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DS 7 Crossback E-Tense (2019)


PnB

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Les batteries devraient être sous les sièges (pas à la place du réservoir)

Pas d'incidence sur la taille du réservoir donc (en théorie)

Et puis si les batteries chauffent, mieux vaut les éloigner (un peu) du réservoir... :ange:

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Un petit point après quelques semaines de conduite dans la neige, le verglas et des températures négatives. Je rappelle que je suis en vredestein 4 saisons Quatrac en 235 50 19, la célèbre monte

C'est là qu'on mesure bien la différence de philosophie des deux véhicules... L'un est clairement orienté performance quand l'autre joue la carte de l'efficacité énergétique.   C'est vr

Bonsoir,   SURTOUT PAS!!!   Les 2 meilleurs moyens d'abîmer nos batteries au lithium sont de les décharger trop (décharge profonde) et de les laisser longtemps chargées à 100% s

Non , en principe pas d’impact sur le coffre, par contre le logement de la roue de secours disparait (mais ça, avec la DS5 je suis habitué) l'espace étant occupé entre autres par le chargeur 3,3 kW embarqué.

 

De plus l'assise des sièges arrières est différente (plus fine, mousses différentes), et il doit y avoir un petit logement spécifique pour la câble de charge juste devant le seuil de coffre...

 

 

L'Argus-CableChargeDS7.jpg

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J'ai retrouvé un article https://theautomobilists.fr/2018/12/04/rencontre-avec-olivier-salvat-directeur-du-programme-hybride-de-psa/

où Olivier Salvat directeur du programme hybride de PSA parle de l'impact sur le volume du réservoir...

 

Je cite :

 

TA : Pas de conséquence non plus sur la taille du réservoir de carburant ?

 

OS : Il y a une très légère réduction de sa taille, qui passe à 43 litres pour le 3008 comme la 508

 

Pas tellement de raisons pour qu'il en soit autrement sur DS 7 donc...

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J'ai retrouvé un article https://theautomobilists.fr/2018/12/04/rencontre-avec-olivier-salvat-directeur-du-programme-hybride-de-psa/

où Olivier Salvat directeur du programme hybride de PSA parle de l'impact sur le volume du réservoir...

 

Je cite :

 

TA : Pas de conséquence non plus sur la taille du réservoir de carburant ?

 

OS : Il y a une très légère réduction de sa taille, qui passe à 43 litres pour le 3008 comme la 508

 

Pas tellement de raisons pour qu'il en soit autrement sur DS 7 donc...

 

« Très légère diminution »? Pas vraiment, puisqu’on passe de 62l à 43l. Le réservoir des versions essence est un peu plus grand que ceux des diesels, en raison de l’absence de réservoir adblue.

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Si j'ai bien compris avec l'hybride on ne peut faire qu'environ 50 km en tt électrique.. et en plus on doit passer plus souvent à la pompe.. c'est ça ? Quand on rajoute les quelques 10 000 euros à rajouter à l'achat.. quels sont les avantages en fait ?

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Si j'ai bien compris avec l'hybride on ne peut faire qu'environ 50 km en tt électrique.. et en plus on doit passer plus souvent à la pompe.. c'est ça ? Quand on rajoute les quelques 10 000 euros à rajouter à l'achat.. quels sont les avantages en fait ?

 

A mon sens, l’hybride a un intérêt qui font majoritairement des trajets urbains de 30 / 40 km avec à chaque la possibilité de recharger les batteries. Genre domicile - travail, 2x25 km avec possibilité de recharger sur le parking du bureau, là ça vaut le coup. Sinon effectivement, au delà de 50 km (voire plutôt 40 dans la vraie vie), c’est traction thermique et là le véhicule consomme plus car il doit traîner qq centaines de kg supplémentaires liés aux batteries. Donc intérêt economique réduit (sans même compter le surcoût a l’achat), écologique à démontrer, et arrêt plus fréquent à la pompe car réservoir plus petit et conso plus forte.

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Si j'ai bien compris avec l'hybride on ne peut faire qu'environ 50 km en tt électrique.. et en plus on doit passer plus souvent à la pompe.. c'est ça ? Quand on rajoute les quelques 10 000 euros à rajouter à l'achat.. quels sont les avantages en fait ?

 

Pouvoir rouler en tout électrique - pour les petits trajets, c’est possible;

Pouvoir rouler là où les moteurs thermiques sont interdits pour cause de pollution;

Disposer de plus de couple et puissance d’une manière instantanée;

Disposer d’un 4x4;

Et pouvoir frimer;-)

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Le tout électrique n'est forcément fait (uniquement) pour frimer.

Perso, j'ai 30 Kms A/R pour aller bosser en semaine (en roulant tranquille dans les bouchons) et pour les week-end/Vacances il faut quelque chose qui puisse faire 500 kms sans avoir besoin de se recharger pendant une heure tous les 250 kms.

Bref, une hybride rechargeable n'est pas à exclure d'où l'idée d'une DS7 E-Tense par exemple...

Après faut pas que ça coute 70.000 € et que ce ne soit livrable qu'en 2020 non plus... :(

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Et pouvoir frimer;-)

 

 

En silence ! (merci monsieur jpftuning.gif.80db37581daab0c1df6ad1226dae1487.gif )

 

Si on lit bien l'article sorti par @AutoCro , le cout de l'Energie électrique est estimé à 2-3€ pour 100 km et 8-10€/100 km pour l'essence à ce jour.

Personnellement, j'ai calculé que j'ai l'électricité chez moi pour moins cher et j'ai estimé 1,8 à 2€/100 km (en incluant les 10% en essence au tarif négocié "gilet jaune").

 

 

Dans le cas de 80 à 90 % de petits trajets, l'amortissement est plus rapide + pas d'usure de frein, disque, vidange, mécanique moins sollicitée "à chaud"...

 

 

Pour les pneus cela reste à voir …

 

Les batteries actuelles sont garanties par certains constructeurs 8 ans. Il y a encore beaucoup de Prius de plus 15 ans qui tournent sans entretien.

 

Et puis aussi pour toutes les raisons évoquées par @Albatros_blanc

 

Se faire plaisir par une conduite en silence grâce à l'électrique (accélération et couple immédiat si besoin) et également pour être de temps en temps "vintage" : passer en full pétrole avec le mode sport associé au son d'une Ferrari dans les haut parleurs. Puis , aller jusqu'au burn pour enfin user les pneumatiques :lol:

 

Le prix est encore une inconnue car la cible premiere est plutôt pour les entreprises (grosses flottes, pas de TVS, image de marque de la société …).

Pour le particulier, les premières séries seront effectivement à un tarif surement peu attrayant. A voir.

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On parle parfois de l'intérêt écologique, qui comme le souligne Toy6981 reste à démontrer, mais on oublie toujours l'intérêt sanitaire majeur puisque on peut éliminer la totalité des émissions "moteur" en zone urbaine, et limiter les émissions de particules liées au système de freinage grâce au système de récupération d'énergie.

 

Chaque année, je fait environ 220 trajets de 2x23 km par jour, mon objectif serait d'en faire au moins les 2/3 en mode électrique, donc avec un coût moyen sur l'année inférieur à 4 EUR aux 100 km, mais surtout en traversant la totalité des zones habitées sans émission de polluants.

 

Et comme je suis joueur, un défi consisterait lorsque les conditions sont favorables (donc essentiellement lorsque le chauffage ou la climatisation ne sont pas nécessaires) à effectuer des trajets quotidiens complets (46 km) en ZEV... :p

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Puis , aller jusqu'au burn pour enfin user les pneumatiques :lol:

 

 

Oui, d'ailleurs on a tous bien compris que la DS 7 avait justement été conçue pour ça... :p :p :p

 

D'ailleurs, faudra que je pense à m'acheter une casquette pour pouvoir la mettre à l'envers, avec la visière derrière, j'adore ! :sol:

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Sinon effectivement, au delà de 50 km (voire plutôt 40 dans la vraie vie), c’est traction thermique et là le véhicule consomme plus car il doit traîner qq centaines de kg supplémentaires liés aux batteries. Donc intérêt economique réduit (sans même compter le surcoût a l’achat), écologique à démontrer, et arrêt plus fréquent à la pompe car réservoir plus petit et conso plus forte.

 

 

Là par contre, pour moi, c'est la principale inconnue : la masse supplémentaire est importante, avec 120 kg de batterie mais le moteur intégré à la boite à l'avant, le groupe moteur pont arrière, le chargeur embarqué, les renforts de la caisse et autres éléments spécifiques font monter la note à 320 kg excédentaires par rapport à un Puetech, mais en réalité cette surcharge n'est un poids mort qu'au delà de 135 km/h où seul le groupe thermique intervient.

 

En dessous de 135 km/h, il ne s'agit pas strictement d'un véhicule thermique mais bien d'un hybride, tout l'enjeu étant de savoir à quel degré d'efficacité seront parvenu les ingénieurs de PSA, sachant que Toyota par exemple a su démontrer qu'une bonne gestion de la chaine de traction dans son ensemble pouvait amener à des résultats intéressants du point de vue du rendement global. L'assistance électrique en phase d'accélération et la récupération d'énergie en décélération peuvent ainsi alléger l'addition, le tout étant de savoir dans quelles proportions... :??:

 

 

Quant aux 50 km d'autonomie annoncés en tout électrique, il s'agit déjà d'un cycle WLTP, NEDC donnait 60 km, dans la vraie vie... faudra mesurer !!! :p

 

Pour les arrêts plus fréquents à la pompe, ben ça dépend : pour mes trajets domicile / travail, j'y passe environ toutes les 2 ou 3 semaines, ma consommation moyenne étant de l'ordre de 3,3 litres/jour et à chaque plein je mets autour de quarante à cinquante litres.

 

Si j'avais une hybride, et si la consommation de pétrole chutait en dessous de 1 litre/jour en moyenne, un "petit" plein de 35 litres à chaque fois me donnerait 7 semaines d'autonomie, ce serait cool.. :sol:

 

Sur long trajet, pas de miracle, il faudra bien surveiller la jauge !!

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Là par contre, pour moi, c'est la principale inconnue : la masse supplémentaire est importante, avec 120 kg de batterie mais le moteur intégré à la boite à l'avant, le groupe moteur pont arrière, le chargeur embarqué, les renforts de la caisse et autres éléments spécifiques font monter la note à 320 kg excédentaires par rapport à un Puetech, mais en réalité cette surcharge n'est un poids mort qu'au delà de 135 km/h où seul le groupe thermique intervient.

 

Je ne pense pas puisque la vitesse de pointe annoncée est de 250km/h ce qui ne sera possible avec l’ensemble des moteurs, essence et électriques combinés. Avec 200 ch il est impossible d’atteindre cette vitesse pour un véhicule comme le DS7.

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Oui mais justement, la vitesse de pointe n'est pas de 250 km/h

 

 

Extrait du dossier de presse PSA_PHEV :

 

Vitesse maximale

- En mode électrique :

135 km/h

- En mode thermique :

 

220 km/h

 

 

PSA_PHEV_p18.jpg

 

 

Il est quand meme bien concu reste a voir en vrai et a quel prix

 

Genre 59.000 euros il ferait un carton

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Pour les arrêts plus fréquents à la pompe, ben ça dépend : pour mes trajets domicile / travail, j'y passe environ toutes les 2 ou 3 semaines, ma consommation moyenne étant de l'ordre de 3,3 litres/jour et à chaque plein je mets autour de quarante à cinquante litres.

 

Si j'avais une hybride, et si la consommation de pétrole chutait en dessous de 1 litre/jour en moyenne, un "petit" plein de 35 litres à chaque fois me donnerait 7 semaines d'autonomie, ce serait cool.. :sol:

 

Sur long trajet, pas de miracle, il faudra bien surveiller la jauge !!

 

 

 

Ce serait génial pour moi ce DS7 E-tense, j'ai un peu le même schéma que toi je fais 50km par jour pour aller bosser, le week end la majorité de mes trajets ne sont pas hyper éloignés donc tjs en électrique...le seul soucis c'est que j'ai pas encore la maison pour recharger la voiture :D .

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Oui mais justement, la vitesse de pointe n'est pas de 250 km/h

 

 

Extrait du dossier de presse PSA_PHEV :

 

Vitesse maximale

- En mode électrique :

135 km/h

- En mode thermique :

 

220 km/h

 

 

PSA_PHEV_p18.jpg

 

Mais il manque la vitesse de pointe en combiné. Il faut noter que les accélérations sont données en mode combiné, alors pour être complet il faut aussi rajouter la vitesse de pointe dans ce mode-là, tout en indiquant combien de temps elle peut tenir la vitesse avec une charge de batterie complète.

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Il est quand meme bien concu reste a voir en vrai et a quel prix

 

Genre 59.000 euros il ferait un carton

 

 

J'ai lu sur un essai Argus qu'en édition Faubourg le prix serait de 64000 e. Reste à voir les options à rajouter en fonction du véhicule qu'on recherche.

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J'ai lu sur un essai Argus qu'en édition Faubourg le prix serait de 64000 e. Reste à voir les options à rajouter en fonction du véhicule qu'on recherche.

 

 

Je faisais juste référence à un prix psychologique d ou le fait qu il pourrait rencontré un franc succès après je pense effectivement qu il pourrait être commercialisé proche du prix que tu annonces

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J'ai lu sur un essai Argus qu'en édition Faubourg le prix serait de 64000 e. Reste à voir les options à rajouter en fonction du véhicule qu'on recherche.

 

 

En effet, et cette information était issue du communiqué de presse du 11 octobre 2017, date officielle de l'ouverture des commandes pour DS 7.

 

On pouvait y lire :

 

Après l’édition de lancement DS 7 CROSSBACK La Première réservable en ligne depuis mars, c’est toute la gamme DS 7 CROSSBACK qui arrive aujourd’hui à la commande, à commencer par le marché européen puis dans le monde. Pour ce SUV, innovation et savoir-faire signé Paris, savoir-faire et sur-mesure sont les maîtres-mots. Les pionniers, les passionnés des dernières tendances… c’est-à-dire les hommes et femmes en quête d’une nouvelle expérience automobile et de sensations uniques auront le choix entre 5 univers distincts d’intérieur (les Inspirations DS), 4 motorisations au tempérament dynamique, et 15 équipements high-tech pour des tarifs France allant de 31 200 euros à 64 000 euros (avec l’édition de lancement DS 7 CROSSBACK E-Tense 4x4).

 

 

Le tarif annoncé de 64 000 euros correspondait à une édition de lancement de DS 7 Crossback E-Tense 4x4, un peu comme l'édition "La Première" pour le lancement de DS 7 Crossback "tout court"

 

 

Et c'est aussi dans ce communiqué de presse qu'on apprenait que l'inspiration Faubourg serait lancée au même moment, même si l'on sait depuis qu'elle serait accompagnée de l'inspiration Rivoli Gris Perle...

 

 

Une cinquième Inspiration parisienne, baptisée Faubourg, viendra enrichir l’offre des intérieurs DS 7 CROSSBACK lors du lancement de l’hybride E-Tense 4x4. Haut-lieu du luxe et de l’art à Paris, le faubourg Saint-Honoré abrite la résidence présidentielle, le Palais de l’Élysée, ainsi que des ambassades aux côtés de boutiques de mode et des galeries d’art luxueuses. Pensée pour celles et ceux qui apprécient tout particulièrement les voyages et le luxe, cette Inspiration s’appuie sur les matériaux les plus nobles, tels que le cuir et le bois.

 

 

Globalement, le tarif devrait donc être un peu inférieur pour une Performance Line + (celle qui m'intéresse à priori), et encore un peu supérieur pour une version Grand Chic sévèrement optionnée. :sol:

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Les premiers devraient être sur équipes dans une finition haut de gamme avec le prix qui va avec

Peu de marge de manœuvre en terme de négociation pour le particulier

Cela risque d’etre Un frein peut être...

Ce n’est qu’après que des versions lite sortiraient...

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Mais il manque la vitesse de pointe en combiné. Il faut noter que les accélérations sont données en mode combiné, alors pour être complet il faut aussi rajouter la vitesse de pointe dans ce mode-là, tout en indiquant combien de temps elle peut tenir la vitesse avec une charge de batterie complète.

 

 

Je pense qu'il faut considérer que les 220 km/h annoncés en mode thermique sont bien "LA" vitesse maxi du véhicule.

 

J'avais imaginé qu'au delà de la limite de 135 km/h du mode ZEV les moteurs électriques pouvaient être désacouplés, mais ce n'est effectivement sans doute pas le cas tant ils sont intégrés à la chaine globale de traction.

 

 

En fait, si j'ai bien compris, le moteur intégré à la boite Aisin remplace purement et simplement le convertisseur de couple et il est connecté au moteur thermique par l'intermédiaire d'un embrayage multidisque humide, donc à part en mode purement électrique, l'embrayage doit être fermé en permanence. :??:

 

Edit : http://www.auto-innovations.com/actualite/2696.html

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Pas vraiment, mais on peut l'estimer : PSA avoue une masse de 270 kg supplémentaires pour les versions 4x2 de ses PHEV, et 320 kg dans le cas des versions 4x4.

 

Comme la référence est constituée par les Puretech 1.6 litres, on peut en déduire pour une DS 7 Crossback E-Tense 4x4 que le total avoisine 1425 + 320 kg, soit une masse à vide de 1745 kg, ce qui fait déjà un beau bébé.

 

Après si on est optimiste, on peut considérer que ça fait quand même 22 kg de moins qu'une C5 HDi 200 FAP BVA6 de 2010. :lol:

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Pas vraiment, mais on peut l'estimer : PSA avoue une masse de 270 kg supplémentaires pour les versions 4x2 de ses PHEV, et 320 kg dans le cas des versions 4x4.

 

Comme la référence est constituée par les Puretech 1.6 litres, on peut en déduire pour une DS 7 Crossback E-Tense 4x4 que le total avoisine 1425 + 320 kg, soit une masse à vide de 1745 kg, ce qui fait déjà un beau bébé.

 

Après si on est optimiste, on peut considérer que ça fait quand même 22 kg de moins qu'une C5 HDi 200 FAP BVA6 de 2010. :lol:

 

Il faut aussi retirer les 17kg pour le réservoir plus petit...

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:W

 

Question toute bête car notre car policy ayant évolué au 01 janvier je peux prendre un véhicule hybride essence désormais. En revanche je ne le chargerais jamais sur une prise (j’ai pas au boulot et mon employeur me paye pas l’électricité à la maison) donc elle se recharge qu’en roulant possible ça ? Car sinon je préfère rester sur du diesel que de me traîner un poids mort de batterie avec 180 cv essence (j’ai un TDI 190 sur mon A5)

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:W

 

Question toute bête car notre car policy ayant évolué au 01 janvier je peux prendre un véhicule hybride essence désormais. En revanche je ne le chargerais jamais sur une prise (j’ai pas au boulot et mon employeur me paye pas l’électricité à la maison) donc elle se recharge qu’en roulant possible ça ? Car sinon je préfère rester sur du diesel que de me traîner un poids mort de batterie avec 180 cv essence (j’ai un TDI 190 sur mon A5)

Oui il peut fonctionner comme une prius... mais ce n'est absolument pas fait pour! Conso en hausse, poids mort, pollution, ... En bref un plug-in ne sert à rien si on ne le charge pas. Un 180HDI aura presque le même couple et sera mieux adapté à votre utilisation (j'entends par là sans possibilité de recharger) je pense.

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Oui il peut fonctionner comme une prius... mais ce n'est absolument pas fait pour! Conso en hausse, poids mort, pollution, ... En bref un plug-in ne sert à rien si on ne le charge pas. Un 180HDI aura presque le même couple et sera mieux adapté à votre utilisation (j'entends par là sans possibilité de recharger) je pense.

 

 

:jap: c’est bien ce que je pensais. Je vais rester sur un mazout et du coup une berline car SUV interdit sauf si hybride essence chez nous

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  • mike29b a épinglé sujet
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