Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ignis

[Tuto] Montage éclairage de coffre SUZUKI IGNIS 2016


riphiphi
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 1 heure ..peut être moins !

Outils / équipements nécessaires :

1 tournevis plat pour défaire la prise

1 bout de fil de fer pour faire un guide pour le câble

1 lampe

 

et c'est tout

 

Etape 1 : Le kit de chez Alirapide qui n'a que le nom

Je remets le lien

https://fr.aliexpress.com/item/32393979813.html (bien prendre celui d'Ignis dans Color)

IMG-20200630-WA0012.jpg

Etape 2 : Démonter l'éclairage intérieur (Il suffit juste de tirer dessus , j'ai mis mes mains au niveau du parebrise et j'ai tiré vers le bas en le ramenant vers moi). Désolé pas de photo, et sur celle ci on voit déjà le câble passé

20200727_081850.jpg

 

Etape 3 : On débranche les 2 prises (pour ne pas que le boitier pende , et on monte dessus le câblage.

Pour passer le cablage vers la porte conducteur je me suis servi du fil de fer . Pas de souci il faut être patient )

 

20200727_081919.jpg

 

 

Etape 4 : On tire sur les joints de portes avant et arrière pour les sortir de leur logement

 

20200727_082345.jpg

 

 

Etape 5 : On passe le fil (pour le montant central je me suis servi du fil de fer à nouveau)

 

 

20200727_082352.jpg

 

 

20200727_082029.jpg

 

 

20200727_083505.jpg

Etape 6 : Partie arrière. J'ai déposé le cache au niveau du passage de porte, il suffit de tirer dessus. Ce qui permet de déboiter tout l'habillage noire.

20200727_094728.jpg

 

 

Etape 7 : On écarte l'habillage et on passe sa main pour pousser le cache de la lampe dans le coffre (plus simple et plus propre que de faire levier) (Perso je pensais qu'il fallait le découper au départ !!)

 

20200727_084017.jpg

 

 

Etape 8 : On amène le câble , on branche, on l'emboite et on a ça

 

20200727_085339.jpg

 

 

20200727_085337.jpg

En prime le cache en photo :

20200727_084330.jpg

 

 

20200727_084334.jpg

Désolé pour le côté succin et manque de photos , c'est la 1ère fois que je fais ça .

 

En amélioration si vous voulez plus de lumière peut être mettre une ampoule led .....

Par contre, c'est franchement mesquin de la part de Suzuki de faire cette économie de bout de chandelle pour le confort que ça donne !!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'aide précieuse de @riphiphi j'ai enfin une lumière dans le coffre !

 

Pour ce faire, il vous faut le kit (environ 21 euros), un bout d'environ 70 cm de fil électrique semi-rigide, et une heure de temps (voir un peu moins si vous etes deux)

 

Première etape (niveau facile) : déposer les joints de portière

 

Etape1_enlever_joints.jpg

 

Le déboitage est plus facile si on commence par un coin

 

Etape1_enlever_joint_avant.jpg

 

 

Etape1_enlever_joint_arriere.jpg

 

Deuxieme étape (facile) : enlever le plafonnier

Il suffit de pousser vers l'avant ou de tirer vers l'arriere et le plafonnier se déboite

 

 

Etape2_plafonnier.jpg

 

Troisieme etape (difficile) : passer le cable electrique entre la portiere (au dessus du ciel de toit) et la zone du plafonnier.

L'idéal est d'être à deux pour ce moment : un qui pousse doucement le cable du coté porte et l'autre qui le guette avec une lampe coté plafonnier et qui l'attrape

 

 

Etape3_passage_cable.jpg

 

Etape 4 (moyen) : on se sert de cable electrique pour faire office de passe cable et tirer le cablage du plafonnier vers la porte

 

Etape5_passe_cable.jpg

 

Ca y est le cable est passé !

 

Etape6_cable_passé.jpg

 

Etape 5 (facile) : on rebranche le cablage et on remet le plafonnier

 

Etape7_remettre_le_plafonnier.jpg

 

Etape 6 (moyen) : On passe le cable electrique au niveau du montant central

 

Etape8_passage_cable_montant_central.jpg

 

Etape 7 (facile) : on se sert du cable electrique comme passe cable et on remet le joint coté porte avant

 

 

Etape9_passage_cable_montant_central_remise_joint.jpg

 

Etape 8 (facile) : on declipse le bas de porte en plastique (est ce le bon terme ?). Il suffit de tirer dessus

 

 

Etape10_declipsage_protection_plastique_arriere.jpg

 

Etape10bis_declipsage_protection_plastique_arriere.jpg

 

Etape 9 (moyen) : on deboite la protection plastique de passage de roue en poussant dessus

 

Etape11_declipsage_panneau_arriere.jpg

 

Etape 10 (facile) : on descends le cable jusqu'en bas du joint de portiere

 

 

Etape11_passage_cable.jpg

 

Etape 11 (moyen) : on declipse le cache de lampe dans le coffre et on utilise une derniere fois le cable electrique pour se servir de passa cablage.

 

 

Etape12_passage_passe_cable.jpg

 

Etape 12 (facile) : il ne reste plus qu'à brancher la lampe et la clipser dans son logement

 

 

Etape13_termine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

A vous lire, cela semble aisé...mais je dois certainement manquer d'habileté.

Quoiqu'il en soit, une question : la lampe de coffre s'allume avec l'ouverture des portières et du coffre, ou uniquement à l'ouverture du coffre (ce qui me semble suffisant) ?

Merci aux ingénieux bricoleurs des ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carolototo

Merci pour cet excellent tuto sans lequel je n'aurais jamais osé me lancer dans un démontage des joints de portes, dans un déclipsage des garnitures et autres opérations tout aussi dangereuses sur une voiture... neuve!!!

Le site d'AliExpress (ou de son fournisseur HENGFEI, je ne sais pas...) est tellement ambigu que j'ai commandé seulement le câble par erreur!

Du coup, énervé (après avoir essayé une réclamation, inutile), j'ai bricolé un éclairage avec des LED de récupération et un interrupteur prélevé sur un vieil ordinateur. Je me suis servi du cache existant pour fixer tous les éléments. Voici ce que ça donne:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six547wx

Bravo et merci pour ce tuto clé en main, avec les liens qui vont bien !

Jamais agréable de travailler près des airbags, j'ai tenté de faire passer autant que possible le fil "derrière" les rideaux mais bon, à moins de les essayer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Ignissiens, je dois avouer que l’éclairage de coffre et aussi du plafonnier ne sont pas violent, j’ai donc passé commande d’une ampoule à led pour le coffre ( t10 w5w )ainsi qu’une ampoule navette pour le plafonnier ( c3w de 31mm ). 
 

Affaire a suivre lors du montage. 

IMG_1475.jpeg

IMG_1476.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c’est un peu mieux côté habitacle mais carrément mieux côté coffre. 
pour extraire le verre du plafonnier, j’ai utilisé un démonte pneu de vélo en plastique que j’ai retaillé à la manière des outils servant a ouvrir les téléphone portable. 

IMG_1526.jpeg

IMG_1528.jpeg

IMG_1538.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jonathan13

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît. Le lien aliexpress est en rupture de stock 😭.

Avez-vous un autre lien pour acheter le câble qui relie la lumière du coffre à l'avant du véhicule ?

J'ai beau chercher je ne trouve rien sur le net. Le câble est-il standard ou spécifique à la marque Suzuki ?

Merci d'avance.

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 11:53, Invité Jonathan13 a dit :

Est-ce que quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît. Le lien aliexpress est en rupture de stock 😭.

Avez-vous un autre lien pour acheter le câble qui relie la lumière du coffre à l'avant du véhicule ?

https://fr.aliexpress.com/item/32393979813.html?ug_edm_item_id=32393979813&pdp_npi=3%40dis!EUR!5%2C80€!5%2C80€!!!!!%40212a7d0717091982535247646d56d6!67281457188!edm!!&edm_click_module=alg_products&tracelog=rowan&rowan_id1=aeug_edm_56672_1_fr_FR_2024-02-29&rowan_msg_id=8426biz_search_product%3A0%3A0_575073966%2421a19890233f4fd6b766bf27f7445d2d&ck=in_edm_other&gatewayAdapt=glo2fra

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...