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[Présentation] Suzuki Ignis 2 Avantage 2019


Messages recommandés

En bref

Marque : Suzuki

Modèle : Ignis 2

Année : 2019

Version : Avantage

Véhicule acheté : neuf

 

 

Présentation de mon véhicule

Réception ce matin de mon Ignis Avantage.

:hehe:

Je cherchais une petite voiture économique, et je suis entré chez Suzuki avec l'idée d'acheter une Celerio. Je me suis tourné vers l'Ignis en voyant sa garde au sol un peu supérieure, et l'essai des deux m'a convaincu que les 1400€ qui les séparaient au bout du compte étaient bien justifiés.

Voici donc une Ignis Avantage, couleur silver, donc le modèle de base, avec tout de même le minimum syndical en matière d'équipement. J'aurais aimé une couleur plus originale, mais l'urgence m'a fait choisir une des 2 couleurs en stock.

DSC08380rec.jpg

DSC08381rec.jpg

 

 

Sitôt sorti de la concession, je suis allé compléter le réservoir, histoire de pouvoir bien mesurer les consommations (ce que je fais toujours de toute façon)

Pendant cette première journée, j'ai effectué 111 km, essentiellement sur des petites routes sinueuses des Monts d'Arrée.

La conso s'est établie selon l'ODB à 3,9 l/100. Pas si mal pour un début !

DSC08382rec.jpg

Mes premières impressions confirment celles de l'essai.

La première qualité est la douceur générale de l'engin, le silence de la mécanique qui fait oublier qu'on est dans une toute petite voiture. A l'arrêt, on a du mal à savoir si le moteur tourne ou pas !

Pour le reste, les qualités du véhicule ont été bien décrites par les autres utilisateurs.

Les défauts aussi !

En premier lieu le freinage mollasson manquant totalement de mordant.

Les 4ème et 5ème vitesses beaucoup trop longues qui obligent à rétrograder fréquemment. Selon le compteur, la 5ème tire 40 km/h pour 1000 tours, et la 4ème 30. Beaucoup trop compte tenu du couple modeste et situé à haut régime.

En revanche, je n'ai pas trouvé l'essieu arrière si raide que certains l'on décrit, j'ai trouvé l'amortissement convenable et plutôt confortable (du moins pour les places avant) Peut-être un nouveau réglage de suspensions ?

 

La suite quand j'aurai pratiqué un peu plus longuement l'engin ! :clin:

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Bonjour Raton-Laveur ...

 

... de Bretagne ! Du moins à lire la plaque d'immatriculation de ta voiture : il est recommandé de ne pas laisser le numéro visible pour éviter une usurpation d'identité (par exemple, j'ai une Ignis de même couleur et je peux donc y apposer des plaques avec ton numéro pour aller faire un casse à la voiture-bélier. Ce qui serait une très mauvaise idée et un très mauvais choix de voiture pour cette utilisation !)

 

Plus sérieusement, je te souhaite la bienvenue dans la communauté des "Igniciens" et beaucoup de plaisir au volant de celle-ci sur les routes de ce superbe département de France qu'est le Finistère. :)

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pour éviter une usurpation d'identité

 

 

Figure-toi qu'un truc de ce genre m'est déjà arrivé !

Il y a une quinzaine d'années, des braqueurs ont utilisé mes anciennes plaques en WW (voiture neuve) qu'ils avaient récupéré… dans les poubelles du concessionnaire Toyota ! :lol:

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mouais, tout compte fait je me demande si il valait mieux pas acheter la Celerio ... j'déconne :D

3,9 litres voilà qui doit vous rassurer sur la sobriété de ce véhicule et puis cette teinte est plutôt sympa et inhabituelle.

Bravo pour cet achat :) en attente de lire la suite

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.............. couleur silver, ............ J'aurais aimé une couleur plus originale, mais l'urgence m'a fait choisir une des 2 couleurs en stock.............

 

Bonjour,

elle est sympa ta voiture, elle fait "costaud" !!!

Ne regrette pas cette couleur qui ne sera pas trop salissante (comparé à ma "sphère blue" que je viens de me revendre). Contrairement à toi, c'est le choix que j'aurais fait entre toutes les teintes proposées... Mais les goûts et les couleurs....

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet.

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Suite des impressions recueillies au fil des km:

 

Les moins:

L'imprécision du compteur de vitesse: + 6 km/h à 90, + 4km/h à 50 c'est beaucoup pour une voiture de 2019 !

Bargraphe de conso instantanée pas très lisible. Ne vaut pas un bon vieil affichage numérique direct !

Pas beaucoup d'espace de rangement fermé dans l'habitacle.

 

Les plus :

J'ai circulé sur des routes sinueuses mal revêtues, l'essieu arrière est ferme mais pas sec. Pas de sautillement de l'arrière, confort très convenable.

Voiture agile.

Bien sûr la consommation.

J'ai refait le plein aujourd'hui: 3,9 l/100 à l'ODB pour 4,04 en réel. Sur routes de campagne et un peu de centre ville à Brest.

En rentrant ce soir, après avoir fait une quarantaine de km sur petites routes (usage pour lequel j'ai acheté cette voiture), j'ai eu la (bonne) surprise de voir 3,6 l/100 à l'ODB !

 

Je sens que je vais bien aimer cette voiture ! :)

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Suite des impressions recueillies au fil des km:

 

Les moins:

L'imprécision du compteur de vitesse: + 6 km/h à 90, + 4km/h à 50 c'est beaucoup pour une voiture de 2019 !

Bargraphe de conso instantanée pas très lisible. Ne vaut pas un bon vieil affichage numérique direct !

Pas beaucoup d'espace de rangement fermé dans l'habitacle.

 

Les plus :

J'ai circulé sur des routes sinueuses mal revêtues, l'essieu arrière est ferme mais pas sec. Pas de sautillement de l'arrière, confort très convenable.

Voiture agile.

Bien sûr la consommation.

J'ai refait le plein aujourd'hui: 3,9 l/100 à l'ODB pour 4,04 en réel. Sur routes de campagne et un peu de centre ville à Brest.

En rentrant ce soir, après avoir fait une quarantaine de km sur petites routes (usage pour lequel j'ai acheté cette voiture), j'ai eu la (bonne) surprise de voir 3,6 l/100 à l'ODB !

 

Je sens que je vais bien aimer cette voiture ! :)

 

 

Salut, félicitation pour ton achat et très jolie avec ce gris ^^

 

L'imprécision est tout à fait normal et n'a rien à voir avec " 2019 " ^^, c'est le cas sur toutes les voitures. La vitesse GPS sera toujours plus précise que la vitesse analogique compteur, ceci est lié à différents paramètres ( taille des jantes, dimensions des pneus etc ). Même quelqu'un qui a une voiture à 25000€ aura un écart. ( sans doute moindre, il l'aura quand même )

 

Exemple, sur la Baleno qui a le 1.2 90cv avec des jantes 16, je ne trouve pas un tel écart. ( 2km/h à 50 et 3km/h à 80 )

 

:jap: En tout cas, comme tu peux le voir, niveau conso elle est top et je pense qu'en continuant ainsi tu peux descendre encore un poil plus bas ( ce week-end j'étais à 3.7L-3.8L ODB avec la Baleno ( 80kg plus lourde ) pour 40% de ville, 40% de national/départemental ( 80-90km/h ) et 20% à 110km/h, pour ~125kms.

 

 

Et pour le couple max, il est à 120nm à 4400tours jusqu'à 5500 tours " mais ", contrairement à de nombreuses voitures, le couple est déjà à 105nm à 2000 tours et 110nm à partir 3000 tours. Et quand il arrive à 6000 tours, il descend à 110nm.

 

On a grosso modo un couple linéaire, et c'est excellent aujourd'hui et rare pour moteur atmo non turbo. Nombreux moteurs atmo sans turbo, on un couple qui démarre ultra bas, et dégringole violemment passé leur plage maximal ( souvent vers 5000 tours ).

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c'est le cas sur toutes les voitures.

 

 

Pas d'accord !

La Peugeot de mon épouse a un écart de 0 à 1 km/h quelle que soit la vitesse. J'avais une Twingo et une Hyundai avec un écart de 2 à 3 km/h à 130.

Donc, si on veut… surtout que maintenant, c'est surtout une affaire de paramétrage, puisque tout l'affichage est numérique !

 

Merci pour tes précisions sur les valeurs de couple !

:clin:

Tu as pu voir la courbe quelque part ? Moi, j'ai pas trouvé !

On a vraiment affaire à un moteur sobre avec ce 1,2l ! Quand il sera rodé, il devrait logiquement consommer encore moins. Mais comme je le solliciterai davantage…

Je suis content de voir que tu consommes la même chose avec ta Baleno ! Quel kilométrage a-t-elle ?

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Salut raton ^^

 

L'affichage de l'ODB est numérique mais les compteurs sont analogique.

 

Affichage de la vitesse numérique c'est ce que tu retrouves chez Renault Twingo 1, Megane 3, Honda Civic 8-9 etc.

 

Après tu as les nouveaux " compteurs " numérique appelé " digital cockpit " " virtual cockpit " i-cockpit etc. Là toute ton instrumentalisation est digitale et te permet ainsi d'afficher par exemple Android Auto entre les 2 compteurs numérique etc...

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, ceci est une question d'étalonnage :jap:

 

Perso j'ai toujours eu un écart que ce soit sur Fabia 2, Fabia 3 ( GPS Garmin ) et sur ma Baleno. ( Waze ). Idem pour mon père avec son ancienne I30 et sa I20 Coupé de 2016. ( et pas juste à 130km/h et avec GPS Garmin aussi )

 

Pour la courbe il faut juste reprendre la K12B qui est quasi-similaire à la K12C ( juste le couple de 120 qui est à 4400 sur le K12C contre 4800 tours sur le K12B ) et 4cv de moins ( 94cv sur le K12B et 90cv sur le K12C ).

 

http://www.headlightmag.com/ma [...] _Graph.jpg

 

Ma conso est faite sans chercher à rouler 100% économique, je m'amuse avec ma voiture ( je double, je roule aux vitesse max ), j'accélère, je double etc...

 

Photo d'aujourd'hui :

 

 

 

 

Photo de l'été dernier en allant en Seine et Marne, de mémoire 30% de villes, 40% de national/départemental et 30% d'autoroute :

 

 

 

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@Ignis77

 

Merci pour la courbe !

 

Pour finir avec le compteur, ce que je voulais dire, c'est que même si la présentation est analogique, l'afficheur utilise des données numériques issues de l'unité centrale.

Le constructeur peut les traiter comme il veut.

 

Et il faut bien dire qu'un compteur précis simplifie la conduite, on n'a pas besoin de calculer de combien on peut dépasser la vitesse pour ne pas la dépasser ! :voyons::lol:

 

Je vois que sur la Baleno on a droit à la température moteur, un petit instrument qui fait défaut à l'Ignis !

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Salut raton-laveur, alors cette Ignis, tout roule? :D

 

Petite pensée en revoyant ton topic, je suis en attente d'une Swift Avantage, j'aurais pu prendre l'Ignis mais moins de 400€ d'écart et ma moitié ne l'aimant pas :/ j'ai craqué sur la Swift (en Fervent Red gratos, dualjet hybrid).

 

:jap:

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Ça roule toujours comme il faut ! Il est vrai qu'au bout de 5 mois, le contraire serait inquiétant !

Pour moi, c'est la garde au sol qui avait éliminé la Swift, et je peux comprendre ta moitié car l'Ignis a quand même un physique spécial.

Tu ne sera pas déçu par la mécanique qui peut se montrer très sobre (cf ma conso) et suffisamment vive si on la sollicite un peu. Mais ça, tout le monde l'a dit 100 fois !

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