Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

VITARA 2020 Hybride


country64
 Partager

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Db a dit :

Sur le Vit 2019 la luminosité se règle avec le bouton tige à droite du compteur.

Bonjour  db, lorsque  j'active  les feux de route  au commodo le mode nuit  sur la tablette  s'active, ce nest pas le cas lorsque  le commofo est sur auto,a l'allumage des feux  la tablette reste en mode jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans  la réflexion   le start and go a t il vraiment un intérêt  sur ce vehicule ,sachant  qu'a l'arrêt  c'est l altetno-demareur qui assure  la  rotation du moteur  au régime  de 700 trs , ok cela consomme de  électricité, mais  un démarrage  répété  également ?

Screenshot_20210211-084114_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort qu'un simple alterno-démarreur et une petite batterie puissent via le vilebrequin entrainer le moteur thermique à l'arrêt de ce dernier.

Ce nouveau système permet au redémarrage plus de confort et de souplesse qu'un simple S&S et son démarreur renforcé.

 

 

Modifié par olivet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité blclaude a dit :

Bonjour  olivet4, au ralenti il y a bien une  assistance totale de l altetno-demarreur comme le montre la photo  ci-joint. La  pompe a injection doit continué d'envoyer  l essence avec  un retour  au réservoir le debimetre envoie une  information erronée a odb.

Tu tiens les informations d'un vendeur Suz ?

Désolé mais je ne comprends pas,  le dispositif fait tourner le moteur sans les fameux 4 temps  1admission, 2 : compression, 3 : combustion, 4 : échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Tout à fait , olive4 ! il n y a pas de moteur (vrai moteur ) électrique, juste un alterno-démarreur !

Le système s est très nettement amélioré ! pâr rapport à ce qui existait avant.

...

Et blclaude nous parle d'une version à boîte manuelle (...lorsque l embrayage est relaché...)...pas certain du tout que  " cette version "  soit un mild hybrid !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

La batterie prend le relai pour fournir de l électricité aux équipements électriques (média, essuie glace, feux, clim) mais certainement pas au moteur qui est , lui, à l arrêt !!!!

- Au ralenti donc, sans le S&S, il est normal de constater une infime conso puisque le moteur thermique n est pas arrêté. (et il n y a pas besoin d un elm137 pour le savoir !)

- Avec le S&S, moteur à l arrêt, les équipements électriques sont alimentés via les batteries et comme ces équipements consomment peu, y a pas de souci...et le moteur thermique consomme zéro !

NB : l image qui montre le châssis avec en jaune un circuit électrique ne montre en fait que la liaison entre la batterie 12V servant au démarrage avec l alterno démarreur...et rien d autre...

 

- Histoire de l éclairage des compteurs et autres !!

C est pourtant pas compliqué ! Indépendamment du réglage via la tige de droite de la luminosité des compteurs, la luminosité des instruments est également contrôlée par un capteur de luminosité... ce qui permet de rouler avec les feux de route allumés en plein jour (je force le trait) mais comme on est donc en plein jour, les compteurs restent en position jour et ne passent pas en position nuit, ce qui, par exemple, rendrait illisible le slda en postion cartographie !

Mais aussi, la "tablette" (le slda) possède son propre réglage : on peut ainsi le maintenir en éclairage maximum si on préfére ! .... (cf réglage)

Il serait bon de lire la notice d utilisation (je sais que c est un pavé indigeste) avant de poster n importe quoi....

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Solcarlus1744 a dit :

... Au ralenti donc, sans le S&S, il est normal de constater une infime conso puisque le moteur thermique n est pas arrêté. (et il n y a pas besoin d un elm137 pour le savoir !)...

Et là le calculo est mis en erreur vue que la faible conso en absolu, ramenée à la distance parcourue quasi nulle ça fait bien monter bigrement l'info en L/100.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vendeurs inventent un peu n'importe quoi pour vendre... et limite faire croire aux clients que c'est un Hybride 100%, Suzuki a fait le choix de Mild hybride qui peut être pertinent sur un Vitara qui n'est pas forcement destiné à passer sa vie dans une ville.

 

Mais il ne faut pas se tromper ce choix est purement stratégique  et commerciale, ça permet aux constructeurs de pouvoir passer dans les normes anti-polutions et vendre des voitures essences en 2021 dites hybride (ce ne sont pas les seuls à le faire et SUZ à surement le système le plus fiable).

 

Si je devais passer sur du  hybride  j'irais voir chez TOYOTA qui maitrise son sujet depuis déjà pas mal d'années mais je préfère garder le bon 1,6 VVT  100% thermique atmo 🤣

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivet4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blclaude

solcarlus bsr , la notice n'est pas indigeste, mais je constate que la nuit si je mets le commodo  en feu de croisement ou phare  les compteurs et la tablette sont en mode nuit réglable via la petite molette , et si je mets le commodo en mode auto les codes ou les phares s'allument mais compteur et tablette reste en mode jour.

concernant l'assistance du moteur électrique au ralenti ... ci joint les indications du constructeur: "Ralenti électrique – Fonctionnement du moteur thermique au ralenti sans consommation de carburant
Lorsque l’embrayage est désengagé à la décélération et que le régime du moteur thermique chute à environ 1 000 tr/min, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant, contribuant ainsi à optimiser le rendement énergétique. Le ralenti étant conservé, le véhicule peut ré-accélérer immédiatement sur sollicitation du conducteur.

 

ce vitara hybride a bien des arguments : faible poids embarqué,  véhicule 100%autonome, =+50 nm de couple a bas régime, turbo= energie récupérée dans les gaz d'échappements, carte grise gratuite, crit air 1, véhicule propre= -15% sur ma prime d'assurance, conso proche du diesel, aide a la reprise 3000.00€.

 

Toyota, j'ai essayé, la conduite est assez spéciale, à l'accélération  l'embrayage semble patiné et le moteur monte dans les tours, le vitara n'est pas aussi perturbant, mais il est vrai que les économies réalisées en terme de conso ce n'est pas spectaculaire, il faut plutôt voir cette technologie comme un apport de couple a bas régime  ce qui apporte un confort de conduite. 

 

Le vendeur chez Suzuki ne m'a absolument pas trompé, ces arguments étaient objectifs. J'ai validé après 2 essais 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu....

- J ai la notice française ainsi que la notice helvétique du Vitara hybrid.... (Vitara_Anleitung_FR.pdf) : il n y a aucun tableau en couleur comme celui que tu as placé dans ton message ci dessus. Nulle part , il n' est question d un ralenti électrique ! La notice parle du système ENG A-STOP (ce que nous appelons S & S) ...

- Le fonctionnement du SHVS est décrite partie 3 pages 40 et suivantes...

- Voir aussi partie 3 pages 101 et suivantes.. pour le régulateur adaptatif... faut faire gaffe , bien lire ! :  l auto ne s arrêtera pas si on ne met pas le pied sur le frein au dernier moment cf pages 101, 102 et 103 !

- Pour la luminosité, il y a 2 réglages différents : celui du bouton de droite et celui propre à la tablette ...

 

NB : si tu observes ma signature, j en suis à mon 2eme Vitara depuis septembre 2018 ...

NB : lire que le "moteur" électrique fait 10kW = pub mensongère car ce n est pas un moteur à proprement parler ( Suzuki parle d ailleurs d un ISG (= générateur de démarreur intégré). Chez Toyota, oui, il y a bien un moteur électrique, un vrai ! et l embrayage peut difficilement patiné...car il n y a pas d embrayage tel que nous l imaginons ....

:jap:

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de ton achat particulièrement si tu es satisfait de ton achat c'est le principal 😉

 

Quand je parle de Toyota c'est pour un vrai hybride avec un moteur électrique , je ne roule quasi pas en ville donc un bon moteur thermique me va parfaitement.

 

 

Concernant la conso Je peux te garantir que tu seras à facile à plus de 1 litres en réel que le vitara Diesel.

Actuellement c'est 5,2 vs 6,5 en faveur du diesel sur "spritmonitor.de"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la notice je pense que c'est plus une documentation commerciale sur le Vitara Hybride que la notice 😃

 

Oui  certaines bva comme le CHR de chez Toyota sont assez déroutantes car elle sont à variation continue (un peu comme une mobylette🤣)  ça monte dans les tours ça gueule ...

Un ami l'a revendu à cause de ça et déçu par la conso normale il habite en Auvergne et pas en ville.

Modifié par olivet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la communication sur cette technologie est un peu opaque, j'essaie à travers mes recherches de percer les secrets de ce mid hybrid , pour la conso j'attends de refaire le plein pour calculer au plus juste.

 

concernant le mode ralenti c'est flou 

article de presse :  le 4-cylindres à injection directe adopte une micro-hybridation par alterno-démarreur 48 volts. Laquelle développe 10 kW (13,6 ch) et 53 Nm de couple (pour un poids de seulement 15 kg), qui viennent épauler les 129 ch du 1.4 litre turbo. Une électrification qui alimente également les pompes à eau et à huile, le système de distribution variable VVT, la vanne EGR ou encore le ralenti.

 

shvs.thumb.jpg.93570b5534f556808459d4a21bec8e39.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

OK !!

L " assistance électrique au ralenti" correspond à la phase de décéleration (boite de vitesse au point mort) qui précède un arrêt total éventuel de l auto.

Conduire de cette façon doit permettre d économiser les gouttes de carburant nécessaire au remplissage d un briquet Zippo ! 🤣

On sent l article de presse traduit du japonais en français approximatif.... (ex : livraison de paires supplémentaires) Nouveau système d'hybridation légère SHVS 48V pour les Vitara, S-Cross et Swift Sport<br /> (suzuki.fr)

 

Olive4 = les boîtes dernières générations de Toyota ( à train epicycloidal ecvt) et les dernières de chez Jatco n ont plus rien à voir avec les anciennes CVT... si "ça gueule" c est que le conducteur ne maitrise pas le sujet , même si c est tout à fait normal que ça puisse un peu monter dans les tours . Ces boîtes sont devenues particulièrement efficientes et économiques !!

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blclaude

Et l'assistance ou aide au démarrage en cote, ce système est il présent sur le nouveau car pour le coup la notice ne le mentionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! il est bien présent .... système hill hold...partie 3, pages 150et 151 .... (manuel plutôt que notice du propriétaire)

Je me pose une question...tu dis avoir fait l acquisition d un Vitara hybrid (BM ou BVA ?) ? tu l as reçu ? si oui, tu lis le manuel...si non tu attends de l avoir ou tu le télécharges (facile sur le site suzuki.ch, en français)

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solcarus oui je possède  bien un vitara  depuis  peu, la notice est  plus  que complete , je suis  sur ce forum  pour  échanger et partager  sur ce vehicule  bien attachant,  je te remercie de tes reponses non dénués d un humour  quelque peu corrosif....

Hill hold etant une  option comment savoir si son  véhicule en est pourvu?

16131128743375988362968065483278.thumb.jpg.647a5facd70ee10aeb3cc513ed94634a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Solcarlus1744 a dit :

 

 

Olive4 = les boîtes dernières générations de Toyota ( à train epicycloidal ecvt) et les dernières de chez Jatco n ont plus rien à voir avec les anciennes CVT... si "ça gueule" c est que le conducteur ne maitrise pas le sujet , même si c est tout à fait normal que ça puisse un peu monter dans les tours . Ces boîtes sont devenues particulièrement efficientes et économiques !!

https://www.latribune.fr/opinions/blogs/essais-auto/toyota-c-hr-un-beau-pari-gache-par-la-boite-de-vitesse-663801.html

Je parlais bien des premiers modele 😉

J'ai pu rouler avec la CVT des premières Yaris hybride et oui ça monte en régime donc ça gueule dans les phases de dépassement par exemple, c'est pas agréable à conduire et on se demande où sont les 100 chevaux   😀

Modifié par olivet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 08:06, blclaude a dit :

Solcarus oui je possède  bien un vitara  depuis  peu, la notice est  plus  que complete , je suis  sur ce forum  pour  échanger et partager  sur ce vehicule  bien attachant,  je te remercie de tes reponses non dénués d un humour  quelque peu corrosif....

Hill hold etant une  option comment savoir si son  véhicule en est pourvu?

16131128743375988362968065483278.thumb.jpg.647a5facd70ee10aeb3cc513ed94634a.jpg

 

Bonjour,

Est ce qu'il y a un bouton, sur le tableau de bord, qui permet de désactiver le S&S (les swift hybrides en sont équipées) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blclaude
il y a 38 minutes, country64 a dit :

Bonjour,

Est ce qu'il y a un bouton, sur le tableau de bord, qui permet de désactiver le S&S (les swift hybrides en sont équipées) ?

Bonjour, oui il y a un bouton pour activer ou désactiver à chaque démarrage, en mode activer le stop and start n'est actif qu'une fois le moteur à température .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

- pour blclaude ... le hill hold n est pas une option ... pour le savoir vraiment ! = tu me mets dans une côte (une belle rampe) au point mort. Tu passes la 1ere et tu démarres ... ton pied droit va de la pédale de frein à l accélérateur en 2 secondes maxi : l auto ne doit pas reculer ! Si tu fais la manoeuvre en plus de 2 secondes, l auto reculera !

- pour country ... réponse... OUI !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Hi

- pour blclaude ... le hill hold n est pas une option ... pour le savoir vraiment ! = tu me mets dans une côte (une belle rampe) au point mort. Tu passes la 1ere et tu démarres ... ton pied droit va de la pédale de frein à l accélérateur en 2 secondes maxi : l auto ne doit pas reculer ! Si tu fais la manoeuvre en plus de 2 secondes, l auto reculera !

- pour country ... réponse... OUI !

Merci  , je vais tester cela , j'ai cette technologie sur une peugeot 208 du boulot c'est assez efficace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Invité blclaude a dit :

Bonjour, oui il y a un bouton pour activer ou désactiver à chaque démarrage, en mode activer le stop and start n'est actif qu'une fois le moteur à température .

Ok, merci,

Donc en fait, c'est mieux de le désactiver à chaque démarrage pour économiser batterie et l'alterno/démarreur (comme sur les autres voitures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Hum hum.... 

Il se trouve qu avec mon Vitara 1.4 boosterjet de 140 ch et BVA6 (modèle Style de septembre 2018)  , j ai consommé exactement en réel 6,0 sur 1 an et 15000 km !!! Donnes moi l équivalent en hybride et BVA, je ferais moins de 6 litres (à conduite égale et parcours similaires... dont 50% de routes à 110) et si je suis Autopaluche ...5,2 (conso que j ai réalisé une fois sur un parcours campagnard)

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, country64 a dit :

Ok, merci,

Donc en fait, c'est mieux de le désactiver à chaque démarrage pour économiser batterie et l'alterno/démarreur (comme sur les autres voitures).

 

Non...plus maintenant ! car la batterie 12V de l auto ne sert qu au 1er démarrage. Ensuite , avec le S &S actif, c est l alterno-démarreur (le "moteur" électrique) qui sert pour redémarrer. Donc, on n use pas la batterie 12V ni le démarreur (classique) de l auto. Et ça se passe en douceur ...

Et l alterno-démarreur ne s use pas ! Les ingrédients hybrid sont par ailleurs garantis 5 ans...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Hum hum....

Il se trouve qu avec mon Vitara 1.4 boosterjet de 140 ch et BVA6 (modèle Style de septembre 2018)  , j ai consommé exactement en réel 6,0 sur 1 an et 15000 km !!! Donnes moi l équivalent en hybride et BVA, je ferais moins de 6 litres (à conduite égale et parcours similaires... dont 50% de routes à 110)

Slt,  

As tu été voir sur le site internet que je nome ?

Les moyennes annoncées sont très réalistes et personnellement je me suis trouvé très souvent dans les moyennes de ce site avec mes différentes voitures.

 

Une moyenne est très variable d'un  conducteur  à l'autre et de l'environnement extérieur.

 

Actuellement je suis à 6,7 litres en all grip boite manu 1,6 VVT (pneus 4S) depuis le mois d'octobre 2020, je pense que sur l'année la conso va se stabiliser à 6,5 sur l'année.

 

 

 

 

Modifié par olivet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, country64 a dit :

Ok, merci,

Donc en fait, c'est mieux de le désactiver à chaque démarrage pour économiser batterie et l'alterno/démarreur (comme sur les autres voitures).

Bonjour,

 

La réponse de Solcarlus me semble exacte, mais je pense que tu as quand même plutôt raison car cela évite le stress du moteur qui s'arrête et redémarre (arrêt des flux des liquides de refroidissement et de graissage ...).

 

Mais si tu coupes le S&S tu vas décharger la batterie 48 V qui maintiendra le régime de ralenti, et si elle est déchargée tu auras un ralenti normal avec consommation de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis allé sur le site, la moyenne  est de 6 l, ce qui me parait cohérent, cette micro hybridation donne du confort de conduite à bas régime et à la reprise, en terme de réduction de consommation ce n'est pas spectaculaire, bien que 1 litre mesuré par auto plus c'est pas mal.

Cela permet également à Suzuki de ne pas payer une amende avec un taux de CO2 fixé par la CE.

en allant sur les sites Suzuki hors union européenne (brésil, Afrique du sud ect) cette technologie n'existe pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...