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[TUTORIEL] Vidange et remplissage de l'huile de boite de vitesses


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Voici un tutoriel pour vidanger et remplir l'huile de boite de vitesses. Cette opération se pratique tous les 30000kms.

Sinon à faire dès que la boite fait du bruit ou que les vitesses passent mal.

 

Matériel :

 

-Une clé à cliquet

-Une douille carrée mâle de 8mm

-2,2 litres d'huile de boite de vitesse (75W80 APIGL-4, uniquement cette référence dans n'importe quelle marque)

-Une seringue de 60ml (à acheter en pharmacie, il n'en existe pas de plus gros modèle)

-Un verre doseur

- Un chiffon

Temps :

 

20mn (à cause du temps de remplissage)

Sous la voiture commencer par dévisser le bouchon de vidange entouré en rouge sur la photo avec la clé à cliquet équipé de la douille. De l'huile va couler à récupérer dans un bac et à jeter.

boite.jpg

Sur le bouchon il y a de la limaile de fer grise à nettoyer. C'est un bouchon aimanté. Il a donc récupéré toutes les particules de fer présente dans la boite de vitesse. On remet le bouchon en serrant bien.

Pour info, sur la boite de vidange il y a également une vis de niveau que nous n'avons pas besoin de dévisser puisque nous savons exactement combien de litres il faut.

Ensuite on passe sur le dessus de la voiture, on tire sur le petit bouchon entouré de rouge.

bonne taille.jpg

Il s'agit de la durite permettant le remplissage. Il faut installer un chiffon autour car elle dégueule rapidement par petit jet quand on la remplit

On remplit le verre doseur de 2,2 litres d'huile de boite (en plusieurs fois évidemment) on y plonge la seringue et c'est parti pour le remplissage.

Une fois le remplissage terminé on remet le bouchon de plastique.

 

Par sûreté et pour être sur d'avoir assez serré le bouchon on peut placer un carton à son niveau sous la voiture. Si le lendemain pas de trace d'huile c'est ok.

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merci bien pour cette réponse,

 

je vais gardé ton Tuto précieusement, ma copine ayant une celerio depuis peu.

 

 

aurais-tu d'autre tuto, style filtre habitable ou vidange tous cour ^^

 

je ne connais pas ce moteur, je ne connais pas Suzuki, cela ne semble pas compliqué a faire, mais j'ai toujours un peu peur quand il s'agit de voiture, je préfère travaillé sur les machines industriels.

 

existe t'il un plan d'entretien pour cette suzuki plus lisible que le manuel ( les truc a faire avant X ans et XX km )

 

 

enfin, existe t'il une tole protege moteur ? car il y en a pas, et je suis en montagne, j'ai un peu peux avec le sel et la neige l'hivers

 

 

merci beaucoup

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Voici un tutoriel pour vidanger et remplir l'huile de boite de vitesses. Cette opération se pratique tous les 30000kms.

Sinon à faire dès que la boite fait du bruit ou que les vitesses passent mal.

 

Matériel :

 

-Une clé à cliquet

-Une douille carrée mâle de 8mm

-2,2 litres d'huile de boite de vitesse (75W80 APIGL-4, uniquement cette référence dans n'importe quelle marque)

-Une seringue de 60ml (à acheter en pharmacie, il n'en existe pas de plus gros modèle)

-Un verre doseur

- Un chiffon

Temps :

 

20mn (à cause du temps de remplissage)

Sous la voiture commencer par dévisser le bouchon de vidange entouré en rouge sur la photo avec la clé à cliquet équipé de la douille. De l'huile va couler à récupérer dans un bac et à jeter.

boite.jpg

Sur le bouchon il y a de la limaile de fer grise à nettoyer. C'est un bouchon aimanté. Il a donc récupéré toutes les particules de fer présente dans la boite de vitesse. On remet le bouchon en serrant bien.

Pour info, sur la boite de vidange il y a également une vis de niveau que nous n'avons pas besoin de dévisser puisque nous savons exactement combien de litres il faut.

Ensuite on passe sur le dessus de la voiture, on tire sur le petit bouchon entouré de rouge.

bonne taille.jpg

Il s'agit de la durite permettant le remplissage. Il faut installer un chiffon autour car elle dégueule rapidement par petit jet quand on la remplit

On remplit le verre doseur de 2,2 litres d'huile de boite (en plusieurs fois évidemment) on y plonge la seringue et c'est parti pour le remplissage.

Une fois le remplissage terminé on remet le bouchon de plastique.

 

Par sûreté et pour être sur d'avoir assez serré le bouchon on peut placer un carton à son niveau sous la voiture. Si le lendemain pas de trace d'huile c'est ok.

Bonjour keurma, je reprends ce tuto et souhaiterais localiser le bouchon de niveau de la boite et non pas la petite durite par laquelle tu as rempli ta boite dans le tuto.

Pourrais-tu m'aider ? (avec une petite photo si possible, ce serait magnifique) Avec mes remerciements,

Cordialement.

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Voici un tutoriel pour vidanger et remplir l'huile de boite de vitesses. Cette opération se pratique tous les 30000kms.

Sinon à faire dès que la boite fait du bruit ou que les vitesses passent mal.

 

Matériel :

 

-Une clé à cliquet

-Une douille carrée mâle de 8mm

-2,2 litres d'huile de boite de vitesse (75W80 APIGL-4, uniquement cette référence dans n'importe quelle marque)

-Une seringue de 60ml (à acheter en pharmacie, il n'en existe pas de plus gros modèle)

-Un verre doseur

- Un chiffon

Temps :

 

20mn (à cause du temps de remplissage)

Sous la voiture commencer par dévisser le bouchon de vidange entouré en rouge sur la photo avec la clé à cliquet équipé de la douille. De l'huile va couler à récupérer dans un bac et à jeter.

boite.jpg

Sur le bouchon il y a de la limaile de fer grise à nettoyer. C'est un bouchon aimanté. Il a donc récupéré toutes les particules de fer présente dans la boite de vitesse. On remet le bouchon en serrant bien.

Pour info, sur la boite de vidange il y a également une vis de niveau que nous n'avons pas besoin de dévisser puisque nous savons exactement combien de litres il faut.

Ensuite on passe sur le dessus de la voiture, on tire sur le petit bouchon entouré de rouge.

bonne taille.jpg

Il s'agit de la durite permettant le remplissage. Il faut installer un chiffon autour car elle dégueule rapidement par petit jet quand on la remplit

On remplit le verre doseur de 2,2 litres d'huile de boite (en plusieurs fois évidemment) on y plonge la seringue et c'est parti pour le remplissage.

Une fois le remplissage terminé on remet le bouchon de plastique.

 

Par sûreté et pour être sur d'avoir assez serré le bouchon on peut placer un carton à son niveau sous la voiture. Si le lendemain pas de trace d'huile c'est ok.

Bonjour,

Sur ma suzuki alto de 2011, j'ai utilisé une clé à bout carré de vidange de 10 et non 8. J'ai utilisé une seringue à huile de 500ml muni d'un tuyau plastique pour le remplissage que l'on trouve chez tout revendeur de pièces automobiles.

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Bonjour, quel serait le type de moteur sur la Suzuki Ignis 1.2L dual-jet ? svp, merci car la boite fait beaucoup de bruit et les vitesses passe mal a certain moment, c'est une boite automatique pilotée, elle a actuellement 60 000klm et dans les factures d'entretien Suzuki il n'y'a aucune trace de vidange de la boite de vitesse.

 

Édition:

 

Apparemment ce serait le K12M

K engine

Suzuki K engine — 1.0–1.2–1.4–1.5 L I4

 

K12M — 1.2 L (1,197 cc) DOHC 16-valve VVT, 84.3 PS (62 kW) (Indian market)

2009-2016; Maruti Ritz

2010-present; Maruti Swift

2010-present; Maruti Suzuki Dzire

2017-present; Maruti Suzuki Ignis

2019-present; Maruti Suzuki Wagon R

 

Source:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] s#R_engine

https://www.tsikot.com/forums/ [...] ndex5.html

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Invité Fet

Bonjour je voulais savoir on ce trouve l'orifice de remplissage de boite de vitesse manuel pour une Suzuki Swift essence année fin 2006

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Invité
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