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DS 3

DS3 THP 155 : problèmes moteur


huartda
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Bonjour,

 

Je rencontre actuellement des problèmes de moteur sur ma DS3 THP 155 (3/2011, 65000km).

Cet été, à trois reprises, et suite à des embouteillages assez longs par temps chaud, le voyant moteur (avec le message sur l’odb, « veuillez réparer le véhicule », etc.) s’est allumé.

 

Dès l’apparition du voyant, le moteur tourne sans turbo pendant une vingtaine de km (une petite centaine de cv). Ensuite, le moteur fonctionne de nouveau normalement. De son côté, le voyant moteur s’éteint après quelques jours.

 

Ce matin, le moteur a sa puissance normale. Le voyant moteur est resté allumé depuis le dernier incident. Je passe alors chez Citroën pour prendre un rdv à ce sujet.

 

En quittant le garage, dans une côte, à mi charge, le voyant moteur clignote(!) et s’en suit une grosse perte de puissance. Ma vitesse maxi chute à 50 km/h. Je me retrouve avec un moteur de 2cv, avec le ventilateur qui tourne en permanence (et environ un quart d’heure après l’arrêt du moteur). J’arrive quand même, à rejoindre Citroën et déposer la voiture, contraint et forcé.

 

On m’a parlé de pompe à eau électrique du turbo. J'ai lu sur un autre forum des problèmes de pompe à carburant HP... Puis, aux dernières nouvelles, ce n’est pas sûr que ça soit cela.

 

Si vous avez rencontré ces symptômes…

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Invité §tot686Cd

fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif , le moteur tourne avec son turbo.

C'est le voyant antipollution qui limite la puissance du moteur.

Pompe à eau électrique sur le turbo? [:dxb phan's:3]

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Verdict : pompe à eau électrique du turbo.

 

Malheureusement, pas encore réglés ces problèmes...

 

Ratées moteur à bas régime.

Retour du voyant moteur et du mode dégradé.

Retour au garage.

Prise diagnostic.

Remise à zéro.

Diagnostic : il faudra vérifier le système d'injection, probablement déculasser...

 

Rdv à prendre de nouveau.

 

Depuis, après quelques jours, retour du voyant moteur avec perte du trubo pendant un certain temps...

Voyant moteur toujours allumé. Et ratées toujours présentes à bas régime.

 

A suivre...

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Ca continue...

 

Ce matin, grande flaque sous la voiture.

Tout de suite, je vais voir le vase d'expansion.

Vide!

 

Verdict : durite fendue (contact avec une autre pièce) ! Durite située entre le radiateur et le moteur).

 

La loi des séries...

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Depuis, le problème est réapparu :

- à-coups moteur à bas régime à moyenne charge

- voyant moteur puis perte du turbo quelque temps

 

Avec en plus :

- une petite perte d'huile

 

Intervention

=> Resserrage du tendeur de chaîne + changement de son joint

 

A priori, le tendeur donnait une mauvaise tension de la chaîne, ce qui perturbait le fonctionnement du déphaseur des arbres à cames.

La fuite d'huile était localisée au niveau du tendeur.

 

A suivre...

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Les problèmes moteur et de fuite d'huile n'ont pas disparu depuis...

 

Donc retour au garage avec ouverture du moteur.

 

Verdict : soupapes d'admission encrassées, dont deux énormément.

Changement de ces deux soupapes, puis nettoyage et rodage des autres des soupapes.

Changement de la chaîne de distribution, de la poulie, des joints...

Changement des bougies.

 

J'ai un peu roulé depuis.

J'ai retrouvé un moteur neuf.

 

Je croise les doigts!

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On me parle du carburant, du type de parcours. Je fais pas mal de route, j'utilise du SP95 (qui est de l'E5 en fait), de l'E10, comme du SP98.

 

Sur toutes mes voitures, je n'ai jamais constaté de différence en souplesse, performances (chrono) ou en consommation (moyennées) entre ces trois types de carburant d'ailleurs, voire entre carburant de stations de marque et de grande distribution, contrairement à beaucoup de légendes urbaines.

 

Je ne crois pas trop à la thèse du carburant.

 

Je pense plutôt aux gaz blow-by (voir le lien).

 

http://www.lautomobile.ca/news/injection-directe-probleme-de-nettoyage/1001939689/?&er=NA

 

On commence d'ailleurs à voir de la bi-injection (pour d'autres raisons aussi). Bon, c'est sûr, ça ne doit pas être donné.

 

Je crains que ça concerne beaucoup de THP, comme de FSI ou TSI...

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Tu "tapes" dedans de temps en temps, ou tu fais beaucoup de sous régimes?

 

 

A chaud, je la pousse de temps à autre.

 

Enfin, on ne parle pas de mécanique de compétition. On n'a pas à conduire en tirant sur les moteurs. Ca reste des voitures de tourisme.

 

Je n'ai jamais eu de tels problèmes avec d'autres voitures (injection indirecte).

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Invité §ds3308GH

bah, le THP il aime pas trop le SP95 et encore moins E10

 

Il prefere le SP98 ou voir meme le SP100

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Invité §ds3308GH

plus précisément le problème d'encrassement des soupapes est du a l'utilisation d'une huile non conforme aux spécifications PSA

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plus précisément le problème d'encrassement des soupapes est du a l'utilisation d'une huile non conforme aux spécifications PSA

 

 

 

Il y a peut-être une chance qu'ils soient au courant dans le garage Citroën ou il l'a emmené... :siffle:

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Invité §pab462mg

bonjour a tous,ca faitbientot 3 ans que j'ai une thp 150 et que des problemes moteur.perte de puisance.ils mon changé des sondes a la premiére pannes il y a 2 ans ,puis toute la distribution.et la pompe a injection neuve.

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Invité §fab361ak

Salut,

 

Au final on se retrouve encore avec des consommateurs-testeurs qui essuient les plâtres de PSA avec des moteurs pas fiables et dont les mécanos ne sont pas capables de réparer les pannes ...

 

Bref, comme fin des années 90 et années 2000 avec les DHI, DCI, TDI etc ...

 

Et tout ça pour quoi au final ?

Pour gagner 0.6L/100 ... (8.53L/100 de moyenne sur THP 150 et 9.1L/100 sur 2.0 140 classique, vu sur spiritmonitor) ....

 

Génial ...

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Invité §pab462mg

salut,oui je suis daccord sur l'incompetence de citroene a resoudre les probléme sur ce moteur.mais je ne sais pas si chez mini cooper ils sont plus competent,et si ils ont résoluent le probléme car j'aimerais bien changer pour une cooper s

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Invité §ds3308GH

la bonne blague, va chez mini, et tu reviendras chez citroen rapidement

 

car chez bmw, le client a le portefeuille bien garnis et ils le savent et il payent souvent et plus cher qu'autre part.

 

Bon voyage en germanie :D

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Invité §ds3308GH

l'éternel légende urbaine est revenue à la charge !!!

 

A oui quelle cata a coté des moteurs VW, AUDI etc ... c'est sur chez eux ca marche pas mieux mais les gens ont plus honte à dire qu'ils ont acheté une AUDI à 50 KE et qu'elle est en panne et qu'ils sont déçu, mais non elle est belle ma N'AUDI !!!!

 

Quid du nombre de problème sur les 2 000 000 THP produit par PSA ???

 

je serai curieux de la réponse ;)

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Invité §fab361ak

l'éternel légende urbaine est revenue à la charge !!!

 

A oui quelle cata a coté des moteurs VW, AUDI etc ... c'est sur chez eux ca marche pas mieux mais les gens ont plus honte à dire qu'ils ont acheté une AUDI à 50 KE et qu'elle est en panne et qu'ils sont déçu, mais non elle est belle ma N'AUDI !!!!

 

Quid du nombre de problème sur les 2 000 000 THP produit par PSA ???

 

je serai curieux de la réponse ;)

 

Non mais le mec avant te parle pas d'audi ou de je ne sais qui, moi non plus et personne sur ce post, je ne roule qu'en Citröen actuellement, j'en ai suis à ma 5ème ...

 

Mais l'article de presse n'a pas l'air d'être une "légende urbaine" quand même, ni les auteurs de ce post ... on s'en fout qu'ailleurs c'est plus ou moins fiable, ce que les gens veulent, c'est que LEUR citröen soit fiable, à 30, 40 ou 50 000 euros ils ont bien le droit de le vouloir quand même ...

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l'éternel légende urbaine est revenue à la charge !!!

 

A oui quelle cata a coté des moteurs VW, AUDI etc ... c'est sur chez eux ca marche pas mieux mais les gens ont plus honte à dire qu'ils ont acheté une AUDI à 50 KE et qu'elle est en panne et qu'ils sont déçu, mais non elle est belle ma N'AUDI !!!!

 

Quid du nombre de problème sur les 2 000 000 THP produit par PSA ???

 

je serai curieux de la réponse ;)

 

 

Pourquoi tant d'agressivité ?

Qui parle d'Audi ?

Perso j'ai eu une Mini Cooper S, 1ere chaine à 40 000 km et à 80 000 km elle consommait plus d'huile que d'essence et le bruit au démarrage était affreux.

Mis à part ça RAS, vraiment un moteur très fiable, c'est d'ailleurs surement la raison pour laquelle il n'est pas reconduit sur la future Mini...

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la bonne blague, va chez mini, et tu reviendras chez citroen rapidement

 

car chez bmw, le client a le portefeuille bien garnis et ils le savent et il payent souvent et plus cher qu'autre part.

 

Bon voyage en germanie :D

 

 

Idées reçues ...

 

Avant d'acheter ma DS4, j'étais à deux doigts de signer pour une Mini (Hatch ou Clubman).

J'avais donc regarder de prêt les tarifs des entretiens et ce n'étais pas plus cher que chez Citroën.

 

Ce qui était plus cher, le prix à l'achat (neuf voir occasion) par rapport à Citroën à équipements équivalents et assurance mais une meilleure conservation "de la côte" dans le temps et de meilleurs remises sur des VN.

 

D'autant plus que finalement cela dépend pas mal des concessions étant donné que les prix des entretiens sont "normalisés".

La différence se fera avec la personne en charge du comptoir client car que cela soit chez Citroën ou Mini, s'il veut arnaquer le client ... il pourra le faire.

 

Pour le moment je suis très content de ma DS4 THP mais la prochaine ne sera sans doute pas une nouvelle "DS" car à par la concession d'achat de ma voiture (j'ai déménagé depuis mais ils ont quand même eu ma voiture pour l'entretien des 2 ans), le service commercial + SAV des autres autres concessions n'est pas à la hauteur (impression d'être pris pour un numéro/jambon).

 

Je ne dis pas que c'est mieux chez d'autres constructeurs mais mon expérience dans divers concessions Mini (dont une dans les beaux quartiers de Paris) est bien meilleur. Et le constat est le même chez VW ou Audi alors que Peugeot ... :non: (et pourtant j'aime bien leurs derniers produits également).

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ben moi c'est chez audi que je mettrais plus jamais les pieds , j'ai ramener un jour la A6 du directeur commercial et j'etais en bleu de travail , ils n'ont pas vu la voiture et moi suis rentré dans le bureau j'etais reçu comme un larbin et quand j'ai donné la carte grise de voiture le chef d'atelier a changé de ton quand il a vu le nom de boite ou je travaille , pour info ils vendent aussi dans le batiment mais séparé par une cloison des porsches et mon patron change tout les 2ans de Cayenne sa fait désordre ,

par contre chez mercedes ils sont tres pro , mais nos dépanneuses et voiture de services viennent de la bas c'est toujours le café meme en bleu de travail

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Allez, encore un dernier problème pour la route.

 

Elle ne tient plus le ralenti à froid : vibration de toute la caisse, voyant moteur, puis passage en mode dégradé.

 

Verdict : changement de la pompe HP.

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