Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 4

[Présentation] DS4 So Chic THP155 BMP6


brieucdesamois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ouvre ce topic afin de vous présenter ma dernière acquisition.

 

Venant de terminer mes études, je souhaitais acquérir ma première voiture qui me servira principalement le week-end/vacances ou lors d’éventuels déplacements professionnels.

 

Depuis le début de ma conduite accompagnée (2004) puis l’obtention de mon permis en 2006, j’ai eu l’occasion de pouvoir conduire différents types de voitures avec différentes motorisations et transmissions grâce à mes parents :

 

- Saxo 1.0 60 CV 3 portes de 1997, modèle d’entrée de gamme sans aucune option (qui fut ma première voiture).

- Touran Sport TDi140CV de 2003, contraste sympa quand on apprend à conduire et que l’on passe d’une voiture sans aucun équipement avec une voiture très bien équipée (régulateur de vitesse, GPS, climatisation automatique …) et un moteur avec de bonnes performances.

- Ford Fiesta Ghia TDCi 68 CV 5 portes de 2005, bonne voiture « économique » avec l’un des coffres le plus grand de sa catégorie mais un moteur avec des performances limitées dans certaines situations.

- Skoda Roomster Praha TDi105 de 2006, bon petit monospace avec un rapport qualité/prix imbattable.

- Peugeot 1007 Sporty Pack 1.6 16V BVM5 de 2007, sans doute la voiture la plus pratique que l’on ait eu à la maison (merci les portes coulissantes). Super fun à conduire mais attention à la consommation avec la boite manuelle surtout en ville.

- Skoda Superb Praha TDi170 DSG6 de 2009, première boite automatique pour moi et sans aucun doute la voiture la plus confortable/équipée que j’ai eu l’occasion de conduire. Depuis que j’ai commencé à la conduire, j’ai eu de plus en plus de mal à revenir sur une motorisation manuelle.

- Citroen C4II Exclusive THP155 BMP6 de 2011, première expérience de la BMP6 tant décrié par bon nombre de journaliste mais permettant d’avoir une voiture offrant un très bon confort de conduite (quand on a compris comment fonctionne cette boite), tout en offrant des consommations très raisonnable pour ce type de moteur.

 

Je m’étais donc mis à la recherche depuis plusieurs semaines/mois des voitures pouvant correspondre à mes attentes puis après avoir étudié pas mal de marques et modèles, je m’étais arrêté sur une Mini Clubman Cooper (neuve vu le peu d’occasion disponible compte tenu des équipements que je souhaitais) ou Cooper S (en occasion récente).

 

Mais les tarifs demandés pour l’assurer (conducteur de moins de 25 ans) ainsi que la consommation de la version S m’ont poussé à regarder s’il ne m’était pas possible de trouver une voiture « plus raisonnable ».

 

C’est ainsi que je suis tombé un peu par hasard sur une annonce d’une DS4 chez l’agent Citroën chez qui a été achetée/est entretenue la C4 II de mes parents et qui a de suite retenue toute mon attention.

 

J’ai toujours beaucoup aimé la gamme DS ainsi que le « concept DS4 » depuis sa sortie mais les tarifs neufs m’ont toujours « bloqués » (c’est jolie, mais pas donné et c’est pour cela que mes parents qui initialement se posaient la question d’acheter une DS3, ont acheté une C4 II pour moins chère et mieux équipée).

 

La DS4 que j’avais repéré est un ancien VD de la concession Citroën, de décembre 2011 avec un peu moins de 12500 kilomètres au compteur. Il s’agit d’une finition So Chic associée au THP155 et par conséquent disposant de la BMP6.

 

Du côté des options, la voiture est très bien équipée :

- peinture métalisée (Noir Perla Nera)

- pack cuir bi-ton mistral/blanc

- pack détection 2 (aide au stationnement avant, système de mesure de place, système d’angle mort, contrôle de la pression des pneus et projecteurs xénons directionnels)

- système de navigation eMyWay

- roue de secours (vu comment cela c’est passé avec la C4 et son kit « réparation », c’est mieux)

 

Après un gros coup de cœur une fois face à mois et un essai fort concluant fin juillet, j’ai réservé ce véhicule qui me sera livra un mois plus tard (24 août) à mon retour de congés. Le temps pour le garage de me la préparer et de réaliser un traitement complet solaire sur les vitres (avant et arrière).

 

Voici une première série de photos, celles de l’annonce postées par le garage et avant le traitement des vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pris livraison de ma voiture le vendredi 24 août et environ 1300 kilomètres parcourus à son bord sur tous types de routes en Ile-de-France et Normandie, voici le premier retour que je peux faire sur cette DS4.

 

Tout d’abord, ayant l’habitude de conduire régulièrement une C4 II, la prise en main de la voiture a été rapide car l’équipement de ma DS4 est sensiblement identique à celui de la C4 de mes parents. Je dispose en plus du pack cuir et de jantes 17 pouces.

 

Point positifs :

- le look, j’avais un peu peur au début avec les jantes 17 pouces mais cela lui va très bien et la face avant est superbe avec les xénons (j’aime beaucoup moins sans).

- la combinaison des coloris extérieur/intérieur.

- le pare-brise panoramique, autant la planche de bord est sensiblement identique à la C4, autant avec cet immense pare-brise, cela change tout.

- la combinaison THP155 et BMP6 qui offre de bonnes performances, tout en restant raisonnablement sobre du côté des consommations (7 litres de moyenne d’après l’ODB).

- un bon confort sur tous les types de routes

- un très bonne visibilité de nuit grâce aux phares xénons directionnels.

 

Points négatifs :

- la combinaison de couleur n’est pas la plus simple à maintenir propre quand on est maniaque (noir perla à l’extérieur et cuir bi-ton noir/blanc).

- un angle mort plus important que la C4 et une moins bonne visibilité dans les rétroviseurs extérieurs je trouve (voiture plus haute).

- des plastiques fragiles (pare-soleil et dans le coffre quand on retire la planche qui semblent marquer facilement).

- une chaleur « plus importante » dans l’habitacle provoqué par le pare-brise panoramique.

- un position de conduite un peu difficile à trouver (mais ce fut déjà le cas dans la C4).

- un accès arrière qui n'est pas des plus simple pour les grands gabarits.

 

Dans l’ensemble, je suis pour le moment très satisfait de mon achat. Je regrette néanmoins l’absence de sièges chauffants à l’avant (pour l’hiver) et la présence d’une vraie roue de secours sur jante alliage 17 pouces.

 

Je vais devoir déposer la DS chez Citroën pour faire corriger deux petits problèmes qui ne m’empêchent pas d’utiliser la voiture :

- impossibilité d’activer le détecteur d’angle mort

- impossibilité de lire un CD (message « CD illisible »)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef775TB

Salut,

Très jolie cette DS4 !

Espérons que tu éviteras les soucis de chaine de distribution et de boite de vitesses.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien, quand on est maniaque (et j'en fais parti), c'est certain que ce n'est pas la combinaison la plus simple à maintenir propre.

 

Le noir à l'extérieur est superbe mais la moindre saleté ou rayure se voit.

 

L'intérieur c'est pareil, du moins surtout pour le cuir blanc. Mais comme c'est du cuir, ce dernier est très facile d'entretien et il suffit "juste" de le faire régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab833mE

Très belle ta DS4 ! Ayant bossé chez Citroën j'ai pu conduire cette combi THP/BMP6, un temps d'adaptation à avoir, s'adapte bien à la conduite coolée, beaucoup moins à une conduite sportive.

 

Le seul ''truc'' qui coince pour moi sur ta DS4 sont les jantes. Sans les 18, cette voiture me parait banale et disproportionnée, ce n'est pas une question de ''tuning'' mais la ligne est plus harmonieuse. Mais ça reste mon avis ;) . Bonne route à son bord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai bonne route à toi et à la DS4

 

Merci

 

Belle DS4

 

Merci

 

Très belle ta DS4 ! Ayant bossé chez Citroën j'ai pu conduire cette combi THP/BMP6, un temps d'adaptation à avoir, s'adapte bien à la conduite coolée, beaucoup moins à une conduite sportive.

 

Le seul ''truc'' qui coince pour moi sur ta DS4 sont les jantes. Sans les 18, cette voiture me parait banale et disproportionnée, ce n'est pas une question de ''tuning'' mais la ligne est plus harmonieuse. Mais ça reste mon avis ;) . Bonne route à son bord !

 

 

Pour le premier point, c'est certain que dès que l'on veut avoir une conduite un peu plus sportive il faut obligatoirement repasser en mode manuel. Il manque sans doute un mode Sport permettant d'aller un peu plus haut dans les tours, même si avec un peu d'habitude on peut arriver à faire monter le moteur dans les tours en restant seulement en mode automatique.

 

Après depuis que j'ai pris l'habitude de conduire exclusivement des boites automatiques (je n'ai pas conduit sur plus de 3/4 kilomètres une boite manuelle, depuis au moins un an), j'ai adoptée une conduite beaucoup plus "cool". J'aime bien juste avoir une voiture qui répond bien pour juste monter un peu dans les tours à une sortie de rond-point ou sur des petites routes sans pour autant dépasser les limitations de vitesse en rigueur.

 

Pour ce qui est des jantes, grand débat. J'avais également ce doute la première fois que j'ai vu les photos de l'annonce. D'autant plus que j'avais du mal à me rendre compte du rendu réel vu que je trouvais sur Internet majoritairement des DS4 avec des jantes 18 ou 19 pouces. Et bien au final, une fois arrivé devant la voiture ce n'est pas si ridicule de cela.

 

Depuis que j'ai signé au mois de juillet dernier pour réserver le véhicule, je croisais au travail très régulièrement une DS4 avec des jantes 18 pouces et je me dis que la différence n'est pas si flagrante que cela. Mon porte monnaie me remerciera de ce choix au moment du changement de pneumatique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab833mE

Comme tu dis ça doit être une question d'habitude niveau conduite, mais bon quand on la brusque un peu, elle se venge sur les cervicales ;) . Sinon c'est une super bagnole, aucun doute là dessus, et le THP est agréable.

 

Les jantes, tant que ça te plait c'est l'important ! La différence de prix et de confort est sensible, et si ça ne te dérange pas de rester en 17'' alors tant mieux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après l'ODB donc il faut rajouter je pense 0,5 litres pour avoir le réel. Faut que je regarde sur mon fichier Excel de suivi de consommation.

 

J'ai eu l'occasion de faire environ 150 bornes aujourd'hui avec, en région parisienne uniquement et avec pas mal de bouchon et la consommation est resté à 7.3 litres alors que j'avais remis à zero l'ODB en faisant le plein en partant.

 

Donc plutôt pas mal je trouve pour une voiture de 155 CV essence et qui permet de se faire plaisir avec des reprises sympa. Je trouve même le comportement de la BMP meilleur que sur la C4 II de mes parents, elle aussi équipée d'un THP (et une consommation plus ou moins identique à la mienne).

 

Je refais de la route demain donc on verra ce que cela donne car depuis que je l'ai acheté fin août, elle est restée un peu dans le garage passant plus de temps dans les transports qu'en voiture sur le mois de septembre et octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repis la DS4 hier et en rentrant de mon périple (environ 150/160 kilomètres), la consommation à l'ODB depuis la remise à zéro suite au dernier plein indique 7.6 litres donc plutôt bien.

 

En sachant que j'ai repris la francilienne avec la voiture, fait de la ville et que j'ai laissé le volant pendant une cinquantaine de kilomètre à un connaissance pour qu'il essaye la voiture.

 

J'ai également eu l'occasion de conduire ce matin la C4 II THP de mes parents et en regardant l'ODB et sur les derniers 1600 kilomètres la consommation est à 7 litres.

 

Je pense que l'on peut dire que la THP + BMP6 est un moteur relativement économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ...

 

C'est aussi pour cela que quand mes parents avaient acheté la C4 II, je leurs avait conseillé le THP (pour la boite 6 vitesse et le côté "piloté" ;) .

 

Quand je cherchais ma voiture, il me fallait obligatoirement une boite 6, car je savais que j'allais être amené à faire pas mal de voies rapides/autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

- Citroen C4II Exclusive THP155 BMP6 de 2011, première expérience de la BMP6 tant décrié par bon nombre de journaliste mais permettant d’avoir une voiture offrant un très bon confort de conduite (quand on a compris comment fonctionne cette boite), tout en offrant des consommations très raisonnable pour ce type de moteur.

 

 

je te cherchais...enfin, pas personnellement, mais ce que tu écris là, j'étais sûr que cette boite avait des adeptes

et tu en es, apparemment , un parmi de milliers d'autres !!

 

Mais tu sais apprécier à sa juste valeur, ce que tu utilises...une belle surprise pour moi, tu es si jeune..!!

alors ça existe encore, de mecs comme ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je suis heureux de voir ton topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est aussi grâce au patron du garage où nous avons d'abord acheté la C4 (pour ma Mère) puis où j'ai acheté ma DS4.

 

Il a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de la boite de vitesse à la différence de d'autres garages qui laissent les clefs des voitures pour aller faire un tour.

 

Après oui, tout n'est pas parfait. On peut trouver mieux ailleurs mais a beaucoup "plus cher" et dans certains cas avec une consommation supérieure pour une vraie BVA (quand je vois que sur le même type de trajets que moi l'ODB du Countryman SD de mon Père indique plus que celui de ma DS4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Je suis tout à fait persuadé, que la BMP6 est une boite qui économise le carburant, par rapport à la boite manuelle

et qu'elle doit être utilisée avec douceur, et calme... le style de conduite approprié aux boites auto classiques...

 

j'en ai eu plein, de BVA convertisseur, et la brusquerie n'est pas de mise,

on peut arriver à avoir du tempérament dans le plus grand calme... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/astonfan74.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

 

suis curieux de savoir ce que le garagiste a préconisé pour la conduite avec la BMP6 , tu peux en dire deux mots ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho030ZB
love.gif.d9c6ea55da4192301827e91017f6b9a5.giflove.gif.d9c6ea55da4192301827e91017f6b9a5.gif Bien belle cette petite DS4

love.gif.e8393d81d1e1ce9b9d2b214ac8fa8faf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos104ER

Très jolie configuration.

J'en vois une souvent marron mat.

Elle rends bien aussi de cette couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci

Très jolie configuration.

J'en vois une souvent marron mat.

Elle rends bien aussi de cette couleur.

 

 

La configuration est plutôt sympa en effet mais difficile à maintenir propre :D

 

La couleur mat, c'est sympa mais j'aurais trop peur de l'entretien (idées reçues sans doute).

dommage que ce ne soit une boite auto obligatoire sur cette motorisation car elle est a vomir comparé a une DSG...

 

 

Personnellement c'est parce que cette voiture est équipée de la boite BMP que je l'ai acheté. Il faut dire que je connaissais déjà cette association sur moteur + boite sur la C4 de mes parents.

 

Quand à la DSG, je connais aussi plutôt pas mal. Mon Père en a eu une pendant 4 ans sur Superb avant la Mini équipée de la BVA6 BMW.

On va dire que pour une conduite "cool" elle convient dans 90% du temps et si elle est trop lente, suffit de passer en mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos104ER

Oui c'est clair que noir...

Mes parents avaient un C-crosser noir, bonjour le nettoyage!

Mais cela reste de très belle voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

@ Jeff1987: les soucis de distribution sur le 1.6 THP sont résolues depuis mi 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

Le grand mystère de cette auto pour moi, c'est de savoir si vraiment les vitres sont fixes à l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et jolie cette auto :p

 

Merci :p

 

Le grand mystère de cette auto pour moi, c'est de savoir si vraiment les vitres sont fixes à l'arrière...

 

Oui, elles sont fixes :o

Finalement ce n'est pas "si" dérangeant que cela et après je m'en fiche je monte jamais derrière :ange:

Il y a "juste" une fois cette été ou je me suis dis que cela serait bien qu'on puisse les ouvrir quand j'avais mon neveu dans la voiture et un collègue m'a fait la reflexion il y a 10 jours mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait...

 

 

 

Tu t'appelles Brieuc?

 

 

 

A-t-on avis ? :D

 

Question d'un néophyte Citroen :D

 

Sur la DS4 155 THP il y a une BMP6 alors que sur la C5 le même moteur a une BVA6 ?

 

Les combinaisons sont étranges ... :ange:

 

Sur C4 II le THP155 est automatiquement couplé à la BMP6.

Sur DS4 c'était également le cas mais cette combinaison a été remplacée par le THP160 + BVA6 et pas de BVM sur ce moteur et le THP200 uniquement en BVM.

 

Le plus étrange, on regarde sur 308 I phase 2 le THP155 était disponible en BVM6 et BVA6.

 

Et je te passe la comparaison C4 Picasso 1, 3008, DS5 and co' ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

A-t-on avis ? :D

 

 

C'est pas fréquent d'en croiser un! J'ai hérité de ce doux prénom moi aussi. bab_31.gif.d35a30086c1c0fa60744eed1796303fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano228BJ

Bonjour,

également intéressé par l'achat de ce modèle en occasion de 50000 kms, j'aimerai avoir votre retour d'expérience quelques années plus tard...

Vous en remerciant par avance,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai plus la DS4 depuis juin 2015, je l'ai "vendu" à Renault en reprise pour une Clio IV Initiale Paris en TCe 120 (boite EDC).

 

Côté bilan, voici ce que je peux en dire après 27000 kilomètres (de mémoire) entre août 2012 et juin 2015 (presque 3 ans donc) en essayant de rester le plus objectif possible.

 

-> Côté équipement, gros plus pour celle que je possédais. Il est vrai que j'avais eu la chance de trouver un véhicule de direction très très bien équipée (pack cuir, pack détection 2 : xenons - parking avant - détecteur d'angle mort, navigation et roue de secours) un peu "kilométrée" pour les 8 mois à l'achat et moteur essence. Clairement pour moi, il faut un minimum d'équipement sur la gamme DS pour le côté "chic" surtout les xenons pour la face avant et la navigation. La finition So Chic incluait des jantes 17 pouces, pas plus mal surtout au changement de pneu et pour conserver un certain confort.

 

-> Côté look, on aime ou on n'aime pas (mi-chemin entre berline, SUV et coupé). Personnellement j'aimais beaucoup surtout sa couleur noir + le cuir bi-ton noir & blanc + les vitres teintées (et oui, on y avait encore le droit). Par contre, extérieurement c'est très fragile (merci le noir avec plein de micro-rayures que je n'avais pas vu à la livraison). Gros doute sur la tenue dans les temps des éléments laqués au niveau des portes arrières (poignées), pas niquel niquel.

 

-> Confort intérieur, à l'avant c'est comme dans la C4 II que mes parents possédaient. A l'arrière, c'était plus étroit et il fallait le coup de main pour entrer / sortir de la voiture (attention aux coins des portes). Je roulais seul à 90% du temps donc pas de problème sur ce point. J'ai eu l'occasion de transporter mon neveu de 2 ans à l'époque dans son siège auto sans trop de problème (un coup à prendre pour le mettre dans le siège). Les vitres fixes arrières ne m'ont jamais dérangées.

 

-> Côté conduite / confort de roulage : Mes trajets sont composées à 99% de grandes nationales, voies rapides ou autoroute donc très bon terrain de jeu pour elle. Ayant l'habitude des voitures allemandes, le confort reste très bon et relativement proche de ce que proposait la C4 II de mes parents. Le truc vraiment sympa par contre, sur les longs trajets c'est le pare-brise panoramique qui profite plus au conducteur qu'un toit panoramique. Sur l'association boite de vitesse (BMP6) et moteur (THP155), je n'en ai jamais eu à me plaindre. Il faut s'habituer à cette boite de vitesse très décriée et ne pas hésiter à reprendre la main de temps en temps (merci les palettes) si conduite plus soutenue. Je n'ai pu la mettre en défaut que deux fois : sur un rond point ou j'arrivais en pente et dans le parking de mon boulot (j'ai presque failli caler après avoir passé la barrière dans la pente car vitesse passée au mauvais moment). Je n'ai plus en tête la consommation mais pas délirant vu la voiture (ma Clio consomme plus ...).

 

-> Côté entretien / fiabilité : Je n'ai eu juste qu'à faire la révision des deux ans et le changement des pneus avant (quelques mois avant la vente). Même pas un appoint d'huile entre deux révisons, là ou ma Clio me le demande. Deux interventions en SAV, le premier à la livraison pour changer l'ensemble GPS car lecteur CD HS et le second pour une sonde température extérieure qui déclenchait le ventilateur du moteur à fond (comme un diesel en régénération de FAP).

 

Donc pour moi, bilan positif sur ces presque 3 années d'utilisations. Je garde un excellent souvenir de cette DS4, son vrai "point noir" pour moi une marque pas assez connue avec une côté qui chute vite (à la différence d'une Mini par exemple) malgré des offres commerciales très réduite à l'achat en neuf (sentiment que Peugeot et DS sont sur le même marché). Je songe maintenant à faire le chemin inversion (Clio IV vers plus grand) mais certainement vers Megane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...