Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

Rouler à l'E85 sans modif'?


Invité §cas607si
 Partager

Messages recommandés

Invité §cas607si

Bonjour à tous,

 

Bon je mets ce topic en sous catégorie A3, mais bon, je pense qu'il doit être possible d'extrapoler aux autres moteurs (essence) du groupe VAG.

Voila, simplement j'ouvre ce topic pour donner des idées aux audistes.

J'ai une a3 1.8 T de 2000, non modifiée. Quand je suis allé faire ma révision des 90 000 km chez midas, ils m'ont dit qu'ils roulaient au 100 % E85 sans modif, l'un avec une Alpha 147 (sa copine 100 % E85 en punto), et l'autre dans une Opel je ne sais plus quoi (genre d'espace).

Ils m'ont dis que je pouvais aussi, mais en y allant progressivement.

Je suis donc en train d'essayer, premier plein avec 20 % d'ethanol (24 % d'E85)...résultat, légère surconsomation de 2 % (et pas de baisse de perf'), mais économie de l'ordre de 20 %...pas mal.

Je suis sur le second plein, 25 % d'ethanol, et pour le moment toujours aucune baisse de performance (et pourtant je pousse...)...

 

Sinon j'ai pas mal lu sur le sujet, et apparament, pour les moteur d'après 1988, les durites résistent...donc avis aux amateurs, essayez et donnez vos avis.

 

Ah oui...à titre indicatif : à Torcy (77), pompe de Bay2, le litre d'ethanol est à 0.799 €...Ca fait réflechire...

 

A vos claviers!

 

Cascadeur Fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ret731JL

j ai fais 50 / 50 avec un TT2 , aucun probléme à signaler , meme performance. au cas ou , je le fais un plein sur 2 mais : oui ca marche et ca ne fait pas baisser les perfs ni " brouter " la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Le E85 c'est pas mal :jap:

Et contrairement au "Diester" (diesel agricole), il est moins cher que l'essence :jap:

 

En revanche, côté garantie, si vous avez des emmerdes avec vos moulins dont la cause identifiée est une utilisation de carburant autre que l'essence, vous risquez de n'avoir que vos yeux pour pleurer :non:

A voir, mais installer un boitier additionnel par un "préparateur" agréé vous permettra d'avoir une voiture "flex-fuel" pour un coût compris entre 500 et 800€ :jap: et avec calculateur qui ne sera pas "perdu" entre l'essence et le E85 :jap:. Et avec une garantie "préparateur".

 

C'est le souci... on introduit le E85, progressivement... mais le cadre juridique de la garantie sur les voiture dont la motorisation n'est pas adaptée ou adaptable fait qu'au final, hormis sur SAAB et certains modèles récents, vous avez un flou artistique qui peut vous retomber dessus malgré votre volonté justifiable de rouler à moindre coût :jap:

 

C'est un peu comme les moteurs anciens qu'il a fallu adapter pour qu'ils puissent rouler au SP....

Sans modification, vous avez des chances d'avoir des ennuis que n'assumera pas le constructeur :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

Merci de ces infos messieurs.

Maintenant moi perso mon auto n'est de toute façon plu sous garantie...de plus je ne mets qu'un quart de mon réservoir en ethanol, le risque est donc bien réduit.

Cependant nous commençons à voir que les gens testent, et je trouve cela pas mal du tout!

En ce qui concerne le boîtier, il me semble qu'il devient "nécessaire" si on désire rouler avec une grosse proportion de E85, et surtout à froid, car une fois chaud le moteur se débrouille assez bien seul d'après ce que j'ai pu lire.

Merci encore pour ces réactions et nous attendons toujours des nouvelles expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

J'ai calculé vite fait pour mon cas et je ne suis pas pret de franchir le pas : economiser 100€ pour 15000km et du temps de perdu à faire le plein.

 

Simulation faite avec :

25% d'E85 à 0.80€

75% de SP à 1.40€

Surconso de 5% (persuadé que c'est plus)

 

Au SP : 0.119€/km

A l'E85 : 0.1115625€/km

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

Oui, il est vrai comme le souligne bk56190 que pour 25% d'E85, le gain n'est pas énorme à l'année.

Par contre si on augmente le pourcentage et qu'on roule un peu pendant l'année ("un peu" j'entends...pas mal quoi), là cela commence à devenir attractif. Moi j'y passe petit à petit, pour certainement me stabiliser vers 50 - 50 , et là, l'économie pour 500 km passe à près de 12 € (pour une surconso de 10 %), soit pour 15 000 km : 360€. Maintenant selon mes calculs (qui pour le moment ne sont pas vraiment représentatifs je vous l'accorde), ma surconso sur mon premier plein de mélange avec 20 % d'ethanol était de l'ordre de 2%...donc je continue l'expérience, qui ne me coûte rien d'autre aujourd'hui que 5 minutes de plus à la pompe...je vous tiens au courant, et faites en de même.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

Alors troisième plein hier...

Cette fois je suis de nouveau à 20 %.

J'ai analysé les données relatives à mon dernier plein et cela donne :

- surconsomation d'un peu moins de 10 % (pour 25 % d'ethanol),

- conso. de 9.97 l / 100...

 

Maintenant je dois tout de même confesser que j'ai bien bien tiré dedans tout de même...par conséquent ces résultats sont un peu normaux.

De plus, un bon statisticien nous dirait qu'il est impossible de tirer des conclusions après si peu de temps d'utilisation et de pleins...

 

Je vous tiendrai informés ici même.

 

Bonne soirée à tous, et si vous voulez partager vos expériences, vous êtes les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Dans l'attente de recevoir la mienne, dans un futur proche (j'espère) je me suis amusé à calculer la durée d'amortissement en kilomètre entre une A3 diesel et une A3 essence, j'ai aussi calculé l'amortissement avec ajout de E85

 

1424063813_mamortissementA3.jpg.c1866bae53ee71a751374581c824f197.jpg

 

Voilà pour ma petite contribution, je suis bien sur ouvert à toute remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Sur mon moteur 1.6 16v vw, je suis passé à 50/50.

Soit 25€ d'économisé sur chaque plein, et environ 100km de moins avec la surconsommation.

Avant je faisais environ 650, la sur mon 1er plein 50/50 j'ai roulé pendant 550km. A voir sur celui-ci ou je suis à 320km avec la moitié.

 

En tout cas, 25€ sur chaque plein, c'est déjà ça!

Sinon je n'ai vu aucune différence de performance, ou de démarrage. Sauf peut être un poil plus de mal à démarrer lorsqu'il fait froid et que la voiture n'a pas tourné depuis plus de 48h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Dans l'attente de recevoir la mienne, dans un futur proche (j'espère) je me suis amusé à calculer la durée d'amortissement en kilomètre entre une A3 diesel et une A3 essence, j'ai aussi calculé l'amortissement avec ajout de E85

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/608872/mamortissement A3.jpg

 

Voilà pour ma petite contribution, je suis bien sur ouvert à toute remarque

 

 

Joli ;) ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Il faut bien s'occuper dans la vie...

surtout que j'ai pour l'instant 8 mois à tuer

Si je suis assez fou, il faudrait mettre aussi la durée avant revente, le cout des révisions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Dans les caractéristiques techniques de AUDI sur l'A3, on peut lire page 96 observation N° 11 :

En plus du Super sans plomb 95 RON et du bioéthanol E85, tous les autres rapports de mélange de ces deux carburants peuvent être également utilisés.

 

Vous comprenez quoi vous ?

Qu'on peut rouler sans problème du 100% SP95 au 100% E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

Qu'est ce que ces caractéristiques ? Tu es trouves où ?

J'aimerais bien lire cela de moi-même, mais sinon en effet je comprends comme toi, que l'on peut rouler au 100 % SP, au 100 % E85 et avec n'importe quel mélange de ces eu arburant!

Mai cela s'applique à quelles A3 ? Quelles années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

C'est les caractéristiques du document AUDI que m'a donnée mon concessionnaire, cette doc présente la nouvelle A3, si tu veux je peux scanner ce soir une partie de ce gros pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

lol

Si tu as le temps pour cela oui pourquoi pas.

Donc c'est pour la nouvelle A3 et pas pour ls anciennes...moins cool pour moi cela déja, mais bon merci pour les informations en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Voici le scan de la page 96

 

1003669893_A3PAGE96.jpg.3a98d941d5268e9a32333bc21323be48.jpg

 

Je ne dis pas que cela n'est pas pour les anciennes, il faudrai pour cela ce renseigner auprès d'une conccession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Je reviens de chez le concessionnaire, ma commerciale a posé la question au responsable du garage. Alors pas de problème pour le E85 dans les TFSI la garantie fonctionne (j'aimerai qu'en même bien un écrit) par contre ils ont des retours mitigés (accroissement de la conso).

Si d'autres peuvent poser la question à leur concessionnaire cela permettrai de faire un recoupement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

Il faudrait tout de même demander également pour les old A3, modèle de 2000 par exemple (je dis cela par hasard...non pas parce que la mienne est de cette année! lol).

Pour la surconso, c'est tout à fait normal! Mais il ne faut pas s'arrêter là! Il faut voir le prix au km! Si la surconso est de 15 %, et l'économie de 40 %, cela reste tout de même intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dcd415ah

slt a tous,j'ai une a3 1.8t de 99,158000 km (75000 pour le moteur)je roule a 50/50 au e85 depuis quelque temp et rien a signalé depuis,legere surconso mais leger gains de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Sur un plein de 50 litres avec 20% de E85 on a :

- en été -> 83% de SP et 17 d'éthanol

- en hiver -> 86% de SP et 14% d'éthanol

Gain à la pompe : 5 €

surconsommation calculé 20% de 30% = 6% (chiffre à vérifier dans la réalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Pour la surconsommation je n'ai ni ban de test ni d'autre indication pour l'instant. Il faut surement regardersur le forum sur l'ethanol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas607si

michel,

Pour la surconson tu peux la calculet toi même!

Je tiens des stat', et quand je ne roulais qu'au SP98, ma moyenne était à 9.08 L/100km, là depuis que j'utilise de l'E85, je suis à 9.86 L/100.

En moyenne j'étais à 19.93 % d'ethanol (pas de E85, d'ethanol pur), soit 23.45 % d'E85 dans le réservoir, et la surconso' était donc de 8.59 %...

Maintenant je n'ai de données consernant l'E85 que depuis maintenant 4 pleins, ce qui est encore très peu, mais je vous tiens au courant ici très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Bonjour Cascadeur fou,

Donc suivant ta surconso tu n'est pas loin des calculs (à 1% pret).

Merci d'avance de nous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Cette note numéro 11 se réfère à quelle motorisation ? Le 1,4L TFSI uniquement ?

 

La carte grise de ce(s) véhicule porte la mention ES dans la case énergie, et non FE non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Suivant les dires du responsable garage de mon concessionnaire, cette note N° 11 concerne les moteur TFSI.

Moi j'aimerai quand même bien un écrit de la part d'AUDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

C'est clair!

 

Concernant les cartes grises, j'imagine qu'elles sont "Essence" uniquement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic843wp

Après une recherche sur google, cela concernerai seulement le 1.6 102cv, comme quoi cela n'est pas clair.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap524dT

bonjour j'ai une audi A3 1.8l 20v est je me suis lancer dans l'aventure E85 mdrrrrr !!!!!! je suis aller a la station en réserve est je n'est mit que de E85 et avec 10euros j'ai pu faire 110 kilometres je n'est senti aucun difference avec le SP95 je viens de mettre 20 on véras bien mais j'ai l'impression que les moteur audi arrive a supporté le carburant

c'est une A3 1.8l 20v de 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot514Uw

Audi comme les autres en général ,acceptent cela très bien à hauteur de 50% facile minimum sans changement de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Attention au déterrage de topic, la dernière réponse date de 08-02-2010.

 

Sinon, les moteurs à lambda large bande (à partir de 2001 environ) l'acceptent bien si mélange à moins de 3/4 E85. Après la correction automatique du calculateur moteur ( 25% ) est dépassée;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...