Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ignis

SOS : Ignis Allgrip et pneus "all-season" introuvables en 16 pouces


Invité §pas264UG

Messages recommandés

Invité §Mou000xw

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà, j'ai signé sur le salon pour une Ignis Allgrip !

 

Ca n'arrive donc pas qu'aux autres :D

 

Signer c'est bien mais la conduire c'est mieux, n'est-ce pas ?

 

Ca tombe bien, elle vient d'arriver chez le concessionnaire. Re :D

 

Sauf que, sauf que...

 

Je vous explique : je pars arpenter les routes du nord dans quelques jours, pas du nord de la France, de l'Europe ! :ange:

 

Allemagne - Danemark - Suède - Finlande - puis retour via l'est : Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne.

 

Oui, je sais, c'est pas vraiment la saison mais en même temps, ce sera l'occasion qui fera le larron, en plus de la débrider d'un coup d'un seul, de savoir si oui ou non, j'ai vraiment acheté, comme j'aime à dire (peut-être aussi pour me rassurer) :

> le seul micro SUV

> le seul micro hybride

> le seul micro 4x4

 

Pour les 2 premières affirmations, je ne crois pas trop me tromper.

 

Par contre pour le 4x4, c'est une autre histoire.

 

Non pas que je doute de la pertinence du AWD vs le FWD (n'y connaissant rien en 4x4 jusqu'à très récemment, j'ai lu, j'ai beaucoup lu, alors je me la joue un peu :sol:).

 

Mais, comme j'ai pu le lire sur les forums Vitara (le modèle qui m'intéressait au départ) et Ignis grâce à de très bons intervenants qui se reconnaîtront immédiatement, la fonction 4 roues motrices est loin d'être le sujet prioritaire quand on veut rouler sereinement dans des zones géographiques au climat rude en hiver.

 

Vous me voyez venir...

 

Et donc, sans rentrer dans les détails, au moment de me rendre compte que dans de nombreux pays du nord il était obligatoire d'être chaussé en pneus hiver ou a minima 4 saisons dès octobre/novembre (je ne connais que la Suède en été), j'ai commencé à déchanter.

 

Comme nombre d'entre vous le savent ici, l'Ignis Allgrip a la particularité, contrairement à la gamme "Avantage", d'être chaussée en jantes "alu" 16 pouces avec des pneus dits "taille basse" 175/60 R16.

 

Certes, c'est joli, c'est même très joli (j'achète aussi le coup de crayon).

 

Sauf que pour rouler sur des routes froides et parfois enneigées en novembre, il est obligatoire de virer les Ecopia EP150.

 

Pneus de chez Bridgestone rangés dans la gamme "été" en Europe mais qui, bizarrement ont le label all-season M+S en Amérique du nord... Allez comprendre !

 

Si si, j'vous jure, c'est Bridgestone USA qui me l'a dit en tchat. Ils m'ont même envoyé un lien, pas de chez eux, because site en maintenance (...) mais d'un de leurs distributeurs qui l'écrit en toute lettre dans le descriptif :

 

https://www.tirerack.com/tires/tires.jsp?tireMake=Bridgestone&tireModel=Ecopia+EP150

 

Passenger All-Season tires are for drivers who want a combination of a smooth ride, good wear and S- or T-speed rated durability along with all-season traction, including in light snow.

Passenger All-Season tires branded with the M+S symbol are often used as Original Equipment (O.E.) on standard coupes, sedans and family vans, as well as some entry-level pickup, crossover and sport utility vehicles.

 

Oui, vous avez bien lu : ils parlent de neige légère quand nous, ici on parle d'un pneu été :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

En regardant de près la photo du pneu sur leur site, j'arrive pas à lire M+S sur le flanc mais bon, je vais partir du principe que cette autre grande société japonaise tant par la taille que par le talent ne raconte pas (par principe) n'importe quoi et que, comme m'a dit un English qui gère un gros site de tests de pneus sur le net, "arrête de te renseigner sur des pneus américains si tu roules en Europe !"

 

Bref, tout ça pour vous dire qu'au moment de trouver des pneus non seulement flanqués du symbole M+S mais aussi et surtout de l'incontournable flocon entouré par une montagne pour pouvoir, entre autres, rouler en toute légalité dans ces contrées, j'ai vite compris mon malheur.

 

Détail du Bridgestone Weather Control, autre star japonaise du mondial (après le Jimny bien sûr) car non, la star n'était pas la vraie-fausse 504 :jap: :jap:

 

43505837_2631556183524798_3634458101047885824_n.jpg

 

En effet, c'est assez simple, si vous voulez, comme moi, des pneus toutes saisons pour éviter de stocker des jantes dans votre cave et ben c'est très, très compliqué.

 

Voire impossible !

 

Alors oui, il y a les "fameux" Falken AS200.

 

Sauf que, sur ce même site anglais de test, j'ai découvert que la gamme AS200 était remplacée depuis cet été par la gamme AS210 :

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Falken/EUROALL-SEASON-AS200.htm

 

This tyre has been replaced by the Falken EUROALL SEASON AS210

Et que, bien évidemment, sinon, ce ne serait pas drôle, les AS210 ne se font et ne se feront PAS en 175/60 R16 ! :( :( :(

 

Si si, c'est Falken Europe à Berlin qui me l'a écrit par mail et qui s'est même excusé de la fausse joie provoquée en affichant sur leur site, après avoir rentrer les coordonnées du pneu, un beau "NEW AS210 !"

 

https://www.falkentyre.com/en/tyres/suv-tyres?list.filter=%7B%22falken:tyre.width%22:%5B%22175%22%5D,%22falken:tyre.height%22:%5B%2260%22%5D,%22falken:tyre.rim%22:%5B%2216%22%5D,%22falken:tyre.saison%22:%5B%22allseason%22%5D,%22falken:tyre.properties%22:%5B%22ms%22%5D%7D

 

Michelin Cross-Climate ? Marque qui a enfin sorti un vrai compromis intelligent depuis 2015 pour toute l'année ?

Pas en 175/60 R16 :non: :non: :non:

 

Et Bridgestone ? Marque qui a enfin sorti un vrai concurrent du Cross-Climate en 2018 ? (je force un peu le trait car il y a évidemment d'autres acteurs)

Comme tous les autres, pas non plus en 175/60 R16 :non: :non: :non:

 

Seule solution donc à ma connaissance : jantes tôle de l'ignis "Avantage" en 15 pouces pour pouvoir monter des 175/65 R15 et qui permet, dans ce cas, d'avoir enfin du stock.

Enfin, en théorie car pour trouver les nouveaux Bridgestone Weather Control A005 dont la marque a fait la promo au Mondial, il faut se lever tôt et aller... à Hanovre (ou à Tours mais je suis en RP, pas d'bol).

 

Le proverbe dit "Tout vient à point à qui sait attendre".

 

Sauf que je suis un peu pressé et que... l'histoire ne se termine pas encore là !..........

 

Après une nouvelle désillusion avec 123pneus.fr (vous pouvez lire mon avis sur Truspilot ici : https://fr.trustpilot.com/reviews/5bc0cab49d378009bc803770), d'où Hanovre..., j'ai contacté, via le site de Bridgestone, la société FirstStop qui n'est autre que la branche distribution de la marque (je l'ai appris au cours de la discussion).

 

Résultat, mon interlocuteur est formel : il ne faut pas monter de 175/65 R15 sur la jante 15 pouces mais des 185/65 R15 !!! :??: :??: :??:

Car l'Ignis Allgrip est calibrée, en particulier au niveau du compteur, avec des 175/60 R16 dont l'équivalent en 15 pouces N'EST PAS le 175/65 R15 (et de rajouter que je pourrais même avoir des problèmes à terme lors du contrôle technique :pfff: :pfff: :pfff: )

 

Et là, comme disait Coluche, tu t'demandes.

Et oui, la team Suzuki par ailleurs bien sympathique (concessionnaire et cadres du siège rencontrés au mondial) me laisse bien seul face à mon "choix" de pneus.

Tellement seul que, comme vous l'avez compris, c'est à moi d'acheter les pneus et de les faire livrer chez le concessionnaire :(

 

Voilà. Donc à ce jour, j'ai écrit à Suzuki France pour savoir quel pneu je devais monter sur ma future ignis en 15 pouces.

 

J'espère avoir une réponse aussi rapide que précise car, pour l'instant, j'avoue commencer à tourner en bourrique ! :pfff: :q :cry:

 

D'où mon "SOS" ici suivant le principe du "mieux vaut un qui sait dix qui cherchent".

 

Donc merci déjà à celles et ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout de post (on ne se refait pas).

 

Et d'avance merci à celles et ceux qui pourraient m'aider à comprendre le pourquoi du comment de cette Ignis Allgrip qui me donne l'impression au travers de ses super jantes 16 pouces d'avoir été calibrée via les super marketeux pour tout sauf un usage "polyvalent".

 

Je vous avoue être d'autant plus étonné que Suzuki a la culture 4x4 dans les veines.

 

A se demander si'ils n'ont pas, eux aussi, céder aux chants des sirènes de la boboïsation de nos grandes mégalopoles.

 

Suzuki Ignis Allgrip ou l'art de grimper (seulement) les trottoirs ?...

 

Suite au prochain épisode comme on dit.

 

NB. C'est mon premier post

NB 2. j'ai repéré un participant Orientex6 qui a visiblement monté des Weather Control A005 depuis quelques jours, hâte de savoir en quelle taille, avec quelle jante et selon quelle recommandation.

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème que vous quand j'ai acheté mon Ignis 4X4 en décembre 2017...

J'ai fini par acheter des all-seasons FALKEN, les seuls aux bonnes dimensions. Peu avant j'avais essayé d'avoir des pneus hiver Yokohama mais chou blanc. Et puis à peine mes Falken posés voilà que l'on m'annonce la disponibilité des Yokohama, pneus Hiver... Alors je les ai commandé aussi!

Donc mes 4 pneus Falken sont disponibles pour qui ça intéresse. Ils sont neufs et excellents mais en double pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...