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Celerio

[Tuto] Installer Bavettes Universelles Arrière Suzuki Celerio.


zou05
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En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Outillage :

 

 

- Perceuse + forets.- Pince à rivets.

- Peinture anti-rouille.

- Ciseaux.

- 2 ou 3 pinces à linge.

 

- Carton ou feuille de papier + crayon.

- Tournevis plats, ou, kit d'extraction de clips.

- Cric, chandelles, clé démonte-roue.

- Éclairage.

 

 

 

Matériel :

 

- 2 Bavettes universelles, ici ce sont des "Peraline".

- 6 Rivets. Diamètre environ 3 mm.

- 2 Pattes en caoutchouc, ou, plastique souple. Longueur environ 8 cm.

(dans la série "ça peut toujours servir", j'avais récupéré cette bande de plastique souple au niveau de la poignée d'une valise...).

- 8 Rondelles adaptées au diamètre des rivets.

 

 

 

 

Préambule :

 

Ce tuto n'a aucune prétention d'exemplarité et doit-être améliorable...

En fonction des dimensions des bavettes universelles, le positionnement idéal peut faire varier la méthode d'installation.

 

Préparer le matériel et relire le tuto avant de commencer. ;)

 

Etape 1 : Gabarit et dépose des roues arrières.

-1) Commencer par faire le gabarit d'une des 2 bavettes, sur un carton fin, ou, une feuille de papier.

Découper les contours, il vous servira à repérer précisément les emplacements de perçage sur les bavettes.

 

 

 

-2) Pour avoir accès à la zone d'installation, démonter (dans les règles de l'art), les 2 roues arrières.

 

-3) Déclipser délicatement, les 3 clips fléchés en rouge et retirer la plaque de protection en plastique noire. (photo 1).

Attention ! Ces clips sont fragiles, s'ils cassent et que vous n'en avez pas d'autres, il est possible de les remplacer par des rivets.

 

 

1 cache et clips.jpg

 

Etape 2 : Fixation de la patte de maintient.

Percer un trou (perçage 1), correspondant au diamètre du rivet long, au niveau du support intérieur. (photo 2).

 

Mettre un peut d'antirouille.

 

 

2 percage 1.jpg

 

 

Riveter la patte souple, à cet emplacement. (photo 3)

 

 

 

3 rivetage fixation.jpg

 

Etape 3 : Positionnement du gabarit et perçage des bavettes.

Je n'ai pas de photos de cette étape...

:non:

 

-1) Positionner le gabarit au futur emplacement de la première bavette, le maintenir avec des pinces à linge.

Prendre du recule pour vérifier le positionnement...

Voilà, vous pouvez roulez ! :lol:

 

 

-2) Marquer l'emplacement sur le gabarit, du trou de clips "A", et du trou de rivet de la patte souple (trou "B").

 

-3) Reporter les emplacements de perçage sur les 2 bavettes.

 

-4) Effectuer les perçages... (Percer au bon diamètre, pour le clips "A").

 

Etape 4 : Fixation des bavettes.

-1) Positionner la bavette et insérer le clips "A", sans le verrouiller !

 

 

-2) Fixer le rivet dans le trou "B" (mettre une rondelle de chaque cotés du rivet), pour solidariser la patte souple et la bavette (photo 4 et 4bis).

 

 

4bis patte fixation persage.jpg

 

 

4 Bavette montée droite sans cache.jpg

 

 

-3) Du bout des doigts, repérer la bordure basse du pare-chocs et percer le trou "C" (Photo 5).

 

-4) Enlever le clips "A".

 

-5) Remettre en place la plaque de protection en plastique noire, avec les clips sauf le "A".

 

-6) Repositionner la bavette et verrouiller le clips "A", pour mes bavettes j'ai pu réutiliser le clips d'origine.

 

Mais si les bavettes sont épaisses, il faudra mettre un clips plus long, ou, un rivet...

 

 

-7) Fixer le rivet "C".

 

 

5 Bavette montée droite.jpg.

 

-8) Répéter les opérations de fixations pour la deuxième bavette...

 

6 Bavette montée gauche.jpg

Etape 5 : Fin

Remonter les roues...!!!

:D

 

 

Bavettes universelles Celerio.jpg

 

 

Bavettes universelles Celerio2.jpg

 

Bonne route ! :)

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HI

...

Comment dire ... Merci pour ce tutoriel, y a du boulot !

Mais au niveau résultat visuel, perso, et cela n engage que moi, le résultat n est pas top ... on dirait des bavettes de camion.... certes le cul de ton auto sera plus protégé.

Par ailleurs la pose de bavettes à l avant me semble beaucoup plus indispensable pour protéger les bas des portières...

Les bavettes souples de la marque ne nécessitent pas l emploi d une perceuse, de rivets et de plaques de rallonge ...

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Ça doit être super efficace vu la taille des bavettes mais pour ma part vu le travail que ça demande et vu qu'il faudrait que j'achète des chandelles et une pince à rivet, je crois que si je décide d'installer des bavettes, je passerai par le concessionnaire.

En tout cas merci pour le tuto, ça me montre que je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer et donc ça me permet d'éviter l'erreur de me lancer, ce n'est pas rien

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