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Suzuki

[Topic Officiel] Suzuki Across (2020)


mike29b
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Hello.

 

@ Grigougnou : vu que j'ai vidangé dans mon bac usuel qui sert à tout (vidanges autos, motos) et qui est d'une propreté douteuse, l'huile a fini en déchetterie comme à chaque fois que je fais une vidange de quelque engin que ce soit.

Je n'avais pas envisagé une seule seconde de la réutiliser!

 

@ Solcarlus1744 : je ne suis pas assez spécialiste pour commenter les tableaux. Le peu que j'ai compris, c'est que la pompe a huile a débit variable serait calibrée pour la 0W16. Mais sans être spécialiste, on voit que la 0W16 est bcp plus fluide à 100°C et 40°C que la 5W30. Et je me dis que si Toyota (il y a des ingénieurs là derrière) préconise d'utiliser cette huile, il doit y avoir une raison, ne serait-ce que pour optimiser la consommation.

 

Allez, on va pas y passer des plombes, de toutes façons, c'est fait.

 

A+ : JB

 

 

  • Merci 1
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Bonjour 

 

J'ai 2 questions concernant les 4 roues motrices. 

 

Si j'ai bien compris cela fonctionne grâce aux moteurs électriques, qu'en est-il lorsque la batterie est vide, est-ce qu'il n'y a plus les 4 roues motrices ou bien la voiture garde toujours une réserve de batterie pour faire fonctionner le système ? 

 

2ème question, le système des 4 roues motrices est activé d'office dès qu'on démarre la voiture et la voiture gère en fonction de l'état de la route ou il faut l'activer nous même dès qu'on pense en avoir l'utilité ? 

 

Merci 

 

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Hi

Quand la batterie est quasi vide, l auto devient une full hybride...ce qui permet au moteur thermique d alimenter les moteurs électriques...

Brochure Suzuki Gestion intégrée de l AWD

Cette transmission intégrale intelligente prend en charge la sélection du mode de conduite qui permet au conducteur de choisir entre 4 modes de conduite :

  • Le mode NORMAL pour une conduite régulière
  • Le mode ECO pour maximiser l’économie de carburant
  • Le mode SPORT pour une conduite plus dynamique, avec des accélérations conséquentes et des changements de rapport à des régimes plus élevés
  • Le mode TRAIL pour une meilleure adhérence sur sols glissants
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Hi: 

- C est rigolo....tu n as pas lu la notice du constructeur ?

 

- C est automatique = ... La transmission intégrale E-Four profite d’un moteur électrique arrière d’une puissance de 40 kW capable de fournir un couple élevé aux roues arrière (121 Nm), grâce à un rapport de transmission court. La répartition avant/arrière varie de 100/0 à 20/80 selon les conditions d’adhérence.

 

- Quant au mode Trail (qui n est pas un blocage) = Le mode TRAIL contrôle automatiquement le différentiel à glissement limité pour assurer la meilleure motricité sur les surfaces à faible adhérence. Le système agit en freinant les roues qui sont en perte d’adhérence et transfère le couple vers les roues en adhérence. La fonction agit également sur la course de la pédale d’accélérateur et sur la transmission. 

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Non ce n’est pas très clair….

 

il est dit que la transmission intégrale gère automatiquement la répartition entre les roues grâce au moteur électrique arrière mais ça ne dit pas si c’est automatique dès le démarrage du véhicule ou si il doit y avoir préalablement une action du conducteur …..

 

pour le blocage je me suis mal exprimé, je voulais dire que le mode trail permet d’avoir une répartition de 50/50 sur chaque essieu 

Modifié par Hugues77
Faute orthographe
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Bonjour , de toute évidence , un hybride n'aura pas les capacités d'un vrai systeme 4x4 mais bon c est quand même  mieux qu'un seul 2 roues motrices mais on ne va pas refaire le débat entre 2 et 4 roues (motrices ) . Par contre je me posais une question sur les capacités  de remorquage en hybride , car si me souvenirs sont bon , certains hybrides n'en ont aucune . L'across est il bien pourvu de ce coté.....ou pas ?

Modifié par Rouleur
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Hi

 

Avec une remorque freinée, il peut tracter 1500 kg.

 

à Rouleur...

Un vrai système 4x4 ! (Jeep Wrangler, Land Defender, Panda 1ere série, Jimny...) c'est plutôt fait pour des professionnels...avec des capacités de franchissement dont la plupart des conducteurs n ont pas besoin...

Les hybrides 4x4 sont des versions AWD automatiques sécurisantes et la présence d un moteur électrique à l arrière supprime les pièces mécaniques de transmission aux roues arrières...

 

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Invité Stephane07

Bonjour la communauté, et bien enfin un forum qui parle de ce vehicule... 

Nous venons de tomber par hasard sur cette marque en regardant pour notre prochain véhicule, après avoir trouver une auto visible pas loin et surtout après un essai sympa du concessionnaire (il nous as permis de garder le véhicule presque la journée ce qui nous a fait comparer les conso domicile travail soit 90 km aller retour sur nos routes d'Ardèche a fortes pentes et sinueuses), verdict on achète surtout au prix proposé car modèle démonstration. 

Mais des questions sont restés sans réponses :

Le cable fournis consomme combient de watt ? Afin de savoir si la puissance edf souscrite sera suffisante 

Chez lidl auchan et autre, la borne gratuite est elle pourvue des cables ou nécessairement il faut en acheter un supplémentaire ? 

Enfin peu on limiter la recharge automatiquement par exemple a 80% et programmer le temps de tel heure a tel heure ? 

Pour le reste que confirme une conso vraiment étonnante que ce soit en électrique ou en thermique, surtout vu les performances et le poids du bébé. 

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Hi

La batterie a une capacité de 6,5Ah. Aucun souci pour une recharge "domestique" sur prise 220V "ordinaire" ! Soit du 3,7 Kw ...

Le câble fourni pour une prise domestique 220V permet une recharge plutôt lente....on branche le soir et au petit matin c est fait !

Beaucoup de renseignements utiles ici :

https://beev.co/recharge/puissance-de-recharge/?cn-reloaded=1

 

Recharger sur un parking de grande surface ? ça n en vaut pas la peine .... Le temps de faire des course, on récupère trop peu !

  • Confus 1
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Invité Stephane07
Il y a 7 heures, Solcarlus1744 a dit :

Hi

La batterie a une capacité de 6,5Ah. Aucun souci pour une recharge "domestique" sur prise 220V "ordinaire" ! Soit du 3,7 Kw ...

Le câble fourni pour une prise domestique 220V permet une recharge plutôt lente....on branche le soir et au petit matin c est fait !

Beaucoup de renseignements utiles ici :

https://beev.co/recharge/puissance-de-recharge/?cn-reloaded=1

 

Recharger sur un parking de grande surface ? ça n en vaut pas la peine .... Le temps de faire des course, on récupère trop peu !

Merci pour votre retour, donc je prevois un tirage de 3700w pendant 10h environ, c'est l'information qu'il me fallait. 

Pour la recharge pendant les courses, si je récupère ne serait-ce que 15km, cela me permettrait de ne pas déclencher le thermique du tout sut mon aller retour pour aller faire mes courses, après c'est pour le fun car c'est pas 15km d essence qui vont me ruiner surtout avec du 5l au  100 environ sur ce type de trajet. 

Pour les propriétaires quels sont les principaux reproche que vous feriez a ce véhicule ? 

 

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Invité Stephane07

Ah oui, j'avoue ne rien comprendre du tout même en lisant des articles dédiés.. Mais c'est pas grave, votre information change pas mal de choses pour préparer la venu de ce véhicule. 

Top et vraiment merci pour ces informations ☺️

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J ai un suzuki acheté en mars et j ai parcouru 21000 km 

0 panne c est déjà cela consommations faibles même batterie vide sauf peut-être sur autoroute au delà de 130 

Très agréable à conduire lié à la douceur du système hybride 

Sur autoroute à vitesse constante le moteur est silencieux 

Normalement côté maintenance il y en aura bcp moins pas de boîte automatique qui nécessite des vidanges onéreuses les freins sont moins sollicités donc devraient durer et ces véhicules de technologie toyota sont réputés fiables 

Sur les aspects moins convainquants l aspect multimédia dépassé l absence de réglage en hauteur du siège passager et la tenue de route pataude le véhicule se dandine un peu lors de fortes accélérations

Au global c est un très bon véhicule comme le rav4 plug 

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Il y a 12 heures, Fred10 a dit :

J ai un suzuki acheté en mars et j ai parcouru 21000 km 

0 panne c est déjà cela consommations faibles même batterie vide sauf peut-être sur autoroute au delà de 130 

Très agréable à conduire lié à la douceur du système hybride 

Sur autoroute à vitesse constante le moteur est silencieux 

Normalement côté maintenance il y en aura bcp moins pas de boîte automatique qui nécessite des vidanges onéreuses les freins sont moins sollicités donc devraient durer et ces véhicules de technologie toyota sont réputés fiables 

Sur les aspects moins convainquants l aspect multimédia dépassé l absence de réglage en hauteur du siège passager et la tenue de route pataude le véhicule se dandine un peu lors de fortes accélérations

Au global c est un très bon véhicule comme le rav4 plug 

Je partage tes impressions sur l Across et surtout quelques détails agaçants. Mais j ajouterais surtout le plus contraignant au quotidien, l obligation de brancher via usb son portable  pour utiliser Android auto dans mon cas. Je pense que je vais commander un dongle pour éviter cela. AA wireless ou un autre si vous en utilisez un de  valable.

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Il y a 4 heures, Twinkite a dit :

Je partage tes impressions sur l Across et surtout quelques détails agaçants. Mais j ajouterais surtout le plus contraignant au quotidien, l obligation de brancher via usb son portable  pour utiliser Android auto dans mon cas. Je pense que je vais commander un dongle pour éviter cela. AA wireless ou un autre si vous en utilisez un de  valable.

J utilise Android auto 

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Invité Stephane07

Au top, ça y est vehicule bloqué, ça va nous changer de notre kuga de 2012...

Je pense également au dongle wifi pour andriid auto, j'ai même vu des plateforme de rechange a induction pour les smartphone qui s'intègrent bien. Je vais devoir avant acheter un nouveau cable de recharge  domestique car la cable de 5m est trop court mais là je suis perdu de chez perdu, entre les types les amperages et vitesse de recharge... D'ici mars j'ai le temps de m'y pencher... 

Merci pour les retours et content de rejoindre une toute petite communauté de possesseurs du Across. 

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Hi

Le seul dongle AA Wireless valable est ici pour 85$

https://www.indiegogo.com/projects/aawireless#/

Pour la recharge à la maison...pas d affolement ! une simple rallonge (de bricoleur, de jardin... !) max 16A suffit largement...car le Across dispose d une capacité de recharge au minimum... 6,5Ah sur 220V (ou 230V si on préfère) = 1500 W  pour recharger une batterie de 18Kw ... (faut donc recharger tous les soirs) ... et une capacité maximale de 3,5 Kw sur borne rapide...

Modifié par Solcarlus1744
  • Confus 1
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Il y a 4 heures, Invité Stephane07 a dit :

t mais là je suis perdu de chez perdu, entre les types les amperages et vitesse de recharge... D'ici mars j'ai le temps de m'y pencher... 

Merci pour les retours et content de rejoindre une toute petite communauté de possesseurs du Across. 

Bonjour,

 

Je peux essayer de t'aider, ainsi que ceux qui sont vraiment fâchés avec les formules d'électricité.

 

Pour se faire une idée approximative des temps de charge, il y a 2 formules de base à utiliser :

 

1) La formule de l'Energie : E = P x t ; (Energie = Puissance x temps)

L'Energie consommée, c'est une Puissance qui est utilisée pendant un certain temps.

Les synonymes "d'énergie électrique" sont : "Quantité d'électricité", ou "Capacité" pour une batterie.

 

2) La formule bien connue de la Puissance électrique : P = U x I ; (Puissance = Tension x Courant)

 

Si on synthétise ces 2 formules pour calculer directement le temps de charge sous 230 V, on obtient :

 

t = 0,0435 . R .  C / I

 

Avec :

"t" temps de charge (en heures décimales)

"R" Ratio (taux) de charge désiré (en %)

"C" Capacité de la batterie (en kWh)

"I"  courant de charge débité par le secteur (en A)

 

D'après les données constructeur, la batterie de l'Across est donnée pour une capacité de 18 kWh, et peut être rechargée sur une prise secteur de 32 A max.

 

Donc, pour R = 100 % (charge complète), on obtient :

- Sous 32 A : 2,45 h, soit environ 2h et 30 mn

- Sous 16 A : 4,89 h, soit environ 5h

 

Ce calcul très théorique ne tient pas compte de certains paramètres qui peuvent être influents rendement des onduleurs, limites technologiques des batteries, niveaux de charges et décharges bridés par le constructeur, etc …

  • J'aime 1
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Invité Stephane07

Hello ça me paraît plus clair, par contre pendant l'essai j'ai branché la voiture sur une prise murale de la maison, le temps de charge de la voiture était indiqué à 10h20 comme sur les différentes docs trouvées, pourquoi un tel écart avec les calculs et en mode vraiment lent, combient de watt tirée a l'instant T ? En fait c'est pad trop le temps qui m'inquiète mais la puissance tirée a l'instant T. 

Et c'est là que je vais passer pour un vrais null, vous me parler de 230v alors que je pensais que nous étions en 220v (désolé je fais pas exprès) 

Merci pour les réponses à tous 

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Ce n'est qu'un calcul théorique, je n'ai pas de Across, et je ne connais pas cette voiture ! …

 

Je suppose qu'on peut régler le courant de charge pour l'adapter à son réseau …

 

Solcarlus parle d'une charge minimale à 6.5 A, si c'est le cas la formule donne une charge complète en 12h, ce qui serait un bon ordre de grandeur …

 

Pour une 16 A la puissance maximale est de presque 3,7 kW, mais que 1,5 kW pour 6,5 A (P = U x I).

La tension est normalement devenue supérieure à 220 V, mais EDF peut la faire varier un peu suivant la charge du réseau ...

Modifié par Berny4631
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Hi

C est ce que j indique en gros ! sur une prise domestique 220V (en vrai 230V), max 16A, pour 6,5Ah il faut en gros une dizaine d heures ...

 

Avec une Tesla S 75D, il faut quasiment 24h pour récupérer la moitié de la capacité de la batterie à partir d une banale prise 220V...

 

Depuis 1996, c est du 230V = aujourd’hui vous ne recevez pas du 220 volts chez vous, mais du 230 volts ! On a en effet un peu augmenté le voltage dans toute l’Europe en 1996, dans un souci de simplification du fonctionnement du réseau. En effet, le réseau basse tension, celui qui arrive au plus près des maisons ou des immeubles, apporte un courant dont la tension est de 400 volts, en triphasé. Les équipements qui le transforment en courant domestique, celui que vous pouvez consommer chez vous, obéissent à une règle mathématique toute simple : ils divisent la tension entrante par la racine carrée de 3, ce qui donne... 230 volts évidemment !

Modifié par Solcarlus1744
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Hello. J'ai un Across depuis mars, bientôt 20 000 km parcourus.

J'ai installé une ligne spécifique avec une prise 20A sur mon mur de clôture pour la recharge, ce qui me permet de brancher la voiture sans rallonge. J'ai aussi acheté un chargeur réglable 8/10/13/16A (site chinois), et un cable T2/T2(chinois aussi) pour bornes publiques.

 

La recharge avec le chargeur d'origine tire 8A et permet de gagner en gros 10km/h de charge : je l'utilise pour charger la nuit.

Avec le chargeur acheté et réglé sur 16A, ça va évidemment 2 fois plus vite : environ 20km/h de charge : je l'utilise en journée quand j'ai besoin de regagner un peu d'autonomie ou sur certaines bornes gratuites (certains McDo...)

Le cable T2/T2 me sert selon opportunité sur bornes gratuites : LIDL, Leroy Merlin...et recharge en 16A (c'est la limite de la voiture). Exemple il y a quelques semaines, de passage à Bordeaux Lac, borne gratuite au Leroy merlin. j'ai branché la voiture, et le temps de manger juste à côté, faire des courses, et bien j'ai regagné environ 40 km.

 

A+ : JB

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Je ne sais pas d'où sort ce 6,5 Ah.

Ce que je sais, c'est que le chargeur intégré est limité à 3,3 kW de puissance max en théorie.

Avec le chargeur d'origine, en admettant qu'on peut raisonner comme en continu (cos phi = 1...) avec 8A maxi ça donne 230x8 = 1840W (et donc en effet environ 10h pour remplir la batterie de 18,5 kWh, si elle est totalement vide, mais elle garde un "tampon")

Avec mon chargeur adaptable chinois, réglé en 16A, ça charge en réalité à un peu plus de 15A, donc puissance 230x15 = 3450W, légèrement au dessus de la puissance max théorique admissible, et c'est ce qu'affiche le chargeur à peu près. Après, peut être qu'avec les pertes, il n'y a en réalité que 3,3 kW qui "rentre" dans la batterie.

En tout cas je maintiens ce que je constate depuis des mois : avec ma conso en EV (affichée autour de 17kWh/100 km), l'OBD me prévoit une autonomie théorique à 95 km en EV après recharge complète, et avec chargeur d'origine, je gagne environ 10 km/h de charge, le double avec mon chargeur chinois en 16A.

 

A+

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Bonjour,

 

Je vais cesser de m'immiscer dans votre discussion, car je n'ai pas de Across, et je ne suis pas concerné.

 

… Mais je voulais juste dire qu'il il faut se méfier de la capacité d'une batterie exprimée en Ampères x heures, car cela fait abstraction de la tension, et cela ne permet que de comparer des batteries de même tension …

 

Il vaut mieux directement raisonner en Energie et Puissance :

E = P . t = U . I . t

 

On peut bien sûr écrire cette relation sous la forme :

E = U . C 

si "C" est la Capacité exprimée en A.h (C = I . t).

 

Mais il ne faut surtout pas oublier le rôle de la tension U !

 

Par exemple sur la fiche précédente du RAV4 il ne faut pas oublier de multiplier la Capacité de 6,5 Ah par les 245 V, pour trouver une Energie disponible d'environ 1,6 kWh, que si l'on veut, on pourra alors comparer aux 18 kWh d'une Across …

 

(Je m'excuse auprès des "électriciens" qui vont me trouver "lourdingue" à rabâcher des évidences …)

Modifié par Berny4631
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