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Passat / CC

[Tuto] Vidange Passat B8 1,4 TSi 150 ACT


Gouna_man
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Préparer son matériel (4 litres d'huile CASTROL EDGE 5W30 Long Life, filtre à huile W 712/95, bouchon de vidange neuf avec joint, un entonnoir, un récipient pour recueillir l'huile usagée, un tournevis Torx T20, un tournevis plat, un cliquet avec douille de 19, une clé pour filtre à huile et un chiffon)

 

 

Pour information, la documentation technique indique que la contenance du carter et du filtre à huile de ce moteur (CZEA) est de 4 litres. J'avais donc acheté 4 litres d'huile. Mais après avoir versé les 4 bidons jusqu'à la dernière goutte, je me suis rendu compte que le niveau fait à la jauge est insuffisant (il manque un gros centimètre). Tablez donc plutôt sur 5 litres...

 

1.jpg

 

Faire quelques kilomètres avec la voiture pour faire chauffer l'huile et la rendre ainsi moins épaisse (elle coulera mieux lors de la vidange)

 

 

Mettre l'avant de la voiture légèrement en hauteur afin de pouvoir se glisser dessous plus facilement (ma cour est légèrement en descente, ce qui met la voiture horizontale)

 

 

Si vous utilisez cric et chandelle, sécurisez bien votre opération

 

2.jpg

 

Dévisser les 8 vis de la plaque de protection du moteur avec le tournevis T20 (flèches rouges sur les 2 photos suivantes). Il y a ensuite deux clips sur lesquels il faut faire pression à l'avant de la plaque (par exemple avec un tournevis plat) pour faire glisser la plaque de protection vers l'arrière du véhicule. Sur la première photo, j'ai indiqué un des clips avec une flèche jaune. Sur la deuxième photo, j'ai indiqué les deux clips avec une flèche jaune

 

3.jpg

 

4.jpg

 

Repérer le filtre à huile (flèche jaune) et le bouchon de vidange (flèche rouge, boulon de 19) qui se trouve légèrement en arrière du carter

 

5.jpg

 

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile (flèche rouge) et sortir la jauge du moteur (flèche jaune). Attention à ce que rien tombe dans les 2 ouvertures (n'hésitez pas à courir d'un chiffon propre ou d'un bout de carton)

 

6.jpg

 

Mettre le bac récupérateur d'huile à l'aplomb du bouchon de vidange (un peu en arrière, vu l'orientation du bouchon) et desserrer le boulon de 19 (flèche rouge) avec le cliquet. Attention à ne pas vous brûler avec l'huile chaude

 

5.jpg

 

Laisser couler

 

Mettre ensuite le bac à l'aplomb du filtre à huile (flèche rouge)

 

Desserrer le filtre à huile avec la clé à filtre à huile (sens inverse des aiguilles d'une montre)

 

7.jpg

 

Laisser couler

 

Nettoyer la portée du filtre à huile et mettre en place le filtre à huile neuf après avoir graissé tout le pourtour du joint du filtre (flèches rouges) pour éviter qu'il ne colle au prochain entretien. Pour cela, trempez le doigt dans un des bidons d'huile neuf et étalez sur le joint du filtre à huile.

 

Attention à ne pas trop le serrer (ni trop, ni trop peu). Je vous conseille de le serrer fort à la main et de terminer avec un quart de tour avec la clé à filtre.

 

8-2.jpg

 

Remettre le bouchon de vidange après en avoir nettoyé la portée (ne pas trop le serrer ni trop peu)

 

Remettre la jauge à huile dans le moteur

 

Verser, petit à petit, 3,5 litres d'huile avec l'aide de l'entonnoir (attention, ça déborde vite si on fait couler trop vite)

 

Attendre 2-3 minutes

 

Démarrer le moteur quelques secondes afin que l'huile « descende » bien. Profiter de ce moment pour mettre la voiture sur un plan horizontal si elle ne l'est pas

 

Faire l'appoint d'huile sans dépasser le maximum (risque d'endommagement du catalyseur). Les 4 litres devraient normalement « disparaître »

 

Entre chaque appoint, bien respecter un petit temps d'attente avant de lire le niveau, pour que l'huile soit bien descendue dans le carter et pour que le contrôle du niveau soit juste

 

Une fois le niveau d'huile bien réglé, démarrer la voiture

 

Contrôler sous la voiture une éventuelle fuite au niveau du bouchon de vidange ou du joint du filtre à huile

 

Si tout est OK, remettre le carter de protection du moteur (8 vis)

 

Ne pas oublier de réinitialiser l'entretien à l'ordinateur de bord (personnellement, je fais ça avec mon outil OBD11)

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Hello mon ami abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Quel pied de lire ce tuto, faudrait que tu bosses pour une RTA, et on pourrait tout faire sur une voiture. :o

 

Question : comment était la couleur de l'huile plutôt marron ou très noire ? :??:

 

 

On va monter une affaire, tous les deux. Toi, tu fais les réparations (moi, je suis débutant, je ne sais pas faire les distributions). Moi, je prends les photos et je fais les tutos ???

 

Non, l'huile n'était pas très noire

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Je serai la petite main et toi le cerveau...Et tu empoches la tune griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

 

Cool un moteur injection directe qui ne s'autopollue pas avec sa vanne EGR, à moins de n'avoir parcouru moins de 10 000 km depuis la vidange précédente.

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Cool un moteur injection directe qui ne s'autopollue pas avec sa vanne EGR, à moins de n'avoir parcouru moins de 10 000 km depuis la vidange précédente.

 

 

Ah non, il ne s'agit ni de cerveau ni de petite main, mais juste d'une collaboration sympathique et équitable financièrement

 

Y'a une vanne EGR sur ma caisse ? ???

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