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Vitara / Grand Vitara

VITARA 2020 Hybride


country64
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Messages recommandés

Hi

Mon vieux Country...on est dépassé. .. c est comme pour les V8 dont 4 cylindres sont coupés pour économiser quand tu roules pépère. ...faut faire confiance aux ingénieurs. ..mais pas aux journaleux. ..

 

 

Lol, non on cherche à suivre ;)

 

Couper 4 cylindres sur un 8, c'est très compréhensible techniquement.

 

Après pour les journaleux, je suis d'accord, l'article donné par Rouleur ne fait pas parti des meilleurs sur le sujet.

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C'est bien expliqué ici aussi: https://www.automobile-propre. [...] utomobile/

 

 

Plusieurs équipementiers automobiles se sont lancés dans l’hybride 48v : Bosch, Delphi, Continental, Faurecia et le Français Valeo, pour qui cette technologie pourrait réduire de 20% les émissions de CO2 d’un véhicule en cycle NEDC. Un système relativement simple, constitué d’un alterno-démarreur 48 volts avec électronique intégrée et une puissance de 4 à 8 kW.

alterno-demarreur-48V-657x464.png

L’alterno-démarreur 48v de Valeo[h2]Mini batterie[/h2]

Ce nouvel alternateur remplace celui installé historiquement à bord et entraîne les roues via une courroie extrêmement résistante. Le véhicule est en plus équipé d’une petite batterie 48 volts, d’un convertisseur 48/12v, d’un onduleur et d’un boîtier de supervision de la chaîne de traction et du moteur. La capacité de la batterie est généralement très faible et rechargée rapidement en récupérant l’énergie des freinages.

Le moteur électrique redistribue ensuite l’énergie en assistant le véhicule lors des phases de démarrage et d’accélérations, sans permettre de rouler en tout-électrique. L’avantage de la technologie réside surtout dans son prix, autour de 800 euros, mais aussi dans sa facilité d’installation. Outre la courroie et les câblages nécessaires entre les différents composants, il suffit d’ajuster la partie logicielle du moteur pour obtenir un système opérationnel.[h2]0,4L d’essence aux 100 kilomètres économisés[/h2]

Sur le plan environnemental, l’hybride léger ne fait pas de miracles. D’après les essais menés sur un prototype de Peugeot 207, l’hybride « pour tous » de Valeo permet de réduire de 15,5% les émissions de CO2 par rapport au modèle essence 1,6L non équipé. Sur la Renault Scenic Hybrid Assist, cela se concrétise par un gain annoncé de seulement 0,4L/100 en cycle mixte.

Les quelques poussières de dioxyde de carbone sauvées permettent cependant aux constructeurs d’afficher des niveaux d’émissions inférieurs de 20 à 30g/km. Une donnée importante alors que les normes Européennes imposeront en 2020 de ne pas dépasser les 95g de CO2 par kilomètre, sous peine d’amendes salées (95€ par gramme excédentaire multiplié par le nombre de véhicules incriminés).[h2]Indispensable pour respecter les futures normes antipollution[/h2]

L’hybride léger pourrait donc être adopté à bord de la totalité des véhicules thermiques d’ici quelques années. Il ne sera peut-être même plus proposé en option puisque devenu indispensable pour se conformer à la législation et concurrencé par les véritables systèmes hybrides, hybrides rechargeables et tout-électrique.

D’après Michel Forissier, le directeur recherche et développement de la division moteurs de Valeo interrogé par Le Monde, l’adoption massive de l’hybride léger va ainsi permettre de diviser par deux son coût d’ici deux à trois ans. Il estime à 10% la part du marché mondial équipé d’ici 2025, soit 10 à 12 millions de véhicules par an.

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Je pense quand même que l'intérêt principal, est de permettre à l'ensemble des constructeurs de pouvoir continuer à vendre leurs produits sans pénalité financière

 

C'est exactement cela, comme le stop and start il y a quelque temps.

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C'est exactement cela, comme le stop and start il y a quelque temps.

 

 

 

Voilà, c'est le même principe qui est à l'œuvre.

 

Après ce nouveau Vitara 48v sera peut-être super agréable en conduite, les retours presse pour le Kona 48v sont plutôt élogieux.

 

Le Mild hybride c'est fait pour pallier aux amendes, tu as donné les chiffres, le Vitara 48v induit encore une amende par modèle vendu mais bcp moindre. Le tarif des modifications hybride est d'environ 800 €, le tarif vente de ces mêmes modifications est d'environ 1500€.

 

En d'autres termes, l'effort obligatoire du constructeur pour des raisons économiques est financé par le consommateur, et ce même consommateur permet avec le surcoût à l'achat (1500 à payer pour 800 de technologie) d'absorber le montant financier des pénalités restantes.

 

Je résume, mais ça me paraît être proche de la réalité.

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A mon avis le fait de maintenir le moteur au ralenti à l’aide de l’alterno-démarreur me parait bien plus futé qu’un bestial S&S :

- pas de consommation au ralenti

- pas de surconsommation à la remise en route

- pas de délai de remise en route

- pas de stress mécanique : pas de chute de pression d’huile, ni d’interruption de la circulation du liquide de refroidissement, pas d’à-coups de remise en route.

- …

Bien sûr il faut que la batterie 48V ne soit pas vide, mais le couple demandé au moteur électrique peut être relativement faible s’il est prévu un système de décompression annexe, ou un système qui laisserait les soupapes ouvertes, … je n’ai rien vu à ce sujet …

 

A l’inverse le fait de profiter du ralenti moteur pour recharger la batterie serait contre-productif puisque cette batterie ne doit se charger que « gratuitement » pendant les phases de décélération.

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Sur le système 12v de la Swift, la batterie ne peut jamais être vide (à moins de laisser la voiture inutilisée pendant des mois).

 

Il reste toujours minimum 1 barre sur le voyant signifiant son état de charge. J'imagine que ce sera pareil pour le système 48v.

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A mon avis le fait de maintenir le moteur au ralenti à l’aide de l’alterno-démarreur me parait bien plus futé qu’un bestial S&S :

- pas de consommation au ralenti

- pas de surconsommation à la remise en route

- pas de délai de remise en route

- pas de stress mécanique : pas de chute de pression d’huile, ni d’interruption de la circulation du liquide de refroidissement, pas d’à-coups de remise en route.

- …

Bien sûr il faut que la batterie 48V ne soit pas vide, mais le couple demandé au moteur électrique peut être relativement faible s’il est prévu un système de décompression annexe, ou un système qui laisserait les soupapes ouvertes, … je n’ai rien vu à ce sujet …

 

A l’inverse le fait de profiter du ralenti moteur pour recharger la batterie serait contre-productif puisque cette batterie ne doit se charger que « gratuitement » pendant les phases de décélération.

 

 

Je ne crois pas à ce "maintient du ralenti du moteur thermique"(qui dans ce cas n'est plus un ralenti, mais un arrêt du moteur thermique) par l'alterno-démarreur qui n'a pas d'autres effets que celui de vider les batteries.

 

Il faudrait, de plus, dans ce cas, couper l'injection et laisser comme tu dis les soupapes ouvertes, ce qui ne semble pas être le cas et cela compliquerait le système, alors qu'il est prévu pour être simple.

 

Je pense que l'article donné par Rouleur, n'est pas clair pour comprendre correctement cette technique et qu'il induit en erreur.

 

Il faudrait connaitre le fonctionnement des hybrides 12 v des forumeurs pour savoir si aux feux rouges par exemple, le moteur thermique se coupe et si l'alterno-démarreur entre en action dans ce cas, pour maintenir une rotation des éléments ?

 

Une autre question pour ceux qui ont ces hybrides 12v, est ce qu'il y a toujours un stop and go et est ce qu'il y a un bouton pour le neutraliser ?

 

 

Je vais aller un de ces jours, dans ma concession pour avoir des infos précises (enfin j'espère, c'est pas gagné).

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Hi

Il y a un bouton pour désactiver le S&S.... et lors d un arrêt, si le S&S est actif, le moteur se coupe....et tout se coupe...sauf l alimentation électrique ....

Dans les nouvelles versions, le S&S pourra arrêter le moteur lors des ralentissements (vitesses inférieure à 30 km/h) ....

... enfin, c est ce que j ai compris....

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Hi

Il y a un bouton pour désactiver le S&S.... et lors d un arrêt, si le S&S est actif, le moteur se coupe....et tout se coupe...sauf l alimentation électrique ....

Dans les nouvelles versions, le S&S pourra arrêter le moteur lors des ralentissements (vitesses inférieure à 30 km/h) ....

... enfin, c est ce que j ai compris....

 

 

Lol, plus on en parle et plus c'est flou :lol:

 

Alors qu'en fait c'est très simple : https://www.valeo.com/fr/hybride-abordable-48v/

 

Les solutions Valeo comprennent une batterie au lithium-ion supplémentaire de 48 V (j'ai corrigé la petite erreur de l'article), un convertisseur de courant 12-48 V et un nouvel alterno-démarreur de 48 V intégrant de nouvelles fonctions :

  • Récupération de l’énergie lors du freinage, laquelle est stockée dans la batterie au lithium-ion de 48 V.
  • Assistance de couple : l’alterno-démarreur de 48V aide le moteur lors des phases d’accélération grâce à l’énergie récupérée.
  • Alimentation électrique : l’énergie stockée dans la batterie au lithium-ion de 48 V est envoyée dans le convertisseur de courant 12- 48 V afin d’alimenter le réseau électrique du véhicule

 

Ces nouvelles fonctions présentent de grands avantages en matière de réduction des émissions de CO2 et d’économie de carburant.

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Je ne crois pas à ce "maintient du ralenti du moteur thermique"(qui dans ce cas n'est plus un ralenti, mais un arrêt du moteur thermique) par l'alterno-démarreur qui n'a pas d'autres effets que celui de vider les batteries.

 

Il faudrait, de plus, dans ce cas, couper l'injection et laisser comme tu dis les soupapes ouvertes, ce qui ne semble pas être le cas et cela compliquerait le système, alors qu'il est prévu pour être simple.

 

Je pense que l'article donné par Rouleur, n'est pas clair pour comprendre correctement cette technique et qu'il induit en erreur.

 

Il faudrait connaitre le fonctionnement des hybrides 12 v des forumeurs pour savoir si aux feux rouges par exemple, le moteur thermique se coupe et si l'alterno-démarreur entre en action dans ce cas, pour maintenir une rotation des éléments ?

 

Une autre question pour ceux qui ont ces hybrides 12v, est ce qu'il y a toujours un stop and go et est ce qu'il y a un bouton pour le neutraliser ?

 

 

Je vais aller un de ces jours, dans ma concession pour avoir des infos précises (enfin j'espère, c'est pas gagné).

 

 

 

Possesseur d'une Swift 12 v:

 

Tout est désactivable y compris l'ESP.

 

Cependant le S&S doit être neutralisé à chaque fois que le véhicule est mis en contact. Contrairement aux autres fonctions.

 

De plus, ce S&S (pour préserver la batterie 12v) ne fonctionne pas dans certains cas, comme lorsque le dégivrage AV ou AR est en fonction.

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J’ai oublié de regarder s’il y avait toujours un bouton S&S sur la version Hybrid, mais si j’en crois la brochure et aussi le graphe ci-dessous, le S&S est toujours là !

- Le ralenti sans injection de carburant est maintenu tant qu’on ne passe pas au PM.

- Si on passe au PM le S&S peut arrêter le moteur, comme sur les modèles précédents.

 

 

 

Système Vitara Hybrid.jpg

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Possesseur d'une Swift 12 v:

 

Tout est désactivable y compris l'ESP.

 

Cependant le S&S doit être neutralisé à chaque fois que le véhicule est mis en contact. Contrairement aux autres fonctions.

 

De plus, ce S&S (pour préserver la batterie 12v) ne fonctionne pas dans certains cas, comme lorsque le dégivrage AV ou AR est en fonction.

 

 

Ok, merci.

 

Donc ce modèle d'hybride fonctionne comme une "non hybride".

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J’ai oublié de regarder s’il y avait toujours un bouton S&S sur la version Hybrid, mais si j’en crois la brochure et aussi le graphe ci-dessous, le S&S est toujours là !

- Le ralenti sans injection de carburant est maintenu tant qu’on ne passe pas au PM.

- Si on passe au PM le S&S peut arrêter le moteur, comme sur les modèles précédents.

 

 

 

Système Vitara Hybrid.jpg

 

 

Ok, ce ralenti sans injection (donc entrainé par l'alterno-démarreur) est bizarre et va donc consommer de la batterie.

 

Le fonctionnement de cette hybridation 48V semble différent du fonctionnement de l'hybridation 12V de la gamme.

 

A voir si un bouton permet de neutraliser le S&S.

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Ok, ce ralenti sans injection (donc entrainé par l'alterno-démarreur) est bizarre et va donc consommer de la batterie.

 

Le fonctionnement de cette hybridation 48V semble différent du fonctionnement de l'hybridation 12V de la gamme.

 

A voir si un bouton permet de neutraliser le S&S.

Le maintien du ralenti par l’alterno-démarreur consomme bien sûr de la batterie, mais cela économise du carburant, … et si on considère que l’énergie accumulée dans cette batterie est gratuite (récupérée lors des phases de décélération) c’est tout bénef.

Je pense qu’ils n’ont pas dû trop toucher au principe du S&S, … sauf qu’en toute logique il devrait être bien plus présent, car il dépend maintenant de la batterie de 48V bien plus puissante.

 

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Le maintien du ralenti par l’alterno-démarreur consomme bien sûr de la batterie, mais cela économise du carburant, … et si on considère que l’énergie accumulée dans cette batterie est gratuite (récupérée lors des phases de décélération) c’est tout bénef.

Je pense qu’ils n’ont pas dû trop toucher au principe du S&S, … sauf qu’en toute logique il devrait être bien plus présent, car il dépend maintenant de la batterie de 48V bien plus puissante.

 

 

 

Oui, c'est vrai, mais cette "hybridation légère" devient compliquée d'un point de vu gestion électronique (coupure de l'injection sur certaine phase, s&s toujours présent, etc...) pour finalement gagner à peu prêt 0.3 L de carburant, perdre en fiabilité et payer quand même du malus à partir de 2021.

 

Je me demande si, quitte à passer à l'hybridation, ce n'est pas mieux de passer à un véhicule "full hybride", (toyota, honda), certes plus chère, mais beaucoup plus intéressant en matière de consommation.

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Hi

 

" Je me demande si, quitte à passer à l'hybridation, ce n'est pas mieux de passer à un véhicule "full hybride", (toyota, honda), certes plus cher, mais beaucoup plus intéressant en matière de consommation. "

 

C est exactement ce à quoi je pense ! et la delta prix n est pas aussi fort... (à la liste, j ajoute Hyundai...) et la différence de conso est bien supérieure à 1 litre voire plus encore ! Pour avoir testé un CHR, je reconnais que c est pas mal du tout et ce avec l excellente boîte CVT ...si si !!

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Il est vrai que tout ça donne l’impression que ces nouvelles technologies « se cherchent », et que les constructeurs posent des cataplasmes dans l’urgence pour limiter les dégâts vis-à-vis des nouvelles normes et des malus qui en découlent.

(un peu comme les diésélistes qui ont fini par concevoir des usines à gaz pour faire perdurer le plus longtemps possible leurs moteurs sur les VL).

 

A mon avis on a quitté une longue période « plan-plan » (où on était « diesel » ou « essence »…), pour entrer dans une grande phase de transition un peu foutraque du type « concours Lépine », et il faudra attendre un « certain temps » pour que tout ça se décante, et que quelques technologies consensuelles émergent pour répondre au mieux aux préoccupations de cette nouvelle époque, qui a soudainement pris conscience des contraintes environnementales.

 

Pour en revenir à Suzuki, qui semble assez bien négocier ce virage écolo : plus de diesel, tout hybride, (… sauf pour le Jimny resté sur la touche !), je crois qu’ils n’ont pas fini de faire évoluer leurs produits, compte-tenu du partenariat avec Toyota …

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Mais... on est plus du tout dans la même gamme de tarif. Par exemple une Yaris HSD c'est tarif Vitara 48v, peu ou prou.

 

Le Vitara 48v sera bien moins cher que le futur RAV4 rebadgé Suzuki en HSD. Et même moins cher que le Kona 48v, il y a eu une grosse inflation sur les modèles sud coréens depuis quelques années, la qualité est là mais le tarif aussi ?

 

Le 12 v, le 48v ne sont pas de l'hybride, du Mild hybride pour un S&S doux et fluide, un boost temporaire à l'accélération, une baisse conso de 15 à 20 % et une baisse de rejet co2 de 20% environ. Ça s'arrête là, c'est déjà pas mal mais ce n'est pas de l'hybride.

 

Les essais et les tarifs HSD des futurs RAV4 badge Suzuki et Corolla badge Suzuki seront intéressants à regarder.

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Il est vrai que tout ça donne l’impression que ces nouvelles technologies « se cherchent », et que les constructeurs posent des cataplasmes dans l’urgence pour limiter les dégâts vis-à-vis des nouvelles normes et des malus qui en découlent.

(un peu comme les diésélistes qui ont fini par concevoir des usines à gaz pour faire perdurer le plus longtemps possible leurs moteurs sur les VL).

 

A mon avis on a quitté une longue période « plan-plan » (où on était « diesel » ou « essence »…), pour entrer dans une grande phase de transition un peu foutraque du type « concours Lépine », et il faudra attendre un « certain temps » pour que tout ça se décante, et que quelques technologies consensuelles émergent pour répondre au mieux aux préoccupations de cette nouvelle époque, qui a soudainement pris conscience des contraintes environnementales.

 

Pour en revenir à Suzuki, qui semble assez bien négocier ce virage écolo : plus de diesel, tout hybride, (… sauf pour le Jimny resté sur la touche !), je crois qu’ils n’ont pas fini de faire évoluer leurs produits, compte-tenu du partenariat avec Toyota …

 

 

Je le vois pareil, une rustine électrique pour éviter les amendes CAFE.

 

C'est déjà bien, je ne critique pas.

 

Et comme toi, je pense que cette période de transition va vite s'estomper. C'est le partenariat avec Toyota qui va permettre à Suzuki de devenir plus propre (en phase avec les futures normes)

 

Toyota propose déjà sa Yaris et d'autres modèles HSD en 4RM au Japon (un autre moteur électrique sur l'essieu arrière), Suzuki pourrait donc continuer ses produits 4RM malgré le passage à l'HSD.

 

Reste, comme pour tout les produits à haute valeur ajoutée, à attendre un peu pour que le volume des ventes augmente et donc que les prix baissent.

 

Même les journalistes français, habitués à casser du sucre sur "la moulinette" HSD, reconnaissent que ce désagrément s'est énormément réduit sur la prochaine Yaris. Ça a dû leur faire mal de l'écrire ! Tant mieux, on quitte Pavlov pour du factuel, journaliste quoi !

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L'avenir s'oriente vers des voitures, électriques, connectées, autonomes, partagées, etc....

 

Pour des gens comme moi, qui aiment les choses simples, voir rustiques, c'est très compliqué (même si je m'intéresse à la technique) :lol: .

 

Et comme je vois les kilomètres de ma voiture s'accumuler, je me demande bien par quoi la remplacer, le moment venu.

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Et comme toi, je pense que cette période de transition va vite s'estomper. C'est le partenariat avec Toyota qui va permettre à Suzuki de devenir plus propre (en phase avec les futures normes)

 

Toyota propose déjà sa Yaris et d'autres modèles HSD en 4RM au Japon (un autre moteur électrique sur l'essieu arrière), Suzuki pourrait donc continuer ses produits 4RM malgré le passage à l'HSD.

 

Reste, comme pour tout les produits à haute valeur ajoutée, à attendre un peu pour que le volume des ventes augmente et donc que les prix baissent.

 

Même les journalistes français, habitués à casser du sucre sur "la moulinette" HSD, reconnaissent que ce désagrément s'est énormément réduit sur la prochaine Yaris. Ça a dû leur faire mal de l'écrire ! Tant mieux, on quitte Pavlov pour du factuel, journaliste quoi !

Je ne partage pas ton optimisme sur la durée de la période transitoire que l’on traverse actuellement.

Vu les nouvelles contraintes de toutes sortes qui se révèlent presque tous les jours à nous, et nous cernent de plus en plus, si on accède un jour, pour l’énergie, les transports, et le développement en général, à une période stable et durable ce sera vraiment bien car cela voudra dire qu’on est enfin arrivé à maîtriser les paramètres qui assureront une certaine pérennité à l’humanité …

 

J’admire beaucoup Toyota qui sait faire avec sérieux des « usines à gaz » fiables et performantes, bien adaptées aux conditions actuelles.

… Mais rien que le terme « hybride » montre bien qu’on a actuellement le cul entre les 2 chaises que sont le thermique et l’électrique.

 

Avec mon esprit bricoleur, j’apprécie aussi la solution SHVS, … mais je ne me fais pas d’illusion sur ce « cautère », et je suis persuadé que dans les musées automobiles, nos descendants découvriront dans quelques décennies avec une curiosité amusée, la solution de cette petite batterie planquée sous le siège passager …

 

Et même la solution « tout électrique », qui parait être la solution d’avenir, comporte plusieurs « écoles » pour le stockage : les accus (toujours en cours d'évolution) et l’hydrogène.

 

… Mais en réalité cette solution déplace (élégamment !) le problème vers le problème plus général de la production et du stockage de l’électricité …

 

Outre les considérations générales précédentes, on est bien obligé de composer avec les solutions proposées actuellement, et d’essayer de choisir les moins mauvaises …

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Invité §Ano215AN

Je me suis peut être trompé sur le poids …, et puis ce n’est pas le même moteur que le mien, mais le poids de cette petite batterie ne doit pas être très élevé.

 

Avec l’accroissement du couple (par rapport à mon moteur), le 6ème rapport doit être le bien venu sur autoroute.

 

Seule incertitude pour moi, ce moteur à injection directe doit moins bien supporter le E85, dont je gave la mienne sans vergogne depuis pas mal de temps.

… En fait le moteur lui-même doit bien le supporter, mais (d’après ce que j’ai lu) avec le E85 on a des températures de combustion trop basses pour nettoyer le FAP qui équipe obligatoirement les injections directes, … mais à contrario avec l’éthanol le FAP s’encrasse moins qu’avec l’essence, où déjà les nettoyages sont peu fréquents …

 

Mais je parle dans le vide car mon « ministre des finances domestique » m’a signifié que le changement de voiture n’était pas du tout à l’ordre du jour !

Mais j’avoue que ça donne envie …

 

 

 

 

Les femmes sont souvent plus sages que nous !!!!

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Invité §Ano215AN

Je me suis peut être trompé sur le poids …, et puis ce n’est pas le même moteur que le mien, mais le poids de cette petite batterie ne doit pas être très élevé.

 

Avec l’accroissement du couple (par rapport à mon moteur), le 6ème rapport doit être le bien venu sur autoroute.

 

Seule incertitude pour moi, ce moteur à injection directe doit moins bien supporter le E85, dont je gave la mienne sans vergogne depuis pas mal de temps.

… En fait le moteur lui-même doit bien le supporter, mais (d’après ce que j’ai lu) avec le E85 on a des températures de combustion trop basses pour nettoyer le FAP qui équipe obligatoirement les injections directes, … mais à contrario avec l’éthanol le FAP s’encrasse moins qu’avec l’essence, où déjà les nettoyages sont peu fréquents …

 

Mais je parle dans le vide car mon « ministre des finances domestique » m’a signifié que le changement de voiture n’était pas du tout à l’ordre du jour !

Mais j’avoue que ça donne envie …

 

 

 

Les Femmes sont souvent plus sages que nous !!!

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Invité §Ano215AN

Je ne partage pas ton optimisme sur la durée de la période transitoire que l’on traverse actuellement.

Vu les nouvelles contraintes de toutes sortes qui se révèlent presque tous les jours à nous, et nous cernent de plus en plus, si on accède un jour, pour l’énergie, les transports, et le développement en général, à une période stable et durable ce sera vraiment bien car cela voudra dire qu’on est enfin arrivé à maîtriser les paramètres qui assureront une certaine pérennité à l’humanité …

 

J’admire beaucoup Toyota qui sait faire avec sérieux des « usines à gaz » fiables et performantes, bien adaptées aux conditions actuelles.

… Mais rien que le terme « hybride » montre bien qu’on a actuellement le cul entre les 2 chaises que sont le thermique et l’électrique.

 

Avec mon esprit bricoleur, j’apprécie aussi la solution SHVS, … mais je ne me fais pas d’illusion sur ce « cautère », et je suis persuadé que dans les musées automobiles, nos descendants découvriront dans quelques décennies avec une curiosité amusée, la solution de cette petite batterie planquée sous le siège passager …

 

Et même la solution « tout électrique », qui parait être la solution d’avenir, comporte plusieurs « écoles » pour le stockage : les accus (toujours en cours d'évolution) et l’hydrogène.

 

… Mais en réalité cette solution déplace (élégamment !) le problème vers le problème plus général de la production et du stockage de l’électricité …

 

Outre les considérations générales précédentes, on est bien obligé de composer avec les solutions proposées actuellement, et d’essayer de choisir les moins mauvaises …

 

 

 

C'est vrai

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Invité §ctc642HG

Hello,

 

L'hybride est une vraie fausse bonne idée.

 

Il faut toujours de l'energie pour recharger.

 

Sur un trajet Bordeaux-Paris, (tout plat) aucune descente pour recharger la batterie. le trajet se fera tout au thermique avec perte supplémentaire pour déplacer le surplus de poids et maintenir la charge de la batterie.

 

De toute façon qui dit "descente" dit "montée" avant ou aprés, avec une surconsommation au km.

 

Même la récupération au freinage est biaisée. Si on conduit en super économie, en lâchant l'accélérateur trés tôt, il n' y a que trés peu de récup .

 

L'économie réalisée ne permet de compenser le surcout qu'aux bout de plusieurs années.

 

Pour le tout électrique, mise à part a gestion des batterie usagées, et du temps de recharge, les fanas devraient regarder mieux la conso sur l'habitation pour recharger la nuit.. c 'est loin d'être négligeable...

 

La vraie solution est avec l'hydrogéne. Energie instantanée quand y a besoin et production d'hydrogéne en solaire ou éolien sur la durée.

 

Le SEUL vrai problème est qu'il y a encore du pétrole à vendre.

 

a plus

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Hello,

 

L'hybride est une vraie fausse bonne idée.

 

 

 

Nous sommes à peu prêt tous d'accord, mais le problème, c'est que pour le moment il n'y a pas trop le choix.

 

C'est le seul moyen que les constructeurs ont trouvé pour faire baisser un peu le co2 et réduire les taxes carbone.

 

Tant qu'il y a des voitures "non hybride", le mieux, à mon avis, c'est de les choisir lors d'un nouvel achat.

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Invité §Ano250wZ

Hello,

 

L'hybride est une vraie fausse bonne idée.

 

Il faut toujours de l'energie pour recharger.

 

Sur un trajet Bordeaux-Paris, (tout plat) aucune descente pour recharger la batterie. le trajet se fera tout au thermique avec perte supplémentaire pour déplacer le surplus de poids et maintenir la charge de la batterie.

 

De toute façon qui dit "descente" dit "montée" avant ou aprés, avec une surconsommation au km.

 

Même la récupération au freinage est biaisée. Si on conduit en super économie, en lâchant l'accélérateur trés tôt, il n' y a que trés peu de récup .

 

L'économie réalisée ne permet de compenser le surcout qu'aux bout de plusieurs années.

 

Pour le tout électrique, mise à part a gestion des batterie usagées, et du temps de recharge, les fanas devraient regarder mieux la conso sur l'habitation pour recharger la nuit.. c 'est loin d'être négligeable...

 

La vraie solution est avec l'hydrogéne. Energie instantanée quand y a besoin et production d'hydrogéne en solaire ou éolien sur la durée.

 

Le SEUL vrai problème est qu'il y a encore du pétrole à vendre.

 

a plus

 

 

Hello,

 

Pas tout à fait d'accord :

 

Il faut toujours de l'energie pour recharger.

=> oui mais on utilise uniquement la récupération d'energie à la décéleration avec l'hybrid (energie en partie dépensé en plaquettes de freins sur les non hybrid)

Sur un trajet Bordeaux-Paris, (tout plat) aucune descente pour recharger la batterie. le trajet se fera tout au thermique avec perte supplémentaire pour déplacer le surplus de poids et maintenir la charge de la batterie.

=> le surplus de poids est faible dans le cas d'un hybrid 48V et pas besoin de maintenir plus la charge de la batterie que sur un non hybrid. La conso electrique des accessoires reste la même entre hybrid et non hybrid.

 

De toute façon qui dit "descente" dit "montée" avant ou aprés, avec une surconsommation au km.

=> C'est justement dans ces conditions qu'un hybrid consommera moins qu'un non hybrid

 

Même la récupération au freinage est biaisée. Si on conduit en super économie, en lâchant l'accélérateur trés tôt, il n' y a que trés peu de récup .

=> C'est en lâchant l'accélérateur très tôt que je récupère le plus d'energie sur mon SHVS. J'évite au maximum l'utilisation des freins.

 

L'économie réalisée ne permet de compenser le surcout qu'aux bout de plusieurs années.

=> tout à fait d'accord, mais sur la vie de la voiture cela reste rentable.

 

Pour le tout électrique, mise à part a gestion des batterie usagées, et du temps de recharge, les fanas devraient regarder mieux la conso sur l'habitation pour recharger la nuit.. c 'est loin d'être négligeable...

=> Rien à ajouter.

 

La vraie solution est avec l'hydrogéne. Energie instantanée quand y a besoin et production d'hydrogéne en solaire ou éolien sur la durée.

=> L'hydrogène est un bon vecteur d'énergie mais son rendement est faible. Son stockage et sa distribution posent aussi des soucis de sécurité. Je pense que ça sera viable pour les bus et les poids lourds.

 

Le SEUL vrai problème est qu'il y a encore du pétrole à vendre.

=> Oui et pour des nombreuse décennies

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Invité §ctc642HG

 

Hello,

 

Pas tout à fait d'accord :

 

Il faut toujours de l'energie pour recharger.

=> oui mais on utilise uniquement la récupération d'energie à la décéleration avec l'hybrid (energie en partie dépensé en plaquettes de freins sur les non hybrid)

Sur un trajet Bordeaux-Paris, (tout plat) aucune descente pour recharger la batterie. le trajet se fera tout au thermique avec perte supplémentaire pour déplacer le surplus de poids et maintenir la charge de la batterie.

=> le surplus de poids est faible dans le cas d'un hybrid 48V et pas besoin de maintenir plus la charge de la batterie que sur un non hybrid. La conso electrique des accessoires reste la même entre hybrid et non hybrid.

 

De toute façon qui dit "descente" dit "montée" avant ou aprés, avec une surconsommation au km.

=> C'est justement dans ces conditions qu'un hybrid consommera moins qu'un non hybrid

 

Même la récupération au freinage est biaisée. Si on conduit en super économie, en lâchant l'accélérateur trés tôt, il n' y a que trés peu de récup .

=> C'est en lâchant l'accélérateur très tôt que je récupère le plus d'energie sur mon SHVS. J'évite au maximum l'utilisation des freins.

 

L'économie réalisée ne permet de compenser le surcout qu'aux bout de plusieurs années.

=> tout à fait d'accord, mais sur la vie de la voiture cela reste rentable.

 

Pour le tout électrique, mise à part a gestion des batterie usagées, et du temps de recharge, les fanas devraient regarder mieux la conso sur l'habitation pour recharger la nuit.. c 'est loin d'être négligeable...

=> Rien à ajouter.

 

La vraie solution est avec l'hydrogéne. Energie instantanée quand y a besoin et production d'hydrogéne en solaire ou éolien sur la durée.

=> L'hydrogène est un bon vecteur d'énergie mais son rendement est faible. Son stockage et sa distribution posent aussi des soucis de sécurité. Je pense que ça sera viable pour les bus et les poids lourds.

 

Le SEUL vrai problème est qu'il y a encore du pétrole à vendre.

=> Oui et pour des nombreuse décennies

 

 

Oui tu as raison , l'hybride récupère de l'energie a la place des freins

a plus

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Est-ce que quelqu'un a réussi à obtenir un essai de ce Vitara?

 

 

Bonjour,

 

Oui j'ai essayé un vitara 1.4 "normal" 2019 Samedi il y a 15 jours... Et un hybrid Samedi dernier...

 

Je viens de le commander hier : Hybrid Privilège turquoise toit noir et roue de secours... Boite Méca Carte grise 0€ et Malus 0€ (par rapport à un 2019

 

 

Donc la comparaison est simple : J'ai été bluffé par le couple procuré par le moteur électrique du ralenti jusqu'à 2300 tr/mn environ puis le relais efficace du turbo à la suite. On peux passer un dos-d'ane par exemple en 3ème au ralenti à 20KM/H et repartir sur un filet de gaz sans aucun a-coup avec le moteur électrique.

 

En arrivant à un feu ou un rond-point, au lever de pied on sent bien le léger ralentissement du à la recharge de la batterie 48v, mais rien à voir avec le ralentissement très prononcé d'une yaris par ex.

 

Il y a bien encore un bouton Start/Stop... Mais de toute façon je le désactive toujours (sur mes voitures actuelles : soit définitivement Skoda Octavia ou à la main Peugeot 2008...)

 

C'est vraiment un plus à la conduite ce couple supplémentaire (réaccélération en entrant dans un rond-point ou au démarrage d'un Stop) en ville.

En fait la conduite est très souple et la voiture peut devenir très vive si on le désire - sans aucun temps d'attente.

 

Pour info, actuellement les Vitara ne se fabriquent plus qu'avec un toit noir... Plus de toit blanc ou couleur carrosserie...

 

Je cherchais une voiture fiable, 4 cylindres pour la souplesse (et pas le mode tout ou rien en 3 cylindres Peugeot 2008 1.2 puretech 130cv) et que l'on ne voit pas à tout les coins de rue...

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Bonjour,

 

Oui j'ai essayé un vitara 1.4 "normal" 2019 Samedi il y a 15 jours... Et un hybrid Samedi dernier...

 

Je viens de le commander hier : Hybrid Privilège turquoise toit noir et roue de secours... Boite Méca Carte grise 0€ et Malus 0€ (par rapport à un 2019

 

 

Donc la comparaison est simple : J'ai été bluffé par le couple procuré par le moteur électrique du ralenti jusqu'à 2300 tr/mn environ puis le relais efficace du turbo à la suite. On peux passer un dos-d'ane par exemple en 3ème au ralenti à 20KM/H et repartir sur un filet de gaz sans aucun a-coup avec le moteur électrique.

 

En arrivant à un feu ou un rond-point, au lever de pied on sent bien le léger ralentissement du à la recharge de la batterie 48v, mais rien à voir avec le ralentissement très prononcé d'une yaris par ex.

 

Il y a bien encore un bouton Start/Stop... Mais de toute façon je le désactive toujours (sur mes voitures actuelles : soit définitivement Skoda Octavia ou à la main Peugeot 2008...)

 

C'est vraiment un plus à la conduite ce couple supplémentaire (réaccélération en entrant dans un rond-point ou au démarrage d'un Stop) en ville.

En fait la conduite est très souple et la voiture peut devenir très vive si on le désire - sans aucun temps d'attente.

 

Pour info, actuellement les Vitara ne se fabriquent plus qu'avec un toit noir... Plus de toit blanc ou couleur carrosserie...

 

Je cherchais une voiture fiable, 4 cylindres pour la souplesse (et pas le mode tout ou rien en 3 cylindres Peugeot 2008 1.2 puretech 130cv) et que l'on ne voit pas à tout les coins de rue...

Merci pour ce retour, cela conforte ce que je pensais.

 

Cette hybridation légère, peu intrusive (en poids), assez simple et peu coûteuse, qui pourrait à priori passer pour un gadget est en fait très appréciable au quotidien, à bas régime pour les démarrages, et surement aussi pour les progressions lentes en « tout chemin », justement pendant ces phases ou un moteur thermique essence (même turbocompressé) est le plus mauvais.

Il faut vraiment que j’aille l’essayer …

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