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Vitara / Grand Vitara

Prix révision clim Vitara 2015


country64
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Bonjour,

 

A partir de janvier 2017, tous les nouveaux véhicules (en principe) sont équipés du nouveau gaz réfrigérant HFO-1234YF à la place du R-134A pour la climatisation.

 

 

Cependant, certains véhicules en sont équipés depuis 2013.

 

 

 

Notre Suzuki Vitara fait parti des véhicules avec ce nouveau gaz de clim et la recharge prend 90 euros de plus en moyenne, ce qui met le prix de la recharge à 150/160 euros en fonction des garages, plus la TVA, la main d'oeuvre, le filtre habitacle, etc...on arrive à ce que j'ai payé, 189 euros.

 

La conversion des systèmes de clim, pour passer de l'ancien gaz au nouveau ou inversement,n'est pas possible.

 

Ma chère clim, lol

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Je n'ai jamais fait une recharge de clim sur aucune de mes voitures que je garde environ 8 ans. Et elles ont toujours fonctionné parfaitement.

Il faut juste éviter les longues périodes sans utilisation, faute de quoi les joints se dessèchent et il y a fuite.

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Je n'ai jamais fait une recharge de clim sur aucune de mes voitures que je garde environ 8 ans. ..............

Bonjour,

 

 

un autre exemple en ce sens : ma 307 hdi SW, gardée 13 ans n'a jamais eu besoin de recharge de clim.

 

J'avais demandé conseil auprès du garagiste local qui l'entretenait. Celui-ci très honnête aurait pu brancher sa machine au circuit réfrigérant afin de vider le circuit et remettre du gaz tout neuf. Au lieu de ça, il a mis un thermomètre sur une bouche d'aération ouverte (1 seule) et en fonction de la température extérieure, m'a déclaré que c'était toujours bon :jap: Je précise que cette manip avait été faire dans la onzième année du véhicule.

 

N'hésitez pas à utiliser cette clim, été comme hiver, est le meilleur conseil que je puisse donner. La consommation d’essence supplémentaire est infime et certainement moindre que si vous roulez toutes fenêtres ouvertes.

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Invité §rat386HJ

Je plussoie ! :jap:

De l'avis de frigoristes de mes amis, il ne faut pas toucher aux clims automobiles tant que ça marche ! Le seul fait de contrôler le gaz provoque une petite perte, un peu comme on perd un peu d'air en vérifiant la pression des pneus.

 

Effectivement, il faut les faire fonctionner régulièrement, sinon il y a une formation d'acide dans le circuit. (ce que préconisent tous les constructeurs)

 

A titre personnel, je n'ai jamais fait toucher à une clim. J'ai une voiture de 15 ans et une de 10 sans soucis. Et ma belle-mère une de... 22 ans dont la clim marche comme au premier jour !

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........... De l'avis de frigoristes de mes amis, il ne faut pas toucher aux clims automobiles tant que ça marche ! ............... J'ai une voiture de 15 ans et une de 10 sans soucis. Et ma belle-mère une de... 22 ans dont la clim marche comme au premier jour !

http://dlssm.free.fr/smileymerci/1%20(12).gif Merci pour ces témoignages, surtout pour celui de la belle-mère : 22 ans !!!! :jap:

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Hello,

 

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais fait de recharge de clim sur mes véhicules précédents, mais sur le Vitara, j'ai constaté une baisse de froid significative au bout de 4 ans (malgré l'entretien).

Pourtant, comme vous, je l'utilise aussi l'hiver de temps en temps pour la "faire tourner" et désembuer le pare brise.

Il n'y avait aucune fuite.

 

Est-ce à cause de ce nouveau gaz ?

L'amélioration est très net après le rechargement, cela va t'il être durable, on verra.

En tout cas, vu le prix, je vais faire durer le plus possible.

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Hi

Une clim auto, c est le principe d un frigo...sauf que le frigo n est pas soumis aux variations de températures, aux secousses incessantes ... etc...etc... il est normal que du gaz s échappe ... une clim auto qui dure 22 ans hum hum !!?? A fond, à froid, l air d une clim auto doit sortir à (au minimum) 5 à 7 degrés ... sinon, il y a une perte...

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Hi

Une clim auto, c est le principe d un frigo...sauf que le frigo n est pas soumis aux variations de températures, aux secousses incessantes ... etc...etc... il est normal que du gaz s échappe ... une clim auto qui dure 22 ans hum hum !!?? A fond, à froid, l air d une clim auto doit sortir à (au minimum) 5 à 7 degrés ... sinon, il y a une perte...

 

 

Bonjour,

 

je confirme que l'utilisation régulière de la clim sur un véhicule prolonge la vie de celle ci. Pour exemple, une Toyota corolla de 1996 que j'avais achetée d'occasion en 2000 ou 2001, n'a jamais eu besoin d'être rechargée.J'ai cédé celle ci à un des enfants de mon épouse,en 2006, qui l'a encore utilisée plusieurs années sans rien modifier. De même, la Fiat Maréa que j'avais acheté à la suite de la corolla n'a pas eu besoin d'être rechargée en gaz jusqu'à ce que je la cède en 2011 pour acquérir un Renault Scénic 2 diesel, dont j'ai fait changé le compresseur de clim au moment de l'achat au garage, sous garantie, car le précédent propriétaire ne se servait jamais de cet accessoire.

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Invité §rat386HJ

Hi

Une clim auto, c est le principe d un frigo...sauf que le frigo n est pas soumis aux variations de températures, aux secousses incessantes ... etc...etc... il est normal que du gaz s échappe ... une clim auto qui dure 22 ans hum hum !!?? A fond, à froid, l air d une clim auto doit sortir à (au minimum) 5 à 7 degrés ... sinon, il y a une perte…

 

 

Il est vrai que je n'ai jamais mesuré la température de sortie d'air sur mes voitures, mais quand ça fait du froid vite et suffisamment, pour moi (et ça n'engage que moi), ça marche !

En y réfléchissant, j'ai eu 5 voitures avec clim gardées + de 10 ans (sans parler de celle de la belle-mère !), et aucune n'a eu de baisse de performance perceptible :bah:

 

(quant aux vieux frigos, ça peut marcher… pfftt … de très nombreuses décennies !)

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C'est à dire ?...

 

 

L'entretien d'une clim, en dehors de la faire tourner tous les mois l'hiver, c'est aussi le nettoyage et la désinfection du circuit d'air et le changement du filtre d'habitacle ;) .

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En y réfléchissant, j'ai eu 5 voitures avec clim gardées + de 10 ans (sans parler de celle de la belle-mère !), et aucune n'a eu de baisse de performance perceptible :bah:

 

(quant aux vieux frigos, ça peut marcher… pfftt … de très nombreuses décennies !)

 

Pareil pour moi, c'est la première voiture que j"ai été obligé de faire recharger :bah: .

 

Clim à fond, l'air était à peine froid, si non je n'aurais rien fait, je ne suis pas du genre à faire des dépenses inutiles :lol: .

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Hi

Une clim auto, c est le principe d un frigo...sauf que le frigo n est pas soumis aux variations de températures, aux secousses incessantes ... etc...etc... il est normal que du gaz s échappe ... une clim auto qui dure 22 ans hum hum !!?? A fond, à froid, l air d une clim auto doit sortir à (au minimum) 5 à 7 degrés ... sinon, il y a une perte...

 

 

Effectivement, dans une voiture il y a des durites souples sur le circuit de clim, dans certains endroits, avec en plus, des raccords, tout cela plus ou moins poreux.

 

Le nouveau gaz a également des molécules plus petites que l'ancien gaz, ce qui facilite les micros fuites.

 

Pour vérifier la température de sortie d'air froid (ce que je n'ai pas fait), il faut nuancer en fonction de la température de l'air extérieur.

 

Extrait d'un tuto qui me semble tenir la route : https://forum.autocadre.com/to [...] ut-savoir/

 

Moteur à 2500 tr/mn, pour:

15°C / entre 4°C et 8°C

20°C / entre 6°C et 10°C

25°C / entre 8°C et 13°C

30°C / entre 12°C et 16°C

35°C / entre 17°C et 20°C

40°C / entre 21°C et 25°C

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La clim de mon Vitara ne m’a jamais parue très puissante (par exemple en comparaison d’une ancienne 206 qui givrait facilement la base du pare-brise), mais si cela devenait un problème il me semble que j’opterais d’abord pour un kit de recharge, certes un peu plus cher, mais qui comporte un manomètre qui permet de se faire une idée par soi même de l’état de sa clim (et qui peut resservir pour d'autres véhicules).

 

Par exemple :

https://www.multitanks.com/fr/duracool/packs-deepcool/duracool-12a/1928-pack-de-recharge-duracool-pour-climatisation-hfo-1234yf.html

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La clim de mon Vitara ne m’a jamais parue très puissante (par exemple en comparaison d’une ancienne 206 qui givrait facilement la base du pare-brise),

 

Même remarque pour moi, ce n'est pas la clim la plus puissante que j'ai eue :bien:

 

 

Après, faire la vérification soit même, je pense que ce n'est pas aussi complet que celle faite par la station automatique en garage qui fait tout (vidange et recharge gaz, tirage à vide, détection de fuites, huile, niveau d'hydratation de la bouteille, etc...).

 

En plus je lis sur ton kit qui est quand même à 106 euros : A savoir : ce gaz est autorisé en France mais n'est pas homologué par les constructeurs automobiles, et peut vous faire perdre la garantie constructeur de votre véhicule en cas de charge en Duracool 12a

 

Je préfère mettre 189 euros (même si c'est trop chère) et avoir une garantie sur l'opération ;) .

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Hi

Sur les Suzuki, il faut vérifier éventuellement selon les modèles, le réglage de la clim dans le menu...

 

 

Pas de spécifications particulières sur le 1.6 vvt, à part faire tourner la clim quelques minutes tous les mois et changement du filtre d'habitacle.

 

Pour le reste un simple bouton pour régler la température de sortie d'air dans l'habitacle.

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Hi

Sur les Suzuki, il faut vérifier éventuellement selon les modèles, le réglage de la clim dans le menu...

Effectivement le réglage de la sensibilité du S&S (Standard, Economie, Confort) a une influence sur le fonctionnement de la clim.

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Invité §rat386HJ

Sur l'Ignis (je ne sais pas si les autres propriétaires ont le même ressenti que moi) la clim manuelle est plutôt dynamique ! Le froid est rapide et… froid !

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Effectivement le réglage de la sensibilité du S&S (Standard, Economie, Confort) a une influence sur le fonctionnement de la clim.

 

 

Je suis en mode confort et malgré cela ce n'était pas froid.

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Hi

A fond, froid maxi, buses centrales... la clim doit produire de l air à 5 à 7 degrés (thermomètre dans la buse) ... sinon, il manque du gaz !

 

 

Tout dépends de la température extérieure (voir plus haut).

 

Il peut aussi y avoir trop de gaz, ce qui engendre une trop forte pression, qui empêche donc le gaz de se détendre et de produire du froid.

 

 

Mais bon, après révision et recharge tout va bien pour moi, pour l'instant ;)

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