Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

question ODB vitara 2019 affichage "torque"


Invité §KiK474fW
 Partager

Messages recommandés

Invité §KiK474fW

Bonjour,

 

 

sur l'odb de mon vitara 2019 allgrip, en faisant défiler les affichages avec le bitogno des années 80 :ange: j'ai entre autres l'affichage du torque (couple), un graphe circulaire avec Front/ Rear et Left/Right dans les axes et une bulle genre niveau à bulle qui se déplace ou reste centrée au milieu du graphe.

 

S'agit il de la répartition du couple avant/arrière et droite/gauche ce qui remplacerait la diode magique de Berny ?

 

A titre d'exemple j'ai fait un démarrage de kéké en mode sport (route sèche et plate) et on voit clairement que le torque va sur les roues arrières, bien plus qu'en mode normal.

 

 

ps: mon manuel utilisateur est sous le double plancher, le coffre est rempli pour le ski alors flemme de tout sortir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce que tu visualises ce sont les signaux des accéléromètres de la voiture, qui servent :

- à déclencher les airbags,

- à détecter les accélérations et le mouvement de lacet de la voiture, pour l’ESP,

- et peut être à autre chose …

 

Les paramètres du AllGrip sont principalement :

- en entrée, les vitesses des 2 essieux, et la différence de ces vitesses,

- en sortie, le courant d’excitation du coupleur que je visualise avec ma LED, et le couplage 4WD qui en découle.

 

Cela apparaît bien sur la vidéo ci-dessous avec un logiciel d’analyse spécifique Suzuki (malheureusement incompatible avec mon ELM327 !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

Oui c'est bien ce que je supputais mais pourquoi mettre "torque" peut être une traduction jap/ english qui a foiré ?....

 

pour l'elm je me souviens c'est moi qui avait trouvé l'appli SZ viewer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, j’avais oublié que c’était toi qui avais déviché cette vidéo « géniale » pour comprendre le fonctionnement du AllGrip !

 

Effectivement le terme torque (couple) ne parait vraiment adapté que pour le mouvement de lacet, où il s’agit bien là d’un mouvement de rotation ...

 

Tu ne connais toujours pas d’ELM compatible avec SZ viewer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Berny...

Cet écran qui vient après celui couple et puissance ... c'est juste un gadget qui indique les forces G acceleration, freinage ... et c est tout...

Je l avais sur mon Vitara restylé et je l ai à l identique sur la Swift 1.0 pack bva ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Berny...

Cet écran qui vient après celui couple et puissance ... c'est juste un gadget qui indique les forces G acceleration, freinage ... et c est tout...

Je l avais sur mon Vitara restylé et je l ai à l identique sur la Swift 1.0 pack bva ...

Je ne comprends pas : D’après toi il y aurait des accéléromètres sur la voiture juste comme gadgets ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui....sur toutes les versions Vitara depuis le restylage (vraisemblablement sur les Scross style aussi) et toutes les versions pack des Swift 2 ou 4 RM ....

 

… Et ces accéléromètres ne serviraient à rien, … juste pour faire joli sur sur un terminal OBD ?!…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

Excuse-moi, j’avais oublié que c’était toi qui avais déviché cette vidéo « géniale » pour comprendre le fonctionnement du AllGrip !

 

Effectivement le terme torque (couple) ne parait vraiment adapté que pour le mouvement de lacet, où il s’agit bien là d’un mouvement de rotation ...

 

Tu ne connais toujours pas d’ELM compatible avec SZ viewer ?

 

 

A vrai dire je n'ai pas cherché depuis cette époque et à l'époque j'avais un GV. Mon vitara n'a que 2 mois .

Je verrais ça quand j'aurai plus de temps à consacrer à ça ( retraite dans quelques mois ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai entre autres l'affichage du torque (couple), un graphe circulaire avec Front/ Rear et Left/Right dans les axes et une bulle genre niveau à bulle qui se déplace ou reste centrée au milieu du graphe....

 

Ce que tu décris là est l'affichage nommé "Motion" qui est certainement l'affichage des accelero.

Il existe un autre affichage double nommé "Torque" et "Power" qui donne la puissance et le couple du moteur ou de la transmission.

Je ne sais pas quels capteurs sont lus ou quel calcul est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

Ce que tu décris là est l'affichage nommé "Motion" qui est certainement l'affichage des accelero.

Il existe un autre affichage double nommé "Torque" et "Power" qui donne la puissance et le couple du moteur ou de la transmission.

Je ne sais pas quels capteurs sont lus ou quel calcul est fait.

 

 

Oui tu as raison. J ai confondu les 2 affichages je n'ai le vitara que depuis peu et je ne roule pas encore bcp avec.

Bref j'ai pas encore tout mémorisé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté c'est un peu gadget ces affichages.

Ils auraient mieux fait d’embaucher Berni pour intégrer la visu de la motricité par roue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté c'est un peu gadget ces affichages.

Ils auraient mieux fait d’embaucher Berni pour intégrer la visu de la motricité par roue. ;)

 

 

Hi

Je dirai que c est même beaucoup gadget inutile ... et à défaut de la motricité par roue, ou d un inclinomètre, un compteur de vitesse digital aurait été le bienvenu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je n’ai rien compris sur ce forum depuis le début !

J’ai lu trop vite et je suis parti sur des infos OBD au lieu de ODB, ... d’où mes propos confus et hors sujet.

 

... Donc maintenant on peut faire afficher au tableau de bord des Vitara, un inclinomètre, ou la puissance instantanée et le couple …

Je ne le savais pas car il n’y a rien de tout ça sur mon antique voiture au TDB N&B !

 

Depuis que les voitures sont informatisées il est facile de proposer de tels gadgets sans presque aucune répercussion sur le coût de production : Les afficheurs se sont démocratisés, les capteurs sont préexistants (pour la sécurité et la gestion moteur), et il suffit juste de pondre quelques lignes de code pour créer ces affichages.

 

Après, ... ce sont des choix ergonomiques, esthétiques, ou des effets de mode, et je suis bien d’accord que l’affichage numérique de la vitesse, ou la visualisation des interventions du AllGrip auraient été à mon avis bien plus utiles …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu..

Pas d inclinomètre (hélas !) mais un double graphique torque et puissance et un accéléromètre (forces G) ... gadgets inutiles !!

Un affichage des vitesses en digital aurait été préférable ...

Bizarre, avec des accéléromètres qui « passent » la composante continue (comme sur les smartphones), ils auraient pu faire afficher un inclinomètre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quel intérêt il y a t'il d'avoir un affichage digital avec une super résolution alors que l'incertitude sur la valeur affichée est de l'ordre de 10%

Je trouve l'aiguille plus sympa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable d'un véhicule à l'autre.

Mais c'est au moins 5%. Le constructeur se protège contre les gugusses qui feraient référence au compteur pour contester un Pv.

 

Donc inutile de voit le 1/10eme de km/h affiché au compteur.

C'est juste de la cosmétique.

 

Et en la matière je t'accorde que chacun à le droit à ses préférences :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...