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Vitara / Grand Vitara

Regulateur adaptatif et feux stop


Db
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Lorsque l'on est en mode régulateur adaptatif le Vit freine à l'approche d'un véhicule plus lent.

Ce freinage est d'autant plus fort que la distance d'action choisie est courte.

 

D’après vous, est ce que que les feux stop s'allument dans ce cas pour prévenir les véhicules qui suivent ?

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Lorsque l'on est en mode régulateur adaptatif le Vit freine à l'approche d'un véhicule plus lent.

Ce freinage est d'autant plus fort que la distance d'action choisie est courte.

 

D’après vous, est ce que que les feux stop s'allument dans ce cas pour prévenir les véhicules qui suivent ?

 

 

Ça dépend :

 

Si ton véhicule réduit sa vitesse, comme si tu relachais l'accélérateur, pas de feux stop allumés

 

Si le freinage d'urgence se met en fonction, feux stop allumés.

 

C'est pourquoi il est toujours inscrit sur le manuel de garder son pied à proximité de la pédale de frein.

C'est ton action de frein ou celui du freinage d'urgence qui fait fonctionner les feux. Et c'est pourquoi il est conseillé de ne pas s'en servir en situation de trafic dense.

 

C'est aussi pourquoi il faut redoubler de vigilance sur voies rapides, on se rend vite compte de ceux qui roulent au régulateur adaptatif

 

Fait un test de nuit, tu verras ?

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...Si le freinage d'urgence se met en fonction, feux stop allumés...

Ce n'est pas la fonction freinage d'urgence. C'est juste un freinage automatique pour se ramener à la vitesse de celui qui est devant.

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...on se rend vite compte de ceux qui roulent au régulateur adaptatif

 

Fait un test de nuit, tu verras ?

Comment tu le vois (je ne roule pas souvent de nuit)

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Ce n'est pas la fonction freinage d'urgence. C'est juste un freinage automatique pour se ramener à la vitesse de celui qui est devant.

 

 

Bonjour,

 

C'est le même système, sans freinage d'urgence, pas de régulateur adaptatif, c'est normatif.

 

(si tu mets le freinage d'urgence sur Off, tu ne pourras pas avoir accès au régulateur adaptatif, test ?)

 

Retiens que :

 

Si ton véhicule ralentit en frein moteur, comme si tu relachais l'accélérateur, pas de feux stop.

 

Si action automatique de freinage, feux stop

 

Dans tout les cas, on garde le pied près de la pédale de frein, par sécurité et/ou pour désengager le régulateur.

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Ok Merci pour les infos.

Rassures toi, j'utilise souvent le régulateur, (sauf quand il y à trop de circulation)

mais je ne fais pas la sieste pour autant :lol:

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Ok Merci pour les infos.

Rassures toi, j'utilise souvent le régulateur, (sauf quand il y à trop de circulation)

mais je ne fais pas la sieste pour autant :lol:

 

 

Tant mieux, tu ne fais donc pas partie de ceux qui m'énervent sur autoroute ?

 

Car c'est bien connu, "les autres" énervent sur la route ?

 

Sans rire, il y en a qui sont chiant avec leur conduite adaptative sur autoroute, suis rentré de vacances hier, certains m'ont usé avec ça, alors ça + le mur de SUV où on ne voit pas plus loin que la lunette arrière du véhicule qui te précède, suis rentré fatigué, heureux mais fatigué !

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Et pour t’énerver un peu plus, on a un système de maintien de trajectoire. Sur autoroute c'est génial.

Si tu t'approches de la ligne gauche ou droite l'ordi retouche le volant pour te maintenir entre les lignes.

 

Et j'ai essayé en lâchant le volant ..... ben ca marche :bounce:

Et au bout de quelques secondes tu as un message te demandant de remettre les mains sur le volant. :deuxsanssix:

 

Je te rassure, je trouve ça techniquement performant, mais je n'aime pas utiliser ces automatismes. J'ai desactivé :bien:

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Et pour t’énerver un peu plus, on a un système de maintien de trajectoire. Sur autoroute c'est génial.

Si tu t'approches de la ligne gauche ou droite l'ordi retouche le volant pour te maintenir entre les lignes.

 

Et j'ai essayé en lâchant le volant ..... ben ca marche :bounce:

Et au bout de quelques secondes tu as un message te demandant de remettre les mains sur le volant. :deuxsanssix:

 

Je te rassure, je trouve ça techniquement performant, mais je n'aime pas utiliser ces automatismes. J'ai desactivé :bien:

 

 

Bonjour,

 

J'imagine que ton message s'adresse à moi.

 

Alors non ça ne m'énerve pas du tout parce que :

 

1) J'ai exactement la même fonctionnalité sur ma SSS 48v et je l'active lorsque j'emprunte des voies rapides/autoroute, je le désactive sur le réseau secondaire.

 

Sur la SSS 48v, tu as même des vibrations dans le volant, et un retour de force de la direction si tu franchis une ligne sans clignotant au dessus de 60km/h

 

C'est utile et sécuritaire sur un trajet rectiligne plus sujet à la perte de concentration à cause de la monotonie du parcours.

 

2) Je n'ai rien contre les aides à la conduite à condition qu'elles soient désactivables, ce qui est le cas chez Suzuki, (j'active/désactive en fonction du parcours) d'où mon attrait et mes cotisations successives pour ce constructeur. (en plus des qualités intrinsèques de leurs véhicules et du ratio agrément/qualité/fiabilité /prix)

 

Ce qui me gêne sont les conducteurs qui ne comprennent pas le sens du mot "aide", et qui roulent sans faire attention en se reposant sur ces aides.

 

De nombreux conducteurs roulent bien avec leur régulateur adaptatif, d'autres se reposent tellement dessus que ça en devient dangereux.

 

Et comme la SSS est une voiture basse, que les SUV sont des véhicules haut sur pattes, ma vision d'anticipation est moins bonne puisque je ne vois pas plus loin que leur lunettes arrières. Aussi je laisse toujours une énorme distance de sécurité sur autoroute lorsque je suis un SUV qui roule en utilisant le régulateur adaptatif. Car en ne voyant pas plus loin que lui, je suis tributaire de sa concentration, s'il se repose sur cet aide sans être attentif, ça devient dangereux.

 

3) l'alerte angle mort est constamment activé (je ne le désactive jamais) sur mon véhicule, c'est excellent, ça fonctionne très bien (double alerte ⚠, visuel dans tout les cas et sonore si action clignotant) et c'est un réel plus sécuritaire

 

J'avoue ne pas être fan du régulateur adaptatif, principalement car je ne contrôle plus seul ma consommation et mes accélérations, par contre j'utilise le limiteur pour éviter les "contributions forcées" ?

 

J'espère avoir correctement exprimé mon point de vue.

 

Bon 15 août à toi.

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