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Delta

Distribution lancia delta GTie en image


Invité §poi652Td

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Invité §poi652Td

Salut à tous !

 

Je me decide enfin à changer ma distrib ainsi que ma pompe à eau sur ma delta GTie.

Je l'ai dejà fait sur moto plusieurs fois sans souci, mais sur voiture je n'ai jamais osé :ange:

Bref j'ai decidé sur un coup de tete de m'en occuper enfin. D'abord parce qu'il le faut :p , mais c'est une auto que je souhaite probablement vendre pour revenir à mes premiers amours, les BM (une e21 serai le top).

Tel quel, c'est un serieux frein à la vente...

Donc j'ai commencé aujourd'hui, peu de choses de faites en réalité, mais je ne compte pas me presser et souhaite m'appliquer.

Alors ça sera en photos, pour ceux qui voudraient se lancer, mais j'aurai besoin de votre aide.

ça commence d'ailleurs maintenant avec une question essencielle, à savoir avez vous les schemas de callage (eh non je n'ai pas la RTA...) ?

 

Merci de votre aide, place aux premieres photos.

 

 

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Invité §poi652Td

D'abord, se faire de la place. Ici le demi passage de roue en plastique (enlevé sur la photo), partie avant, pour acceder à la poulie damper ainsi qu'une vis de fixation du bac de batterie :

 

http://img36.imageshack.us/img36/2603/distrib001.jpg

 

http://img195.imageshack.us/img195/7416/distrib008.jpg

 

La seule vis de fixation du bac de batterie qu'on ne peut avoir que de l'exterieur (ici dejà enlevée) :

 

http://img188.imageshack.us/img188/1039/distrib003.jpg

 

Le bac enlevé histoir d'avoir le champ libre pour le reste :

 

http://img185.imageshack.us/img185/2043/distrib002.jpg

 

On enleve les 4 boulons de 10 qui tiennent le carter de distribution :

 

http://img22.imageshack.us/img22/5421/distrib004.jpg

 

On detend l'alternateur via le boulon de 17 qu'on apperçoit ici, presque au milieu de l'image et à coté des ailettes de l'alternateur, pour enlever la courroie accessoire :

 

http://img188.imageshack.us/img188/3310/distrib007.jpg

 

 

Voilà c'est tout... pour le moment :lol:

A l'heure qu'il est je ne sais pas si je devrai enlever le support moteur, mais je pense, vu le cheminement de la courroie, que ça ne sera pas necessaire. Encore que pour la pompe à eau certainement que si ! Bref on verra au fur et à mesure !

Si vous avez des conseils ou remarques, n'hesitez pas !

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Invité §Mix826Wb

Mais si mais si c'est juste qu'on reste admiratif !

Logiquement, quand tu démontes tu touches pas aux poulies donc...

Pas la peine de recaler tout le bazar !

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Invité §poi652Td

Merci de ta reponse !

 

Faut quand meme mettre les reperes aux bons endroits au cas où un AAC ou le vilo bouge accidentellement, et de toutes manieres il faut se servir des reperes de calage, au risque de decaler d'une dent ou deux. Encore faut-il avoir les bons... Pour l'instant je n'ai vu que les reperes sur les poulies d'AAC, rien sur le carter, rien sur les courroies (l'ancienne et la neuve). Pas encore verifié sur la poulie vilo. C'est pour ça que je cherche le schema, celui du lien que j'ai mis me semble un peu léger :??:

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Invité §Mix826Wb

Malheureusement je dirais que les schémas ne sont jamais vraiment tip top...

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Invité §poi652Td

C'est sûr...

Alors je vais donc me servir de ce schema, mettre mes reperes tel qu'il l'indique, mais je vai me rajouter d'autres reperes sur les AAC et la courroie, en comptant precisemment le nombre de dents entre les reperes, pour les refaire sur la courroie neuve.

Le schema dejà mis en lien, mes reperes en rouge (je crois ne pas etre concerné par l'arbre intermediaire) :

 

 

http://img512.imageshack.us/img512/6904/lampredidistributionmod.jpg

 

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Invité §Mix826Wb

Compter les dents et faire tes propres repères pour tout remettre comme avant, ya que ça de vrai !

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Invité §poi652Td

Reperes faits, courroie enlevée, reste la pompe à eau, une horreur. Je ne comprends pas qu'on puisse faire aussi inaccessibleamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

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Invité §poi652Td

La suite...

 

Aprés avoir enlevé les bougies pour moins de compression, on passe la seconde (encore trop dur en premiere), on leve une roue, coté distrib, et une seul (avec les deux roues avant dans le vide ça ne marche pas) puis avec la roue levée on place les reperts des AAC tel le schema. Ils ne se voyent pas trop sur la photo.

Ensuite, on enleve la roue pour avoir libre accés à la poulie damper. On la devisse par les 3 BTR. Pour cette etape, j'ai demandé à mon fils d'appuyer comme un sourd sur les freins (moteur toujurs en prise, donc, pour ceux qui suivent :D ) sinon on tourne le vilo. Impératif : avoir des clefs allen de bonne qualité, sous peine, au mieux, qu'elle se tordent, au pire, qu'elles foirent la tete BTR !!

http://img186.imageshack.us/img186/7914/distrib010.jpg

 

Oh... le repert du bas est pile à midi :sol: A partir de là, j'ai remis la boite au point mort. On peu affiner un peu la position de la poulie vilo par le gros boulon (du 22 il me semble) :

 

http://img30.imageshack.us/img30/2970/distrib013.jpg

 

On fait ensuite ses propres reperts au tippex sur la courroie, aux poulie, puis sur une partie fixe, idem la poulie vilo

 

http://img525.imageshack.us/img525/8339/distrib017.jpg

 

On defait l'ecrou du tendeur, puis on enleve la courroie. Zut, la poulie de la pompe à eau empeche d'enlever le galet... Va faloir virer la pompe, ça tombe bien j'en ai une neuve !

 

http://img186.imageshack.us/img186/4319/distrib019.jpg

 

Bon ben soit, allons-y pour la pompe ! il faut virer le support moteur, donc on devisse les deux boulons de 17 :

 

http://img40.imageshack.us/img40/4274/distrib020.jpg

 

On place un crique rouleur avec une cale en bois (pour ne pas abimer le carter), puis on leve un peu pour decoller le support :

 

http://img186.imageshack.us/img186/2947/distrib021.jpg

 

On vire les trois boulons de 17 du support, fixés sur la pompe. Ici commencent les difficultés, l'accessibilité devenant deplorable... Ici le support est deposé. Attention pour les 3 boulons, ils n'ont pas tous la meme longueur

 

http://img525.imageshack.us/img525/5084/distrib023.jpg

 

Il me reste un ecrou de pompe à virer, coté admission, mais je ne sais pas encore comment je vais faire, je n'arrive paps à l'atteindre... Et dans l'hyppothese où j'y arriverai, je ne vois vraiment pas comment je ferai pour le remettre :??:

J'ai egalement essayé de devisser les 3 boulons de 13 de la poulie de pompe à eau, mais je n'y suis pas arrivé. Je pense que j'ai fait l'erreur de virer la courroie accessoire trop tôt, ça m'aurai peut etre aidé à bloquer la poulie..

La suite je l'espere demain ??

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Invité §poi652Td

euh... si vous avez des conseils ou astuces pour la pompe, lachez-vous hein !!

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Invité §poi652Td

Bien, alors vu la difficulté rencontrée pour atteindre le dernier ecrou de la pompe à eau, j'ai bien faîlli la laisser en place.

Cependant, vu que j'en avais une neuve, vu le bazard que c'est pour y acceder, et surtout vu que ma pompe d'origine présentait une resistance anormale, j'ai persévéré. Entre meulage de la clef de 13, pour que ça passe (encore un outil sacrifié) et vociférations en tous genres, j'y suis finalement arrivé amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

Sur la pompe d'origine, il y a deux goujons, qui ne sont pas sur la pompe neuve. Pas de panique !! On les recupere avec la technique de "l'ecrou contre ecrou", puis on les pose sur la nouvelle pompe avec le meme principe. Je n'ai pas de photo de cette etape, mais je pense qu'elle est assez explicite pour tout le monde, si ce n'est pas le cas, je detaillerai un peu plus.

Obligations familliales et professionnelles obligent, la suite ne sera pas avant quelques jours...

A bientot, meme si ça n'interesse que moi...

 

Edit : une petite photo quand meme de la pompe neuve avec les anciens goujons. Et donc pour les rares qui ne connaissent pas, voilà comment ça se presente la technique "ecrou contre ecrou" :D :

 

http://img134.imageshack.us/img134/6100/distrib028.jpg

 

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Invité §poi652Td

Re,

 

Alors la pompe est remontée (ouf), la nouvelle courroie et son nouveau galet aussi, la voiture demarre au quart de tour :)

Mais il me reste encore pas mal de choses à remonter...

La suite en photo un peu plus tard !

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Invité §poi652Td

La fameuse clef meulée dans tous les sens pour l'ecrou arriere inferieur de pompe à eau (vous comprendrez quand vous y serez) :lol:

 

http://img36.imageshack.us/img36/3884/distrib032.jpg

 

Oh le beau galet tout neuf, et la belle pompe toute neuve elle aussi :D

 

http://img200.imageshack.us/img200/987/distrib029.jpg

 

La courroie, elle aussi neuve (kit contitech, avec galet SKF, et pompe à eau Valeo)

 

http://img40.imageshack.us/img40/1300/distrib033.jpg

 

Les restes, qui n'en veut ??? cKdo :lol:

 

http://img255.imageshack.us/img255/2421/distrib030.jpg

 

J'ai donc testé, ça demarre, comme dit plus haut, et ça tourne rond, comme avant.

 

J'en suis à tout remonté, normalement plus qu'une heure de boulot et basta ! Pas besoin de detailler, suffit de faire l'inverse de ce qui a dejà été fait...

 

 

Donc, mon monologue est fini...

 

 

THE END

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Invité §inv446TO

J'ai une lancia delta de 1986 et je ne sais pas quoi en faire , si je la vends combien est ce que je peux espérer?

 

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Invité §poi652Td

Salut.

 

Pour ta Lancia, faudrai detailler un peu, quel motorisation, kilometrage, etat etc...

Pour te donner une idée, je n'ai eu aucune touche pour vendre ma Delta GTie de 88 avec 101.000 km réel, en excellent etat, mais avec la distrib à faire, affichée à 900 €.

Maintenant que c'est fait, je l'afficherai plutot à 1200, on verra bien, je ne vais pas la brader non plus, ça part tant mieux, je la garde, tant mieux lol !!!

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Invité §inv446TO

En fait ta répondu à ma question, c'est une delta gtie de 86 à 100M km réel bon le compteur est HS mais de toute façon je ne sais pas elle a des chances de partir, je me demandais juste si il y avait des gens qui pouvaient être interressé mais ce type de voiture n'est pas encore assez vieux pour faire de la collection et plus guère pratique pour rouler à cause de la conso et les pièces détachées ne sont plus faciles à trouver chez les garages FIAT.

 

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Invité §poi652Td

Mixwell > C'est possible que je la garde, je ne sais pas trop en fait. J'attends de l'assurer, refaire le CT et mettre la CG à mon nom, aprés je verrai si je prends plaisir à la conduire. Je l'ai dejà utilisé 2/3 semaines en mai dernier, mais je ne l'ai jamais vraiment poussé à cause de la distrib...

 

LYRES > j'ai eu du monde qui surveillait mes encheres, pas mal de monde meme, des questions, mais rien de serieux.

Mais bon, y avait la distrib à faire, c'est un gros frein.

Ensuite, dis-toi qu'on a les premieres GTie, c'est à dire 109 Cv, aprés en catalysée c'est 90 Cv !!! ça reste à notre avantage !

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Invité §poi652Td

Bon, shame on me (honte à moi...), j'ai retrouvé des goujons neufs dans la boite de la pompe à eau :lol:

Ensuite, dans la foulée, vidange moteur, vidange LDR, filtre à air et à huile !

Faut bien ça pour une mamie qui à fait beaucoup de grange... Elle a par ailleurs les bougies neuves, le faisceau HT, le delco...

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Invité §pau152BL

Bonjour

 

Je recherche une auto sympa à petit prix, cette Delta est-elle toujours à vendre ?

Merci de me répondre à : pmp@trane.fr

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