Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ignis

Problème de boîte de vitesses sur Suzuki IGNIS neuve


Ignis
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En février 2019 j'ai acheté en concession officielle une Suzuki IGNIS II Allgrip Hybride boîte manuelle Pack.

 

Il s'agissait d'un véhicule de démo avec 23 km au compteur, dont 15 km effectués par moi-même pour l'essai. Autant dire que la voiture est neuve. J'ai rajouté une extension de garantie de 5 ans.

 

Tout allait très bien jusqu'à ces dernières semaines (6000 km au compteur) où j'ai commencé à avoir un problème bizarre avec la boîte : par intermittence, impossible de rentrer les rapports 1, 3 et 5, ça bloque complètement ! Je suis obligé de jouer avec le levier pour que le rapport s'enclenche. Au feu rouge je suis parfois obligé de démarrer en seconde lorsque le problème est présent. Le double embrayage améliore les choses.

 

Le problème apparaît en montant les rapports, et pas au rétrogradage, c-à-d dans les cas suivants :

 

- ça bloque du point mort vers la 1ère

- ça bloque de la 2nde vers la 3ème

- et ça bloque de la 4ème vers la 5ème.

 

Le problème apparaît uniquement moteur chaud, lors des longs trajets ( > 40 km) et lorsque la température extérieure est élevée. La sollicitation du moteur (longue montée sur route de montagne par exemple) augmente également la probabilité d'apparition du problème j'ai l'impression. Le problème peut subsister quelques kilomètres et disparaître ensuite.

 

Sur mes trajets courts, tout fonctionne très bien et le problème n'apparaît jamais.

 

J'ai pris rdv dans une concession SUZUKI de Rhône Alpes (3 semaines d'attente), après un essai routier de 5 minutes avec un mécano, le problème n'est évidemment pas apparu et on m'a renvoyé sèchement chez moi avec refus de prendre en charge le véhicule pour investigation approfondie. Le problème s'est évidemment déclenché dès le trajet de retour de la concession en rentrant chez moi ...

 

Le service client Suzuki me renvoie vers la concession ... qui ne veut pas investiguer davantage. Bref, ça tourne en rond et je me sens abandonné par la marque comme par le concessionnaire (qui n'est pas le concessionnaire vendeur car j'ai déménagé à 500 km de là entre temps).

 

 

Monsieur,

 

A ce jour, le phénomène sur votre boite de vitesse n'a pu être constaté, de ce fait il est n'est pas possible d'envisager une solution technique et une éventuelle prise en charge.

 

En effet, afin d'apporter une solution à un dysfonctionnement, le dysfonctionnement doit être constaté.

 

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre concessionnaire SUZUKI Agréer si le phénomène se reproduit.

Très cordialement,

 

Relation Clients

 

SUZUKI FRANCE

Qu'en pensez-vous, tant sur le plan mécanique que sur les suites à donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le plan mécanique je ne pourrais pas vous apporter grande aide .. peut-être vérifier le câble d'embrayage. Par contre, tentez de filmer le problème je suppose que la boite doit craquer. Filmez c'est imparable. Sous garantie, la concession doit prendre en charge !!! Si en plus vous avez vidéo comme preuve c'est imparable.

 

 

Ma concession a refusée d'investiguer, mais habitant à côté j'ai fait le forcing jusqu'à obtenir gain de cause. Le SAV n'était vraiment pas chaud pour faire une recherche de panne... mais j'ai pas laché le morceau, même si c'est vraiment triste d'en arriver à ces extrêmes. Ils déroulent plus facilement le tapis rouge dans la zone commerciale ...

 

 

Dans le pire, menacez de saisir la DGCCRF ou une association de défense des consommateurs. Ces dernières sont efficaces.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il se pourrait que ce soit un problème d'embrayage plus que de boite.

En tout cas, l'idée de filmer est bonne et devrait aider le mécano dans les investigations.

Pour ce qui est du changement de concession, je ne vois pas en quoi ce serait un problème: suite à ton emménagement en Rhône-Alpes, ta nouvelle concession vient de gagner un nouveau client. S'ils ne le comprennent pas, explique-leur !

Merci de nous tenir informés des suites ...

Et bon courage à ton Ignis avec ces fortes chaleurs: elle n'a pas fini de "rechigner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub323Gp

Bonjour,

 

propriétaire d''une SWIFT 1.2 Allgrip Pack, d'un an

 

A peine 45 000Km, l'embrayage se met à patiner au point de ne plus monter les cotes.

De l'huile s’échappe au niveau de la jonction Moteur / Boite. Huile provient probablement de la boite car le niveau huile moteur est stable.

La présence de cette huile au niveau de l'embrayage est probablement la cause du patinage.

 

RDV pris en concession pour expertise pour, je l’espère, prise en charge sous garantie.

 

J'aimerais savoir si d'autre véhicules ont eu ce problème ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Har510uQ

Bonjour,

Il vaudrait mieux en parler dans la section swift, pour le moment ce problème ne semble pas connu mais combien ont déjà parcouru 45000kms ?

La garantie est là pour corriger ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC7732av

Bonsoir,

 

Je viens de lire votre message.

Nous avons rencontré le même problème d'embrayage.

 

 

Nous avons fait l'acquisition de cette nouvelle Suzuki Ignis en 2017, en prenant une garantie 5 ans (pour être certains de ne pas avoir de problème coûteux pendant ces premières années d'usage).

 

Résultat: 37 000km, pas encore 3 ans de vie, il a fallu changer l'embrayage, et rien n'a été pris en garantie par Suzuki, car ils ont estimé qu'il s'agissait d'un problème d'usure "naturelle". Le garage Suzuki Beaugrenelle n'a rien voulu entendre.

 

Cette voiture est dangereuse.

Je me suis retrouvé, avec mon épouse et des amis, coincé sur le périphérique parisien en vitesse 3, sans possibilité de passer aucune autre vitesse.

 

Cela fait 15 ans que je conduis, 7 ans sur Golf (plus de 70 000km), 5 ans sur 207 CC (60 000km), jamais aucun problème de ce genre, et surtout pas au niveau de l'embrayage!

 

A dispo pour en parler avec vous.

 

Bonne fin de journée,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ign156PN

Bonjour,

 

Moi-même utilisateur d'une Allgrip Hybride depuis un peu plus d'un an, je me suis plains de la boite "accrocheuse" à mon concessionnaire dès les premiers kilomètres : impossibilité parfois d'enclencher en particulier la 1ère à un feu ou dans un bouchon sauf à débrayer puis réembrayer. Idem avec la marche arrière encore plus accrocheuse avec obligation de la même manipulation dans + de 80% des cas et grincement "classique" à la deuxième tentative. Sans parler de la sensation de "Crrc" sur quasiment chaque rapport en montant ou descendant les vitesses.

 

Le responsable de l'atelier, très à l'aise, me parle de boite "dure" plutôt qu'accrocheuse, situation très connue chez Suzuki (?) et sur tous les modèles (?) liée à l'utilisation de tringles au lieu de câbles comme chez d'autres constructeurs (?).

 

Venant de plusieurs modèles français équipés de boites méca incroyablement "normales", j'avoue être très déçu de cette situation qui est pour moi synonyme d'inconfort puisqu'en conduisant, je passe mon temps à craindre qu'une vitesse passe mal... et donc à m'appliquer au maximum pour bien enclencher dans le "bon" alignement puisque, comme souvent dans ces cas là, on finit par (vous) culpabiliser... Ce fût d'ailleurs la première réaction de mon concessionnaire le premier jour : "il faut bien appuyer à fond sur l'embrayage monsieur ignis-man...".

 

Lors de la révision, j'ai pu essayer une Ignis de démo mais en 2 roues motrices. Celle-ci accrochait également un peu mais moins et surtout je n'ai pas pu la tester suffisamment pour pouvoir vraiment comparer. Lors de l'essai, le responsable d'atelier m'expliqua que la boite sur les Allgrip n'était pas étagée de la même manière. Comprendre : "c'est donc d'autant plus normal" (?).

 

Pour l'instant je n'ai "que" 10000 km au compteur. D'après la légende urbaine comme on dit, une boite devient plus "douce" avec le temps (?). A lire vos commentaires ça n'a donc pas l'air d'être toujours le cas.

 

Pour l'instant je "vis avec" mais plus je lis de commentaires, plus je me dis qu'il y a peut-être un vrai sujet derrière cette soi-disant "normalité".

 

Raison pour laquelle j'aimerais bien connaitre la suite de l'aventure de Mister @Ignis à l'origine de ce post en juin dernier. Idem au sujet de l'expérience de David @DC75 qui, de ce que je comprends, n'a pas été réglée commercialement mais au moins techniquement puisque vous parlez au passé et que vous précisez qu'il s'agissait bien d'un souci d'embrayage.

 

En résumé, dans mon cas, ce sujet gâche un peu tout le reste même si cette presque Kei-car est loin d'être exempte de tout défaut :

- Plaquettes de freins à disque qui "frottent" (fffffffff) et/ou grincent (hiiiiiiii) depuis le début et sans amélioration après 10000 km. A ce propos, le concessionnaire me dit "c'est normal, Suzuki a choisi des plaquettes dures (décidément !) permettant une usure modérée vs la concurrence (?)

- rétroéclairage absent de certaines commandes

- lève-vitre auto uniquement en descente

- tissus bas de gamme du siège conducteur qui plisse au bout de 3 mois !

- sono inécoutable sauf à enclencher l'égaliseur

- vibrations des portières en fonction du type de musique

- vibration très agaçante depuis quelques kilomètres du "capot" Airbag sur planche de bord

- absence d'éclairage coffre mais aussi des places arrières (!!!)

 

Sans parler évidemment des amortisseurs arrières quasi inexistants mais qui seraient, toujours d'après le concessionnaire, the price to pay d'une conduite sur un rail (je dois avouer que je la trouve particulièrement agréable sur ce point).

 

Voilà donc pour ma contribution.

A vous lire également

 

Ci-dessous deux liens autour de la tringlerie et également un post en anglais à propos de la boite accrocheuse sur Ignis :

https://entretien-voiture.oore [...] de-vitesse

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] passer.php

https://www.suzuki-forums.com/ [...] .263123/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'embrayage. Possédant une s cross neuve depuis le 20 janvier 2020, je suis a 300 km avec, je trouve aussi que cela accroche , j'ai des difficulté à mettre la 2eme et ca souvent quand il fait froid à l'extérieur. la marche arrière est aussi parfois délicate à mettre. Je n'avait jamais eu ce prob avant avec mes 2 derniere auto (Seat et renault). Sur plusieurs forum j'ai lu que cétait suite à un prob de type d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ign156PN

A l'évidence ce fil ne provoque pas beaucoup de réactions, y compris de la part des membres très actifs...

 

Dommage, j'aurais bien aimé avoir aussi des retours aussi positifs que constructifs.

 

Problème de type d'huile ? Pouvez-vous indiquer les liens des forums svp ?

 

Et des changements constatés après changement d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Peut-être du à la rareté des soucis évoqués...

Voici le site hollandais d un forum consacré uniquement à l Ignis...

En me servant de Firefox, la traduction est assez précise ... mais le sujet boîte de vitesse n apparaît pas ... (contrairement au problème d amortisseur, évoqué dans Ignis news.)

http://suzukiignis.nl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'embrayage aussi sur ma voiture (Ignis 2 pack svhs), mais un peu différent.
Elle a 3 ans et un peu moins de 15.000km.

Au bout de 2 ans, j'avais du bruit à l'utilisation de la pédale d'embrayage.
Une sorte de grattement, plus où moins important suivant les jours... que je mon concessionnaire n'endentait pas bien sûre.
J'ai fini par enregistrer le bruit et le jour où j'ai rapporté la voiture, le bruit était audible.
Changement de câble (enfin le câble et sa gaine, vu que c'est un ensemble non démontable).
Apparemment le câble qui s'était effiloché dedans.

Mais il y avait aussi sensation qu'il y avait un truc pas fluide, impossible à expliquer et vraiment peu sensible.
Ça a pris de l'ampleur pendant un an en devenant clairement sensible et désagréable pour conduire.
Quand je débraye ou quand je rembraye, j'ai une vibration (comme si quelque chose raclait, rien à voir avec la vibration quand on passe une vitesse trop bas en régime) ou des à-coups (un peu comme si on allait caler, mais bien plus faible)... alors que je suis à 2000-25000tr/min. Ce comportement disparait presque complètement quand on est plus haut dans les tours (3500+). Et faire un passage très très délicat de vitesse n'y change rien.
Et parfois, à l'arrêt, impossible de passer la 1ère... obligé de repasser au point mort, relâcher l'embrayage pour ensuite repasser la 1ère. Super pratique pour démarrer au feu rouge. Parfois même la 2nd ou la marche arrière qui gratte.
Et de plus, la course de la pédale n'est pas fluide, on sent un truc qui force au milieu.

 

J'amène la voiture au garage... quel bonheur ensuite de conduire la voiture de prêt, qui n'a aucun souci de ce côté-là.
Là elle ressort du garage, changement de câble (une fois de plus) et changement complet de l'embrayage (pris en garantie)... j'ai pas eut vraiment de détails.
Et on me dit que le problème vient en partie du fiat que je garderai le pied sur la pédale... ce qui n'est pas le cas bien entendu.
La voiture fait 95% de voie rapide ou autoroute, où je suis au régulateur, et les 5% de ville, hors période d'affluence (donc pas de bouchons), je ne garde pas le pied sur la pédale.

Si j'avais ce type de mauvais réflexes sur mes précédentes voitures (changement d'embrayage entre 110-150.000km et jamais de changement de câble), alors qu'à l'époque je fais 90% de ville, la majorité du temps dans les embouteillages.

En cherchant un peu sur le net, j'ai l'impression qu'il y a quand même quelques de problèmes d'embrayages précoce sur le modèle.

Sinon, mes autres impressions sur le véhicule:

-Freins:
Ils couinent depuis qu'elle à 500km (à réveiller tous les voisins).
Je l'ai signalé, on m'a dit que ça allait passer.
Un an plus tard (5000km), toujours le même souci, on m'a alors chanfreiné les plaquettes (à ma demande insistante).
Maintenant ça couine et ça grince (ce dernier uniquement quand il fait froid et/ou sec).

-Ralenti:
Depuis la dernière révision, elle à tendance à vibrer au ralenti (c'est audible et sensible dans le volant), quand le régime moteur descend (tout seul et régulièrement) à 700rp (aucun souci à 800rpm ou plus)... que la clim soit activée ou pas, que le ventilo du radiateur soit en marche ou pas, etc..
Les 2 premières années, la voiture n'avait aucune vibration au ralenti.

-Tablette:
Parfois elle se met en mode reboot en boucle (toutes les minutes). Si coupe le contact et que je relance, ça ne change pas le problème. Il faut que je coupe le contact, sorte de la voiture et la ferme... puis rouvrir/allumer, et là plus de soucis.

-Tissu des sièges:
Usure anormale du tissu visible au niveau des fesses, là il y a le plus de poids (je précise que je fais 58kg).
Visible dès la 1ère année.

-Éclairage coffre:
Pas d'éclairage au niveau du coffre !
Perso, je pige pas...

-Bip parking:
J'ai ajouté l'option à l'achat (520€).
L'intégration est minable (un bouton rectangulaire non utilisé à gauche du volant, percé pour coller par-dessus nu bouton rond pour activer/désactiver).
Je n'ai que le son, rien sur l'écran... donc on ne sait pas de quel capteur vient le signal (même si on s'en doute).
Et surtout il bip régulièrement à l'arrêt, sans rien devant, genre tout seul au milieu d'un parking ou au feu rouge (alors que le capteur est propre).
Et j'en ai 2 qui se sont décollés, tombant à l'intérieur du pare-choc... donc pibs à gogo (obligé de les remettre en place et les recoller moi-même).

-Télécommande:
On m'a dit à la réception de la voiture qu'il fallait alterner l'utilisation des deux télécommande, pour ne pas toujours vider la même au niveau pile.
Je ne l'ai pas fait... et les deux sont vides au bout de 2 ans, en même temps (pile télécommande faible au tableau de bord et obligé de se rapprocher de la voiture pour ouvrir/fermer).
En fait la télécommande émet en permanence, qu'on l'utilise ou pas (donc la recommandation d'origine n'a pas lieu d'être).
À noter que quand la pile de la télécommande est vraiment HS, vous pouvez ouvrir la voiture en sortant la clef interne. Une fois la voiture ainsi ouverte, c'est la voiture qui passe en mode émission et reconnait la télécommande.
Techniquement c'est débile, c'est la voiture qui devrait emmètre en permanence, vu qu'elle en est capable ET qu'elle a une grosse batterie elle.
Heureusement que le changement de pile est très facile à faire (2x12€ d'économiser).

-SVHS:
Pas convaincu par l'utilité.
Le gain de puissance en accélération ne peut pas utiliser quand on le veut (et donc quand on en a besoin, comme une accélération pour insertion sur l'autoroute).
Mais surtout, je n'ai pas vu de réelle différence au niveau conso. J'ai eu un modèle de prêt sans cette option pendant plusieurs semaines, même conso.
Et pire, dès qu'il fait froid (genre l'hiver le matin, sur les trajets cours), la batterie SVHS étant froide, elle à beaucoup de mal à se charger aux freinages et donc n'arrive même pas à être dispo pour le start&stop (elle reste à 1 barre au mieux). Le froid augmentant la résistance interne des accus 18650 qui compose la batterie.
il m'aurait semblé plus logique d'avoir au moins le start&stop sur la batterie plomb de la voiture.

-Console de clim:
Perso je préfère 3 molettes (vitesse, température, position) et 1 tirette (int/ext) qu'on peut utiliser sans quitter les yeux de la route.
Là, c'est un vrai tableau de bord d'avion et dans ordre pas logique... ex: Pour couper la ventilation il faut appuyer le sur le 3ème bouton en partant de la gauche !

-Peinture:
La couche est quand même fine et on voit la base blanche (j'ai pris en rouge) au moindre micro-choc.

-Conso:
Très bon point à ce niveau-là.
Sur des longs trajets sur national et voie rapide (80-90km/h), j'arrive à 4.2l réels sur un plein (640km/27j, sans toucher à la réserve donc) et autour de 5.3l en ville.


En dehors de ça, j'adore:
-La position de conduite.
-L'agilité sur petite route.
-La surélévation qui fait qu'on sait qu'on ne va toucher partout dessous.
-La visibilité au niveau des vitres.
-L'espace interne par rapport à l'encombrement de la voiture
-La modularité des sièges/coffre et le look (j'ai fini par arriver à me faire à son look de crapaud à l'arrière et ses pneus étroits 😄 ).
-Un peu de prise au vent latéral, mais rien de comparable à notre Partner.

Modifié par RedfishTheCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ignis boite manuel, acheté neuve, un an et demi : depuis le début, seulement en montant les rapports de la 2ème à la 3ème craque ou bloque, guidage imprécis.

Avec le temps, en prenant l'habitude ça passe sans problème à quelques exceptions près.

Guidage du levier de vitesses imprécis aléatoirement, pourquoi ???

Cette semaine après avoir fait le plein d'essence, impossible de passer la1ère, 4 fois infructueuse et à la 5ème au miracle, comme dans du beurre !!

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ignis boite manuel, acheté neuve, un an et demi : depuis le début, seulement en montant les rapports de la 2ème à la 3ème craque ou bloque, guidage imprécis.

Avec le temps, en prenant l'habitude ça passe sans problème à quelques exceptions près.

Guidage du levier de vitesses imprécis aléatoirement, pourquoi ???

Cette semaine après avoir fait le plein d'essence, impossible de passer la1ère, 4 fois infructueuse et à la 5ème au miracle, comme dans du beurre !!

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nath

Bonjour.

Je viens donner mon expérience avec le défaut suivant:

Voiture qui broutait au démarrage, notamment en 1ère.

Soucis de volant moteur et d'embrayage, avec parfois du mal pour passer une vitesse depuis le point mort.

Embrayage et volant moteur changé, mais encore de léger broutage en 1ère et en 2nd. Boite qui raccroche encore un peu en 1ère et en marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coco
Le 07/10/2022 à 15:56, Cpt fracas a dit :

Même problème 

70000km

Embrayage changé et au bout de deux mois rebelote

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...