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Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo


Invité §pat162bg

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Oups. Mais bon, c'est positif si ça te permet de faire le changement toi-même. Tu auras appris qqch :D

C'est pas gagné !

Je n'ai pas trouvé de tuto clair et les quelques infos glanées laisse penser que ce n'est pas si simple.

Il faut :

- Tomber le carter sous le moteur pour vidanger (pas facile quand on a pas de pont)

- Enlever tout le bloc à air pour accéder audit "Oil Filter Housing"

- Voir enlever le collecteur du Turbo si les joints dudit Oil Filter Housing ne viennent pas (ou ne se mettent pas correctement) pour accéder correctement à l'emplacement.

 

Pour l'instant, elle peut rouler jusqu'à la CC.

Mais si je me lance et que je n'arrive pas à terminer, elle sera cloué dans mon garage.

Ça ne m'enchante guère et me fait un peu peur.

En dehors de mon ex-clio à moteur Cléon-Fonte (un truc ultra basic) je n'ai jamais trop mis les mains sous un capot. abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

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Ah ben zut ! Pas cool le cadeau de Noël.

Le temps que tu passeras pour la réparation sera moins rentable que le temps que tu passeras à travailler. Donc n'hésite pas une seconde, hop chez le CC.

Sauf si, bien sûr, ça tu t'amuses de faire la réparation mais ça n'a pas l'air d'être le cas...

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Voilà, c'est exactement ça.

 

Ah ben zut ! Pas cool le cadeau de Noël.

Le temps que tu passeras pour la réparation sera moins rentable que le temps que tu passeras à travailler. Donc n'hésite pas une seconde, hop chez le CC.

Sauf si, bien sûr, ça tu t'amuses de faire la réparation mais ça n'a pas l'air d'être le cas...

Oui, c'est un peu ce que je me dis.

Sauf qu'entre Noël et Nouvel-An je ne vais pas trop bosser (donc pas rentrer d'argent vu que je suis freelance) et que, du coup, j'ai le temps pour ça.

M'enfin… si je me retrouve avec le T5 coincé au fond du garage et que je dois appeler une dépanneuse pour l'emmener à Chartres, j'aurai tout perdu.

Pour l'instant, wait&see… la nuit porte conseil ;)

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Regarde sur le ternette, en tapant PCV T5 ou Ford ou Volvo tu vas trouver plein de pages sur le sujet et peut être des tutos pour le changement.

Oui, on trouve plein de pages sur le sujet, allant de Ford à Saab (?) en passant par Volvo évidement.

Mais des tutos clairs pour un neuneu en mécanique comme moi, je n'ai pas encore trouvé.

Mais bon… je cherche, je cherche… runflat.gif.e5026cdbe33f31acf39bb1e875a787d2.gif

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Dommage, autospecialist vendait uniquement la partie en cause dans ce défaut, je viens de vérifier ils ne la font plus...

 

Pour vérifier si c'est bien ça, bouchon de remplissage d'huile enlevé, ça doit bien aspirer normalement !

 

Si tu le fait toi-même, à faire au moment d'une vidange ! Et prévoir la durite ref.8670008 car celle d'origine en plastique dur casse quasi a coup sur, j'ai eu le cas sur le T5 de ma Focus ST, c'est la nouvelle référence qui est en matière souple ;) et prévoir 2 collier inox pour la serrer car les collier d'origine ne seront plus utilisable.

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Voilà, c'est exactement ça.

 

 

 

Oui, c'est un peu ce que je me dis.

Sauf qu'entre Noël et Nouvel-An je ne vais pas trop bosser (donc pas rentrer d'argent vu que je suis freelance) et que, du coup, j'ai le temps pour ça.

M'enfin… si je me retrouve avec le T5 coincé au fond du garage et que je dois appeler une dépanneuse pour l'emmener à Chartres, j'aurai tout perdu.

Pour l'instant, wait&see… la nuit porte conseil ;)

si tu n'as pas un ami garagiste à proche, vaut mieux le faire chez un CC ou un garage

 

ce type de réparation nécessite des expériences, si j'étais toi je le fais pas par moi même, ça risque d'être une grosse perte de temps, de l'argent et ça fatigue mentalement. :D

Quand tu passe au garage, tu ne pers que de l'argent :p

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C'est le choix que j'ai fait.

Le RDV est pris pour mercredi mais, hélas, pas dans ma CC habituelle qui :

- d'une part est loin (je le sens pas trop de faire 100Km ainsi)

- d'autre part n'avait pas de dispo avant 10j

 

Je retourne donc là où je m'étais juré de ne plus mettre les pieds (A****A) :q

Et en plus ça va me coûter 50€ plus cher :q

 

Mais bon, pas le choix, j'en ai besoin jeudi.

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C'est le choix que j'ai fait.

Le RDV est pris pour mercredi mais, hélas, pas dans ma CC habituelle qui :

- d'une part est loin (je le sens pas trop de faire 100Km ainsi)

- d'autre part n'avait pas de dispo avant 10j

 

Je retourne donc là où je m'étais juré de ne plus mettre les pieds (A****A) :q

Et en plus ça va me coûter 50€ plus cher :q

 

Mais bon, pas le choix, j'en ai besoin jeudi.

 

50€ pour 200km de route et 1 journée de dispo, ça vaut le cout.

 

Si, le boulot est fait correctement chez A****A :ange:

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50€ pour 200km de route et 1 journée de dispo, ça vaut le cout.

 

Si, le boulot est fait correctement chez A****A :ange:

 

C'est pas les 50€ de plus qui me gêne mais de faire prospérer les affaires d'A****A. :q

Vous pouvez pas imaginer l'effort que j'ai du faire ce matin pour les appeler :D (après avoir épuiser toutes les autres solutions, allant même jusqu'à voir dans les CC Ford).

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Comme on peut s'en douter Mister poisse et ses Volvo, c'est à dire moi, a eu ce problème sur sa C30T5; je n'ai changé que la partie supérieur en plastique commandée sur un site anglais.

Voici le post que j'avais fait sur le forum R, à l'époque:

 

Message 1:

 

J'en ai "presque" fini avec la S60R et je peux maintenant l'utiliser tous les jours.

Malheureusement, j'ai voulu utiliser la C30 T5 hier et un bruit moteur est apparu lorsque celui-ci est à température normale de fonctionnement (le bruit n'est pas audible à froid).

 

J'ai donc cherché un peu partout, notamment sur le net, et j'ai trouvé précisément mon problème sur Youtube:

 

 

Les forums Ford sont bardées du sujet concernant le problème. Les modèles concernés sont les B5254T3 produit entre 2004 et 2007.

Il s'agit d'une membrane caoutchouc située dans le boitier filtre à huile (ref:31338685) qui se déchire qui entraine une surpression de l'huile dans le moteur entrainant par la même occasion ce bruit.

 

http://s3.amazonaws.com/fcp-product-photography-us/public/assets/products/38700/product/30788494.jpg?1312313830

 

Si on ne fait rien, il y a visiblement risque de casse moteur à plus ou moins long terme.Comme je n'ai pas trouvé où acheter uniquement la membrane pour la changer, j'ai décidé de le faire faire faire chez Volvo.

La voiture étant à vendre avec une garantie mécanique "La Centrale", je vais en profiter pour la faire remorquer jusque chez Volvo et réaliser l'opération chez eux (pièces et MO) à moindre coût.

 

Je ne sais pas si le sujet avait déjà été traité ici (je n'ai pas trouvé) mais si ça peut servir à d'autre. Personnellement, je me voyait déjà avec un moteur dans le sac

 

 

 

Reste à recevoir la pièce, d'ici la fin de semaine, nettoyer le tout, puis remonter.

 

A Bientôt.....

 

 

 

Message 2:

 

Hello, je reviens vers vous concernant le remplacement de cette pièce.

 

Après avoir retiré la boite à air (pas une mince affaire, quand-même, j'ai pu accéder au bloc filtre à huile. Je pensais pouvoir changer la partie haute commandée chez AS (Merci encore ST MALO) sans avoir à démonter le bloc filtre du moteur.

Après avoir passé mes mains un peu partout, j'en ai conclus que ce serait plus facile de dégager les 4 vis de maintiens et de faire ça tranquillement sur un établi.

 

Ca donne, donc, ça:

 

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-1.JPG

 

Et la fameuse membrane déchirée:

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-2.JPG

 

Reste à recevoir la pièce, d'ici la fin de semaine, nettoyer le tout, puis remonter.

 

A Bientôt.....

 

Message 3:

 

Pièce reçue, jeudi dernier et finalement montée ce dimanche estival. Voici quelques photos:

 

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-05.JPG

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-06.JPG

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-07.JPG

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-08.JPG

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-09.JPG

http://nefan91.free.fr/kitfiltre-10.JPG

 

La vraie bonne nouvelle c'est que le moteur ne fait plus de bruit.

 

Au lieu de dépenser 700€ chez Volvo, j'ai pu réaliser l'opération moi-même pour 145€.

Le plus long c'est de désolidariser la boite à air car pour le reste, il s'agit de dévisser quelques vis (4 sur le boitier du filtre) et le tour est joué">

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Tombé là dessus par hasard : http://www.largus.fr/actualite [...] 43385.html

 

"Risque de casse de la courroie sur le moteur diesel D5... bruit anormal tandis qu’un message « erreur de charge » s’affiche au tableau de bord... 8 310 véhicules des millésimes 2011 et 2012."

 

il y a une erreur

 

cinq-cylindres diesel n'est pas forcement un D5

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Hello tout le monde tibelzeb.gif.1152a137af9374e7fd1adea1b296ddea.gif

 

Bon voilà, mon T5 respire à nouveau comme il faut.

N'ayant pas le talent de Nefan et devant disposer au plus vite de mon véhicule, je suis allé en CC aujourd'hui pour faire remplacer le "Oil Filter Housing".

Et, contrairement à Nefan, ils ne se sont pas contenté de changer le haut dudit système mais tout le système… histoire de vous en mettre pour plus cher, évidemment.

La pièce que l'on trouve à 240€ (hors fdp) sur Skandix (voir ±200$ volvoparts) vous est facturée la modique somme de 330€ ! sismic.gif.353574888eeffa3857e77935ada4a5a9.gif

Mais bon, ayant eu un devis de "que" 520€ et étant une bille en mécanique auto, j'ai opté pour la voix de la sagesse : je suis allé chez Volvo.

Et, finalement, c'est là que fût la belle surprise.

Comme écrit plus haut, pour des raisons de délais, je n'avais d'autre choix que d'aller là où je m'étais juré de ne plus jamais remettre les pieds : chez A****A Maurepas.

Dès la prise de RDV j'avais déjà noté un changement d'attitude mais, ayant été tellement déçu par le passé, je ne voulais pas y croire.

Mais ce matin, en y déposant ma voiture, j'ai pu finalement constaté que bcp de chose avait changé, à commencer par le chef d'atelier.

En discutant avec le nouveau j'ai compris que le précédent avait été "reclassé" car trop de problème avec la clientèle, je veux bien le croire.

Côté commercial aussi, un souffle nouveau, bien plus poli (et jeune) plane dans le showroom.

Pour autant, j'ai patienté 20 minutes que mon épouse vienne me récupérer en tournant autour d'un XC90 II et aucun des deux jeunots n'est venu, ne serait-ce que pour proposer de me renseigner.

C'est sur que quand on arrive en C30 T5 on n'est pas dans la cible.

Peut-être ont-ils eu des regrets quand ils ont vu mon épouse arriver avec le mammouth ? :D

Mais bon, je m'en fout car :

- je pense en savoir autant qu'eux sur le bestiaux,

- n'est clairement pas dans l'idée d'un achat (surtout en neuf),

- quand bien même je le serai, ce n'est pas chez eux (trop de mauvais souvenirs) que je lâcherai mon (gros) chèque.

 

Bref, la CC A****A Maurepas semble mieux qu'elle ne fût.

Et si je suis le premier à râler quand ça ne va pas, je sais également reconnaitre les améliorations.

Pour autant je continuerai d'aller (autant que possible) à Chartres.

L'accueil là-bas y nettement meilleur (même si le chef d'atelier est un peu bourru de prime abord), la compétence des mécanos certainement meilleurs (sauf si là aussi A*****A a fait le ménage mais il me semble avoir reconnu des têtes donc, non) et les prix bien plus raisonnables.

Car si il y a bien une chose qui ne change pas chez A****A, c'est le prix de la MO : 115€/h :q

 

Voilà pour le petit CR.

Mais l'essentiel c'est que la C30 a retrouver son joli son de T5… surtout quand, sur les petites routes du retour, j'oscille entre 3500 et 6500 tr/minutes :ange:

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Tombé là dessus par hasard : http://www.largus.fr/actualite [...] 43385.html

 

"Risque de casse de la courroie sur le moteur diesel D5... bruit anormal tandis qu’un message « erreur de charge » s’affiche au tableau de bord... 8 310 véhicules des millésimes 2011 et 2012."

 

 

Le problème est connu depuis 2 ans et a conduit au changement de la courroie d'accessoires et du tendeur à la révision des 60 000 kms.

Facturé au client ( 219 € pour ce qui me concerne sur XC70). Mais gratuit pour les XC60...

J'en ai parlé ici avec d'autres liens sur le sujet ici

 

Peut-être que Volvo prend en charge gratuitement ce défaut désormais...

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Salut a tous,

 

Juste pour dire que ma s60 m'a fait un petit probleme.

 

Elle s'est mise en mode dégradée et puissance tres limité d'un coup avec un message au tableau de bord.

 

J'ai lu les defauts, "débimetre débit d'air valeur trop haute".

 

Je l'ai changé, ca a l'air de marcher.

 

Un débimetre pour ses 230 000 km

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Un grand merci à ce forum et à Nefan : page 23, il y a 6 ans !!!, il parlait d'un problème de bruit sur le train avant de sa s60.

Depuis quelques temps j'avais exactement le phénomène tel que décrit par Nefan à l'époque sur mon V70 P2.

J'ai commandé et installé les fameux 'insulator' dont il était question.

-> Problème réglé, que du bonhneur !

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Invité §Yoa672JV

Bonsoir à tous,

 

Si il y a des mécanos parmi vous, j'aimerais quelques conseils.

Suite à un l'entretien des 60milles, un premier mecano s'est apperçu qu'il y avait un trop plein d'huile dans le berceau. N'étant pas agrée volvo il m'a conseillé d'aller chez volvo pour creuser le sujet.

Je me rends donc chez volvo qui me dit que ce sont tous les joints qui seraient cuits et qu'il faudrait les changer. Avec un devis à 800 euros comprenant :

Raccord de refroidisseurs d'air de surali

joint torique

Collier en V

Valve de barrage

Etancheité

Flexible air neuf

 

Mon problème c'est que dans le doute je consulte un nouveau garage indépendant qui me dit qu'en réalité, si c'est vraiment un problème de joints, alors j'ai clairement été pris pour un pigeon car typiquement, la valve de barrage (250euros) n'a rien à faire dans ce devis (c'est une piece electronique), tout comme les colliers visiblement. En conclusion l'indépendant me dit qu'il ne devrait pas y en avoir pour plus de 100euros si le garage volvo avait été honnete.

 

Moi dans cette histoire je ne sais plus qui croire, d'un côté j'ai envie d'effecuter des réparations de qualité et pas au rabais d'un autre je refuse d'être un pigeon et de me voir facturer des pièces si il n'y a pas lieu.

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

Merci beaucoup pour votre aide.

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Bonjour Yoann.

Si on prend les choses d'une façon légèrement différente, on peut se dire que à 60 000 km c'est un peu tôt pour avoir ce genre de pépin, surtout si le véhicule est récent.

Si le véhicule est sous garantie, direction le concessionnaire Volvo pour réparation sous garantie.

Sinon, tenter une demande de prise en charge par la marque car la fuite est très prématurée avec arguments à la clé et si la concession rechigne, menacer de faire appel un homme de loi car ce devrait être pris en charge au titre des vices cachés du véhicule.

Après si le véhicule est très ancien et qu'il a peu roulé, c'est plus compliqué et donc, je préfèrerais la solution de l'indépendant qui doit s'engager sur la qualité de son travail (il a un engagement de résultat) mais qui ne poussera sans doute pas à la consommation et qui va vouloir gagner ainsi ta confiance pour l'entretien futur de ce véhicule.

C'est un choix à faire, mais il t'appartient.

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Bonjour Yoann.

Si on prend les choses d'une façon légèrement différente, on peut se dire que à 60 000 km c'est un peu tôt pour avoir ce genre de pépin, surtout si le véhicule est récent.

Si le véhicule est sous garantie, direction le concessionnaire Volvo pour réparation sous garantie.

Sinon, tenter une demande de prise en charge par la marque car la fuite est très prématurée avec arguments à la clé et si la concession rechigne, menacer de faire appel un homme de loi car ce devrait être pris en charge au titre des vices cachés du véhicule.

Après si le véhicule est très ancien et qu'il a peu roulé, c'est plus compliqué et donc, je préfèrerais la solution de l'indépendant qui doit s'engager sur la qualité de son travail (il a un engagement de résultat) mais qui ne poussera sans doute pas à la consommation et qui va vouloir gagner ainsi ta confiance pour l'entretien futur de ce véhicule.

C'est un choix à faire, mais il t'appartient.

 

 

+1

 

Le plus important est de comprendre d'ou viens l'huile. De plus il ne faut changer que ce qui est necessaire. Une durite c'est en bon etat ou percee. Un colier ca serre ou pas.

 

Certains garages preferent changer tout un ensemble car cela evite de perdre du temps a rechercher la piece en defaut. A mon avis commence par chercher le composant qui fuit. Tu nettoie tout au nettoyant frein et tu regarde ou ca reviens.

 

Maintenant si la voiture a 2 ans et si elle est sous garantie, la question ne se pose pas. Garantie ou prise en charge.

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Invité §Yoa672JV

Merci beaucoup pour vos conseils precieux. J'ai une volvo xc60 de 2010, donc plus garantie. De plus je ne l'ai pas achetée dans une concession volvo a l'origine, je redoute donc un combat difficile pour faire valoir mes droits. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Nan501Cc

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je ne me suis pas trompée de page.

 

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Volvo v50 2.0D 136cv momentum de 2010 et j'ai déjà un petit soucis .... Par temps TRES froid lorsque je demarre ma voiture, avant même de rouler, une fumée blanche épaisse aavec une odeur de plastique brûlé sors à l'avant de la voiture mais par en dessous. J'ai donc décidé de l'emmener chez Volvo car ma voiture est toujours sous garantie. On me dit que le problème vient du chauffage auxiliaire. Sauf que je ne l'ai jamais utilisé... Manque de bol on me dit que la garantie ne prend pas en charge ce genre de réparation. 2000€ pour changer le chauffage auxiliaire. Le gentil responsable technique me dit que le mécano a nettoyer ou changer je ne sais plus trop quoi o_O. Qu'il y a une solution alternative qui est de neutraliser le chauffage auxiliaire en infiltrant un logiciel qui déterminera le coût de cette neutralisation ... Mouai répète ton charabia j'ai rien compris...

Il m'explique que la mise en place du logiciel coûte de 25 à 100€ puis en fin de discours 40€... Volvo j'adore, je pense se que ce sont des garages sérieux, mais je pense aussi que ce mec a voulu me rouler un peu dans la farine. Pour le moment elle ne fume plus. Après tout ce beau discours ma question est : comment peut on avoir un problème de chauffage auxiliaire sans l'utiliser ?? Surtout qu'elle n'a pas encore 6 ans et 125000 km... Est ce quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre?

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Même conseil que Gabfox1, va voir un autre garage, non Volvo, mais surtout qui fait de la mécanique.

 

Sinon, la prochaine fois que tu vois la fumée sortir, tu ouvres le capot et / ou tu te jettes sous la voiture pour identifier d'où sort la fumée, si c'est une fuite ou de l'évaporation de "la rosée de la nuit" sur une radiateur (chauffage auxiliaire ou autre)

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Provient du manuel d'utilisation de la V50 2.0D -MY10

 

3 Climatisation

Chauffage auxiliaire alimenté au carburant* (Diesel)

 

Chauffage auxiliaire (Diesel)

Dans les voitures à moteur Diesel, un chauffage auxiliaire peut être nécessaire pour atteindre la bonne température dans le moteur et dans l'habitacle par temps froid.[/

Le chauffage est activé automatiquement si un réchauffement supplémentaire est nécessaire lorsque le moteur tourne.

Le chauffage est désactivé automatiquement lorsque la bonne température est atteinte ou lorsque le moteur est arrêté

Le chauffage auxiliaire ne peut pas être activé/désactivé manuellement, il est commandé exclusivement par l'électronique embarquée

Lorsque le chauffage auxiliaire est activé, il peut se dégager de la fumée sous la voiture c'est tout à fait normal.

 

*Option/accessoire, pour de plus amples informations reportez-vous à l’Introduction.

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Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je ne me suis pas trompée de page.

 

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Volvo v50 2.0D 136cv momentum de 2010 et j'ai déjà un petit soucis .... Par temps TRES froid lorsque je demarre ma voiture, avant même de rouler, une fumée blanche épaisse aavec une odeur de plastique brûlé sors à l'avant de la voiture mais par en dessous. J'ai donc décidé de l'emmener chez Volvo car ma voiture est toujours sous garantie. On me dit que le problème vient du chauffage auxiliaire. Sauf que je ne l'ai jamais utilisé... Manque de bol on me dit que la garantie ne prend pas en charge ce genre de réparation. 2000€ pour changer le chauffage auxiliaire. Le gentil responsable technique me dit que le mécano a nettoyer ou changer je ne sais plus trop quoi o_O. Qu'il y a une solution alternative qui est de neutraliser le chauffage auxiliaire en infiltrant un logiciel qui déterminera le coût de cette neutralisation ... Mouai répète ton charabia j'ai rien compris...

Il m'explique que la mise en place du logiciel coûte de 25 à 100€ puis en fin de discours 40€... Volvo j'adore, je pense se que ce sont des garages sérieux, mais je pense aussi que ce mec a voulu me rouler un peu dans la farine. Pour le moment elle ne fume plus. Après tout ce beau discours ma question est : comment peut on avoir un problème de chauffage auxiliaire sans l'utiliser ?? Surtout qu'elle n'a pas encore 6 ans et 125000 km... Est ce quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre?

 

 

 

Bonjour,

 

le problème, si s'en est un, semble connu :

fumée venant du moteur sur S80

 

La fumée blanche au démarrage du chauffage auxiliaire me fait penser à l'injection de gasoil dans la chambre de combustion encore froide qui crée une fumée blanche dans les 1 à 2 mn qui suivent le démarrage.

 

C'est du moins comme cela que se comporte celui que j'ai sur mon bateau, qui est le même que celui qui équipe certaines voitures (Eberspächer).

L'autre marque courante sur les voitures est Webasto, mais le principe reste le même.

 

D'après ce que dit la doc Volvo sur le chauffage auxiliaire, "le chauffage chauffe l'eau qui est ensuite pompée dans le système de chauffage classique de la voiture. De plus, il permet d'activer automatiquement le ventilateur de refroidissement qui répartit la chaleur de manière homogène dans tout l'habitacle".

http://accessories.volvocars.com/fr-tn/V70(00-08)/Accessories/PrintDocument/VCC-425319/2002

 

Il semble également que ce chauffage s'active automatiquement au démarrage de la voiture, lorsque la température extérieure est basse (sous 10 ou 8 degrés en général, voire zéro).

 

A noter cependant que sur mon bateau, la fumée blanche sort par un tuyau d'échappement spécifique du chauffage auxiliaire et non par l'échappement principal du moteur diesel.

 

En conclusion, la fumée blanche pourrait être normale et n'apparaîtrait logiquement au démarrage que lorsque la température extérieure est basse.

Par contre, il faudrait peut-être vérifier le circuit d'évacuation des fumées du chauffage auxiliaire, bien que l'évacuation des fumées par le dessous ne me semble pas incohérent.

 

A vérifier donc avant de se lancer dans le changement pur et simple du chauffage auxiliaire ou sa neutralisation.

 

Les garages du nord sont certainement plus souvent concernés par les chauffages auxiliaires que ceux du sud.

De même pour ceux qui entretiennent les taxis, qui sont souvent équipés de ce type de chauffage pour les périodes de stationnement sans faire tourner le moteur.

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