Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7: Rappels, pannes & dysfonctionnements

vortex10
 Partager

Messages recommandés

Le 27/10/2022 à 08:10, phil-83-lambda a dit :

Pour ajouter de l'huile sur le feu, oui je suis bien concerné (viens de vérifier la case K sur ma carte grise!) mais aucun signe/courrier/appel de DS à ce jour pour ce rappel !!!!!!!

Ceci dit, ta batterie a déjà été remplacée, non ?

Dans ce cas, a priori je dirais... plus concerné.    😉

Le pire, c'est que DS remplace les pièces défectueuses par ... les mêmes références.

Donc, ils attendent la fin de garantie ... et après, c'est pour ta poche (feux arrières aquarium ... :spamafote:).

Formidable pour une marque qui se lance dans le premium, mais qui en a rien à faire de la fidélisation de ses premiers clients !!! :bleble: :bleble: :bleble:

Le 27/10/2022 à 01:06, baron-noir a dit :

Courant, je ne sais pas si le terme est approprié mais nous sommes quelques un ici a qui c'est malheureusement arrivé.

Notre ami @Albatros blanc a lui aussi passé le cap de la récidive ...

En espérant que cela n'arrive pas à Emmanuel M. lors d'un déplacement officiel...

Et quand ce cardan arrière se casse, la voiture peut encore rouler « en traction » pour rejoindre un garage par exemple ou pas du tout ?

Modifié par steven

Le 27/10/2022 à 11:49, AutoCro a dit :

Ceci dit, ta batterie a déjà été remplacée, non ?

Dans ce cas, a priori je dirais... plus concerné.    😉

@AutoCro Oui exact.  Batteries de Traction déjà changées mi 2020, donc c'est possible que je ne sois pas concerné ...   mais origine du stock de remplacement ???. Avec DS il faut s'attendre parfois à l'inattendu. Croisons les doigts!

Par contre ma Concession vient de m'appeler pour me faire savoir que comme c'était une récidive pour un cas de casse de Cardan, ils avaient contacté le Siège Technique de DS pour avis et action à mener avant  et à fin de remplacer le cardan dans les meilleures conditions . Baratin pour me faire patienter ? Vu mon expérience précédente c'est probablement pas demain que je vais revoir ma belle!

Le 27/10/2022 à 15:03, steven a dit :

Et quand ce cardan arrière se casse, la voiture peut encore rouler « en traction » pour rejoindre un garage par exemple ou pas du tout ?

La 1ière fois j' avais notifié un bruit bizarre à l'arrière depuis quelques jours et avais fait essayer la voiture par un mécanicien de la Concession, qui avait tout de suite identifié un problème de Cardan. Ai donc laissé la voiture à la Concession et suis reparti avec une voiture de prêt.

La 2nde fois aucune alerte au préalable. A 200 m après avoir quitté mon garage bruit de crécelle assez assourdissant. Ai alors décidé de ne pas aller plus loin. Ai appelé  tout de suite pour assistance et la voiture a rejoint la Concession sur une dépanneuse!

Modifié par phil-83-lambda

Le 27/10/2022 à 16:56, phil-83-lambda a dit :

La 1ière fois j' avais notifié un bruit bizarre à l'arrière depuis quelques jours et avais fait essayer la voiture par un mécanicien de la Concession, qui avait tout de suite identifié un problème de Cardan. Ai donc laissé la voiture à la Concession et suis reparti avec une voiture de prêt.

La 2nde fois aucune alerte au préalable. A 200 m après avoir quitté mon garage bruit de crécelle assez assourdissant. Ai alors décidé de ne pas aller plus loin. Ai appelé  tout de suite pour assistance et la voiture a rejoint la Concession sur une dépanneuse!

Au printemps lorsque je suis passé à la concession pour le remplacement des roues j'en ai profité pour demander à mon interlocuteur si il était au courant de ce problème, ce qui était le cas, et si ça cassait "sans prévenir"

Il m'avait alors indiqué que la casse était précédée d'un bruit, celui des têtes de vis qui touchent la jante.

Depuis, je n'ai pas essayé de me contorsionner pour aller voir sous ma voiture à quoi tout ça pourrait bien ressembler...   large.Mouais.gif.bca0aa4d4260c1c59c21d57dbd587b51.gif

Le 27/10/2022 à 17:09, AutoCro a dit :

Il m'avait alors indiqué que la casse était précédée d'un bruit, celui des têtes de vis qui touchent la jante.

Et ils ne peuvent pas vérifier préventivement ???

Ahhh ben non, mon pauvre couillon de client Monsieur ... ça nous couterait trop cher en SAV. 

13.gif.239117af06e46b6eaa4fde551761db77.gif  13.gif.239117af06e46b6eaa4fde551761db77.gif  13.gif.239117af06e46b6eaa4fde551761db77.gif

Le 27/10/2022 à 18:39, l_gars a dit :

Et ils ne peuvent pas vérifier préventivement ???

Ahhh ben non, mon pauvre couillon de client Monsieur ... ça nous couterait trop cher en SAV. 

13.gif.239117af06e46b6eaa4fde551761db77.gif  13.gif.239117af06e46b6eaa4fde551761db77.gif  13.gif.239117af06e46b6eaa4fde551761db77.gif

En tout cas, à cette occasion, il m'a affirmé que les miennes avaient été contrôlées...

@phil-83-lambdaBienvenu au club des récidivistes du cardan cassé! Je suis vraiment désolé pour toi!  Je partage tes frustrations. Pour moi c’est évident: il y a un problème de conception grave sur cette chaîne de traction arrière que les « super ingénieurs » de chez Stellantis n’arrivent pas à résoudre. À mon humble avis de non-ingénieurs deux explications me semblent possible: soit le cardan est sous-dimensionné pour encaisser le couple et par manque de place il est impossible d’en agrandir la section, soit la gestion électronique du moteur et le passage entre le mode traction et le mode récupération d’énergie génère des pointes de couple néfastes à long terme. L’usure plus importante du pneu arrière gauche me semble être un indice.

En tout cas,  même si c’est une voiture géniale et à l’usage courant le système de traction a un fonctionnement très harmonieux, personnellement, j’ai fait une croix sur le système 4X4 de Stellantis. J’ai commandé une DS9 en remplacement - avec une forte remise accordée par la marque, sinon c’était le tribunal. 

SI tu veux rester chez la marque, c’est ce que je te conseille. Tu auras même un avantage sur moi, puisque tu n’es pas le premier qui a eu une double casse.

PS. Ma petite femme avait sur une pub pour la DS7 restylée sur FaceBook laissé comme commentaire qu’elle espérait que le cardan arrière gauche ne cassait plus comme avant. Le commentaire a été effacé en un clin d’oeil.

Modifié par Albatros_blanc
  • Merci 1

En tout état de cause, je pense qu'il ne faut pas attendre d'évolution majeure puisque cette plateforme est en fin de vie et qu'elle sera remplacée par la STLA Medium pour cette gamme de véhicules.

Alors des retouches légères ou des efforts de fiabilisation peut-être, (quoique) mais sûrement pas de révolution.

Le 27/10/2022 à 19:45, Albatros_blanc a dit :

@phil-83-lambdaBienvenu au club des récidivistes du cardan cassé! Je suis vraiment désolé pour toi!  Je partage tes frustrations. Pour moi c’est évident: il y a un problème de conception grave sur cette chaîne de traction arrière que les « super ingénieurs » de chez Stellantis n’arrivent pas à résoudre. À mon humble avis de non-ingénieurs deux explications me semblent possible: soit le cardan est sous-dimensionné pour encaisser le couple et par manque de place il est impossible d’en agrandir la section, soit la gestion électronique du moteur et le passage entre le mode traction et le mode récupération d’énergie génère des pointes de couple néfastes à long terme. L’usure plus importante du pneu arrière gauche me semble être un indice.

En tout cas,  même si c’est une voiture géniale et à l’usage courant le système de traction a un fonctionnement très harmonieux, personnellement, j’ai fait une croix sur le système 4X4 de Stellantis. J’ai commandé une DS9 en remplacement - avec une forte remise accordée par la marque, sinon c’était le tribunal. 

SI tu veux rester chez la marque, c’est ce que je te conseille. Tu auras même un avantage sur moi, puisque tu n’es pas le premier qui a eu une double casse.

PS. Ma petite femme avait sur une pub pour la DS7 restylée sur FaceBook laissé comme commentaire qu’elle espérait que le cardan arrière gauche ne cassait plus comme avant. Le commentaire a été effacé en un clin d’oeil.

S’il y avait un pb de conception grave alors on aurait la casse du cardan arrière gauche sur toutes les DS7 4x4, non? Ce n’est pas le cas a priori. Du coup comme la casse est arrivée à @phil-83-lambdaet @Albatros_blanc, est-ce qu’il y aurait un point ou une cause commune sur vos DS7? Année de fabrication ? Façon de conduire ? Type de routes empruntées ? Etc …

@steven Il y a eu pas mal de cas de casses. Par contre de deuxième casse, je n’en connais que deux à ce jour. On pourrait  gloser sur la question si la casse ne serait pas plutôt lié aux conditions de roulage, etc. Mais toujours est-il que ce genre de pièce ne doit pas casser. Le constructeur doit prévoir des marges de sécurité suffisants pour éviter la casse. Je persiste qu’il y a un problème de conception grave et que ce serait un peu fallacieux de mettre ces casses à répétition sur le dos du hasard.

• Merci 1

De part mes origines et l'age, je plaisante toujours en disant que je roule en "charentaises".

En général, j'aime bien rouler en mode assisté le plus possible en utilisant principalement les doigts pas les pieds.

Avec le régulateur adaptatif, le plus, le moins et la mémorisation des vitesses préconisées par les informations du NAC on devient ainsi un pianiste. :spamafote:

Rarement et surtout seul, après un péage, j'aime bien tester si les 100 mètres sont réalisables en 5,9s et respecte le 130 (134...). :classic_smile:

A peine 10% de mes trajets sont sur autoroutes, alors je peux vous dire que la peinture sous l'accélérateur est encore intacte et cela peut se facilement se vérifier ! :W

Me concernant, le train arrière gauche a été changé sous garantie à 20027 kilomètres (26 mois) au mois d'aout...🥵

* des cas similaires ont été répertoriés pour la 3008 Hybride4...

EDIT : lorsque cela m'est arrivé j'étais à 4-5 kilomètres d'une concession. Ce n'est pas celle qui m'a vendu et entretenu mon DS7 mais elle dépend du même retail. Ils ont été plus agréables qu'au siège ou j'avais l'habitude d'aller (structure plus petite ?). J'étais en mode thermique car j'avais épuisé la batterie mais ayant ralenti, j'avais ponctuellement rechargé et cela s'est produit lorsque je suis repassé en mode électrique. Il me semble qu'il y a eu un très gros claquement que j'avais cru venir de l'avant ? puis un bruit de crécelle comme le précise notre ami. J'ai ralenti jusqu'à l’arrêt puis suis reparti en mode électrique avec le bruit. L'arbre de noël sur le tableau de bord (l'habituel message défaut de traction électrique) et l'affichage sur le NAC des garages aux alentours. J'ai accéléré un peu pour m'y rendre plus vite et suis passé en mode thermique bien sur. Le bruit a disparu mais un autre message est apparu sur le TdB que j'ai eu le temps de photographier  :

IMG_8021.thumb.jpg.65d54d437daf61515f31566a3d5dbfd5.jpg

Alors j'ai prié, prié et suis rentré à faible vitesse en mode hybride-thermique avec le bruit de crécelle. Cette panne est vraiment la peste !!!

Au garage, après diagnostique,  on m'a dit que je pouvais faire des petits trajets jusqu'au rdv la semaine suivante.

Lorsque je leur ai dit que je n'avais pas envie de tomber en panne sur le pont d'Aquitaine en rentrant chez moi alors ils ont compris que j'avais encore qq kilomètres : n'étais pas du même côté qu'eux et ils ont alors décidé de la "saisir" sur le champ. Je suis reparti en C5 Aircross Hybride 225Cv , véhicule j'ai apprécié pour son confort mais je n'aime pas son look et son intérieur pourtant spacieux... Cela a duré 3 semaines, soit la dernière semaine de juillet avec restitution juste après le 15 aout. Période des feux chez moi...

Modifié par baron-noir

Le 27/10/2022 à 19:45, Albatros_blanc a dit :

@phil-83-lambdaBienvenu au club des récidivistes du cardan cassé! 

@Albatros blanc Si je reste chez DS, j'envisage le remplacement de mon actuelle DS7 4X4 par la nouvelle DS7 E-tense 225 et dans ce cas j'espère bien négocier un bon deal!

J' ai actuellement en voiture de prêt une DS7 E-tense 225 et hier j'ai fait un aller-retour Toulon- Briancon ; i.e. 600kms  de ( autoroutes / routes et un peu de montagne) De quoi bien tester la voiture!

Verdict : c'est pas mal (taille de voiture / confort ) mais il manque ce petit peps si caractéristique à la 300 4x4 ; petit peps qui en mon cas me coute bien cher!

Affaire à suivre

Ce retour d’utilisation du DS7 225 de prêt ayant un 300 est intéressant. J’avais eu en prêt lors de la réparation de mon (premier train AR 🥴 ) un C5 AirCross 225 . J’ai également eu le même constat c’est aussi suffisant et souple à conduire avec effectivement le manque de peps du 300 mais qui fait peter le cardan et qui mange plus rapidement le train de pneus AR ..,

Personnellement, j’attendrais sûrement la sortie du full électrique pour le remplacer et amortir l’actuel plus facilement. J’ai pris pour cela une extension de garantie 2+3. Cela devrait m’amener au timing de la sortie du full électrique avec sa nouvelle plateforme.

Encore une solution pour essuyer des plâtres !!!

Modifié par baron-noir

Le 29/10/2022 à 14:09, baron-noir a dit :

Ce retour d’utilisation du DS7 225 de prêt ayant un 300 est intéressant. J’avais eu en prêt lors de la réparation de mon (premier train AR 🥴 ) un C5 AirCross 225 . J’ai également eu le même constat c’est aussi suffisant et souple à conduire avec effectivement le manque de peps du 300 mais qui fait peter le cardan et qui mange plus rapidement le train de pneus AR ..,

Personnellement, j’attendrais sûrement la sortie du full électrique pour le remplacer et amortir l’actuel plus facilement. J’ai pris pour cela une extension de garantie 2+3. Cela devrait m’amener au timing de la sortie du full électrique avec sa nouvelle plateforme.

Encore une solution pour essuyer des plâtres !!!

@baron-noir On se comprend bien pour la différence 225 versus 300 4x4  :bien:

(Je te souhaite simplement de ne pas joindre le club des "récidivistes du cardan cassé" en attendant une version full électrique!)

@phil-83-lambda @baron-noir Et oui, cette petite poussée supplémentaire, comme une fusée à deux étages, cela va me manquer sur mon futur DS9 (lorsque je l’aurai enfin reçu…). J’ai eu aussi pendant quelques semaines un DS7 Etense 225 et j’ai bien pu comparer. Sur cette version ce que j’ai aussi remarqué, ce sont les 20cv de différence pour le moteur thermique. Par contre, la DS9 a justement cette version.

Toujours est-il: je trouve ce défaut de conception bien inutile! Les ingénieurs qui l’ont conçu devraient être astreints à réparer tous les DS7 qui ont eu droit à cette panne! Ils auraient du boulot jusqu’à leur retraite, j’en suis convaincu!

Et voilà, c'est reparti pour un (grand?) tour !

Viens de récupérer ma Belle. Elle me manquait vraiment. Elle est définitivement à la fois plus douce / agréable / dynamique à conduire qu'une E-tense 225 . Il ne m'a suffi que de quelques kms cette après-midi (en rentrant à mon domicile) pour bien me le remettre en mémoire!

Alors pour les réparations, DS n'ont vraiment pas mégoté. Ils ont changé le cardan défectueux bien sûr, mais aussi un réducteur et plein d'autres petites pièces annexes; ils ont aussi appliqué de nouvelles procédures de montage (couple de serrage, etc..) mises en place au vu des déboires maintenant +/- implicitement reconnus par DS. Heuresement que la douloureuse était pour eux car on parle d'une intervention de plus de 4000 Euros! (somme que j'ai pu entrevoir sur la facture, qui ne m'a évidemment pas été transmise)

Ils m'ont aussi affirmé que maintenant je pouvais rouler tranquille, sans soucis. Mais on arrive bientôt à Noel et je ne crois plus trop au Pére-Noel 

P.S. Ma voiture n'est apparemment pas concernée par le rappel JBS, dixit DS

Bonjour, avec du recul maintenant, finalement la cause du problème « défaut de traction électrique » vient d’un problème avec la batterie 12v ou vient d’un problème avec la batterie de traction ?

Après plusieurs déboires avec ma DS7 e-tense (rapportés dans cette rubrique), et ne me sentant pas très à l'aise en temps que membre du "club des récidivistes du cardan cassé" , j'ai finalement pris la décision aujourd'hui de rompre les ponts avec DS. Je viens de signer pour une voiture couleur "gris de Payne" (les connaisseurs, j'en suis sur, déduiront la marque qui d'ailleurs ne m'est pas inconnue). Je sais qu'il y a plusieurs nuances de gris , mais pour moi ce sera la 8ième voiture dans cette teinte (pas très original mais en concession elle m'a tapé dans l'œil !). Il me faudra cependant attendre la fin de l'année pour en prendre possession.

Bon choix  ... :bien:

J'avais hésité ... mais, les délais sont assez aléatoires aussi.

Perso, j'attends que l'orage passe.

(edit, je viens de voir ton message sur le fofo  ... :bien:)

Modifié par l_gars

Le 14/01/2023 à 20:19, phil-83-lambda a dit :

Après plusieurs déboires avec ma DS7 e-tense (rapportés dans cette rubrique), et ne me sentant pas très à l'aise en temps que membre du "club des récidivistes du cardan cassé" , j'ai finalement pris la décision aujourd'hui de rompre les ponts avec DS. Je viens de signer pour une voiture couleur "gris de Payne" (les connaisseurs, j'en suis sur, déduiront la marque qui d'ailleurs ne m'est pas inconnue). Je sais qu'il y a plusieurs nuances de gris , mais pour moi ce sera la 8ième voiture dans cette teinte (pas très original mais en concession elle m'a tapé dans l'œil !). Il me faudra cependant attendre la fin de l'année pour en prendre possession.

Ça fait de la « payne » tous ces DS7-er qui se détournent d’une marque qui avait pourtant une belle place à se faire …

(pas tenté par le vert kaki ? Il a l’air superbe, en tout cas à l’écran)

• Haha 1

Le 15/01/2023 à 00:05, Toy6981 a dit :

Ça fait de la « payne » tous ces DS7-er qui se détournent d’une marque qui avait pourtant une belle place à se faire …

On a toujours dit que les Français étaient mauvais dans le haut de gamme, là, DS avait un bon produit ... mais strictement rien au niveau commercial et SAV.

Je suis toujours en attente d'un devis pour le DS7 hybride 225 cv ... et même après avoir été voir la DS4 ... aucune invitation pour faire un essai.

Et j'ai toujours mon feu "aquarium" qui reste en travers ... :evil:

Je précise, véhicule neuf acheté et toujours entretenu au même garage ... de toute façons, il n'y en a qu'un.

Bref +/- 85 000 kms ... je vais profiter au max de mon cuir nappa et du Focal ... et on verra vers 130 / 140 000 kms pour changer.

Le 15/01/2023 à 00:05, Toy6981 a dit :

Ça me fait bien sur de la "payne" peine, mais il me reste en tête la fable de Mr Jean de la Fontaine "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"!

Le 19/01/2023 à 21:42, steven a dit :

Bonjour, quand je relâche la pédale de frein après un appui assez marqué, j’entends un léger bruit de ressort au niveau de la pédale. Avez-vous eu cela aussi?

Hello, pas remarqué non plus de mon coté. 

e viens de faire réaliser une révision d'entretien annuelle sur mon DS7 225 essence de 2020.

Je me retrouve avec une facture de 426,00 Euros.

Mais également une seconde feuille "ATTESTATION" avec les éléments suivants :

C : JAQ : DS7 CROSSBACK FEUX ARRIERE.

1682155780   KIT CALES FEU ARRIERE   C3 QUANTITE 2,00

99P1CA10       INTERVENTION OPERATION                      0,50

NET A PAYER : 0,00

J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une opération préventive au sujet des "feux aquariums".

Je précise que je n'ai jamais eu d'humidité dans les feux arrières.

Le 20/01/2023 à 09:27, acapulco a dit :

e viens de faire réaliser une révision d'entretien annuelle sur mon DS7 225 essence de 2020.

J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une opération préventive au sujet des "feux aquariums".

:bien: au moins, 1 garage qui fait la modif.

Le 19/01/2023 à 21:42, steven a dit :

Bonjour, quand je relâche la pédale de frein après un appui assez marqué, j’entends un léger bruit de ressort au niveau de la pédale. Avez-vous eu cela aussi?

Pour préciser mon symptôme: une fois que j’ai relâché la pédale de frein et qu’elle est revenue à sa position hors freinage, alors dans la seconde qui suit j’entends un « clac » au niveau du pédalier de freinage 

Le 20/01/2023 à 09:27, acapulco a dit :

Salut à tous ! Je viens d'avoir une lettre de rappel à ce sujet ! Vérification du serrage des feux arrières ! 

Étrange car mes feux ne font pas aquarium 😅

Le 25/01/2023 à 16:31, c_cool a dit :

Salut à tous ! Je viens d'avoir une lettre de rappel à ce sujet ! Vérification du serrage des feux arrières ! 

Étrange car mes feux ne font pas aquarium 😅

Maintenant que ceux concernés les ont payé !!! :evil: :evil: :evil:

Perso, rien reçu ... mais de toutes façons, je n'ai jamais rien reçu, sauf la facture !!!

.

Modifié par l_gars