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[Topic Officiel] Actualités DS (Gamme, Chiffres, Informations)


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Le "luxe" en automobile c'est pas uniquement une question de design. Si DS veut faire partie des marques pretium, il est nécessaire d'être avant-gardiste, d'utiliser un design qui permet de se différencier et tout ça pour un prix agressif pour commencer. Aujourd'hui, la gamme DS est certes différente en terme de design mais au niveau technologie ils sont a des années lumières de ce que propose les marques premium pour un prix qui n'est pas si agressif que ça...

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Invité §Fut764LD

Le "luxe" en automobile c'est pas uniquement une question de design. Si DS veut faire partie des marques pretium, il est nécessaire d'être avant-gardiste, d'utiliser un design qui permet de se différencier et tout ça pour un prix agressif pour commencer. Aujourd'hui, la gamme DS est certes différente en terme de design mais au niveau technologie ils sont a des années lumières de ce que propose les marques premium pour un prix qui n'est pas si agressif que ça...

 

 

Avec le redressement de PSA et le développement de la marque DS elle-même (= plus de ressources financières à investir en R&D), ce retard technologique sera comblé d'ici peu je pense. Déjà dans 5 ans je suis convaincu que la marque sera complètement transcendée et compétitive face aux allemands. Comme je disais plus haut, laissons leur le temps de s'installer. Audi-BMW-Mercedes n'en sont pas non plus arrivé là du jour au lendemain ;)

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Invité §Nou614yL

Le "luxe" en automobile c'est pas uniquement une question de design. Si DS veut faire partie des marques pretium, il est nécessaire d'être avant-gardiste, d'utiliser un design qui permet de se différencier et tout ça pour un prix agressif pour commencer. Aujourd'hui, la gamme DS est certes différente en terme de design mais au niveau technologie ils sont a des années lumières de ce que propose les marques premium pour un prix qui n'est pas si agressif que ça...

 

 

Les généralistes du même groupe c'est-à-dire Peugeot & Citroën ont eux-mêmes des voitures plus modernes : 508, 308, C4 Picasso, 2008, 208, C4 Cactus, C4 Picasso... Ca pose un petit problème non ?

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Avec le redressement de PSA et le développement de la marque DS elle-même (= plus de ressources financières à investir en R&D), ce retard technologique sera comblé d'ici peu je pense. Déjà dans 5 ans je suis convaincu que la marque sera complètement transcendée et compétitive face aux allemands. Comme je disais plus haut, laissons leur le temps de s'installer. Audi-BMW-Mercedes n'en sont pas non plus arrivé là du jour au lendemain ;)

Ce retard technologique pèse depuis bien plus longtemps que le redressement de PSA. Et comme tu le signales, les autres n'y sont pas arrivés du jours au lendemain, pourquoi avoir voulu développer une nouvelle marque et premium de plus alors que PSA est au plus bas? C'est totalement illogique et risqué car tu te retrouves à ne pas pouvoir investir dans une marque qu'il faut développer et qui se veut premium, c'était de base problématique et la chute des ventes de DS en France et en Espagne n'est pas qu'un coup de mou, ça montre simplement que la vision n'était qu'à court terme.

 

 

Les généralistes du même groupe c'est-à-dire Peugeot & Citroën ont eux-mêmes des voitures plus modernes : 508, 308, C4 Picasso, 2008, 208, C4 Cactus, C4 Picasso... Ca pose un petit problème non ?

Pour l'Europe c'est vrai mais pas pour la Chine avec la sortie de nouveaux modèles DS. Le marché européen est considéré par PSA comme sinistré (et c'est en réalité un aveux d'échec puisque ça veut dire qu'ils ne sont pas capable de s'adapter au vieux continent) mais ils vont s'en mordre les doigts un jours.

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Invité §Fut764LD

Comme le dirigeant de DS l'a dit (je ne sais plus son nom dsl), le premium rapporte plus que le "grand public". Or de l'argent c'est justement ce qu'il faut à PSA pour rattraper son retard (retard de moins en moins flagrant il faut quand même l'avouer), c'est donc logique qu'ils aillent le chercher là où il est, dans le premium. Pour l'instant DS ne peut pas réellement prétendre concurrencer des marques comme BMW-Audi-Mercedes, disons qu'elle constitue une offre exotique, rien de plus. Mais tout cela va changer d'ici peu ! :D

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Le principe en effet et que plus tu montes en gamme et plus tu te fais de la marge et c'est applicable dans tous les secteurs à ma connaissance.

En effet, il est nécessaire pour PSA de renflouer ses comptes mais c'est paradoxal dans ce cas de se couler encore un peu plus financièrement pour sortir une marque premium. C'est normalement la pire chose à faire. C'est comme si tu avais des comptes en banque vide et que pour gagner de l'argent tu décide d'acheter une bijouterie de luxe, avec quel argent tu va faire ça? Pas le tiens et bah c'est pareil avec PSA. Ils se sont mis dans le rouge encore plus pour DS et c'est avec ça qu'on se retrouve avec un concept qui ne va pas au bout des choses, ça se veut premium mais c'est très loin de l'être puisqu'on trouve aussi bien dans la marque généraliste.

 

Tu parles d'un retard de moins en moins flagrant mais je trouve au contraire qu'il ne fait que s'accroître. Aujourd'hui, chez la concurrence on trouve des suspensions pilotées, des GPS grand écran et du tactile (soit sur l'écran soit sur la commande), des toits ouvrant panoramique électrique, des systèmes de protection des piétons, des systèmes de maintien et de conduite automatique, de système d'ouverture sans clé et d'ouverture de coffre sans les mains, etc. Qu'est-ce qu'on retrouve chez DS? Pas de tactile pour le GPS, pas de suspension piloté (en projet mais rien d'officiel et pas avant quelques années), pas de TOE panoramique, pas de systèmes de protection des piétons, pas de système de maintien (il existe pourtant l'AFIL mais c'est trop léger puisque ça ne corrige pas) et donc encore moins de conduite automatique, pas d'ouverture et de démarrage sans clé sur DS3 et DS4 mais possible sur DS5 (aucune logique), etc.

 

Bref, l'écart est loin de se réduire en plus de ne rien renouveler contrairement encore une fois aux concurrents.

 

C'est justement de changement dont à besoin DS et quand je vois leur concept car (DS Divine) qui n'est qu'une pâle copie d'une Alfa Roméo Brera et qui comme d'habitude avec PSA restera de toute façon un concept car, il est difficile d'être optimiste. Je pense que la marque DS va subsister grâce aux apports financiers de PSA mais je doute qu'elle soit bénéficiaire avant un prochain vrai renouvellement de la gamme.

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Le principe en effet et que plus tu montes en gamme et plus tu te fais de la marge et c'est applicable dans tous les secteurs à ma connaissance.

En effet, il est nécessaire pour PSA de renflouer ses comptes mais c'est paradoxal dans ce cas de se couler encore un peu plus financièrement pour sortir une marque premium. C'est normalement la pire chose à faire. C'est comme si tu avais des comptes en banque vide et que pour gagner de l'argent tu décide d'acheter une bijouterie de luxe, avec quel argent tu va faire ça? Pas le tiens et bah c'est pareil avec PSA. Ils se sont mis dans le rouge encore plus pour DS et c'est avec ça qu'on se retrouve avec un concept qui ne va pas au bout des choses, ça se veut premium mais c'est très loin de l'être puisqu'on trouve aussi bien dans la marque généraliste.

 

Tu parles d'un retard de moins en moins flagrant mais je trouve au contraire qu'il ne fait que s'accroître. Aujourd'hui, chez la concurrence on trouve des suspensions pilotées, des GPS grand écran et du tactile (soit sur l'écran soit sur la commande), des toits ouvrant panoramique électrique, des systèmes de protection des piétons, des systèmes de maintien et de conduite automatique, de système d'ouverture sans clé et d'ouverture de coffre sans les mains, etc. Qu'est-ce qu'on retrouve chez DS? Pas de tactile pour le GPS, pas de suspension piloté (en projet mais rien d'officiel et pas avant quelques années), pas de TOE panoramique, pas de systèmes de protection des piétons, pas de système de maintien (il existe pourtant l'AFIL mais c'est trop léger puisque ça ne corrige pas) et donc encore moins de conduite automatique, pas d'ouverture et de démarrage sans clé sur DS3 et DS4 mais possible sur DS5 (aucune logique), etc.

 

Bref, l'écart est loin de se réduire en plus de ne rien renouveler contrairement encore une fois aux concurrents.

 

C'est justement de changement dont à besoin DS et quand je vois leur concept car (DS Divine) qui n'est qu'une pâle copie d'une Alfa Roméo Brera et qui comme d'habitude avec PSA restera de toute façon un concept car, il est difficile d'être optimiste. Je pense que la marque DS va subsister grâce aux apports financiers de PSA mais je doute qu'elle soit bénéficiaire avant un prochain vrai renouvellement de la gamme.

Pour AFIL , BMW a exactement le même système et je ne crois pas que ça pose un quelconque problème aux acheteurs BMW .......

 

 

Pour le tactile tu en as sur toutes les ds en chiné car le marche en demande beaucoup contrairement à Europe qui commence juste à en vouloir un peu.

 

Système tu l'as sur la new ds3 première citadine française à l'avoir et seuls citadines françaises premium à en avoir je crois donc révisé un peu tes propos.

 

Le démarrage sans clé soit cela dépend de la plateforme et du câblage soit c'est un choix de la part de l'équipe qui a fait bosser sur le projet et qui a jugé à l'époque que ce n'était pas forcément nécessaire.

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Invité §Fut764LD

"En effet, il est nécessaire pour PSA de renflouer ses comptes mais c'est paradoxal dans ce cas de se couler encore un peu plus financièrement pour sortir une marque premium."

 

On appel ça de l'investissement je crois, non ?...

 

"C'est comme si tu avais des comptes en banque vide et que pour gagner de l'argent tu décide d'acheter une bijouterie de luxe, avec quel argent tu va faire ça?"

 

Exemple particulièrement grossier. PSA avaient visiblement les moyens, directs ou indirects, de se lancer dans un tel projet. La preuve, DS existe bel et bien à ce que je sache. :chut:

 

"Ils se sont mis dans le rouge encore plus pour DS et c'est avec ça qu'on se retrouve avec un concept qui ne va pas au bout des choses, ça se veut premium mais c'est très loin de l'être puisqu'on trouve aussi bien dans la marque généraliste."

Toujours est-il que les ventes sont au rendez-vous la plupart du temps. Infiniti a réclamé 10 ans avant de dépasser le cap symbolique des 100 k ventes, DS l'a fait en 3 ans... La DS3 est un véritable carton et ils ne peuvent qu'apprendre de leurs erreurs sur la DS4 et DS5 (DS5 non reconduite) qui ne sont d'ailleurs pas des flops mais simplement des "déceptions commerciales", elles se vendent quand même mais pas autant qu'espéré. Et la 5LSR/6WR sont quant à eux des modèles tout à fait pertinents et promis à un bel avenir commercial, aussi bien en Chine que dans le reste du monde.

 

"quand je vois leur concept car (DS Divine) qui n'est qu'une pâle copie d'une Alfa Roméo Brera et qui comme d'habitude avec PSA restera de toute façon un concept car, il est difficile d'être optimiste"

Tu parles de ce concept qui a fait le buzz lors du salon de Paris ? J'espère que tu plaisantes. Pour commencer, je n'avais encore jamais entendu parler d'accusations de plagiat sur la Brera et même après réflexion je ne vois toujours aucun rapport entre les 2 à part leur silhouette de compact bi-volumes que tous les modèles sur ce segment partagent. Ton opinion me semble donc des plus isolés surtout quand je vois la réception plus que positive du public et de la presse. Et par dessus tout elle n'a rien de pâle !o_O La Divine a un design fort, ambitieux, sophistiqué (je ne l'appréciais pas avant de la voir en vrai au salon de Paris où j'en suis tombé raide dingue !) qui annonce la couleur. Oui elle annonce le futur du design DS, tous les concepts PSA ne restent pas lettre morte. Les feux avants du concept Onyx sont désormais repris par les dernières Peugeot, le 6WR reprend exactement la proue du concept Numéro 9, le concept Cactus est sorti tel quel et on pourrait continuer à citer des exemples comme ça ;) .

 

Et pour ce qui est des prestations, comme je l'ai dit plus haut, LAISSEZ LEUR LE TEMPS. Ils ont déjà dû investir beaucoup pour développer tous ces modèles et assurer tous ces lancements en aussi peu de temps, alors attendons les prochaines générations pour exiger d'eux des prestations comparables aux allemandes, ils ne peuvent pas faire de miracles non plus (probablement faute de moyen, mais comme je l'ai dit plus haut ils ont tt de même pu investir assez pour concevoir des modèles intéressants et dont le succès est éloquent, grâce à ce "coup de poker" bien préparé et aux retombées financières qui en découlent ils vont pouvoir consolider et développer leur gamme, c'est un investissement très judicieux au contraire). Et la gamme actuelle est tout à fait honorable. La DS3 est l'une des meilleurs de sa catégorie (pour ce qui est du comportement c'est même une référence, n'en déplaise à l'A1...) et la DS5 a été très bien accueillie par toute la presse. Au final il n'y a que la DS4, pas assez aboutie, et l'offre technologique insuffisante qui ternissent le tableau, et ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne change en bien.

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Invité §Nou614yL

Comme le dirigeant de DS l'a dit (je ne sais plus son nom dsl), le premium rapporte plus que le "grand public". Or de l'argent c'est justement ce qu'il faut à PSA pour rattraper son retard (retard de moins en moins flagrant il faut quand même l'avouer), c'est donc logique qu'ils aillent le chercher là où il est, dans le premium. Pour l'instant DS ne peut pas réellement prétendre concurrencer des marques comme BMW-Audi-Mercedes, disons qu'elle constitue une offre exotique, rien de plus. Mais tout cela va changer d'ici peu ! :D

 

 

Tu sembles bien sûr de toi.

 

Le principe en effet et que plus tu montes en gamme et plus tu te fais de la marge et c'est applicable dans tous les secteurs à ma connaissance.

En effet, il est nécessaire pour PSA de renflouer ses comptes mais c'est paradoxal dans ce cas de se couler encore un peu plus financièrement pour sortir une marque premium. C'est normalement la pire chose à faire. C'est comme si tu avais des comptes en banque vide et que pour gagner de l'argent tu décide d'acheter une bijouterie de luxe, avec quel argent tu va faire ça? Pas le tiens et bah c'est pareil avec PSA. Ils se sont mis dans le rouge encore plus pour DS et c'est avec ça qu'on se retrouve avec un concept qui ne va pas au bout des choses, ça se veut premium mais c'est très loin de l'être puisqu'on trouve aussi bien dans la marque généraliste.

 

Tu parles d'un retard de moins en moins flagrant mais je trouve au contraire qu'il ne fait que s'accroître. Aujourd'hui, chez la concurrence on trouve des suspensions pilotées, des GPS grand écran et du tactile (soit sur l'écran soit sur la commande), des toits ouvrant panoramique électrique, des systèmes de protection des piétons, des systèmes de maintien et de conduite automatique, de système d'ouverture sans clé et d'ouverture de coffre sans les mains, etc. Qu'est-ce qu'on retrouve chez DS? Pas de tactile pour le GPS, pas de suspension piloté (en projet mais rien d'officiel et pas avant quelques années), pas de TOE panoramique, pas de systèmes de protection des piétons, pas de système de maintien (il existe pourtant l'AFIL mais c'est trop léger puisque ça ne corrige pas) et donc encore moins de conduite automatique, pas d'ouverture et de démarrage sans clé sur DS3 et DS4 mais possible sur DS5 (aucune logique), etc.

 

Bref, l'écart est loin de se réduire en plus de ne rien renouveler contrairement encore une fois aux concurrents.

 

C'est justement de changement dont à besoin DS et quand je vois leur concept car (DS Divine) qui n'est qu'une pâle copie d'une Alfa Roméo Brera et qui comme d'habitude avec PSA restera de toute façon un concept car, il est difficile d'être optimiste. Je pense que la marque DS va subsister grâce aux apports financiers de PSA mais je doute qu'elle soit bénéficiaire avant un prochain vrai renouvellement de la gamme.

 

 

Je partage aussi ton avis sur pas mal de points ;)

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Invité §Fut764LD

"Tu sembles bien sûr de toi"

 

Si la marque est bien gérée la logique veut qu'ils s'alignent sur les allemands vu que c'est eux qu'ils veulent concurrencer. Donc il n'y a plus qu'a espérer que DS soit entre de bonnes mains :/ Mais je fais vraiment confiance à cette marque, ce n'est qu'une conviction personnelle mais elle va nous étonné je pense :)

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Pour AFIL , BMW a exactement le même système et je ne crois pas que ça pose un quelconque problème aux acheteurs BMW .......

 

 

Pour le tactile tu en as sur toutes les ds en chiné car le marche en demande beaucoup contrairement à Europe qui commence juste à en vouloir un peu.

 

Système tu l'as sur la new ds3 première citadine française à l'avoir et seuls citadines françaises premium à en avoir je crois donc révisé un peu tes propos.

 

Le démarrage sans clé soit cela dépend de la plateforme et du câblage soit c'est un choix de la part de l'équipe qui a fait bosser sur le projet et qui a jugé à l'époque que ce n'était pas forcément nécessaire.

Oui BWM dispose également d'un avertisseur de franchissement de ligne mais aussi du driving assistant plus qui permet de corriger la trajectoire.

 

Qu'en sais tu que l'Europe commence à en vouloir un peu? Le tactile (que ça soit sur l'écran ou sur les molettes) et présent chez tous les concurrents depuis des années, ça commence tout juste à arriver sur les voitures françaises, c'est bien la preuve qu'ils sont à la bourre!

 

Tu parles de quel système sur la DS3? Parce que je n'en vois aucun qui soit propre à la DS3 (le radar anti collision et les feux full Led par exemple sont également dispo sur la Seat Leon par exemple).

 

Prise séparément, aucune option n'est nécessaire! C'est un ensemble, si tu te veux premium tu ne peux pas ne pas proposer un ensemble d'option qui permettent d'apporter un confort et une sécurité. DS est quand même la seule marque qui se dit premium en ne proposant rien ou presque de plus qu'un généraliste. Oui les concurrents ne proposent pas l'ensemble des options mais PSA n'en propose quasiment aucune, c'est bien pire.

 

"En effet, il est nécessaire pour PSA de renflouer ses comptes mais c'est paradoxal dans ce cas de se couler encore un peu plus financièrement pour sortir une marque premium."

 

On appel ça de l'investissement je crois, non ?... Investir c'est prendre un risque (d'autant plus important quand on veut développer une marque premium), investir sans avoir d'argent c'est suicidaire car on a pas les reins pour répondre aux exigences accrues du client (les clients premium n'ont pas les mêmes besoins que les clients généralistes).

 

"C'est comme si tu avais des comptes en banque vide et que pour gagner de l'argent tu décide d'acheter une bijouterie de luxe, avec quel argent tu va faire ça?"

 

Exemple particulièrement grossier. PSA avaient visiblement les moyens, directs ou indirects, de se lancer dans un tel projet. La preuve, DS existe bel et bien à ce que je sache. :chut:

Oui DS existe mais à quel prix? DS se retrouve à présenter des voitures généralistes disposant d'un équipement et d'un niveau de confort correcte mais on est loin du premium!

 

"Ils se sont mis dans le rouge encore plus pour DS et c'est avec ça qu'on se retrouve avec un concept qui ne va pas au bout des choses, ça se veut premium mais c'est très loin de l'être puisqu'on trouve aussi bien dans la marque généraliste."

Toujours est-il que les ventes sont au rendez-vous la plupart du temps. Infiniti a réclamé 10 ans avant de dépasser le cap symbolique des 100 k ventes, DS l'a fait en 3 ans... La DS3 est un véritable carton et ils ne peuvent qu'apprendre de leurs erreurs sur la DS4 et DS5 (DS5 non reconduite) qui ne sont d'ailleurs pas des flops mais simplement des "déceptions commerciales", elles se vendent quand même mais pas autant qu'espéré. Et la 5LSR/6WR sont quant à eux des modèles tout à fait pertinents et promis à un bel avenir commercial, aussi bien en Chine que dans le reste du monde.

La DS3 fut un succès c'est indéniable, la DS4 et la DS5 beaucoup moins. Aujourd'hui, la DS3 devrait être remis au gout du jours et au lieu de ça on nous sort la même avec du full led qui est certes sympa mais le design de la DS3, principale argument de cette voiture commence à passer de mode et les ventes le prouvent. Pour la 5L et 6WR, on en reparle d'ici un an ou deux. Au final, en Europe DS propose des voitures qui ont plusieurs années donc forcément pour un peu plus cher je préfère prendre la nouvelle version chez le voisin. En Chine, je ne me permet pas de juger car le marché est différent et je ne le connais pas mais force est de constater que les objectifs de DS étaient largement surestimés!

"quand je vois leur concept car (DS Divine) qui n'est qu'une pâle copie d'une Alfa Roméo Brera et qui comme d'habitude avec PSA restera de toute façon un concept car, il est difficile d'être optimiste"

Tu parles de ce concept qui a fait le buzz lors du salon de Paris ? J'espère que tu plaisantes. Pour commencer, je n'avais encore jamais entendu parler d'accusations de plagiat sur la Brera et même après réflexion je ne vois toujours aucun rapport entre les 2 à part leur silhouette de compact bi-volumes que tous les modèles sur ce segment partagent. Ton opinion me semble donc des plus isolés surtout quand je vois la réception plus que positive du public et de la presse. Et par dessus tout elle n'a rien de pâle !o_O La Divine a un design fort, ambitieux, sophistiqué (je ne l'appréciais pas avant de la voir en vrai au salon de Paris où j'en suis tombé raide dingue !) qui annonce la couleur. Oui elle annonce le futur du design DS, tous les concepts PSA ne restent pas lettre morte. Les feux avants du concept Onyx sont désormais repris par les dernières Peugeot, le 6WR reprend exactement la proue du concept Numéro 9, le concept Cactus est sorti tel quel et on pourrait continuer à citer des exemples comme ça ;) .

 

En même temps, une marque française qui présente un prototype au Salon de Paris, si ça ne fait pas un minimum de buzz alors c'est vraiment très mauvais signe. Comme tu le signales, c'est mon opinion et contrairement à toi je ne le généralise pas! Pour ma part, je trouve cette divine hideuse au possible mais je ne pense pas pour autant que tous le monde a le même avis que moi, et c'est tant mieux. Les concepts car dont tu parles n'en sont pas réellement. Ce sont des prototypes ou des pré série mais pas des concept comme peut l'être la DS Divine. D'un côté t'as des voitures qui se veulent très futuristes, de l'autre t'as des voitures qui sont produites en faible quantité pour voir les retours et avis et qui sont à quelques mois d'une commercialisation (Concept Cactus en 2013 pour une sortie en 2014 par exemple) et ça serait bien de reprendre autre chose que toujours les feux ou la calandre.

 

Et pour ce qui est des prestations, comme je l'ai dit plus haut, LAISSEZ LEUR LE TEMPS. Ils ont déjà dû investir beaucoup pour développer tous ces modèles et assurer tous ces lancements en aussi peu de temps, alors attendons les prochaines générations pour exiger d'eux des prestations comparables aux allemandes, ils ne peuvent pas faire de miracles non plus (probablement faute de moyen, mais comme je l'ai dit plus haut ils ont tt de même pu investir assez pour concevoir des modèles intéressants et dont le succès est éloquent, grâce à ce "coup de poker" bien préparé et aux retombées financières qui en découlent ils vont pouvoir consolider et développer leur gamme, c'est un investissement très judicieux au contraire). Et la gamme actuelle est tout à fait honorable. La DS3 est l'une des meilleurs de sa catégorie (pour ce qui est du comportement c'est même une référence, n'en déplaise à l'A1...) et la DS5 a été très bien accueillie par toute la presse. Au final il n'y a que la DS4, pas assez aboutie, et l'offre technologique insuffisante qui ternissent le tableau, et ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne change en bien.

 

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Invité §Fut764LD

"quand je vois leur concept car qui n'est qu'une pâle copie de la Brera", tu ne fais pas une généralité là peut-être ?... TU trouves qu'elle ressemble à la Brera (comme je t'ai dit tu es la première personne que j'entends dire ça malgré tous les sites automobiles que je fréquente, je ne dis pas pour autant que tu es le seul) donc tu affirmes qu'elle la copie (et en moins bien), si ça ce n'est pas faire de son avis une généralité... En revanche de mon côté j'ai bien pris soin de préciser "surtout vu la réception plus que positive de la presse et du public". Je ne généralise pas mon avis, contrairement à toi, je constate qu'elle a été très bien reçu par le public et les professionnels (ose me dire le contraire !) et me contente de dire que mon avis est celui de l'écrasante majorité :chut: .

 

"En même temps, une marque française qui présente un prototype au Salon de Paris, si ça ne fait pas un minimum de buzz alors c'est vraiment très mauvais signe."

Il y a un "engouement patriotique", c'est normal. Dans ce cas comparons le coup de com' Divine avec le coup de com' Quartz, autre concept français du salon. Le concept Quartz de Peugeot était aussi exposé au salon de Paris (spectaculaire d'ailleurs !). Mais il a été bien moins médiatisé que la Divine, on en a parlé mais beaucoup moins. La Divine c'est LE concept dont la presse à parler, c'est LE concept de cette édition 2014 si on s'en réfère aux nombreux articles qu'il y a eu sur elle par rapport au Quartz. Les articles le prouvent, là encore, je suis désolé. Donc le buzz de la Divine est des plus méritants.

 

"Investir c'est prendre un risque (d'autant plus important quand on veut développer une marque premium), investir sans avoir d'argent c'est suicidaire car on a pas les reins pour répondre aux exigences accrues du client (les clients premium n'ont pas les mêmes besoins que les clients généralistes)."

Investir c'est prendre un risque, surtout quand on s'appel PSA et que l'on doit déjà s'atteler à redresser 2 marques en difficulté, Citroën et Peugeot. Tu as raison, c'est indéniable. Mais là encore je constate DES FAITS. Ok ils ont jouer au poker avec le peu de fric qu'ils avaient (on peut trouver ça très risqué voir suicidaire, tu le penses, je le pense aussi), mais la marque est pourtant bien là et avec une performance à souligner : plus de 100 k ventes annuelles en seulement 3 ans ! Certes ces ventes se sont faites sur des modèles inférieurs à ce que propose les allemands comme tu l'as très bien dit et je te suis sur ce point, mais la sauce a tout de même prise (preuve par les chiffres !), donc au final c'est quand même tout bénef pour PSA :clin: . Or c'était pas ça le but ? Faire du bénéfices ? Bah je crois bien oui, comme on l'a dit, les marges sont plus élevées dans le premium et là on parle bien d'investissement avec la création de DS (tu connais bien sûr ce que toute entreprise espère en investissant : plus d'argent, cela paraît logique). Donc oui les prestations ne sont pas là, mais l'argent oui, que demander de plus sachant que c'était l'objectif de départ ?...

Mais on est d'accord et je suis le premier à le dire, ils ont intérêt à être plus compétitifs face aux allemands et j'espère qu'ils en seront capables.

 

"les ventes le prouvent"

 

Ces derniers temps le secteur premium en général est ébranlé, et 2013 est une base très optimiste donc rien d'éloquent dans cette baisse des ventes. Mais si cette tendance continu, on pourra l'expliquer par la relative faiblesse de la gamme actuelle, dont le coup de bluffe s'épuise probablement (oui je le reconnais sans problèmes, DS n'égale pas encore les allemands c'est indéniable), mais qui va être renforcée d'ici peu (au début du topic il y a une interview particulièrement intéressante qui détaille le calendrier de lancement des futurs DS, on est en droit d'être optimiste je trouve !).

 

"ça serait bien de reprendre autre chose que toujours les feux ou la calandre"

Mais comme tu l'as dit toi-même PSA n'a pas d'argent ! Tu es déjà outré qu'ils aient tenté l'aventure DS tellement ça coûte cher, et ceci, et cela... alors je suis surpris que tu leur demande de commercialiser des concepts car exorbitants comme la Divine. Faudrait savoir. Comme je le répète à longueur de messages, ils font ce qu'ils peuvent au vu de leur situation délicate et les ventes sont pourtant là, c'est pas génial ça ? Seront-ils capables de faire mieux à l'avenir, je ne peux pas l'affirmer, juste l'espérer très fortement.

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"quand je vois leur concept car qui n'est qu'une pâle copie de la Brera", tu ne fais pas une généralité là peut-être ?... TU trouves qu'elle ressemble à la Brera (comme je t'ai dit tu es la première personne que j'entends dire ça malgré tous les sites automobiles que je fréquente, je ne dis pas pour autant que tu es le seul) donc tu affirmes qu'elle la copie (et en moins bien), si ça ce n'est pas faire de son avis une généralité... En revanche de mon côté j'ai bien pris soin de préciser "surtout vu la réception plus que positive de la presse et du public". Je ne généralise pas mon avis, contrairement à toi, je constate qu'elle a été très bien reçu par le public et les professionnels (ose me dire le contraire !) et me contente de dire que mon avis est celui de l'écrasante majorité :chut: .

 

Non je ne généralise absolument pas, je dis que leur concept est une copie de la Brera tout comme je l'ai déjà signalé en page 3 de ce même topic, c'est pas une généralité, simplement un avis qui est le mien. La seule affirmation que je me permette de faire, c'est que de mon point de vue, ça n'est qu'une copie de la Brera, je suis étonné de voir que tu considères cela comme une généralité puisqu'encore une fois c'est mon point de vue!

Et je vais osé te dire qu'elle n'a pas été si bien reçu que ça par le public à voir les avis sur les différents articles (http://www.caradisiac.com/commentaires/Video-DS-Divine-DS-nous-etions-a-la-presentation-officielle-97241.htm, http://www.largus.fr/actualite [...] -com.html, http://news.autoplus.fr/news/1 [...] ivine-DS). Pour ce qui est des professionnels, leurs avis ne compte absolument pas à mes yeux car généralement subjectif. Tout ça pour dire que je vois mal comment tu peux affirmer qu'elle a bien été reçu par le public? A partir de quel moment tu considères qu'un concept est bien reçu par le public?

 

"En même temps, une marque française qui présente un prototype au Salon de Paris, si ça ne fait pas un minimum de buzz alors c'est vraiment très mauvais signe."

Il y a un "engouement patriotique", c'est normal. Dans ce cas comparons le coup de com' Divine avec le coup de com' Quartz, autre concept français du salon. Le concept Quartz de Peugeot était aussi exposé au salon de Paris (spectaculaire d'ailleurs !). Mais il a été bien moins médiatisé que la Divine, on en a parlé mais beaucoup moins. La Divine c'est LE concept dont la presse à parler, c'est LE concept de cette édition 2014 si on s'en réfère aux nombreux articles qu'il y a eu sur elle par rapport au Quartz. Les articles le prouvent, là encore, je suis désolé. Donc le buzz de la Divine est des plus méritants.

Le buzz de la Divine ne proviendrait pas plutôt du fait que contrairement au Quartz et à l'Onyx, il s'agit d'un concept qui doit redorer le blason automobile française dans le domaine du premium et qu'en plus de ça, il a été présenté en avant première à toutes les agences de presse qui en faisait la demande... Donc il est plus simple de vanter les mérites d'un concept qu'on te montre en soit disant "avant première" que d'un concept dont on ne te parles absolument pas. Encore une fois, c'est simplement un jeu de communication de la part de PSA pour mettre en avant cette Divine et montrer qu'ils vont renouveler la gamme DS histoire de ne pas voir partir les clients trop vite, le problème étant que c'est déjà trop tard...

 

"Investir c'est prendre un risque (d'autant plus important quand on veut développer une marque premium), investir sans avoir d'argent c'est suicidaire car on a pas les reins pour répondre aux exigences accrues du client (les clients premium n'ont pas les mêmes besoins que les clients généralistes)."

Investir c'est prendre un risque, surtout quand on s'appel PSA et que l'on doit déjà s'atteler à redresser 2 marques en difficulté, Citroën et Peugeot. Tu as raison, c'est indéniable. Mais là encore je constate DES FAITS. Ok ils ont jouer au poker avec le peu de fric qu'ils avaient (on peut trouver ça très risqué voir suicidaire, tu le penses, je le pense aussi), mais la marque est pourtant bien là et avec une performance à souligner : plus de 100 k ventes annuelles en seulement 3 ans ! Certes ces ventes se sont faites sur des modèles inférieurs à ce que propose les allemands comme tu l'as très bien dit et je te suis sur ce point, mais la sauce a tout de même prise (preuve par les chiffres !), donc au final c'est quand même tout bénef pour PSA :clin: . Or c'était pas ça le but ? Faire du bénéfices ? Bah je crois bien oui, comme on l'a dit, les marges sont plus élevées dans le premium et là on parle bien d'investissement avec la création de DS (tu connais bien sûr ce que toute entreprise espère en investissant : plus d'argent, cela paraît logique). Donc oui les prestations ne sont pas là, mais l'argent oui, que demander de plus sachant que c'était l'objectif de départ ?...

Mais on est d'accord et je suis le premier à le dire, ils ont intérêt à être plus compétitifs face aux allemands et j'espère qu'ils en seront capables.

Le problème que je soulève n'est pas celui de la rentrée d'argent mais celui de l'image. DS a fonctionné au début car devait relancer le luxe automobile à la française avec un design séduisant, c'était la DS3 et c'était en 2010. La sauce a prise en effet et il y a eu beaucoup de vente et donc de marge. Et c'est à partir de ce moment que DS a commencé à chavirer. Plutôt que de tenter de préserver ce mouvement, ils ont attendus, plutôt que de sortir un restylage au bout de 2 ans comme il est coutûme de le faire même chez les généralistes, ils ont attendus plus de 4 ans et donc logiquement on est repartis pour 4 ans sur la même base qui a déjà 4 ans et pour le prix du premium. En face, on a des DS4 et DS5 qui ont un style différent (ça plaît ou non) des voitures généralistes mais qui n'apportent aucun équipement supplémentaire et surtout qui sont à un prix bien trop élevé par rapport aux généralistes (ça n'est pas pour rien qu'il se vendait autant de C5 que de DS5...). Ceux qui ont achetés DS aujourd'hui et qui souhaitent changer se retrouvent à devoir aller ailleurs ou reprendre la même chose.

 

"les ventes le prouvent"

 

Ces derniers temps le secteur premium en général est ébranlé, et 2013 est une base très optimiste donc rien d'éloquent dans cette baisse des ventes. Mais si cette tendance continu, on pourra l'expliquer par la relative faiblesse de la gamme actuelle, dont le coup de bluffe s'épuise probablement (oui je le reconnais sans problèmes, DS n'égale pas encore les allemands c'est indéniable), mais qui va être renforcée d'ici peu (au début du topic il y a une interview particulièrement intéressante qui détaille le calendrier de lancement des futurs DS, on est en droit d'être optimiste je trouve !).

Le secteur premium en général est ébranlé? Il me semble au contraire que les allemands font des bénéfices records en ce moment contrairement à DS. Le problème n'est pas la gamme, le problème vient du fait que DS propose du généraliste pour un prix à peine plus faible que du premium, ça marche au début par effet de nouveauté mais si t'es pas capable d'apporter de la nouveauté régulièrement, ça se tasse rapidement.

 

"ça serait bien de reprendre autre chose que toujours les feux ou la calandre"

Mais comme tu l'as dit toi-même PSA n'a pas d'argent ! Tu es déjà outré qu'ils aient tenté l'aventure DS tellement ça coûte cher, et ceci, et cela... alors je suis surpris que tu leur demande de commercialiser des concepts car exorbitants comme la Divine. Faudrait savoir. Comme je le répète à longueur de messages, ils font ce qu'ils peuvent au vu de leur situation délicate et les ventes sont pourtant là, c'est pas génial ça ? Seront-ils capables de faire mieux à l'avenir, je ne peux pas l'affirmer, juste l'espérer très fortement.

Non je ne suis pas outré qu'ils aient tenté l'aventure DS, je suis outré de voir des dirigeants d'entreprise employant des milliers de personne en France prendre des risques aussi important après avoir passé des années à couler une entreprise! Et je ne demande pas de commercialiser des concepts car exorbitants, j'aimerais simplement qu'on arrête de nous vendre des concepts car mais qu'au contraire ils sortent des voitures et qu'ils proposent des technologies de pointe! Je pourrais trouver ça génial si j'avais un lien quelconque avec DS ce qui n'est absolument pas le cas.

 

Concrètement, je me moque un peu de ce que va devenir DS ou PSA ou n'importe qu'elle marque auto, c'est pas à moi d'avoir pitié d'eux pour acheter leurs voitures, c'est à eux de faire leur boulot et de m'en faire acheter une qui réponds à mes besoins.

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Le principe en effet et que plus tu montes en gamme et plus tu te fais de la marge et c'est applicable dans tous les secteurs à ma connaissance.

En effet, il est nécessaire pour PSA de renflouer ses comptes mais c'est paradoxal dans ce cas de se couler encore un peu plus financièrement pour sortir une marque premium. C'est normalement la pire chose à faire. C'est comme si tu avais des comptes en banque vide et que pour gagner de l'argent tu décide d'acheter une bijouterie de luxe, avec quel argent tu va faire ça? Pas le tiens et bah c'est pareil avec PSA. Ils se sont mis dans le rouge encore plus pour DS et c'est avec ça qu'on se retrouve avec un concept qui ne va pas au bout des choses, ça se veut premium mais c'est très loin de l'être puisqu'on trouve aussi bien dans la marque généraliste.

 

 

 

 

La DS3 a été présentée en 2009 et est apparue début 2010. Donc dans une période avant la grave crise que PSA a connu. Ils ont vendu plus de 500 000 autos, principalement la citadine 3 portes. DS 4 et DS 5 n'ont pas le succès escompté certes. Mais il fallait bien commencé à un moment de créer cette ligne puis gamme premium.

 

Aussi bien chez les marques généralistes, bah oui, mais c'est pareil chez BMW ou Audi, on peut trouver pour le même tarif mieux chez les généralistes. Une constante quand on est plus cher de 3-4-5000€ que les généralistes.

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Les généralistes du même groupe c'est-à-dire Peugeot & Citroën ont eux-mêmes des voitures plus modernes : 508, 308, C4 Picasso, 2008, 208, C4 Cactus, C4 Picasso... Ca pose un petit problème non ?

 

Elle est où la modernité d'un C4 Cactus, dune 208 ou d'un 2008 par rapport aux DS ? Sans doute te réfères-tu à l'écran tactile ??? C'est ça pour toi le modernisme, la haute technologie dans une voiture ??? C'est ça ??? Non.

La preuve :

http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/uploads/audi-tt-2014-interieur.jpg

Ceci est le tableau de bord de la toute dernière Audi TT. Je n'y vois pas d'écran tactile.

 

C'est justement de changement dont à besoin DS et quand je vois leur concept car (DS Divine) qui n'est qu'une pâle copie d'une Alfa Roméo Brera et qui comme d'habitude avec PSA restera de toute façon un concept car, il est difficile d'être optimiste. Je pense que la marque DS va subsister grâce aux apports financiers de PSA mais je doute qu'elle soit bénéficiaire avant un prochain vrai renouvellement de la gamme.

On peut affirmer que l'arrière de la Divine n'est pas sans rappeler celui de la Brera...C'est vrai, mais je serais tenté de te dire : ET ALORS ?????? Cela te pose un problème ??????

Qui plus est la ressemblance s'arrête là, la calandre avant n'a rien à voir, la ligne générale non plus...Bref quand on veut critiquer, on s'appuie sur n'importe quoi...entre un arrière qui rappelle une ancienne Alfa (et il n'y a rien de discréditant) et affirmer que c'en est une pâle copie... :roll:

Tu veux du concret pour des pâles copies ?

 

Tiens, regarde ça :

http://www.largus.fr/images/images/Audi_A3_Sportback_TDI184_17.jpg

 

http://www.voiturepourlui.com/images/Volkswagen/Golf-7-GTD/Exterieur/Volkswagen_Golf_7_GTD_010_arriere.jpg

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/la_seat_leon_3_devoilee_chapitre_1.jpg

 

 

Et ça, on nous en sert à la pelle...V'là la super recherche des teutons en matière de design :D

 

Un exemple plus précis peut-être ???

A1

545a1b8f27e2e.jpg

A3

images?q=tbn:ANd9GcQ9xPJwUJaFKMo2TPUQtgUOWDNUC6U4NUCIcGC3fRy-6NdpWv5l

A4

images?q=tbn:ANd9GcRGLbtOVvVTEJCGOPxFX0ywu2XH0x3cvpvlFMhlYPANlS4USOI2

A5

images?q=tbn:ANd9GcSQR04SvlBpX1a4IM01QpRFclnWBM2TA29ZBVnx-r4MI1m6hfobrw

 

Alors de grâce, merci de ne pas la ramener avec ta ressemblance Brera/Divine ;)

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Mais non seulement je vais la ramener mais en plus tu pointes clairement sans même le savoir (et le comprendre) ce qui manque à DS et PSA! L'ensemble des Audi est reconnaissable justement grâce à cette calandre et ces feux LED qui sont le signe distinctif de la marque, qu'en est-il pour PSA?

 

Ensuite, personne n'a dit que ces voitures n'avaient pas d'âme ;-)

 

Pour ce qui est du tableau de bord de l'Audi TT, tu parles du tactile et il est présent, justement sur la molette qui permet de gérer le GPS, c'est un simple trackpad auquel tous le monde est habitué maintenant (que ça soit sur ordinateur portable ou via les smartphones et tablettes) et qui évite de pourrir la visibilité de l'écran. Une solution simple et intelligente qu'on retrouve régulièrement dans le premium.

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Invité §Fut764LD

"La seule affirmation que je me permette de faire, c'est que de mon point de vue, ça n'est qu'une copie de la Brera, je suis étonné de voir que tu considères cela comme une généralité puisqu'encore une fois c'est mon point de vue!"

Ah parce que "leur concept n'est qu'une pâle copie de la Brera" ce n'est pas une généralité ?XD Il te suffisait de rajouter "selon moi" dès le début et là ça changeait tout, voyant que tu te contredisais tu l'as rajouté après (quand on titille les autres sur de la pseudo mal-honnêteté intellectuelle on commence d'abord par surveiller ce qu'on écrit, bref), du coup tu n'es juste pas crédible. Sinon moi aussi la seule affirmation que je me permette de faire c'est que la majorité des professionnels (et maintenant que tu te rends compte que la presse est unanime, tu changes ton fusil d'épaule et déclares que l'avis de le presse ne vaut finalement plus rien... bref, quand je dis que tu n'es pas crédible) et du public (et là, voyant que le public n'est pas unanime comme la presse, je pourrais faire comme toi et te dire que son avis ne compte pas pour moi pcq "la masse" n'est pas professionnelle, pas reconnue dans le milieu mais je ne tomberai pas dans ce genre de mal-honnêteté intellectuelle, changer les règles à sa guise en cours de débat c'est un peu facile) ont apprécié ce concept. Et je me rallie à cette opinion. Donc là-dedans tu vois une généralité mais pas dans "leur concept n'est qu'une pâle copie de la Brera" ? XD wouaw ! Je ne peux rien pour toi j'en suis navré, ce n'est pourtant que du français.

Pour les retours publics, c'est dingue mais TOUTES les personnes avec qui j'en ai parlé l'on trouvé époustouflante et la plupart des commentaires que j'ai lu sont positifs, mais pas toujours à 100 % (un détaille par-ci par-là, ou une partie de la voiture comme la grille de calandre ce qui ne dit pas qu'on aime pas la voiture dans sa globalité). A côté des avis positifs tout de même majoritaires, il y en a qui dénotent mais ceux qui la trouvent immonde comme toi sont rares, tes propres liens le montrent ;)!

 

"Le buzz de la Divine ne proviendrait pas plutôt du fait que contrairement au Quartz et à l'Onyx, il s'agit d'un concept qui doit redorer le blason automobile française dans le domaine du premium et qu'en plus de ça, il a été présenté en avant première à toutes les agences de presse qui en faisait la demande... Donc il est plus simple de vanter les mérites d'un concept qu'on te montre en soit disant "avant première" que d'un concept dont on ne te parles absolument pas. Encore une fois, c'est simplement un jeu de communication de la part de PSA pour mettre en avant cette Divine et montrer qu'ils vont renouveler la gamme DS histoire de ne pas voir partir les clients trop vite, le problème étant que c'est déjà trop tard..."

Qu'importe les moyens employés pour faire parler de la Divine, faute de trouver matière à critiquer tu inventes des problèmes qui n'existent pas ! Tout ce qui compte c'est le résultat et le résultat est là, on a parlé que d'elle ! (parmi les concepts-car je veux dire) Or c'est le but d'un coup de communication, non ? Occuper l'espace médiatique de manière positive. Ma foi c'est réussi tu ne crois pas ? Et comme je l'ai dit, récemment les constructeurs premium ont vu leurs ventes fortement baisser en France (j'avais oublié de préciser "en France" dsl je m'excuse pour cette imprécision qui ne change pas tellement la donne comme je vais l'expliquer), Caradisiac en a même fait un article. Et en Chine, là où DS veut concentrer ses efforts à court terme, les ventes sont toujours honorables vu la gamme et surtout amenées à augmenter avec des modèles enfin adaptés à la demande de ce marché que sont la 5LSR et le 6WR. D'après les dires mêmes du dirigeants de DS dans l'interview dont je t'ai parlé en début de topic, DS VA ETRE amenée à se développer à l'internationale. Si je me rappel encore de mes temps c'est du futur non ? CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS, DS ne va pas s'imposer partout tout de suite, surtout quand on voit que pour le moment les seuls efforts notables sont faits en France et en Chine ! Ils misent d'abord sur la France et la Chine, le reste c'est pour demain !(je m'en réfère à nouveau au dirigeant de DS).

 

"Le problème que je soulève n'est pas celui de la rentrée d'argent mais celui de l'image. DS a fonctionné au début car devait relancer le luxe automobile à la française avec un design séduisant, c'était la DS3 et c'était en 2010. La sauce a prise en effet et il y a eu beaucoup de vente et donc de marge. Et c'est à partir de ce moment que DS a commencé à chavirer. Plutôt que de tenter de préserver ce mouvement, ils ont attendus, plutôt que de sortir un restylage au bout de 2 ans comme il est coutûme de le faire même chez les généralistes, ils ont attendus plus de 4 ans et donc logiquement on est repartis pour 4 ans sur la même base qui a déjà 4 ans et pour le prix du premium. En face, on a des DS4 et DS5 qui ont un style différent (ça plaît ou non) des voitures généralistes mais qui n'apportent aucun équipement supplémentaire et surtout qui sont à un prix bien trop élevé par rapport aux généralistes (ça n'est pas pour rien qu'il se vendait autant de C5 que de DS5...). Ceux qui ont achetés DS aujourd'hui et qui souhaitent changer se retrouvent à devoir aller ailleurs ou reprendre la même chose."

Comme tu l'as dit, ils n'avaient pas de fric quand ils ont développé ce projet. Ils ont fait selon leur possibilités (prenant donc l'option du compromis "meilleur image possible/coûts de dvlpt plus bas possible" ) et maintenant que l'affaire est lancée ils vont pouvoir remettre tout cela à niveau, tout du moins je l'espère sinon là ça va réellement devenir problématique. L'image se travaille, peut être modifiée, j'espère ne rien t'apprendre (je te parle de KIA/Mercedes/etc... ou ça ira comme ça ?...).

 

"mais si t'es pas capable d'apporter de la nouveauté régulièrement, ça se tasse rapidement."

 

Toi il faut vraiment que tu retournes au début du topic lire l'interview dont je t'ai parlé ;)

 

"Non je ne suis pas outré qu'ils aient tenté l'aventure DS, je suis outré de voir des dirigeants d'entreprise employant des milliers de personne en France prendre des risques aussi important après avoir passé des années à couler une entreprise!"

 

Mais où est le problème ? Ton discours aurait pu tenir debout il y a 3 ans quand on ne savait pas si DS allait séduire ou pas. Mais maintenant on sait que oui, ils avaient visiblement bien calculé leur coup, alors où est le problème il faut que tu m'expliques là franchement. Et vu les perspectives de croissance de la marque avec tous les lancements programmés, je crois que les milliers d'employés dont tu parles vont voir leurs rang grossir, donc c'est tout bénef' !

 

"Et je ne demande pas de commercialiser des concepts car exorbitants, j'aimerais simplement qu'on arrête de nous vendre des concepts car mais qu'au contraire ils sortent des voitures et qu'ils proposent des technologies de pointe! Je pourrais trouver ça génial si j'avais un lien quelconque avec DS ce qui n'est absolument pas le cas."

Alors d'un côté tu me dis que l'actuelle stratégie de DS est mauvaise pour son image et de l'autre tu veux qu'ils arrêtent de faire des concepts car alors que le rôle d'un concept car, outre le fait d'annoncer de futures tendances stylistique, c'est d'en mettre plein la vue, d'émerveiller ! Justement les concept-car sont là pour redorer l'image donc ils ont intérêts à continuer d'en faire. Faute de proposer une gamme assez bonne (uniquement pour le moment on l'espère et on croise les doigts pour que les dirigeants de DS soient assez malins pour relever le défi), ils mettent le paquet sur les concept car, logique non ? (tu ne pensais tout de même pas que le budget pour une remise à niveau technologique d'une gamme entière équivaut à celui de la seule réalisation de concepts car ?o_O)

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@FuturArtVi​sion : je vais essayer de répondre de façon synthétique :

- Pour moi c'était clair mais soit, tu as raison, j'aurai du rajouter "selon moi".

- A aucun moment je n'ai dis que l'avis de la presse était contre, je ne change absolument pas mon fusil d'épaule, je sais que la presse a été enthousiaste avec ce concept car et je ne te contredis pas sur ce point. Je dis simplement qu'il n'est peut être pas si mérité que ça et peut être simplement organisé. Ce n'est pas une affirmation, simplement une remise en cause de ce que tu considères comme factuelle.

- Concernant le public, tu ne réponds pour autant pas à mes questions? C'est quand même toi qui affirme que le public réagit aussi bien que la presse ce qui n'est visiblement pas le cas en regardant les commentaires des différents sites. La presse est unanime mais c'est pas elle qui va acheter, le public est plus mitigé (je ne dis pas non plus que c'est tout noir).

- C'est dingue mais toutes les personnes autour de moi la trouve affreuses (contrairement à l'Onyx), bref moi aussi je peux affirmer ce que je veux de mon entourage.

- Pour le buzz de la Divine, je te renvoi au point juste au dessus. Pour le haut de gamme en France, oui il est en baisse mais pas autant que DS pour autant. Concernant DS, ils vont se développer en Chine puis dans le monde, la France et l'Europe y viendront plus tard. Donc puisque tu parles de la France, ça n'est pas prêt d'aller en s'améliorant ici. Pour la Chine, on verra si ces modèles vont se vendre, je ne les connais pas et je ne connais pas le marché chinois donc je ne m'avancerais pas.

- Le problème est qu'ils mettent 4 ans avant de faire un restylage très léger sur le modèle phare et qu'ils se concentrent sur la Chine, il n'y a rien de rassurant donc et ça ne va pas dans le sens de se remettre en question.

- Le problème c'est que les chiffres sont clair, DS ne permet pas à PSA de relever son CA et à peine de retrouver des profits. En somme, ils ont investit énormément alors qu'ils étaient déjà dans le rouge, ils commencent tout juste à gagner de l'argent après 5 ans d'exploitation (donc sans compter les nombreuses années de projet pour développer DS) et ils n'en gagnent pas suffisamment pour renouveler leur gamme comme il se doit pour une marque premium. Je suis loin d'être aussi sur que toi que tout va bien pour PSA.

- Proposer des concepts car qui font rêver et des véhicules de série en lien avec ces concepts car, ça permet d'améliorer l'image de marque (R8 chez Audi ou l'A7 par exemple, i3 et i8 chez BMW) et chez Citroën on a quoi? Ha oui une DS5...

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Elle est où la modernité d'un C4 Cactus, dune 208 ou d'un 2008 par rapport aux DS ? Sans doute te réfères-tu à l'écran tactile ??? C'est ça pour toi le modernisme, la haute technologie dans une voiture ??? C'est ça ??? Non.

La preuve :

http://www.presse-citron.net/w [...] erieur.jpg

Ceci est le tableau de bord de la toute dernière Audi TT. Je n'y vois pas d'écran tactile.

On peut affirmer que l'arrière de la Divine n'est pas sans rappeler celui de la Brera...C'est vrai, mais je serais tenté de te dire : ET ALORS ?????? Cela te pose un problème ??????

Qui plus est la ressemblance s'arrête là, la calandre avant n'a rien à voir, la ligne générale non plus...Bref quand on veut critiquer, on s'appuie sur n'importe quoi...entre un arrière qui rappelle une ancienne Alfa (et il n'y a rien de discréditant) et affirmer que c'en est une pâle copie... :roll:

Tu veux du concret pour des pâles copies ?

 

 

 

Je ne savais pas que la dernière TT n'avait pas d'écran tactile. Elle était déjà éliminée de mon intérêt que j'aurais pu lui porter en voyant son design sans évolution ...

 

Je suis assez gêné aussi que les marques italiennes soient aussi souvent citées pour dire du mal. Bon sang, Alfa Romeo, c'est une belle histoire, des autos mythiques, Lancia aussi, et même Fiat a une belle histoire de voitures populaires.

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Mais non seulement je vais la ramener mais en plus tu pointes clairement sans même le savoir (et le comprendre) ce qui manque à DS et PSA! L'ensemble des Audi est reconnaissable justement grâce à cette calandre et ces feux LED qui sont le signe distinctif de la marque, qu'en est-il pour PSA?

 

Ensuite, personne n'a dit que ces voitures n'avaient pas d'âme ;-)

 

 

 

 

Je ne trouve vraiment pas flatteur pour un possesseur d'Audi A5 que sa face avant soit aussi ressemblante avec celle d'une "vulgaire" A3 et que son moteur TDI de 136 ou 170ch se retrouve dans ... une Skoda Octavia ou Yeti, ou Seat Ibiza/Leon/Altea. :lol:

 

L'une des particularité du premium est son exclusivité. Cela manque à DS c'est vrai, mais cela manque aussi énormément chez pas mal d'Audi ... ou BMW ou Mercedes ( avec moteur Renault pour les entrées de gamme Classe A, B, CLA et C )

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Invité §Fut764LD

"A aucun moment je n'ai dis que l'avis de la presse était contre"

Je n'ai pas dit que tu avais déclaré cela, j'ai dit que soudainement l'avis de la presse ne comptait pas pour toi (tu ne l'avais pas dit jusqu'alors). Sachant que ces professionnels ne sont pas du tout de ton avis c'est un peu facile de balancer ce genre de phrases. Ce n'est pas eux qui achètent ? Tant mieux parce que le public non plus ! La Divine n'est pas à vendre jusqu'à nouvel ordre ! L'avis du public ne vaut donc pas plus que celui de la presse et inversement !

 

"Concernant le public, tu ne réponds pour autant pas à mes questions? C'est quand même toi qui affirme que le public réagit aussi bien que la presse ce qui n'est visiblement pas le cas en regardant les commentaires des différents sites. La presse est unanime mais c'est pas elle qui va acheter, le public est plus mitigé (je ne dis pas non plus que c'est tout noir)."

Le public n'est pas élogieux comme la presse, mais ai-je dis que le public était à 100 % élogieux ? Non... ne déforme pas mes propos (tu en es réduit à ça franchement ?). J'ai toujours parlé de l'avis général puisque le public est une masse hétérogène avec des avis systématiquement divergents (aucune voiture n'a jamais fait l'unanimité aux yeux du public, il y a forcément toujours des avis différents vu le nombre de personnes, c'est logique !), mais dans ce cas il est très majoritairement positif tout de même, même si certains nuances en disant qu'il y a tout de même quelques détails qui les chiffonnent mais rarement la voiture en entier. Ceux qui sont aussi catégoriques que toi sont rares, donc l'avis global du public est de toutes évidences en faveur de la Divine (sources : caradisiac, tes liens, etc...)... comme celui de la presse !(même si la presse c'est à 100 % et pas le public oui on sait tu l'as déjà dit et je n'ai jamais dit le contraire).

 

"C'est dingue mais toutes les personnes autour de moi la trouve affreuses (contrairement à l'Onyx), bref moi aussi je peux affirmer ce que je veux de mon entourage."

C'était un exemple, sachant qu'il ne se suffisait pas j'ai rajouter l'avis général des internautes. Avec ce dernier argument ça me paraît crédible, non ? A moins que tu oses me dire que la plupart des gens la trouvent moches, mais dans ce cas tes propres liens se retournent contre toi...

 

"Pour le buzz de la Divine, je te renvoi au point juste au dessus. Pour le haut de gamme en France, oui il est en baisse mais pas autant que DS pour autant. Concernant DS, ils vont se développer en Chine puis dans le monde, la France et l'Europe y viendront plus tard. Donc puisque tu parles de la France, ça n'est pas prêt d'aller en s'améliorant ici. Pour la Chine, on verra si ces modèles vont se vendre, je ne les connais pas et je ne connais pas le marché chinois donc je ne m'avancerais pas."

"Le problème est qu'ils mettent 4 ans avant de faire un restylage très léger sur le modèle phare et qu'ils se concentrent sur la Chine, il n'y a rien de rassurant donc et ça ne va pas dans le sens de se remettre en question."

DS est en baisse en France, certes. Mais c'est d'une logique aberrante que de se donner pour priorité la Chine où les perspectives d'avenir sont meilleures que partout ailleurs (en tout cas surtout pas en France avec la crise et un secteur premium au ralenti, on peut donc comprendre qu'ils suspendent leurs investissements en France pour tout donner là où l'argent est, en Chine, ce qu'ils font, et mieux revenir demain dans le reste du monde, ce qu'ils ont prévu). Là encore ose me dire le contraire...

 

"Le problème c'est que les chiffres sont clair, DS ne permet pas à PSA de relever son CA et à peine de retrouver des profits. En somme, ils ont investit énormément alors qu'ils étaient déjà dans le rouge, ils commencent tout juste à gagner de l'argent après 5 ans d'exploitation (donc sans compter les nombreuses années de projet pour développer DS) et ils n'en gagnent pas suffisamment pour renouveler leur gamme comme il se doit pour une marque premium. Je suis loin d'être aussi sur que toi que tout va bien pour PSA."

"DS permet à peine de retrouver des profits", tu sais que tu as le droit de dire que depuis peu PSA est dans le vert ? :) Et comme je me tue a te dire, DS à 4 ans ! Les retombés de la création d'une marque se font sur le long terme qu'est ce que tu crois franchement ?? Que le bénéfice est immédiat ?? XD

 

"Proposer des concepts car qui font rêver et des véhicules de série en lien avec ces concepts car, ça permet d'améliorer l'image de marque (R8 chez Audi ou l'A7 par exemple, i3 et i8 chez BMW) et chez Citroën on a quoi? Ha oui une DS5..."

Ce que tu n'as pas compris c'est que les concept car seuls peuvent permettre de donner un certains prestige à une marque. Ça veut dire "on sait faire du grand, du très grand luxe". Un concept montre le savoir-faire d'une marque, pas sa capacité à produire, puisqu'en l'occurrence DS n'a pas les moyens. Certes niveau communication ils rapportent moins que s'ils étaient combinés à une gamme réellement premium, ça va de soit, mais comme nous l'avons tous les 2 concédés, PSA n'a pas encore les moyens d'aller jusque là !

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Invité §Fut764LD

Elle a "de la gueule" comme tu dis, mais... c'est tout ! Son concept n'a aucune pertinence déjà. Elle est suffisamment surélevé pour que cela altère son comportement, mais pas assez pour obtenir ce sentiment sécuritaire lorsque l'on domine la route. Quel était donc l'intérêt de cette garde au sol rehaussée sachant qu'il n'y a même pas de transmission intégrale ??

Pour le reste, elle est ni bonnes ni mauvaises, pour un véhicule de conquête ce n'est pas suffisant. Mais comme je le disais à difock, PSA n'avais sûrement pas les moyens de développer une super compacte révolutionnaire !

 

 

Oui difock, l'avant les relie, mais les modifications apportées font leur petit effet je trouve.

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Invité §Fut764LD

En plus la conso augmente XD je ne savais pas, décidément je ne comprends pas ce qui s'est passé chez DS avec ce modèle ! Difock j'attends toujours une hypothétique réponse à moins que le débat soit enfin terminé, si c'est le cas fait moi signe !^^

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1)"A aucun moment je n'ai dis que l'avis de la presse était contre"

Je n'ai pas dit que tu avais déclaré cela, j'ai dit que soudainement l'avis de la presse ne comptait pas pour toi (tu ne l'avais pas dit jusqu'alors). Sachant que ces professionnels ne sont pas du tout de ton avis c'est un peu facile de balancer ce genre de phrases. Ce n'est pas eux qui achètent ? Tant mieux parce que le public non plus ! La Divine n'est pas à vendre jusqu'à nouvel ordre ! L'avis du public ne vaut donc pas plus que celui de la presse et inversement !

 

2)"Concernant le public, tu ne réponds pour autant pas à mes questions? C'est quand même toi qui affirme que le public réagit aussi bien que la presse ce qui n'est visiblement pas le cas en regardant les commentaires des différents sites. La presse est unanime mais c'est pas elle qui va acheter, le public est plus mitigé (je ne dis pas non plus que c'est tout noir)."

Le public n'est pas élogieux comme la presse, mais ai-je dis que le public était à 100 % élogieux ? Non... ne déforme pas mes propos (tu en es réduit à ça franchement ?). J'ai toujours parlé de l'avis général puisque le public est une masse hétérogène avec des avis systématiquement divergents (aucune voiture n'a jamais fait l'unanimité aux yeux du public, il y a forcément toujours des avis différents vu le nombre de personnes, c'est logique !), mais dans ce cas il est très majoritairement positif tout de même, même si certains nuances en disant qu'il y a tout de même quelques détails qui les chiffonnent mais rarement la voiture en entier. Ceux qui sont aussi catégoriques que toi sont rares, donc l'avis global du public est de toutes évidences en faveur de la Divine (sources : caradisiac, tes liens, etc...)... comme celui de la presse !(même si la presse c'est à 100 % et pas le public oui on sait tu l'as déjà dit et je n'ai jamais dit le contraire).

 

3)"C'est dingue mais toutes les personnes autour de moi la trouve affreuses (contrairement à l'Onyx), bref moi aussi je peux affirmer ce que je veux de mon entourage."

C'était un exemple, sachant qu'il ne se suffisait pas j'ai rajouter l'avis général des internautes. Avec ce dernier argument ça me paraît crédible, non ? A moins que tu oses me dire que la plupart des gens la trouvent moches, mais dans ce cas tes propres liens se retournent contre toi...

 

4)"Pour le buzz de la Divine, je te renvoi au point juste au dessus. Pour le haut de gamme en France, oui il est en baisse mais pas autant que DS pour autant. Concernant DS, ils vont se développer en Chine puis dans le monde, la France et l'Europe y viendront plus tard. Donc puisque tu parles de la France, ça n'est pas prêt d'aller en s'améliorant ici. Pour la Chine, on verra si ces modèles vont se vendre, je ne les connais pas et je ne connais pas le marché chinois donc je ne m'avancerais pas."

"Le problème est qu'ils mettent 4 ans avant de faire un restylage très léger sur le modèle phare et qu'ils se concentrent sur la Chine, il n'y a rien de rassurant donc et ça ne va pas dans le sens de se remettre en question."

DS est en baisse en France, certes. Mais c'est d'une logique aberrante que de se donner pour priorité la Chine où les perspectives d'avenir sont meilleures que partout ailleurs (en tout cas surtout pas en France avec la crise et un secteur premium au ralenti, on peut donc comprendre qu'ils suspendent leurs investissements en France pour tout donner là où l'argent est, en Chine, ce qu'ils font, et mieux revenir demain dans le reste du monde, ce qu'ils ont prévu). Là encore ose me dire le contraire...

 

5)"Le problème c'est que les chiffres sont clair, DS ne permet pas à PSA de relever son CA et à peine de retrouver des profits. En somme, ils ont investit énormément alors qu'ils étaient déjà dans le rouge, ils commencent tout juste à gagner de l'argent après 5 ans d'exploitation (donc sans compter les nombreuses années de projet pour développer DS) et ils n'en gagnent pas suffisamment pour renouveler leur gamme comme il se doit pour une marque premium. Je suis loin d'être aussi sur que toi que tout va bien pour PSA."

"DS permet à peine de retrouver des profits", tu sais que tu as le droit de dire que depuis peu PSA est dans le vert ? :) Et comme je me tue a te dire, DS à 4 ans ! Les retombés de la création d'une marque se font sur le long terme qu'est ce que tu crois franchement ?? Que le bénéfice est immédiat ?? XD

 

6)"Proposer des concepts car qui font rêver et des véhicules de série en lien avec ces concepts car, ça permet d'améliorer l'image de marque (R8 chez Audi ou l'A7 par exemple, i3 et i8 chez BMW) et chez Citroën on a quoi? Ha oui une DS5..."

Ce que tu n'as pas compris c'est que les concept car seuls peuvent permettre de donner un certains prestige à une marque. Ça veut dire "on sait faire du grand, du très grand luxe". Un concept montre le savoir-faire d'une marque, pas sa capacité à produire, puisqu'en l'occurrence DS n'a pas les moyens. Certes niveau communication ils rapportent moins que s'ils étaient combinés à une gamme réellement premium, ça va de soit, mais comme nous l'avons tous les 2 concédés, PSA n'a pas encore les moyens d'aller jusque là !

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.

 

1) Je te cite "et maintenant que tu te rends compte que la presse est unanime" => je n'ai jamais dit qu'elle ne l'était pas. Concernant qui achète quoi, l'image de marque que dégage un concept car permet de vendre au public, pas à la presse.

2) Justement, lorsque je regarde les liens que je t'ai fournit, les personnes qui trouvent le concept car Divine laid sont assez nombreux et loin d'être aussi rare que tu le dis. J'ai pris les commentaires de caradisiac et j'en trouve 17 a qui elle plaît et 19 à qui elle ne plaît pas (les autres commentaires étant soit neutre soit HS). D'ailleurs, il y en a même un qui la compare à la brera, preuve que je ne suis pas le seul. Et beaucoup la compare (notamment l'avant) avec l'Audi TT.

3) Voir le point 2

4) Pour le coup je te donne parfaitement raison mais ça n'est pas le sujet, le sujet est qu'il n'arrive justement pas à se remettre en question suffisamment pour offrir à des clients premium un niveau d'équipement premium (quelque soit le pays). Sortir des modèles en Chine est une chose mais ne pas proposer les équipements qui vont avec s'en est une autre. On verra ce que ça donne au niveau des ventes d'ici 1 à 2 ans.

5) C'est justement ce que j'essaye de t'expliquer, ton discours est paradoxale. D'un côté on a "il faut faire du premium pour renflouer rapidement les caisses" et de l'autre "ça se fait sur le long terme", à un moment il faut choisir.

6) Et donc tu trouves ça rassurant qu'une entreprise te dise "On sait faire énormément de chose mais ça n'arrivera surement jamais"? Personnellement, j'en prends plus pleins la tronche avec l'i8 ou les Tesla, au moins c'est concret. Parce que derrière, PSA va réutiliser la calandre et les optiques de son concept car et tu pourras oublier tous le reste ou presque qui a quand même coûté un prix loin d'être anodin.

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Je ne trouve vraiment pas flatteur pour un possesseur d'Audi A5 que sa face avant soit aussi ressemblante avec celle d'une "vulgaire" A3 et que son moteur TDI de 136 ou 170ch se retrouve dans ... une Skoda Octavia ou Yeti, ou Seat Ibiza/Leon/Altea. :lol:

 

L'une des particularité du premium est son exclusivité. Cela manque à DS c'est vrai, mais cela manque aussi énormément chez pas mal d'Audi ... ou BMW ou Mercedes ( avec moteur Renault pour les entrées de gamme Classe A, B, CLA et C )

+1.

 

Oui cela manque à DS de par le manque de moyens au moment de la sortie des 3 modèles actuels : DS3 dérivée de la C3 et en remplacement de la C2, DS4 dérivée de la C4-2 et en remplacement de la C4-1, seule la DS5, dérivée de la C5-2, ne remplace aucune voiture mais venait en tête de vitrine. Toujours avec les moyens de l'époque...

 

Vulgaire à tes yeux Laurent, si elle se vend aussi bien c'est peut être qu'elle n'est pas aussi vulgaire que ça.

C'est essentiellement un problème d'image. Et le terme vulgaire était employé entre guillemets, dans le sens de "banal", mais sans guillemet ;)

 

Elle a "de la gueule" comme tu dis, mais... c'est tout ! Son concept n'a aucune pertinence déjà. Elle est suffisamment surélevé pour que cela altère son comportement, mais pas assez pour obtenir ce sentiment sécuritaire lorsque l'on domine la route. Quel était donc l'intérêt de cette garde au sol rehaussée sachant qu'il n'y a même pas de transmission intégrale ??

Pour le reste, elle est ni bonnes ni mauvaises, pour un véhicule de conquête ce n'est pas suffisant. Mais comme je le disais à difock, PSA n'avais sûrement pas les moyens de développer une super compacte révolutionnaire !

 

 

Oui difock, l'avant les relie, mais les modifications apportées font leur petit effet je trouve.

TU te trompes, c'est le contraire en terme de comportement, la DS4 est mieux équilibrée que la C4-2 dont elle est dérivée, et propose des dynamiques routières quasiment à la hauteur des meilleures de la catégorie. Le choix de la surélever répondait aux tendances actuelles, rien de plus...

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Invité §Nou614yL

Elle est où la modernité d'un C4 Cactus, dune 208 ou d'un 2008 par rapport aux DS ? Sans doute te réfères-tu à l'écran tactile ??? C'est ça pour toi le modernisme, la haute technologie dans une voiture ??? C'est ça ??? Non.

La preuve :

http://www.presse-citron.net/w [...] erieur.jpg

Ceci est le tableau de bord de la toute dernière Audi TT. Je n'y vois pas d'écran tactile.

On peut affirmer que l'arrière de la Divine n'est pas sans rappeler celui de la Brera...C'est vrai, mais je serais tenté de te dire : ET ALORS ?????? Cela te pose un problème ??????

Qui plus est la ressemblance s'arrête là, la calandre avant n'a rien à voir, la ligne générale non plus...Bref quand on veut critiquer, on s'appuie sur n'importe quoi...entre un arrière qui rappelle une ancienne Alfa (et il n'y a rien de discréditant) et affirmer que c'en est une pâle copie... :roll:

Tu veux du concret pour des pâles copies ?

 

Tiens, regarde ça :

http://www.largus.fr/images/im [...] 184_17.jpg

 

http://www.voiturepourlui.com/ [...] rriere.jpg

 

http://img4.autodeclics.com//i [...] itre_1.jpg

 

 

Et ça, on nous en sert à la pelle...V'là la super recherche des teutons en matière de design :D

 

Un exemple plus précis peut-être ???

A1

545a1b8f27e2e.jpg

A3

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] y-6NdpWv5l

A4

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] ANlS4USOI2

A5

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] I1m6hfobrw

 

Alors de grâce, merci de ne pas la ramener avec ta ressemblance Brera/Divine ;)

 

 

Et tu veux que l'on compare les faces avants des Peugeot ? C'est aussi ça le premium : avec une voiture d'entrée de gamme (A1 à 30 000 €), on peut s'identifier à des grosses berlines de type A7 avec une face avant ressemblante et ils le disent et c'est pour cela que ça marche ! ;)

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Nounou :blague:

Et tu ne t'es pas posé la question de l'identification inverse...? :sic:

 

Et quoi, Peugeot ??? Tu ne vas pas me dire qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, comme celles que je viens de poster ci-dessus...Il y a deux poids, deux mesures, une chose c'est observer un air de famille (Peugeot), une chose c'est coller du plagiat d'un modèle à l'autre...

 

Selon toi c'est ça le premium ? l'ultra conservatisme esthétique ? Tu n'as pas envie de voir le monde automobile évoluer un peu ? Tirer vers des produits un peu plus originaux, personnalisés ?

Tout jeune, et déjà si triste :(

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Actualités DS (Gamme, Chiffres, Informations)
Invité
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