anti-ziwa-en-beheme 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Manque encore un site propre à DS 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
G.auvolant 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Oui c'est la réflexion que je me suis faite. M'enfin pour cela il faudra ancrer dans les esprits des gens que DS est une marque à part entière... Peut-être que dans un premier temps par la suite, les modèles DS feront-ils l'objet d'un renvoi sur une autre page spécifique depuis le configurateur Citroën, alors que pour le moment les voitures se sélectionnent toujours parmi les autres. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Tant qu'il y aura les chevrons sur la calandres ... Il faudrait mettre DS sur le restylage, ça serait une vraie étape importante. De toute façon, les gens disent plus facilement "j'aime la petite DS" que "j'aime la petite Citroen" ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
G.auvolant 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Le restylage retire les chevrons de la calandre déjà. Et c'est vrai que dans l'esprit des gens, la DS3 est une "DS" bien plus qu'une simple version coupé de la C3 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Nou614yL Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Pour info, la séparation des deux marques Citroën/DS est effective jusque dans le comparateur : Exemple, celui de la C4 : http://configurer.citroen.fr/C4-DS4/C4-Berline Et celui de la DS4 : http://configurer.citroen.fr/C4-DS4/DS4-Berline Il n'y a pas non plus des masses d'exclusivité en plus.... Il devrait faire pour DS un configurateur 3D. Et retirer ce foutu " CITROEN " dans le lien. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Il n'y a pas non plus des masses d'exclusivité en plus.... Il devrait faire pour DS un configurateur 3D. Et retirer ce foutu " CITROEN " dans le lien. Je suis d'accord avec vous. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Je n'aime pas, c'est le nom "DS". Il semble un nom trop simple et générique pour une marque premium. Je préférais que la PSA avait ressuscité un ancien automobile française de luxe, comme la Panhard, Delage, Voisin, Delahaye, Darracq, Mathis, De Dion-Bouton, etc.. Il ya des dizaines de marques automobiles françaises disparues, beaucoup d'entre eux ont disparu en raison de la 1ème et de la 2ème guerre mondiale, en effet, avant la seconde guerre mondiale, la France était le pays le plus important du Monde dans l'industrie automobile. La France a été le chef de file dans de nombreux autres domaines de l'industrie, c'etait l'une des raisons pour lesquelles les Allemands ont envahi la France et détruisant les entreprises françaises. Et aujourd'hui les Allemands sont en train de faire la même chose mais pour la vie politique et économique et pas par l'intermédiaire de las armes. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
vinsouille le retour 17 Posté(e) le 12 septembre 2014 Partager Posté(e) le 12 septembre 2014 Pourquoi DS représente bien le luxe, la technologie et la France du fait de la voiture de 1955 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
G.auvolant 0 Posté(e) le 12 septembre 2014 Partager Posté(e) le 12 septembre 2014 Ben oui Par ailleurs, les DS3 et DS4 étant dérivées des berlines C3 et C4, il fallait bien un rappel du nom du modèle servant d'origine Et je ne vois pas trop comment il aurait pu en être autrement... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 12 septembre 2014 Partager Posté(e) le 12 septembre 2014 Je sais ce qui est la DS, mais le nom lui-même est trop générique et simple. Il ya beaucoup d'autres choses avec cet acronyme, comme les Nintendo DS, etc ... Au sein d'une marque premium l'une des choses les plus importantes de cotisation est le nom et le symbole, parce que c'est ce qui identifie le produit comme étant auffi supérieure et coûteux. Tout le monde sait ce qui est la Louis Vuitton, Chanel, Givenchy, Gucci, Cartier, etc., mais la DS est trop vague ... Panhard ou Delahaye seraient noms parfaits pour une marque de luxe. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 12 septembre 2014 Partager Posté(e) le 12 septembre 2014 Pourquoi DS représente bien le luxe, la technologie et la France du fait de la voiture de 1955 Je trouve ça classe DS. Le logo, le Distinctive Series, le gros clin d'œil à l'histoire. Pour moi, c'est une belle arrivée. Vivement que les DS 3, 4 et 5 en France et Europe ne soient plus badgées Citroen. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 12 septembre 2014 Partager Posté(e) le 12 septembre 2014 Je sais ce qui est la DS, mais le nom lui-même est trop générique et simple. Il ya beaucoup d'autres choses avec cet acronyme, comme les Nintendo DS, etc ... Au sein d'une marque premium l'une des choses les plus importantes de cotisation est le nom et le symbole, parce que c'est ce qui identifie le produit comme étant auffi supérieure et coûteux. Tout le monde sait ce qui est la Louis Vuitton, Chanel, Givenchy, Gucci, Cartier, etc., mais la DS est trop vague ... Panhard ou Delahaye seraient noms parfaits pour une marque de luxe. Heureusement que c'est Nintendo 3DS depuis plusieurs années. PSA se démène pour construire les références autour de DS en Chine. Car la Citroën DS était présentée au dernier salon de Pekin en avril. Les références à l'histoire entre la France et la Chine avec De Gaulle qui avait reconnu la Chine Populaire ( un gros symbole ! ), tout y était ! http://s-www.estrepublicain.fr/images/96507AD4-8B54-4B3A-9B66-5C77C659CF4A/LER_15/ds-23.jpg http://s-www.estrepublicain.fr/images/F6FCF356-4407-4A99-BE73-322A9B6F1BCA/LER_15/ds-general-de-gaulle-bis.jpg La DS 23 du Général De Gaulle au salon de Pekin 2014 http://s-www.estrepublicain.fr/images/B4F5550C-DB0B-4B3E-8542-462D97ED49DA/LER_15/suv-ds-6wr.jpg PSA fait un super travail d'image je trouve. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
karkass 0 Posté(e) le 13 septembre 2014 Partager Posté(e) le 13 septembre 2014 bon topic à suivre! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 13 septembre 2014 Partager Posté(e) le 13 septembre 2014 http://www.turbo.fr/actualite-automobile/727261-psa-2015-ds-citroen/[h1]PSA : en 2015, les DS ne seront plus des Citroën[/h1] http://1.im6.fr/0053005105407389-c1-photo-cedric-pinatel.jpg Par Cédric Pinatel Publié le Samedi 13 Septembre 2014 à 17h06 http://img.turbo.fr/015200BE07615509-c1-photo-psa-en-2015-les-ds-ne-sont-plus-des-citroen.jpg Nées dans la gamme Citroën, les DS se sépareront du double-chevron dès l'année prochaine sur notre marché européen. Souvenez-vous, c'était il y a déjà plus de cinq ans. En même temps que la nouvelle génération de sa citadine C3, Citroën présentait la DS3. Un modèle en rupture avec le reste de la gamme, qui posait la première pierre dans la famille DS. Depuis, la gamme DS s'est renforcée de deux autres modèles (DS4 et DS5) sur notre marché, et encore d'autres sur des marchés spécifiques comme la Chine. Là-bas, les DS ne sont d'ailleurs pas des Citroën et disposent de concessions exclusives. Chez nous aussi, les DS ne seront bientôt officiellement plus des Citroën. Le grand patron Carlos Tavares vient en effet de préciser aux journalistes anglais d'Auto Express qu'à partir de 2015, les DS vendues sur notre marché seront des DS, et rien d'autre. Les Citroën, elles, seront des modèles plus accessibles financièrement comme le dernier C4 Cactus. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Nou614yL Posté(e) le 14 septembre 2014 Partager Posté(e) le 14 septembre 2014 DS et Citroën ENFIN SEPARES en 2015 ! http://www.caradisiac.com/Citroen-et-DS-la-separation-c-est-pour-2015-97499.htm#xtor=AD-20 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
G.auvolant 0 Posté(e) le 14 septembre 2014 Partager Posté(e) le 14 septembre 2014 Ben ce n'est plus un scoop depuis quelques semaines déjà Le configurateur Citroën vient encore d'évoluer dans ce sens : http://configurer.citroen.fr/ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Nou614yL Posté(e) le 14 septembre 2014 Partager Posté(e) le 14 septembre 2014 Ben ce n'est plus un scoop depuis quelques semaines déjà Le configurateur Citroën vient encore d'évoluer dans ce sens : http://configurer.citroen.fr/ Le lien ne marche pas chez moi.. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
G.auvolant 0 Posté(e) le 14 septembre 2014 Partager Posté(e) le 14 septembre 2014 Ah bon ?? Et c'est où, chez toi ?? Parce que chez moi il fonctionne, je viens encore de vérifier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Partager Posté(e) le 17 septembre 2014 http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-les-ventes-mondiales-atteignent-1-92-million-de-vehicules-a-fin-aout-595152.html PSA retrouvera-t-il les 3 millions de ventes cette année ? [h1]Peugeot : les ventes mondiales atteignent 1,92 million de véhicules à fin août[/h1] Ce matin à 09h27 (Boursier.com) — PSA Peugeot Citroën a communiqué ses volumes de ventes du mois d'août 2014 et des 8 premiers mois de l'année. Le total des véhicules assemblés vendus dans le monde ressort à 161.700 en août et à un peu plus de 1,92 million depuis le début de l'année, dont 476.300 en Chine et Asie du Sud-Est et près de 1,16 million en Europe. Ces ventes mondiales comprennent 1,064 million de véhicules de marque Peugeot, 778.600 Citroën et 79.700 DS. Le référentiel de 2013 n'est pas disponible car il s'agit de la première présentation de ce type publiée par PSA avec une nouvelle ventilation géographique et une distinction en trois marques, DS étant désormais distinguée comme une marque propre à côté de Citroën et Peugeot. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 22 septembre 2014 Partager Posté(e) le 22 septembre 2014 Cette année sera très difficile à atteindre 3 millions d'unités mais pour 2015, si les ventes en Chine continuent d'augmenter, il sera tout à fait possible. Noter que en l'Algérie et l'Argentine, deux des plus grands marchés hors Europe pour Peugeot-Citroen(et aussi pour Renault), sont en crise profonde, le marché chute de plus de 40% (!!!) dans ces pays. La Renault a assez souffert de la crise sur les marchés où il a beaucoup de ventes, tels que l'Algérie, l'Argentine, le Brésil, la Russie et la Turquie. Tous ces pays, la Renault est l'une des marques les plus vendues et le marché de l'automobile tombe plus de 40% en 2014. 2014 a été une année très difficile pour Renault hors d'Europe. Et la Chine est ce qui sauve la PSA. Merci Chine 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 22 septembre 2014 Partager Posté(e) le 22 septembre 2014 En même temps, sur les 2/3 de l'année, PSA est quasiment aux 2/3 des 3 millions. Puis sur ces 8 mois 2014, juillet et surtout août sont un peu faiblards en volume. Septembre sera déterminant pour voir si ça repart bien. Puis en Iran, ne surtout pas l'oublier, Peugeot est reparti très très fort, mais c'est c'est la berezina au Brésil. Dur dur pour Renault mais l'alliance avec Nissan est bénéfique à moyen terme. Concernant DS, il faudra composer avec l'arrivée d'Infiniti en Chine : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140922tribde7bcc858/nissan-installe-en-chine-sa-marque-haut-de-gamme-infiniti.html Nissan installe en Chine sa marque haut de gamme Infiniti http://static.latribune.fr/article_page/158931/infiniti-fx.png Infiniti FX, le SUV de la marque de luxe du groupe automobile japonais NIssan. Nabil Bourassi | 22/09/2014 Le groupe automobile japonais Nissan va implanter sa marque prestigieuse Infiniti en Chine à travers un joint-venture avec Dongfeng. (...) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 22 septembre 2014 Partager Posté(e) le 22 septembre 2014 Je pense que les voitures en Iran ne comptent pas dans le total des comptes pour la PSA parce que les voitures sont assemblées par des entreprises iraniennes. Le PSA fournit seulement certains matériaux. La PSA devrait construire une usine dans le Iran, mais ils ne peuvent pas le faire en raison de problèmes politiques. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 23 septembre 2014 Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 Je pense que les voitures en Iran ne comptent pas dans le total des comptes pour la PSA parce que les voitures sont assemblées par des entreprises iraniennes. Le PSA fournit seulement certains matériaux. La PSA devrait construire une usine dans le Iran, mais ils ne peuvent pas le faire en raison de problèmes politiques. Ah je ne sais pas si c'est compté ou pas. Je crois qu'elles avaient compté quand PSA était passé de 3,2 millions je crois à 2,7. Peugeot a vendu en août 2 fois plus de voitures en Iran ... qu'en France ( des 405 et 206 ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 23 septembre 2014 Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 http://www.challenges.fr/entreprise/20140923.CHA8032/la-chute-previsible-des-ventes-de-ds-en-europe.html [h1]La chute prévisible des ventes de DS en Europe[/h1] [h2]La Chine étant devenue son marché prioritaire, la marque "premium" de PSA ne lancera aucun vrai nouveau modèle en Europe avant 2016-2017.[/h2] http://referentiel.nouvelobs.com/file/9955976-la-chute-previsible-des-ventes-de-ds-en-europe.jpg A l'exception de ce concept baptisé Divine, la marque DS n'a aucune nouveauté à présenter au Mondial pour le marché européen. Image © LQA - N. Meunier Avec son concept DS Divine, la marque "premium" du groupe PSA fera la Une du prochain Mondial de l’automobile début octobre. Mais, si ce concept avant-gardiste est censé définir les codes stylistiques des futurs véhicules, il ne peut masquer l’absence de nouveau modèle en Europe. Désormais indépendante au sein du consortium tricolore PSA, la marque DS ne devrait pas lancer de nouveauté avant la mi-2015 sur le Vieux continent. Et encore ne s’agira-t-il que d’un restylage de l’actuelle DS4. Selon nos informations, les vrais nouveaux modèles n’arriveront pas avant … 2016-2017. Du coup, déjà en fort recul au premier semestre, les ventes de la marque risquent de chuter en Europe cette année. [h4]Priorité donnée à la Chine[/h4] Le problème de la marque est là. A ses débuts, entre 2010 et 2011, DS avait commercialisé sur le Vieux continent une rafale de modèles: la petite DS3, la compacte DS4, le "coupé-break-monospace" DS5... Et puis plus rien, à part un dérivé DS3 à capote en toile repliable. Fâcheux, alors que DS réalise 80% de ses volumes sur le Vieux continent. Ce tarissement des nouveautés s’explique : entre-temps la priorité a été donnée à la Chine, la co-entreprise chinoise CAPSA ayant démarré sa production à Shenzhen il y a un an. Du coup, la Chine accapare les nouveautés aujourd'hui, au détriment de l'Europe. La DS 5LS, commercialisée le 28 mars 2014, a été ainsi la première voiture destinée spécifiquement au marché chinois, avec sa carrosserie à quatre portes et coffre séparé. Cette DS 5LS n'est pas prévue a priori pour le Vieux continent. Le 27 septembre prochain, la firme lancera en outre, lors d’un grand événement à Pékin, un "SUV" inédit, le DS6WR... réservé aussi à l’Asie. Et ce n’est pas fini. DS mettra encore une nouvelle voiture sur le marché chinois en 2015. Puis, l'année suivante, arrivera une limousine de très haut de gamme. Tous ces véhicules seront industrialisés à Shenzhen, où les capacités de production annuelles atteignent les 200.000 unités. [h4]Ventes semestrielles en chute[/h4] Logiquement: la firme française décolle en Chine, mais recule donc en Europe ! Malheureusement, les volumes restent encore faibles dans l’ex-Empire du milieu puisque DS est en phase de démarrage. DS y a écoulé 10.600 unités au premier semestre. Les gains là-bas ne pallient donc pas la chute sur le Vieux continent. DS a vu ses ventes fléchir de 9,6% à 63.789 unités dans le monde sur les six premiers mois de 2014. Et, dans la seule Europe, le label "premium" dégringolait de 21%, tandis que le segment du haut de gamme dans son ensemble n’y chutait, toutes marques confondues, que de 1,7%. Choyé par le nouveau président de PSA, Carlos Tavares, DS a donc du mal à percer. Et ce, d’autant que les DS4 et DS5 n'ont pas eu le succès escomptés. La marque, toute nouvelle, a encore tout à prouver vis-à-vis de la très exigeante clientèle du "haut de gamme". En France même, la citadine DS3 n'est que la 23ème voiture la plus vendue sur le marché du neuf (au premier semestre). La DS4 parvient, elle, tout juste à la 43ème place… dépassée par ses concurrentes étrangères Audi A3, BMW Série 1, Mercedes Classe A et B. La DS5 de gamme moyenne supérieure se hisse pour sa part à la 73ème place à peine, fort loin des Audi Q3 et A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C. Le pari de DS n'est pas encore gagné. Carlos Tavares, qui a décidé de donner l’indépendance à DS au printemps dernier, aime toutefois à citer l’exemple de Volkswagen, qui a mis des décennies à imposer sa filiale "premium" Audi. Mais, désormais, "les voitures seront toutes à vocation mondiale", affirme Yves Bonnefont, Directeur général de DS. Sous l’impulsion de Carlos Tavares, les modèles en effet seront désormais conçus pour être vendus… dans toutes les régions du monde. Un changement de stratégie. "Nous avons aujourd'hui trois produits en Europe dans notre gamme, mais nous en aurons six à terme", pronostique Yves Bonnefont. Mais il faudra attendre. Alain-Gabriel Verdevoye 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 23 septembre 2014 Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 C'est dommage. La DS besoin urgent d'un concurrent à l'A3 / A Class / S1, et un nouveau modèle inspiré par le concept Divine, ce serait parfait. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Partager Posté(e) le 24 septembre 2014 Et en même temps, je scrute le démarrage de DS en Chine depuis le début de l'année. Juillet a été très décevant, j'attends toujours les résultats de août. Puis le SUV arrive. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Ventes en Août en Chine: DS 5LS - 1,630 DS 5 - 774 Pas mal pour une marque qui possède encore qu'une demi-douzaine de concessionnaires. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Ventes en Août en Chine: DS 5LS - 1,630 DS 5 - 774 Pas mal pour une marque qui possède encore qu'une demi-douzaine de concessionnaires. Bonsoir BOnjour ! Tu m'as devancé ! Après un mois de juillet bien naze et ses 1201 ventes et 0,09% de pdm, août reprend en effet les scores de ces derniers mois : 2404 ventes et 0,175% de pdm. DS 5LS - 178e DS 5 - 223e 13382 ventes pour les 8 mois 2014 L'objectif des 50000 est loupé pour 2014. La sortie du SUV DS 6WR ne comblera pas ce qu'il manque, mais espérons qu'il démarre fort quand même. Il sort DEMAIN ! http://i.ytimg.com/vi/8Lk9sIKoqkM/0.jpg http://www.ds.com.cn/en 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Pas mal pour une marque qui possède encore qu'une demi-douzaine de concessionnaires. Plus maintenant ! L'objectif était 60 points de ventes dans les grandes villes chinoises pour 2014. En tout logique, ils sont pas loin ! Là on peut sélectionner 50 villes ( Shanghai semble compter 4 points de ventes ) : http://www.ds.com.cn/en/dealermap Gros WE donc pour le lancement du nouveau bébé. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Bonsoir BOnjour ! Tu m'as devancé ! Après un mois de juillet bien naze et ses 1201 ventes et 0,09% de pdm, août reprend en effet les scores de ces derniers mois : 2404 ventes et 0,175% de pdm. DS 5LS - 178e DS 5 - 223e 13382 ventes pour les 8 mois 2014 L'objectif des 50000 est loupé pour 2014. La sortie du SUV DS 6WR ne comblera pas ce qu'il manque, mais espérons qu'il démarre fort quand même. Il sort DEMAIN ! http://i.ytimg.com/vi/8Lk9sIKoqkM/0.jpg http://www.ds.com.cn/en Merci beaucoup pour l'info. C'est dommage que ces jantes ne sont pas disponibles. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Nou614yL Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 C'est dommage.. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Je ne comprends pas. La DS présent oficiellement le DS 6 WR avec ces jantes 19' mais ils ne sont disponibles sur le cataloge. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 26 septembre 2014 Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 //www.youtube.com/embed/ngOVRuf-jic On dirait qu'ils mettent plus en avant DS 6 que DS 6WR. Moins lourd à porter ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
b0njour 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Partager Posté(e) le 28 septembre 2014 Je veux ces jantes: http://s22.postimg.org/pehydpz0h/ds_6wr_002.jpg Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas disponibles 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent782 0 Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 http://himg2.huanqiu.com/attachment2010/2014/0929/20140929024631446.jpg http://img.pcauto.com.cn/images/pcautogallery/modle/article/20149/28/14118397395602780_600.jpg DS affiche directement les concurrentes visées : http://img.pcauto.com.cn/images/pcautogallery/modle/article/20149/28/14118398797624160_600.jpg 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés