Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
T-Roc

[Recensement] Problème de broutage T-Roc 1.5TSI150 Boite manuelle


STEPH_FDL
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Invité hynovis a dit :

slt, la boite manu sur 1.5 tsi 150 est une horreur à gérer avec ses à-coups au démarrage , et surtout dangereux quand la voiture broute pour décoller d'un stop aux heures de pointe.

J'ai eu un bruit métallique vers 8000 km et c'était la boite hs, changée en garantie.

Mon véhicule est une léon 4 ST de décembre 2020 avec 10 000 km

Bonjour ,Merci pour ton retour et tu avais d'autres symptômes avant la casse , uniquement le bruit N.6 ? 

Le problème c'est que le groupe VW semble continuer à installer les mêmes boites manuelles sans correction donc les mêmes problèmes à prévoir à terme ... à surveiller, A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nikko2028777
Le 22/12/2021 à 09:03, TheKara a dit :

En théorie oui.

Appelle ta concession. Je suis curieux de savoir comment ils réagissent à une demande de mise à jour (sans avoir été contacté au préalable pour un rappel officiel)

Pour l'instant pas de retour de VW 😕 j'attends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une aide de ma région pour la pause d'un boitier ethanol.

 

Avec les quelques problèmes de broutage qui existent, est-ce que ça ne serait pas pire avec un boitier ? 

 

Et est-ce que ça empêche éventuellement une MAJ par Seat par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu comptes mettre un boitier ethanol, pourquoi ne pas essayer de faire un mélange, 20%, 30%, 40%,50% ethanol successivement et l'autre partie en SP 95 E10 et voir comment se comporte la voiture ? 

 

Cela te donnera deja une idée avant de basculer sur du 100% ethanol avec boitier ? 

 

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je peux avoir 500€ si je l'installe avant fin juin et je ferai jamais assez de pleins pour faire un tel processus de test 😇

 

Mais donc si à 50% éthanol ça tourne bien, à 100% ça tournera bien aussi c'est ça l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 09:15, nicolas.66 a dit :

Bonjour à tous,

 

Enfin le moteur est mis à jour, avec les problèmes d'actualité, mon RDV de décembre a été décalé à vendredi dernier.

Pour rappel, j'avais des "à-coups" (un ou deux) à froid particulièrement mais aussi à chaud en D2 D3 et parfois D4, et aussi lorsque la route était "cabossée" (tous les matins sur le parking du boulot).

Le passage en 2 cylindres ou le retour en 4 cylindres était largement perceptible avec des vibrations en 2 cylindres et également le fameux trou dans la pédale de l'accélérateur au démarrage.

 

Pour info, mon moteur avant la mise à jour:

   Part No SW: 05E 906 018 AL    HW: 05E 907 309 
   Component: R4 1.5l TFS   H22 6084  
   Revision: 81H22000    
Après la mise à jour:

Control Module Part Number: 05E 906 018 AL
Component and/or Version: R4 1.5l TFS   H22 9692

 

Je suis donc passé de la version 6084 à 9692 en demandant d'appliquer le TPI 2054430/5, non sans insister...

 

C'est le jour et la nuit !!!

Plus aucuns à-coups, ni à froids, ni à chaud, ni sur les routes cabossées.

Le passage des vitesses est imperceptible alors qu'avant on sentait les vitesses passer surtout D2->D3->D4.

Le passage en 2 cylindres ou le retour en 4 cylindres est presque imperceptible quasiment plus de vibrations en 2 cylindres et le trou dans l'accélérateur au démarrage a lui aussi disparu.

Bref, un tout autre moteur, beaucoup plus agréable et fluide. Reste à voir la consommation dans le temps, qui à première vue ne semble pas avoir changée.

 

Pour info, ma DSG7 est en version 1604 il existerai une version sortie cet été la 1923 qui éviterai de faire tomber 2 rapport et de plafonner à 5500 tours pendant une dizaine de secondes, mais pour la concession rien n'a été proposé par leur logiciel.... Prochaine tentative à la révision...

 

Voilà mon petit retour sur cette fameuse mise à jour, je ne sais plus si le TPI avait été publié sur le forum, je le laisse ci dessous au cas ou quelqu'un en aurait besoin ( traduit de l'anglais avec google translate):

Informations techniques produit
Numéro TPI : 2054430/5


Moteur : à-coups au démarrage ou en phase de conduite chaude à l'accélération / au relâchement de l'accélérateur (uniquement 1ère à 3ème vitesse)
Date de sortie : 30-10-2019 Témoignage
client / conclusion atelier Témoignage

client :
•Le moteur / la voiture oscille au démarrage à partir d'un arrêt (embrayage fermé).
Et/ou
Le moteur se décale légèrement lors de l'accélération/lorsque l'accélérateur est relâché pendant la phase de chauffe (jusqu'à environ 70°C de température d'eau) en 1ère à 3ème vitesse.
Conclusion de l'atelier :
Une ou les deux déclarations client peuvent être confirmées.
Actions
Mise à jour du logiciel du contrôleur de moteur Effectuez une mise à jour du logiciel du contrôleur de moteur conformément au tableau suivant.

Les versions du logiciel dans le tableau ci-dessous sont celles en vigueur à la fin de l'édition de ce TPI. Les mises à jour intermédiaires des versions du logiciel peuvent entraîner des divergences. Au minimum, la version du logiciel indiquée dans la colonne "Nouveau" (ou une version plus récente) doit être utilisée !
Mise à jour du logiciel du contrôleur de moteur :

 

 

TPI 2054430-5.png

 

Quand je donne le numéro 2054430/5 à ma concession Seat il n'y a rien qui remonte dans son système 😪

 

Je vais essayer de voir avec Seat France s'ils peuvent me donner le numéro équivalent chez eux (même si à tous les coups ça va être la seule marque du groupe à ne pas l'avoir appliquée chez eux 🤕)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stef 35

bonjour même problème sur mon t roc de 2018 broute et volkswagen ne peut rien pour moi nous devrions peut être engager une procédure tous ensemble car à la revente ça va être compliqué pour nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci aux contributeurs concernant ce problème.

 

Est ce que la référence DAD4XXXXX est bien celle à problème " DADA " ?


Un véhicule en cours d'acquisition présente ce numéro moteur, 1,5 TSI de juillet 2019.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 08:15, nicolas.66 a dit :

Bonjour à tous,

 

Enfin le moteur est mis à jour, avec les problèmes d'actualité, mon RDV de décembre a été décalé à vendredi dernier.

Pour rappel, j'avais des "à-coups" (un ou deux) à froid particulièrement mais aussi à chaud en D2 D3 et parfois D4, et aussi lorsque la route était "cabossée" (tous les matins sur le parking du boulot).

Le passage en 2 cylindres ou le retour en 4 cylindres était largement perceptible avec des vibrations en 2 cylindres et également le fameux trou dans la pédale de l'accélérateur au démarrage.

 

Pour info, mon moteur avant la mise à jour:

   Part No SW: 05E 906 018 AL    HW: 05E 907 309 
   Component: R4 1.5l TFS   H22 6084  
   Revision: 81H22000    
Après la mise à jour:

Control Module Part Number: 05E 906 018 AL
Component and/or Version: R4 1.5l TFS   H22 9692

 

Je suis donc passé de la version 6084 à 9692 en demandant d'appliquer le TPI 2054430/5, non sans insister...

 

C'est le jour et la nuit !!!

Plus aucuns à-coups, ni à froids, ni à chaud, ni sur les routes cabossées.

Le passage des vitesses est imperceptible alors qu'avant on sentait les vitesses passer surtout D2->D3->D4.

Le passage en 2 cylindres ou le retour en 4 cylindres est presque imperceptible quasiment plus de vibrations en 2 cylindres et le trou dans l'accélérateur au démarrage a lui aussi disparu.

Bref, un tout autre moteur, beaucoup plus agréable et fluide. Reste à voir la consommation dans le temps, qui à première vue ne semble pas avoir changée.

 

Pour info, ma DSG7 est en version 1604 il existerai une version sortie cet été la 1923 qui éviterai de faire tomber 2 rapport et de plafonner à 5500 tours pendant une dizaine de secondes, mais pour la concession rien n'a été proposé par leur logiciel.... Prochaine tentative à la révision...

 

Voilà mon petit retour sur cette fameuse mise à jour, je ne sais plus si le TPI avait été publié sur le forum, je le laisse ci dessous au cas ou quelqu'un en aurait besoin ( traduit de l'anglais avec google translate):

Informations techniques produit
Numéro TPI : 2054430/5


Moteur : à-coups au démarrage ou en phase de conduite chaude à l'accélération / au relâchement de l'accélérateur (uniquement 1ère à 3ème vitesse)
Date de sortie : 30-10-2019 Témoignage
client / conclusion atelier Témoignage

client :
•Le moteur / la voiture oscille au démarrage à partir d'un arrêt (embrayage fermé).
Et/ou
Le moteur se décale légèrement lors de l'accélération/lorsque l'accélérateur est relâché pendant la phase de chauffe (jusqu'à environ 70°C de température d'eau) en 1ère à 3ème vitesse.
Conclusion de l'atelier :
Une ou les deux déclarations client peuvent être confirmées.
Actions
Mise à jour du logiciel du contrôleur de moteur Effectuez une mise à jour du logiciel du contrôleur de moteur conformément au tableau suivant.

Les versions du logiciel dans le tableau ci-dessous sont celles en vigueur à la fin de l'édition de ce TPI. Les mises à jour intermédiaires des versions du logiciel peuvent entraîner des divergences. Au minimum, la version du logiciel indiquée dans la colonne "Nouveau" (ou une version plus récente) doit être utilisée !
Mise à jour du logiciel du contrôleur de moteur :

 

 

TPI 2054430-5.png

 

 

Bien qu'ayant une Leon et boîte manuelle 6 rapports, je suis dans le même cas que Nicolas.66 (ci-dessus)!!!

 

Je suis aussi passé (hier) de la version logiciel gestion moteur v6084 (origine) à 9692 (gratuitement et sans avoir besoin d'insister). L’accueil a été très sympa!

 

Et je trouve comme Nicolas que c'est "le jour et la nuit".

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que cela soit moteur froid (temp. eau jusqu'à 70°C) ni que sur boîte auto!

Sur ma Leon, le démarrage en 1ère n'a jamais été facile ni doux, même moteur très chaud.

 

 

Voici mon CR à ce sujet:

 

Dernière version du logiciel de gestion moteur SEAT:

Mon concessionnaire m'a installé hier matin la version 9692 (v6084 avant intervention, depuis l'origine). Ils ont gardé la voiture 2h et ne m'ont rien fait payer, malgré que la voiture ait plus de 4 ans et 45.000km! Sympa.

A l'usage, quel plaisir!
Les accoups au démarrage en 1ère ont disparu. C'est enfin fluide! Avant - même moteur chaud - j'avais l'impression d'être un "mauvais" conducteur. Le seul moyen de ne pas avoir d'accoups en embrayant était de ne pas toucher l'accélérateur, mais pas toujours facile ni possible.

Je regrette d'avoir attendu 4 ans! Il semble que cette version logicielle date de Novembre 2019.

J'avais tellement l'habitude que maintenant, quand j'embraye, je m'attends à des accoups alors qu'il n'y en a plus! :)

Cela m'a également supprimé le trou lorsque je remettait doucement les gaz après un moment en descente gaz coupés.

 

 

J’encourage vivement tous ceux qui ont un moteur VW 1,5L TSI ayant des soucis d'accoups à aller voir leur concessionnaire pour mettre la dernière version du logiciel de gestion moteur.

Modifié par OLIVIER_TFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien

Bonjour

Je constate le même problème sur mon A3 1.5 tfsi cod boîte Méca. Je suis passé en concession plusieurs fois en expliquant le problème et en demandant si il y avait une mise à jour calculateur et a chaque fois on me répond non. Comment je peux savoir quelle version de logiciel est installé sur mon véhicule? Bien cordialement à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de concession! :D

 

Pour connaitre la version du logiciel de gestion moteur => un mécano qui sait accéder au calculateur. Je pense qu'un bon "indépendant" peut le faire.

 

Elle de quelle année, ton A3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien
Le 08/05/2023 à 08:30, OLIVIER_TFE a dit :

Change de concession! :D

 

Pour connaitre la version du logiciel de gestion moteur => un mécano qui sait accéder au calculateur. Je pense qu'un bon "indépendant" peut le faire.

 

Elle de quelle année, ton A3?

Mdr y a deux concessions dans ma ville met même discours les deux 😔

 

Elle est de 2018 c'est une 8V phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 07:52, OLIVIER_TFE a dit :

Parce que le problème a été résolu par le constructeur (à 90%).

bonjour,

oui et non..

Sur mon ancien Ateca avec moteur DADA, la mise à jour a corrigé le soucis sur le momenr mais le phénomène est revenu quelques temps après, certes beaucoup moins prononcé mais toujours un peu quand même.

Sur la Scala, j'ai un moteur DCPA, les accoups sont beaucoup moins prononcés mais tout de même présent au 1er démarrage.. Je ne sais pas quelle version logiciel j'ai actuellement mais je demanderais à revoir cela lors de mon prochain entretien prévu fin aout..

Il y a déjà eu des propositions d'action en collectif mais il n'y a pas eu de suite malheureusement..

Le groupe VW a fait la sourde oreille pendant pas mal de temps sur le sujet avant de finalement réussir à pondre une mise à jour mais ils auraient du faire un rappel ou du moins mettre systématiquement à jour les véhicules concernés qui repassent en CC mais ça ils ne le font pas, à moins de réclamer avec insistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils supprimaient cette satanée assistance au démarrage (montée en régime automatique lorsqu'on relâche l'embrayage), cela irait mieux, j'en suis persuadé!

 

En plus, avec ce système, impossible de rouler au pas quand on embraye complètement: il faut bien 5 mètres avant que le régime "auto" ne retombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais démarrer depuis zéro km/h avec ces moteurs VAG demeure tout de même une expérience qui n'est pas 100% parfaite.

 

Faible couple moteur à 1000 tr/mn, turbo, 1ère trop longue, système d'assistance VAG au démarrage... tout ceci complique un peu la douceur au démarrage.

Modifié par OLIVIER_TFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 07:57, OLIVIER_TFE a dit :

Non, mais démarrer depuis zéro km/h avec ces moteurs VAG demeure tout de même une expérience qui n'est pas 100% parfaite.

 

Faible couple moteur à 1000 tr/mn, turbo, 1ère trop longue, système d'assistance VAG au démarrage... tout ceci complique un peu la douceur au démarrage.

Et c'est mieux avec une DSG ? ou pas vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je parlais des boites méca (qui est ce que j'ai et connais bien).

 

Comme la DSG fait patiner l'embrayage comme elle veut, je pense que c'est sans soucis sur les modèles actuels. Essaye de confirmer en lisant des essais presse récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 14:08, JLR9278 a dit :

bonjour,

oui et non..

Sur mon ancien Ateca avec moteur DADA, la mise à jour a corrigé le soucis sur le momenr mais le phénomène est revenu quelques temps après, certes beaucoup moins prononcé mais toujours un peu quand même.

Sur la Scala, j'ai un moteur DCPA, les accoups sont beaucoup moins prononcés mais tout de même présent au 1er démarrage.. Je ne sais pas quelle version logiciel j'ai actuellement mais je demanderais à revoir cela lors de mon prochain entretien prévu fin aout..

Il y a déjà eu des propositions d'action en collectif mais il n'y a pas eu de suite malheureusement..

Le groupe VW a fait la sourde oreille pendant pas mal de temps sur le sujet avant de finalement réussir à pondre une mise à jour mais ils auraient du faire un rappel ou du moins mettre systématiquement à jour les véhicules concernés qui repassent en CC mais ça ils ne le font pas, à moins de réclamer avec insistance.

Bonjour à tous,

comme prévu, je viens de faire la révision de ma Scala en CC (500 balles !! ça fait mal 😱) et j'ai réussi à obtenir qu'ils me fassent une mise à jour moteur (pas prévu sinon bien évidemment). Et je suis donc passé de la version 05E906018CG -0807 à la version -1906.

Je vous dirais dans les prochaines semaines si je constate des améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Syllie

Hello !

Effectivement, possesseur d'un T-ROC 2019 1,5 TSI , j'ai depuis le début effectivement des problèmes de broutage à froid, très désagréable. Inconvénient dû aux nouvelles normes, pour ne pas trop polluer.

Une fois le moteur chaud, plus de pb.

Je citerai aussi autre inconvénient du T-ROC , son GPS.

Sinon, c'est une bonne voiture.

Bonne journée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...