oscaro.com

 

J'ai l'habitude d'utiliser pour sur-élever un peu l'avant de la voiture, des segments de planche large et epaisse. Chacun a son astuce.

Le problème de la vidange, c'est quand ces fichus filtre à huile ou vis de vidange (clef de 13, joint de 14 je pense) ont été trop serrés, ce qui était mon cas.

Ca été pénible de débloquer le filtre à huile mais en le travaillant pendant un moment aspire88.gif.d8822fd27680963afb1081e5592253aa.gif on y arrive (j'ai ce genre de clé qu'on trouve partout).

 

Pour la 1.5 Did, 5 litres d'huile ne sont même pas suffisant. J'exagère, ça peut le faire, mais d'une part le niveau n'ira pas jusqu'au repère "max" et en plus vous n'aurez

donc plus une seule goutte pour faire un appoint.

Pour ma part j'ai été bien inspiré de prendre une promo 5L + 2L dans une grande surface: de la Castrol Magnatec 5W40.

 

J'insiste: pour les références de produits, attention, j'ai donné ceux pour ma colt 1.5 Did, si vous avez une essence, vérifiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ili768CL

Un petit test sur les gazoils....

 

Cet été le voyant moteur s'est allumé. Après diagnostic du garagiste, c'est la vanne EGR qui

s'était encrassé. D'après lui, ça finit toujours par arrivé, c'est une question de temps, de type de conduite.

 

Faut savoir que la vanne EGR est la solution économique trouvée par les constructeurs pour se conformer aux seuils de pollution. Ca consiste à renvoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur pour une 2de combustion. L'idée en théorie est sympa, mais en pratique, renvoyer dans l'admission la suie, les fumées, le tout mélangé avec l'air d'admission plus ou moins humide, ça donne une mixture qui finit tôt ou tard par encrasser le conduit d'admission et la vanne EGR elle-même qui gère le mélange...

 

Super n'est-ce pas ? Et le changement d'une vanne EGR, c'est 400 euros...

 

Je ne sais pas si les gazoils 'haut de gamme" augmentent la puissance, mais je suis sûr qu'un moteur encrassé la diminue (conduits d'admission plein de suies, des sièges de soupapes idem, calamine, etc...) sans parler de la fumée noir à l'échappement. Je mets rarement autre chose que du gazoil 1er prix, mais après ce souci, j'ai voulu savoir si tous les gazoils étaient "identiques".

 

J'ai donc attendu que le niveau de carburant soit sur réserve pour faire le plein. Quelques temps plus tard quand le niveau est redescendu aux 3/4, je mets un tissu devant l'échappement et fait 2 fois la séquence suivante, moteur chaud:

1 minute au ralenti

1 minute à 3500 trs

1 minute au ralenti

1 minute à 2000 trs

 

Voici les résultats (1) avec du gazoil de station service haut de gamme (estampillé "sans souffre") et d'hypermarché premier prix

 

http://free0.hiboox.com/vignettes/3609/ce7f384f69b02dc049baf4ac6f5db723.png

 

Au niveau consommation, j'ai fait le même kilométrage à 10km près pour les deux (930km jusqu'à réserve, soit 4.7l / 100km) mais j'ai noté un moindre bruit moteur avec le gazoil de station, c'est appréciable.

Au niveau encrassage, ça se passe de commentaires. Je ne sais pas si ce sont leurs additifs ou bien si c'est parce qu'il est "sans souffre", mais c'est impressionnant.

 

Pourtant, j'ai passé le contrôle technique en plein milieu du plein du gazoil d'hypermarché, et le test anti-pollution est très bon (0.58 / 0.50).

La norme est respectée c'est une chose, mais ça n'empeche pas de générer des suies.

 

A l'avenir, mon choix de gazoil est fait.

 

 

 

(1): filtre à air neuf, filtre à gazoil neuf et vidange datant de 1000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col537ra

Et ben bravo pour ton teste , c'est bien détailler et déja de mon coté , jutilise toujours la station service utile et meilleur pour l'utilisation de mon moteur.

De plus maintenant , ta bien confirmé ce que je pensai depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bef704gY

Bonjour,

 

Je viens d'acheter d'occasion une Mitsubishi Colt 1.5 dis instyle.

Filtre à air changé facilement évidemment.

Ou se situe le filtre à huile ?

Moteur très correct, par contre mes feux stop ne fonctionnent pas !!!

J'ai démonté feux arrières, ampoules ok, rien d'oxyder, fusibles ok, capteur sur pédale ok ???

Je vais changer prochainement disques, plaquettes, et amortisseurs avant.

J'ai la sensation que le moteur se balade, c bizarre.

Super achat garage la Courneuve ! Super carotte, j'ose pas faire un CT, risque de contre visite !!! Alors que rien n'apparaît sur celui du garage réalisé il y a une semaine ( défaut feux stop, freins et disques avant HS, pneus avant lisses, cache moteur absent...) Bref!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bef704gY

Bonjour,

 

Je viens d'acheter d'occasion une Mitsubishi Colt 1.5 dis instyle.

Filtre à air changé facilement évidemment.

Ou se situe le filtre à huile ?

Moteur très correct, par contre mes feux stop ne fonctionnent pas !!!

J'ai démonté feux arrières, ampoules ok, rien d'oxyder, fusibles ok, capteur sur pédale ok ???

Je vais changer prochainement disques, plaquettes, et amortisseurs avant.

J'ai la sensation que le moteur se balade, c bizarre.

Super achat garage la Courneuve ! Super carotte, j'ose pas faire un CT, risque de contre visite !!! Alors que rien n'apparaît sur celui du garage réalisé il y a une semaine ( défaut feux stop, freins et disques avant HS, pneus avant lisses, cache moteur absent...) Bref!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano432Hs

Bonjour , je possède une mitsubishi colt CZ3 2005 1500 diesel 95 ch. Il y a quelque temps je l'ai mise à l'entretien chez un privé, au début pas de problème et après 3 jours j'ai remarqué qu'elle perdait énormément d'huile moteur. J'ai été voir chez mon garagiste et il ne voit d'où vient le problème. Pouvez vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...