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[Topic Officiel] Suzuki Across (2020)


mike29b
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Hi

Les PHEV ont pour caractéristique principale d avoir une autonomie électrique entre 40 et 80 km. Le Across, c est plutôt autour de 80 km. Parfait. Du coup la consommation moyenne est très basse pour des véhicules si gros. Et est proche des chiffres officielles sur des petits parcours.

=> Question à ceux qui ont acheté un Across :

Quand est il de cette consommation en hiver, quand il fait froid* ? c est bien le moteur thermique qui réchauffe l auto et son habitacle...donc, le véhicule démarre t il en thermique (même avec une batterie pleine) ou en mode VE ? quelle est l incidence sur la consommation ?

 

* en dessous (ou bien en dessous) de 15°c quand le conducteur souhaite avoir 20°c à bord..., quand, ça gèle, quand il faut dégivrer le pare brise....

Modifié par Solcarlus1744
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Hello.

J'ai un Across depuis mars 2020, mais vu le faible nombre de possesseurs sur ce fil, je suis plutôt sur le forum du RAV4 PHEV...

Acheté en démo en mars à 300 km, bientôt 17 000 km au compteur.

Sinon, l'Across comme le RAV4 rechargeable a une pompe à chaleur : le chauffage/clim fonctionne sans démarrer le moteur thermique.

Il n'y a que quand on appuie sur la touche dégivrage du parebrise que ça déclenche direct l'allumage du thermique.

Autonomie été et jusqu'en octobre : 95 km affiché pour environ 85 réels.

Avec le froid et les intempéries (donc chauffage...), je suis à 89/91 affichés mais environ 65/70 réels en ce moment.

 

Attention à ceux qui ont un Across : les concessionnaires ne connaissent pas la voiture!!

Il sont eu du mal à brancher leur valise pour me paramétrer ouverture/fermeture des vitres avec la télécommande.

Plus grave, lors du 1er entretien, ils ont utilisé de l'huile 5W30 alors que Toy (et le manuel) préconise la 0W16....GRRRR

Rien à faire, ils ne démordent pas et Suzuki france défend le concessionnaire.

 

A+ : JB

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Il y a 1 heure, Jbj a dit :

Sinon, l'Across comme le RAV4 rechargeable a une pompe à chaleur : le chauffage/clim fonctionne sans démarrer le moteur thermique.

Soit dit en passant, ce n'est pas le fait d'avoir une PAC qui implique la conséquence que tu dis, c'est juste le fait d'avoir un chauffage électrique. Par PAC ou simple résistance, peu importe.

L'avantage spécifique à la PAC est que ça consomme bien moins, bien sûr.

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Il y a 7 heures, Jbj a dit :

....

Plus grave, lors du 1er entretien, ils ont utilisé de l'huile 5W30 alors que Toy (et le manuel) préconise la 0W16....GRRRR

Rien à faire, ils ne démordent pas et Suzuki france défend le concessionnaire.

 

Hi

La plupart des japonaises (notamment Suzuki, Honda et Toyota) arrivent chez nous avec de l huile 0W16 ou 0W20, conforme aux premières préconisations. Huiles idéales pour pays froids, très froids.

En 2eme choix, chez Suzuki, la 5W30 est également citée dans les préconisations. Donc, tout va bien !

Modifié par Solcarlus1744
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Hello.

Pour l'huile, j'ai fouillé un peu.

Déjà, la notice utilisateur indique que la voiture est livrée avec de la 0W16, et que lors de la vidange, on peut utiliser de la 0W20  mais qu'il faut revenir à la 0W16 ensuite.

D'après ce que j'ai trouvé (en particulier une vidéo d'un technicien spécialiste hybride), la pompe à huile est à débit variable et calibrée pour de la 0W16. Voir dans la vidéo le passage sur la lubrification du moteur A25A-FXS à partir de 6min30. Le reste de la vidéo est aussi très intéressant.

 

 

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Hi

L huile, c est le sang du moteur. On est d accord !

Les 2 huiles sont excellentes et vont bien pour nos autos . La 0W16 ou la 0W20 sont un poil plus fluides mais la 5W30 se comportera mieux par temps plus chaud...

En Europe, il est fait appel à la 5W30 bien plus souvent qu aux huiles 0Wxx

 

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Bonjour 

 

Je suis propriétaire depuis samedi matin d'un Suzuki Across 

 

Dommage qu'il n'y a pas une rubrique spécifique sur ce forum comme pour les autres modèles de la marque ..... 

 

J'espère qu'on va être de plus en plus nombreux à venir discuter ici de nos voitures 

 

Au plaisir de vous lire 

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Invité Hugues77
Il y a 17 heures, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Dommage que quoi ?

On est ici sur LA rubrique Suzuki Across 2020...

Les autres modèles de la marque ont droit à leurs propres rubriques ou on peut évoquer différents sujets individuellement alors que là c’est un seul fil de discussion où il sera plus compliqué de s’y retrouver si différents sujets sont évoqués 

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Bon en tous cas bienvenue à ce nouvel Across car il est vrai que nous sommes trop peu sur ce fil.Charge à nous de le faire connaître et surtout de l utiliser.

Je repose une question:

Avez vous acheter un cable de recharge pour les bornes publiques?

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Hi

Excellente question.!

Je n ai pas d Across...toutefois suite à cette question, et en complément, j en pose 2 autres :

- est ce utile ? puisqu on est avec un PHEV, quand il n y a plus de jus, on roule thermique jusqu à destination ! Oui ? Non ?

- n est ce pas une technologie de recharge lente ? (voire très lente comparée aux VE)

 

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Disons qu'il faut 3 conditions pour finir par rentabiliser l'objet au bout de longues années :

 

- recharger très souvent sur bornes publiques, bien sûr

- ne pas vouloir ou pouvoir y rester très longtemps (en général c'est le cas)

- les recharges doivent être gratuites

 

Ceci dit, ça peut être plus utile à domicile et si on a besoin de recharger plus d'une fois par 24h chez soi.

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En effet jusqu' a maintenant je me passe de ce câble dans mon usage quotidien. puisque je recharge essentiellement le soir à la maison. Mais je me disais pourquoi pas en vacances par exemple lorsque je stationne plusieurs heures lors de visites.  

Par contre le câble sur le site Suzuki vient d'augmenter de 300 euros (Effet covid?) On peut évidemment trouver trouver beaucoup moins cher sur des sites spécialisés.

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Hello.

Pour ma part, j'ai acheté 1 cable réglable 8/10/13/16A : très utile quand j'ai besoin de recharger rapidement par exemple en journée pour regagner un peu d'autonomie (en 16A, je récupère environ 20km/h de charge).

j'ai aussi le cable T2/T2 pour pouvoir me brancher sur borne publique. Utilisé parfois en grande surface (LIDL ou Leroy Merlin par ex) quand bornes gratuites accessibles.

Cables acheté sur le net à prix largement inférieur à ceux pratiqués en concession....

 

A+ : JB

 

 

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C'est pas beaucoup mais c'est réaliste voire optimiste : 16 A c'est 3,7 kW au mieux (tension secteur correcte), et si on enlève 10% de pertes cela donne en 1h environ 3,3 kWh utilisables.

Si tu consommes 20 kWh/100 (et en hiver avec chauffage on les atteint vite ou on les dépasse) ça donnera 16,5 km en 1 heure.

Si tu veux plus il faut passer à la borne 32 A.

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Il y a 6 heures, Grigougnou a dit :

C'est pas beaucoup mais c'est réaliste voire optimiste : 16 A c'est 3,7 kW au mieux (tension secteur correcte), et si on enlève 10% de pertes cela donne en 1h environ 3,3 kWh utilisables.

Si tu consommes 20 kWh/100 (et en hiver avec chauffage on les atteint vite ou on les dépasse) ça donnera 16,5 km en 1 heure.

Si tu veux plus il faut passer à la borne 32 A.

Hi

Je n ai pas tout compris ! (en gras)...

 

Un Across avec sa batterie chargée à 100% a grosso modo une autonomie au mieux de 80 km.

L autonomie de sa batterie est de 18,1 KW. S il consomme environ 20kWh/100, il peut donc envisager 80 km en électrique....

Et sa recharge complète prendra environ 5 heures sur une prise standard 16A pour une autonomie au mieux de 80 km.

Ce qui reste ridiculement faible comparé aux VE qui en 20 minutes peuvent récupérer jusqu à 80% de leur autonomie électrique(soit pour certains des plus performants une autonomie de plus de 200 km...)

Mais correct, si tu fais moins de 100km/jour et que tu recharges toutes les nuits....

Avec une Wallbox de 7kW, ça tombe à 3 heures....

Modifié par Solcarlus1744
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Tu as compris je pense l'hypothèse d'une conso électrique de 20 kWh/100 km pour le RAV4, en hiver ? Elle est soit minimisée soit exagérée, selon les trajets, le conducteur, et l'abus ou non de chauffage. Récemment j'ai mesuré aux alentours de 25 kWh/100 pour mon Kuga, en ville avec chauffage. L'Across ayant une PAC, ce serait moins.

Bref, c'est juste une hypothèse pour fixer les ordres de grandeur.

 

Les 16,5 km en 1 heure : ce sont les km d'autonomie récupérés par une recharge qui dure 1 heure, selon les hypothèse précitées : 3,3 kWh utilisables permettent de parcourir 3,3 / 20 x 100 = 16,5 km si on consomme 20 kWh/100.

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Invité acrossphev

Bonjour à tous, :coucou:

 

J'ai remarqué un comportement bizarre de la jauge à carburant. :voyons:

 

En effet le véhicule me marque une autonomie restante en HV de 70Km, et est en dessous du quart de réservoir restant. Je fais le plein et la surprise je mets à peine 40L de carburant. :blague:


D'après la documentation le réservoir fait 55l, 15l pour 70Km c'est rigoureusement impossible du coup je me demande est ce que la réserve est bien prise en compte par la jauge à carburant et l'ordinateur de bord ? 😔

 

Merci ! :jap:

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Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

Tu as compris je pense l'hypothèse d'une conso électrique de 20 kWh/100 km pour le RAV4, en hiver ? Elle est soit minimisée soit exagérée, selon les trajets, le conducteur, et l'abus ou non de chauffage. Récemment j'ai mesuré aux alentours de 25 kWh/100 pour mon Kuga, en ville avec chauffage. L'Across ayant une PAC, ce serait moins.

Bref, c'est juste une hypothèse pour fixer les ordres de grandeur.

 

Les 16,5 km en 1 heure : ce sont les km d'autonomie récupérés par une recharge qui dure 1 heure, selon les hypothèse précitées : 3,3 kWh utilisables permettent de parcourir 3,3 / 20 x 100 = 16,5 km si on consomme 20 kWh/100.

On est bien d accord....et c est très peu !

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Bien sûr que c'est très peu, mais faire la comparaison avec un VE n'a pas vraiment de sens.

Enfin si, pour ceux qui hésitent entre PHEV et VE, ça peut leur ouvrir les yeux s'ils n'avaient pas déjà compris qu'une PHEV se recharge très lentement en termes de km récupérables par heure de charge, du fait d'une petite batterie.

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Il y a 2 heures, H-M a dit :

Sur un VE c’est les derniers 20% qui prennent le plus de temps or sur PHEV, les 20% c’est déjà la taille complète de la batterie…

Sur un VE, oui....les derniers 20% sont longs à atteindre...

Sur un PHEV, 20% d une batterie de 18kW, ça ne fait pas la taille complète mais seulement 20% de 18 soit 3,6....

 

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Il y a 20 heures, Solcarlus1744 a dit :

Sur un VE, oui....les derniers 20% sont longs à atteindre...

Sur un PHEV, 20% d une batterie de 18kW, ça ne fait pas la taille complète mais seulement 20% de 18 soit 3,6....

 

Merci de préciser ce que c’est que 20%… Tu as fais Maths  Sup’ ou Maths spé ? 😅

Ce que j’expliquais c’est que c’est les derniers kW qui sont longs à charger or quand tu as 75 ou 100 kw tu as de la marge avant d’arriver à ces derniers kW, contrairement à une batterie de 15 kW

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Bon, c'est tortueux tout ça et je ne vois pas trop où ça nous mène ;)

Ce que nous avons tous compris depuis longtemps, toi inclus, c'est qu'une petite batterie de PHEV donne moins d'autonomie électrique en km qu'une grosse de VE. Etonnant, non ? :w

Du coup, les 20 derniers % des VE qui se chargent plus lentement, on s'en fiche un peu en fait... non ?

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Autre Sujet qui m'étonne.

J ai lu sur le forum RAV Phev  que les versions en roues de 19 n'étaient pas en mesure de s 'équiper de chaines ou chaussettes.

En posant la question en ligne sur le site Suzuki, on vous réponds pas de problème pour ces équipements. 

Un peu bizarre non ?

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Hello.

 

Pour ceux qui se rappellent mon souci au premier entretien chez Suzuki et l'utilisation de l'huile 5W30 au lieu de 0W16, devant le silence radio, j'ai pris une mesure radicale : achat de 5L d'huile 0W16 "genuine oil " Toyota sur Lubonline, filtre et joint de bouchon acheté chez Toyota, 2 rampes maison pour lever l'avant de 5/6 cm et zou, en bleu de travail. 1h plus tard, vidange faite, filtre changé et plein fait avec la bonne huile.

Au prochain entretien, je ferai marquer sur l'ordre de réparation d'utiliser de la 0W16!!

 

A+ : JB

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Hello.

Taquin je vois Grigougnou....

J'ai pas mal tergiversé, en me disant que finalement c'était peut être pas bien méchant cette histoire de 5W30.

Mais bon, je suis du genre maniaque et surtout je n'arrivais pas à avoir la conscience tranquille vu que le manuel stipule 0W16.

Au passage : j'ai payé 46€ l'huile 0W16 sur Lubuniversal (j'ai fourché dans mon message précédent, j'ai écrit Lubonline) et 15€ le filtre d'origine Toyota, donc franchement ça n'a pas été une grosse dépense....ni un gros travail (facile par dessous pour bouchon et filtre)

Pour info, révision facturée 220€ en concession, avec huile préconisée dans le manuel non utilisée, un filtre adaptable Purflux serré comme un bourrin (!), et le filtre d'habitacle n'a pas été changé.

Mais c'est le jeu pour assurer la garantie.

 

A+ : JB

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