Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 3

moteur thp


Invité §Ano865kc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano865kc

bonjour a tous le probléme sur les moteurs(thp) est-il récurent

je pose cette question car j'ai l'intention d'acheter une DS3thp de 2010

merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale243DX

Bonjour

Tu penses à quel problème en particulier ?

Conso d'huile excessive ?

Chaine de distri qui casse ou qui se décale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi870FF

Bonjour,

Je m'appelle Philippe,je suis en retraite et j'ai décidé de m'offrir une DS3 155thp de 2013 garantie par le vendeur,12mois.

La distribution,et les bougies ont été changés dernièrement...

Ma question,s'il vous plaît,est:

Dois je m'inquiéter de mon achat et surtout,que dois je faire désormais, pour ne pas avoir trop de soucis avec...cette DS3.

Pas de leçon svp,juste un avis constructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté une DS3 neuve livrée en septembre 2010.

J'avais lu ici et sur d'autres forums qu'un des points faibles était lié à la chaîne de distribution.

Mon véhicule a environ 108000 km aujourd'hui.

 

Le problème majeur que j'ai subi a été le changement de la pompe à injection (plus de 700 euros au total...)

Autrement, 3 interventions sur le radar de recul.

 

Je suis néanmoins très satisfait de cette voiture, très agréable à conduire que ce soit en ville mais aussi sur des longues distances, y compris sur les autoroutes allemandes.

 

Voilà, ce n'est qu'un résumé de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi870FF

Merci d'avoir répondu.. Ça me rassure un peu,même si je ne fais pas une fixette sur cette auto que je trouve très réussie esthétiquement.

Je reviendrai plus tard pour donner mes impressions... Si ça intéresse qqun bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale243DX

Bonjour,

Une petite question, tu dis que la distribution a été changé ? ça me choque un peu car c'est une distribution par chaine ...

Les distributions par chaine n'ont pas besoin d'être changé car elle sont monté à vie (normalement) sur le moteur.

Le moteur THP est un moteur qui a été développé conjointement entre PSA et BMW, ce n'est pas vraiment une réussite en terme de fiabilité notament sur cette fameuse chaine de distribution, non pas que la chaine soit en tors mais plutot le tendeur et la pompe à huile.

Concernant ce moteur, il accepte très bien les tours, j'ai une 207 RC qui est équipé au même titre que la mini cooper S du THP 1.6 175cv.

Ce moteur à un son très agréable et est assez nerveux, il faut cependant un bon entretient. Je pense que le problème de consommation d'huile a été réglé sur les nouveaux modèle (en tout cas je l'espère), il n'est pas rare de rajouter 2L d'huile en cours de route et entre 2 vidanges ...

Les bougies ne sont pas à négliger, Remplacement tous les 15 000km. Mais nous ne le diront jamais assez, il faut respecter les temps de chauffe !!!

je pense que ce choix n'est pas mauvais, tout véhicule en soit peut être bon dès lors qu'il répond à nos besoins et que l'on en prend soin.

Renseigne toi juste si la chaine de distribution ainsi que le tendeur a été réellement remplacé et si oui, pourquoi ? Car je ne te cache pas que ça ne se remplace pas comme ça, c'est pas une petite opération comme pourrait l'être une courroie de distribution ... là c'est une opération à 4 chiffres sur la facture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi870FF

Merci de ta réponse détaillée.

Je n'avais pas donné la bonne explication , c'était le kit distribution qui a été changé.j'ai récupéré les nombreuses factures ce matin en prenant l'auto.

Distribution,pot catalytique, bougies, alternateur, disques et plaquettes,et l'entretien courant,tout ça en deux ans.bon le gars ne roulait pas beaucoup puisque la première intervention a eu lieu à 58000kms et elle en a 69000.

Je ne sais pas quoi penser de toutes ces interventions...

Je vais rouler, j'espère,qq mois et reviendrai donner mes impressions.merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale243DX

Le kit distribution correspond à la chaine, "pignon" et tendeur, je dis pignon car suivant le kit il n'est pas forcément compris dedans ... Si tu veux d'avantage de détail, sur la facture doit apparaitre le numéro de série du kit utilisé, tu le saisie sur GOOGLE et hop tu as le détail ;)

Sinon, ça me semble énorme comme réparation vue le kilométrage ... Kit distribution à 59000 km .... alors la ... sachant qu'une courroie c'est minimum 150 000 et que la chain est censé être monté à vie sur le moteur ... je ne vois pas. Pareil pour l'alternateur et le pot cathalytique, après 250 000 km encore je peux comprendre mais la c'est vraiment trèèèèèèèèès tot. Tu l'as acheté chez un professionnel ? ou un revendeur de voiture type négociant ?

Tu as le détail du dernier contrôle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi870FF

Bonjour, en effet tout cela à été fait très tôt... Le contrôle technique date de fin décembre 2018,vierge,avec des chiffres de pollution très corrects..

Il a été fait le jour où la concession Ford a repris le véhicule, qui me l'a d'ailleurs garanti 12 mois en tout sauf...(les injecteurs et qq pièces). Je ne l'auraiscpas acheté sans cette garantie.

Voilà ma petite histoire.. On m'a parlé de mecacyl pour fluidifier l'huile moteur.(la vidange vient d'être réalisée en ow30 et le filtre). Ke ce Ke ce Ke ça Ke ce?

Utile pas utile?

Bonne soirée, merci de tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale243DX

Bon si il y a une garantie déjà ...

de l'huile 0W30 convient bien la 0W40 aussi d'ailleurs c'est celle que j'utilise pour ma part. Concernant ce lubrifiant, je suppose sans rentré dans le détail que c'est un lubrifiant à base de céramique liquide. J'utilise un lubrifiant de ce type il s'appel NV510 acheté sur HP2LAB. Ca peut être intéressant car ce moteur à la fâcheuse tendance à claqueté... et surtout, il permet d'éviter le grippage précoce de la pompe à huile qui est en cause de nombreuse casse de chaîne de distribution ... Donc si ils ont changé la distri, je pense qu'ils ont voulu jouer la carte de la sécurité ;)

L'utilité chimique de ce fluide est de créer un film d'huile permanent (de la même façon que le silicone) tout en diminuant le coefficient de frottement entre les pièces. Après ça permet de ralentir l'usure hein ça ne fait pas de miracle ;)

A oui j'allais oublié, sur ce moteur, surtout, mais alors surtout !!! ne mettre que du SP98 !! sinon à la longue ça te coûtera une culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan657lX

Bonjour, ce moteur a eu pas mal de mauvaise surprises!

Voici les défauts connus:

 

 

- Distribution:

La chaîne s'allonge et décalage.

 

- Tendeur de chaîne:

Le tendeur a connu des problèmes de tension

 

- Culasse:

Encrassement des conduits d'admission d'air et soupapes.

 

- Pompe à eau:

Bruits parasites, casse, fuite.

 

- Pompe à injection:

Casse de la pompe.

 

- Bougies d'allumage:

Défauts.

 

- Bobines d'allumage:

Défauts.

 

- Turbo:

Défaut tuyau de graissage et électrovanne.

 

- Catalyseur:

Défaut de fabrication.

 

Explication des problèmes de conception qui sont à l'origine de casses moteur (piston) et Turbo.

 

Je vais décomposer cette explication en 2 axe car il y a deux gros problèmes de conception sur le THP.

Beaucoup pense que les THP sont des moteurs fragiles !

Et en voyant le nombre de casse moteur, cela peux se comprendre .. mais en réalité cela ne viens pas directement des pistons trop faibles ou de mauvaise qualité.

Il faut essayer de comprendre et de résoudre le problème dans son ensemble.

 

 

1) Premier point : Le premier gros problème se situe au niveau du collecteur d'admission qui reçoit un retour "blow-by" . Pour faire simple, l'huile moteur chauffe puis une partie se transforme en gaz (vapeur d'huile) , afin de ne pas mettre le carter moteur (vilebrequin..) sous pression, ces vapeurs d'huile (appelé blow-by) sont évacuées dans le collecteur d'admission (juste après le débitmètre ou "papillon").

C'est ce principe qui pose d'énormes problèmes !!

En effet les vapeurs d'huile "chaude" sont réinjectées au pire endroit qu'il puisse être sur un moteur suralimenté et avec une injection direct smileys-nul.gif

Les vapeurs d'huiles s'accumule et provoque du cliquetis ( pré-allumage). Le collecteur d'admission est complètement recouvert d'huile à l’intérieur et les tulipes de soupapes "chaude" accumulent également l'huile .. cokéfaction.

Le résultat est simple, encrassement sévère de la culasse et du collecteur d'admission ainsi que le passage réduit de l'air au niveau des soupapes d'admission.

Conséquence : Distribution inégale de l'air dans chaque cylindre, admission d'une partie des vapeurs d'huile dans les cylindres et une stœchiométrie air/carburant inadapté conduisant au pré-allumage, cliquetis, super-cliquetis, détonation.. bref sa pète pas du tout comme il le faudrait !

 

Solution à ce problème :

Il suffit de boucher ce retour de vapeur blow-by ! (durite B)

attachment.php?attachmentid=29477

Un bouchon développé par PSA (pour le THP 270) est parfaitement compatible.

Il suffit d'acheter 2 bouchons ( référence Peugeot sport 0361S4 -> 2,82 Euros TTC), de retirer la durite en question "B" et de clipser les bouchons sur le couvre culasse en haut et sur le collecteur d'admission en bas.

Simple et efficace icon_biggrin2.gif. Pour finir un petit coup de traitement moteur comme le TUNAP 133 fera l'affaire.

 

Au final : Les vapeurs blow-by seront bloquées dans le carter moteur et seront forcées de passer par la seconde sortie "A" des gaz Blow-by en Amont du Turbo. (Beaucoup plus loin des soupapes et des cylindres ).

Le problème n'est pas totalement réglé mais l'encrassement et l'injection de vapeurs d'huile sera réduite. ( Pour aller encore plus loin et éradiquer ce problème, aller voir la partie 4 du sujet).

 

 

2) Second point : Le turbo est malheureusement situé au point le plus haut sur nos THP.

Et toute la chaleur du moteur, collecteur échappement, catalyseur ... et le turbo lui même font comme un "entonnoir de chaleur" et c'est ce pauvre Turbo qui récupère et qui doit dissiper toute cette chaleur.

 

Le Turbo en fonctionnement peut atteindre 800 °C (carter turbo rougeoyant ) et pour information l'huile se dégrade à partir de 140 °C. Vous imaginez bien que couper le moteur en ayant le Turbo encore rougeoyant posera des problèmes avec l'huile !

 

Pour faire simple voici les conséquences d'une coupure moteur trop hâtive smileys-pleur.gif:

- Température turbo trop élevé donc cokéfaction (brûlure) de l'huile dans le circuit de lubrification et plus particulièrement au niveau du palier Turbo coté échappement.

- Dégradation de l’étanchéité de l'axe du Turbo coté échappement (je vous épargne les détails... )

- Passage d'un peu d'huile du circuit de lubrification Turbo vers le carter Turbo des gaz d'échappement.

- L'huile passe dans le pot catalytique et le bouche au fur et à mesure du temps ...

- La contre pression du pot catalytique devient trop élevé pour le Turbo et engendre du jeu dans l'axe Turbo.

- Le "jeu" du Turbo devient trop important et il y a rupture de l'axe ou des pales Turbo. smileys-pleur2.gif

 

Au mieux bye bye le Turbo, et au pire Bye bye le moteur en entier ! smileys-peur2.gif

 

Avant d'arriver à ce stade de casse Turbo, il n'est pas rare que le jeu présent sur l'axe du Turbo engendre aussi un léger passage d'huile coté admission.

Ce passage d'huile dans le circuit d'air coté admission occasionnera d'autres problèmes :

- Cliquetis, Super-cliquetis

- Fissuration des pistons

- Augmentation de la température d'échappement qui à pour effet de fendre le collecteur d'échappement.

Bref ... la galère smileys-pff.gif

Solution à ce problème :

Pour palier à ce phénomène de cokéfaction de l'huile dans le turbo, le THP est doté d'une pompe à eau auxiliaire ! Youpii icon_biggrin2.gif

Elle à pour rôle de continuer à faire circuler le liquide de refroidissement dans le turbo afin d'évacuer la chaleur lorsque vous coupez le contact.

Cette pompe doit tourner au moins 10/15 min après l’arrêt du moteur. (on entend un léger sifflement sous le capot). Cependant cette pompe ne peux pas évacuer la totalité de la chaleur (Turbo + collecteur d'échappement...)

 

Il suffit donc de bien laisser refroidir le turbo avant de couper le contact pour diminuer le risque de brûler l'huile présent dans le Turbo. La pompe à eau auxiliaire évacuera le reste de la chaleur.

 

Conclusion :

A cause de ces 2 gros problèmes de conception, le THP se révèle fragile en utilisation classique et demande une attention particulière sur certains points sensibles !

En respectant les solutions préalablement évoquées, le risque de casse est grandement réduit !

 

PS:

Il existe un dernier moyen de lutter contre ces 2 problèmes en même temps, l'huile préconisé par le constructeur est la 0w30 (ou 5w30 dans de rare cas). Si vous voulez garder votre THP en vie le plus longtemps possible je vous recommande de vidanger votre moteur avec de la 5w40 en été et de la 0w40 en hiver !

Le THP adore l'huile fluide à froid et à tendance à en manger un peu trop à chaud. En passant sur de la 5w40 (par exemple) on réduit la consommation d'huile à chaud, l'huile tient mieux à la cuisson (car le THP est un vrai four) et le phénomène "d'évaporation" de l'huile sera plus contenu, donc moins de gaz Blow-by.

Bref c'est une solution parfaite pour fiabiliser le THP, et si facile à mettre en œuvre qu'il serait dommage de s'en priver !

 

Source: https://www.ds3spirit.com/show [...] oteur-EP6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi870FF

L'analyse est complète et utile.

Dommage que je n'arrive pas à ouvrir la photo de la durite concernée par le blow by et la pièce pour la boucher.

De mon côté j'ai roulé environ 1000 kms avec la ds3 et qq pbs surgissent.

Acoups légers à l'accélération sur le couple et surtout dans les rapports 5et6.

Bruits d'embrayage au point mort,disparaissant en enfoncant la pedale ?

Sinon conso très raisonnable.

Je vais allez voir le cc Ford qui vient de me la vendre pour signaler les pbs.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi870FF

L'analyse est complète et utile.

Dommage que je n'arrive pas à ouvrir la photo de la durite concernée par le blow by et la pièce pour la boucher.

De mon côté j'ai roulé environ 1000 kms avec la ds3 et qq pbs surgissent.

Acoups légers à l'accélération sur le couple et surtout dans les rapports 5et6.

Bruits d'embrayage au point mort,disparaissant en enfoncant la pedale ?

Sinon conso très raisonnable.

Je vais allez voir le cc Ford qui vient de me la vendre pour signaler les pbs.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673li

Bonjour, ce moteur a eu pas mal de mauvaise surprises!

Voici les défauts connus:

 

 

- Distribution:

La chaîne s'allonge et décalage.

 

- Tendeur de chaîne:

Le tendeur a connu des problèmes de tension

 

- Culasse:

Encrassement des conduits d'admission d'air et soupapes.

 

- Pompe à eau:

Bruits parasites, casse, fuite.

 

- Pompe à injection:

Casse de la pompe.

 

- Bougies d'allumage:

Défauts.

 

- Bobines d'allumage:

Défauts.

 

- Turbo:

Défaut tuyau de graissage et électrovanne.

 

- Catalyseur:

Défaut de fabrication.

 

Explication des problèmes de conception qui sont à l'origine de casses moteur (piston) et Turbo.

 

Je vais décomposer cette explication en 2 axe car il y a deux gros problèmes de conception sur le THP.

Beaucoup pense que les THP sont des moteurs fragiles !

Et en voyant le nombre de casse moteur, cela peux se comprendre .. mais en réalité cela ne viens pas directement des pistons trop faibles ou de mauvaise qualité.

Il faut essayer de comprendre et de résoudre le problème dans son ensemble.

 

 

1) Premier point : Le premier gros problème se situe au niveau du collecteur d'admission qui reçoit un retour "blow-by" . Pour faire simple, l'huile moteur chauffe puis une partie se transforme en gaz (vapeur d'huile) , afin de ne pas mettre le carter moteur (vilebrequin..) sous pression, ces vapeurs d'huile (appelé blow-by) sont évacuées dans le collecteur d'admission (juste après le débitmètre ou "papillon").

C'est ce principe qui pose d'énormes problèmes !!

En effet les vapeurs d'huile "chaude" sont réinjectées au pire endroit qu'il puisse être sur un moteur suralimenté et avec une injection direct [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/smileys-nul.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] ys-nul.gif[/url]

Les vapeurs d'huiles s'accumule et provoque du cliquetis ( pré-allumage). Le collecteur d'admission est complètement recouvert d'huile à l’intérieur et les tulipes de soupapes "chaude" accumulent également l'huile .. cokéfaction.

Le résultat est simple, encrassement sévère de la culasse et du collecteur d'admission ainsi que le passage réduit de l'air au niveau des soupapes d'admission.

Conséquence : Distribution inégale de l'air dans chaque cylindre, admission d'une partie des vapeurs d'huile dans les cylindres et une stœchiométrie air/carburant inadapté conduisant au pré-allumage, cliquetis, super-cliquetis, détonation.. bref sa pète pas du tout comme il le faudrait !

 

Solution à ce problème :

Il suffit de boucher ce retour de vapeur blow-by ! (durite B)

[​url=https://www.ds3spirit.com/attachment.php?attachmentid=29477]https://www.ds3spirit.com/atta [...] ntid=29477[/url]

Un bouchon développé par PSA (pour le THP 270) est parfaitement compatible.

Il suffit d'acheter 2 bouchons ( référence Peugeot sport 0361S4 -> 2,82 Euros TTC), de retirer la durite en question "B" et de clipser les bouchons sur le couvre culasse en haut et sur le collecteur d'admission en bas.

Simple et efficace [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/icon_biggrin2.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] ggrin2.gif[/url]. Pour finir un petit coup de traitement moteur comme le TUNAP 133 fera l'affaire.

 

Au final : Les vapeurs blow-by seront bloquées dans le carter moteur et seront forcées de passer par la seconde sortie "A" des gaz Blow-by en Amont du Turbo. (Beaucoup plus loin des soupapes et des cylindres ).

Le problème n'est pas totalement réglé mais l'encrassement et l'injection de vapeurs d'huile sera réduite. ( Pour aller encore plus loin et éradiquer ce problème, aller voir la partie 4 du sujet).

 

 

2) Second point : Le turbo est malheureusement situé au point le plus haut sur nos THP.

Et toute la chaleur du moteur, collecteur échappement, catalyseur ... et le turbo lui même font comme un "entonnoir de chaleur" et c'est ce pauvre Turbo qui récupère et qui doit dissiper toute cette chaleur.

 

Le Turbo en fonctionnement peut atteindre 800 °C (carter turbo rougeoyant ) et pour information l'huile se dégrade à partir de 140 °C. Vous imaginez bien que couper le moteur en ayant le Turbo encore rougeoyant posera des problèmes avec l'huile !

 

Pour faire simple voici les conséquences d'une coupure moteur trop hâtive [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/smileys-pleur.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] -pleur.gif[/url] :

- Température turbo trop élevé donc cokéfaction (brûlure) de l'huile dans le circuit de lubrification et plus particulièrement au niveau du palier Turbo coté échappement.

- Dégradation de l’étanchéité de l'axe du Turbo coté échappement (je vous épargne les détails... )

- Passage d'un peu d'huile du circuit de lubrification Turbo vers le carter Turbo des gaz d'échappement.

- L'huile passe dans le pot catalytique et le bouche au fur et à mesure du temps ...

- La contre pression du pot catalytique devient trop élevé pour le Turbo et engendre du jeu dans l'axe Turbo.

- Le "jeu" du Turbo devient trop important et il y a rupture de l'axe ou des pales Turbo. [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/smileys-pleur2.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] pleur2.gif[/url]

 

Au mieux bye bye le Turbo, et au pire Bye bye le moteur en entier ! [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/smileys-peur2.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] -peur2.gif[/url]

 

Avant d'arriver à ce stade de casse Turbo, il n'est pas rare que le jeu présent sur l'axe du Turbo engendre aussi un léger passage d'huile coté admission.

Ce passage d'huile dans le circuit d'air coté admission occasionnera d'autres problèmes :

- Cliquetis, Super-cliquetis

- Fissuration des pistons

- Augmentation de la température d'échappement qui à pour effet de fendre le collecteur d'échappement.

Bref ... la galère [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/smileys-pff.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] ys-pff.gif[/url]

Solution à ce problème :

Pour palier à ce phénomène de cokéfaction de l'huile dans le turbo, le THP est doté d'une pompe à eau auxiliaire ! Youpii [​url=https://www.ds3spirit.com/images/smilies/icon_biggrin2.gif]https://www.ds3spirit.com/imag [...] ggrin2.gif[/url]

Elle à pour rôle de continuer à faire circuler le liquide de refroidissement dans le turbo afin d'évacuer la chaleur lorsque vous coupez le contact.

Cette pompe doit tourner au moins 10/15 min après l’arrêt du moteur. (on entend un léger sifflement sous le capot). Cependant cette pompe ne peux pas évacuer la totalité de la chaleur (Turbo + collecteur d'échappement...)

 

Il suffit donc de bien laisser refroidir le turbo avant de couper le contact pour diminuer le risque de brûler l'huile présent dans le Turbo. La pompe à eau auxiliaire évacuera le reste de la chaleur.

 

Conclusion :

A cause de ces 2 gros problèmes de conception, le THP se révèle fragile en utilisation classique et demande une attention particulière sur certains points sensibles !

En respectant les solutions préalablement évoquées, le risque de casse est grandement réduit !

 

PS:

Il existe un dernier moyen de lutter contre ces 2 problèmes en même temps, l'huile préconisé par le constructeur est la 0w30 (ou 5w30 dans de rare cas). Si vous voulez garder votre THP en vie le plus longtemps possible je vous recommande de vidanger votre moteur avec de la 5w40 en été et de la 0w40 en hiver !

Le THP adore l'huile fluide à froid et à tendance à en manger un peu trop à chaud. En passant sur de la 5w40 (par exemple) on réduit la consommation d'huile à chaud, l'huile tient mieux à la cuisson (car le THP est un vrai four) et le phénomène "d'évaporation" de l'huile sera plus contenu, donc moins de gaz Blow-by.

Bref c'est une solution parfaite pour fiabiliser le THP, et si facile à mettre en œuvre qu'il serait dommage de s'en priver !

 

Source: https://www.ds3spirit.com/show [...] oteur-EP6)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673li

Belle analyse !

 

J'ai eu pas mal de problème dont le fameux encrassement à l'admission avec un kilométrage pas énorme. Je pensais aussi au blow-by. Enfin, ce n'est pas le seul moteur à injection directe dans ce cas. La double injection (directe + indirecte) permet de résoudre pas mal de problèmes.

 

J'ai eu aussi droit à la pompe à eau du turbo HS... Etc. etc. :-|

 

Sinon quand elle marchait, c'était une voiture très agréable et amusante.

 

 

DS3 THP 155 : problèmes moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question, tu dis que la distribution a été changé ? ça me choque un peu car c'est une distribution par chaine ...

Les distributions par chaine n'ont pas besoin d'être changé car elle sont monté à vie (normalement) sur le moteur.

Le moteur THP est un moteur qui a été développé conjointement entre PSA et BMW, ce n'est pas vraiment une réussite en terme de fiabilité notament sur cette fameuse chaine de distribution, non pas que la chaine soit en tors mais plutot le tendeur et la pompe à huile.

Concernant ce moteur, il accepte très bien les tours, j'ai une 207 RC qui est équipé au même titre que la mini cooper S du THP 1.6 175cv.

Ce moteur à un son très agréable et est assez nerveux, il faut cependant un bon entretient. Je pense que le problème de consommation d'huile a été réglé sur les nouveaux modèle (en tout cas je l'espère), il n'est pas rare de rajouter 2L d'huile en cours de route et entre 2 vidanges ...

Les bougies ne sont pas à négliger, Remplacement tous les 15 000km. Mais nous ne le diront jamais assez, il faut respecter les temps de chauffe !!!

je pense que ce choix n'est pas mauvais, tout véhicule en soit peut être bon dès lors qu'il répond à nos besoins et que l'on en prend soin.

Renseigne toi juste si la chaine de distribution ainsi que le tendeur a été réellement remplacé et si oui, pourquoi ? Car je ne te cache pas que ça ne se remplace pas comme ça, c'est pas une petite opération comme pourrait l'être une courroie de distribution ... là c'est une opération à 4 chiffres sur la facture ;)

 

 

Salut suis très surpris par tes propos sur les blocs THP

 

Notamment sur le fait que tu dis devoir rajouter 2 litres d huile entre deux vidanges et de devoir remplacer les bougies tous les 15,000 km.

 

Sur ma Giulietta actuelle multiair je rajoute pas une goutte d huile entre deux révisions distantes de 30,000 km ou deux ans. Quand aux bougies c est 60 à 80,000 km avec les bougies

PSA ferait t il du fric intentionnellement sur le dos de ses clients ?

 

Quand est t il du Puretech 225 sur le DS7 / 508 est t il soumis aux même contraintes ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale243DX

Hello,

Le moteur THP est un moteur qui a été conçu en lien avec PSA et BMW, c'est pour cela d'ailleurs qu'il équipe et les peugeots et les Mini, cependant les premiers moteur conçu ne sont pas des réussites, une partie de l'huile finissais par revenir dans l'admission et être brulé (d'ou la consommation d'huile excessive ...) concernant les bougies je ne me rappel plus exactement ce qui est marqué dans mon carnet d'entretient mais on est très loin des 80 000km sans les changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Le thpanne dire que P.S.A arrive à en vendre ... rien ne vaut un tsi

 

Pour votre information, les moteur THP sont 100% conçus par BMW, de plus il y a eu encore bien plus de soucis sur les TSI, casse de distribution (à chaîne) sur les TSI de moins de 2 litres , consommation soudainement gargantuesque d'huile sur tous les TSI (du à l'encrassement des segments râcleurs qui sont extrêmement fins)...Les TSI de moins de 2 litres ont été modifiés adoptant une distribution... par courroie qui se révèle PLUS FIABLE, les 2 litres ont été modifiés (guides de chaîne et tendeur renforcés), et l'ensemble des TSI ont reçu très récemment une modification des pistons ( segments racleurs plus larges, orifices de retour d'huile agrandis...)...

Le point faible principal est commun aux TSI et THP: l'injection directe ne nettoie pas les soupapes d'admission= encrassement d'autant plus rapide que l'on fait beaucoup de ville, pour les nettoyer il faut faire un grenaillage (pas donné car il faut démonter le collecteur d'admission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

1) Premier point : Le premier gros problème se situe au niveau du collecteur d'admission qui reçoit un retour "blow-by". Pour faire simple, l'huile moteur chauffe puis une partie se transforme en gaz (vapeur d'huile) , afin de ne pas mettre le carter moteur (vilebrequin..) sous pression, ces vapeurs d'huile (appelé blow-by) sont évacuées dans le collecteur d'admission (juste après le débitmètre ou "papillon")

 

 

 

 

Sauf que cette "analyse" est basée sur des erreurs : le "blow by" (en français "souffle au travers") c'est des fuites aux segments et rien d'autre, les vapeurs d'huile sont elles surtout causées par l'intense brassage et la chaleur au sein du bas moteur, c'est pour ça que sur TOUS les moteurs il y a un circuit de reniflard, et l'aspiration des vapeurs de carter se fait toujours après papillon et débitmètre, pour éviter leur encrassement...S'il y a trop de remontées sur les THP c'est que le condenseur à vapeurs du reniflard est mal conçu... Et l'injection directe ne nettoie plus les soupapes d'admission comme c'était le cas pour l'injection indirecte (sur les moteurs de haut de gamme il y a les 2 types d'injections donc 2 injecteurs par cylindre qui évitent ce problème), c'est pour ça qu'il faut impérativement utiliser les huiles préconisées pour limiter l'encrassement (les huiles fluides produisent moins de dépôts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information, les moteur THP sont 100% conçus par BMW, de plus il y a eu encore bien plus de soucis sur les TSI, casse de distribution (à chaîne) sur les TSI de moins de 2 litres , consommation soudainement gargantuesque d'huile sur tous les TSI (du à l'encrassement des segments râcleurs qui sont extrêmement fins)...Les TSI de moins de 2 litres ont été modifiés adoptant une distribution... par courroie qui se révèle PLUS FIABLE, les 2 litres ont été modifiés (guides de chaîne et tendeur renforcés), et l'ensemble des TSI ont reçu très récemment une modification des pistons ( segments racleurs plus larges, orifices de retour d'huile agrandis...)...

Le point faible principal est commun aux TSI et THP: l'injection directe ne nettoie pas les soupapes d'admission= encrassement d'autant plus rapide que l'on fait beaucoup de ville, pour les nettoyer il faut faire un grenaillage (pas donné car il faut démonter le collecteur d'admission)

 

 

C'est sûrement pour sa que bmw ne les montes pas sur leur voiture ....

 

Le Tsi ont eu des problèmes notament les première modèle.

 

La fiabilité du Thp fait peur puis ce moteur ne sort pas ses chevaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...