Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Attelage pour Ignis 3 Allgrip: OUI ou NON ?


picea73

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé une Ignis 3 en concession hier et j'ai été très séduit par cette voiture.

 

J'ai demandé une proposition commerciale dans cette première concession, incluant un attelage mais le commercial m'a répondu que c'était en cours de développement et pas disponible pour le moment, pour les versions allgrip.

 

En parallèle, j'ai demandé une proposition dans une seconde concession du département voisin et le commercial m'a confirmé que l'attelage est spécifique pour la version allgrip mais qu'il n'y a aucun souci de disponibilité.

Au vu de ces 2 réponses contradictoires, je m'adresse aux connaisseurs: les membres de ce forum :)

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a fait monter un attelage sur son Ignis 3, en version allgrip. A défaut, avez vous des infos sur la possibilité de le faire (ou non) ?

 

Merci de votre aide. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commandé une Ignis Pack Allgrip Hybride avec l'attelage et on ne m'a pas signalé de problème particulier. Je l'attends dans les jours qui viennent (fin de cette semaine ou de la suivante).

Si toutefois on me signale un soucis pour l'attelage, je reviens en parler.

Dans tous les cas je pense poster quelques photos (puisque peinture perso du pavillon).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je te remercie de ta réponse à venir.

J'ai passé commande d'une SHVS Allgrip Pack. L'attelage, en accessoire, est prévu pour Mai...

La voiture est sur le parc (je l'ai vue!) et je la réceptionnerai le 16 Février (je suis pas disponible plus tôt).

Merci de nous faire un petit topic quand tu seras en possession de ta voiture :)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a du nouveau concernant les attelages:

 

1. Certains propriétaires d'Ignis acquises en Février ont pris livraison de leur voiture avec attelage d'origine, y compris en version Allgrip, qui tardait à être homologuée.

2. La brochure "accessoires Ignis" téléchargeable en Mars a été mise à jour et propose effectivement 2 références d'attelage, pour véhicules 2RM et 4RM.

 

Toutefois, je suis surpris de voir la mise-en-garde qui restreint l'utilisation (illustration ci-dessous). Questions aux propriétaires d'Ignis Allgrip équipée d'un attelage Suzuki: pouvez-vous me dire en regardant la notice qui accompagne votre attelage, si le poids supporté par celui-ci est précisé. Quelle est la charge admissible ? Ne peut-on vraiment pas mettre un porte vélo sur cet attelage ?

Merci de vos retours :)

 

 

Attelage Brochure Mars2018.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sujet interessant ainsi que celui de ta presentation Picea sur lequel on apprend pas mal de choses.

 

Attention avec cette restriction vis-a-vis des porte-velos sur le modele "officiel" Suzuki:

- le probleme ce n'est pas la distance reduite entre la boule et la carrosserie

- le probleme ce n'est pas l'etroitesse du vehicule qui fait que les velos depassent largement sur les cotes

- le probleme ce n'est pas la capacite de charge verticale assez limitee

 

Le probleme c'est la resistance du crochet aux forces de torsion. Avec une remorque, l'attelage subit des forces principalement horizontales, notamment longitudinales, en poussee et en traction, au freinage et a l'acceleration. Il subit un tout petit peu des forces horizontales laterales, dans les changements d'allure en virage. Il subit aussi des forces verticales d'appui (limite a l'equivalent de 50kg pour ce modele donc) et de delestage.

Mais il ne subit jamais de force de rotation ou de torsion. D'ailleurs pour etre sur qu'il n'y ait pas ce genre de contrainte on met de la graisse sur la boule.

 

Or un porte-velo se verrouille par pression sur la boule. Il faut d'ailleurs absolument enlever toute trace de graisse pour le fixer. Et il est en porte-a-faux, a cote de la boule, pas au dessus: la principale contrainte exercee sur la boule est une force de basculement, de rotation vers le bas, notamment lors des passages de dos d'anes par exemple. C'est le meme mouvement qu'un decapsuleur sur une bouteille de biere. Et clairement, une boule d'attelage n'est a la base pas concue pour resister a ce type de contrainte. Concretement, la plupart resistent, c'est quand-meme de l'acier forge. Mais si un modele dit explicitement qu'il ne faut pas l'utiliser pour ca, c'est quasiment certain que c'est parce-qu'il casse quand on lui fait subir cette torsion.

 

Donc personnellement je demanderai a mon concessionnaire de m'installer le meme modele que celui qu'a fait monter Boitel, celui de la marque Aragon, qui ne presente pas cette restriction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barry Burton,

 

Je viens un peu tard te remercier des informations que tu as apportées sur les risques encourus en utilisant un porte-vélos sur boule d'attelage avec l'Ignis (j'ai fait une rando-cyclo-saccoches-camping en Haute-Loire/Ardèche en m'y rendant... en train!).

 

Je comprends que la restriction de l'attelage installé par mon concessionnaire est principalement liée aux forces de torsion et non spécifiquement à la masse verticale appliquée sur la boule. J'en conclue donc que l'attelage "officiel" homologué par Suzuki est de moindre qualité que ceux proposés par des équipementiers tiers...

 

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je suis tombé sur cette information car j’étais en train de voir pour en fixer un dessus, c’était que pour un seul vélo et j'avais vu que ça dépassait trop au niveau du vélo.

C’était bien sur le véhicule de picea73 que j'avais vu un porte vélo sur l’attelage d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai utilisé l'attelage assez souvent pour transporter nos deux vélos, sur petites routes sinueuses, ville, autoroute... Jusqu'à ce jour, aucun problème. J'utilise également cet attelage pour tracter une remorque et il en est de même: rien de particulier à signaler.

 

Quant à la hauteur sol - équateur de la boule : 46.5 cm (cf photos).

 

Toujours très satisfait de cette petite auto :sol: Bonne soirée :)

 

 

20190926_153642.jpg

 

 

20190926_153625.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais essayer de mesurer par rapport à la mienne pour comparer les mesures.

 

Je viens de mesurer à l'instant 45.5cm du sol au milieu de la boule, je ne sais quelle conclusion il faut en tirer ne sachant pas ce qu'à fait avec ça... boule l'ancien propriétaire.

 

Les pneus sont tous gonflés a la préconisation du constructeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai utilisé l'attelage assez souvent pour transporter nos deux vélos, sur petites routes sinueuses, ville, autoroute... Jusqu'à ce jour, aucun problème. J'utilise également cet attelage pour tracter une remorque et il en est de même: rien de particulier à signaler.

 

Quant à la hauteur sol - équateur de la boule : 46.5 cm (cf photos).

 

Toujours très satisfait de cette petite auto :sol: Bonne soirée :)

 

 

20190926_153642.jpg

 

 

20190926_153625.jpg

 

Peux tu me prendre en photo la fixation du cable du côté attelage et du côté cache en plastique, le mien s'est détaché et je ne sais plus trop comment il tient des deux côtés. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page