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Xsara

[Topic Officiel] Citroën Xsara (1997-2005)


Jej94
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J'apporte une bien triste nouvelle pour tous les VTSistes. Ma titine a été déclarée épave suite à un accident de la circulation non responsable, l'expert a chiffré la cote de ma voiture à 3050 € (pas mal pour une xsara de 230 000 kms et 14 ans) et il y en avait pour plus de 8000 € de réparations. J'enrage car elle était encore en parfait état de fonctionnement et je venais de faire de gros frais dessus (changement de la distribution et réparation de la pompe HP).

 

Je suis donc en quête de sa remplaçante; je suis passé à côté d'une C5 Exclusive de toute beauté et là je suis sur la piste d'une C4 Exclusive. Plus de nouvelles prochainement :sol:

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Des nouvelles de mon auto pour les rares passionnés (et c'est parfois tant mieux). Je la possède toujours mais ne m'en sers plus vraiment. Elle a environ 365 000km. Le moteur a été remplacé par celui de 2fast4u à 350 000km.

 

xsara_10.jpg

 

Un aperçu des péripéties.

 

Etat des lieux au démontage il y a 1 an et demi.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/18/26/19/08/img_2516.jpg

 

Bon, le joint de culasse est cassé à 2 endroits au moins. Un passage d’eau et entre les cylindres 1 et2. Les soupapes et conduits sont en parfait état.

http://i18.servimg.com/u/f18/18/26/19/08/img_2518.jpg

 

http://i18.servimg.com/u/f18/18/26/19/08/img_2519.jpg

 

La ligne d’arbre est comme neuve, je suis impressionné par la longévité ((345 000km !! et sans ménagements !). Le fait d’avoir toujours veillé à garder une température d’huile max de 115° ne doit pas y être étranger.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/18/26/19/08/img_2517.jpg

 

La segmentation est usée, les cylindres sont bien "bariqués" et ovalisés. Les compressions passent facilement dans le carter ce qui occasionne beaucoup de perturbations : l'huile chauffe plus, elle se charge aussi beaucoup plus en imbrulés et en essence, l'admission refoule, ça pousse les joints spi et des fuites d'huile apparaissent partout... Il est temps de le remplacer. Dommage que cela ne soit pas un bloc chemisé. Ces moteurs sont tellement usés que même réalésés, on ne retrouve pas les conditions de fonctionnement d'un moteur neuf.

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/18/26/19/08/tablea10.jpg

 

Tout ça pour un radiateur de chauffage à 35€...

 

 

Bon le tableau de bord est presque remonté...

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/tdb_en10.jpg

 

Le nouveau moteur de 2fast est arrivé. Une petite cure de jouvance/contrôle va lui être administré.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/moteur10.jpg

 

 

Le remontage du moteur.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/culass10.jpg[/url]

Joints de queues de soupapes neufs, poussoirs neufs, vis de culasse, joints spi, etc.

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/coussi10.jpg

 

La ligne d'arbre est comme neuve, comme sur mon ancien moteur... Rassurant le circuit de graissage du XU10J4RS! En plus le moteur compresse très bien (3x plus que le mien...).

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/culass11.jpg

 

On remonte tout ça tranquillement. Bon, force est de constater que le faisceau mériterait une remise en état. Il est mure, beaucoup de chauffe et d'huile ont eu raison de la souplesse de l'ensemble. On verra ça dans 10 ans.

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/moteur11.jpg

 

Un peu d'isolant autour du collecteur. On va bien voir si c'est efficace. En tout cas, c'est une bonne merde à installer proprement.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/26/19/08/compar11.jpg

Dans la bonne vieille caisse. Je me suis un peu emballé pour le foutre dedans, on s'est bien embêté pour remplacer les soufflets de direction! Le c**!

 

Il va falloir refaire les roulements de bras arriere (3ème fois...), purger le liquide de frein, changer tous les disques et plaquettes, faire un géo, remonter les derniers détails du tableau de bord, remplir la clim, etc.

 

 

En tout cas, ton moteur fuit un peu l'huile mais il marche!

 

http://i86.servimg.com/u/f86/18/26/19/08/aaaaa10.jpg

 

Rupteur de 5ème en descente en rentrant du Nürburgring à Gerolstein...

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Bien le bonjour à tous, si on m'avais dit que mon topic existerait toujours 12 ans après je ne l'aurais jamais cru, j'ai pu voir dans les derniers commentaires quelques pseudos que je reconnais et que j'ai pu cotoyer sur le forum à l'époque, ça fait bizarre. De mon coté ça fait déja 9 ans que je me suis séparer de ma Xsara mais je dois avouer qu'elle me manque encore parfois et que je n'exclues pas d'en reprendre une un jour. Bonne route à vous et vos Xsara.

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Bien le bonjour à tous, si on m'avais dit que mon topic existerait toujours 12 ans après je ne l'aurais jamais cru, j'ai pu voir dans les derniers commentaires quelques pseudos que je reconnais et que j'ai pu cotoyer sur le forum à l'époque, ça fait bizarre. De mon coté ça fait déja 9 ans que je me suis séparer de ma Xsara mais je dois avouer qu'elle me manque encore parfois et que je n'exclues pas d'en reprendre une un jour. Bonne route à vous et vos Xsara.

 

 

Salut Jej,

 

 

Content de te croiser!

 

 

Sais-tu ce que ta xsara est devenue ? Tu l'avais vendue ?

 

 

Pour ma part, ma xsara vts hdi gris fulminator (comme toi), a terminé sa vie à la casse à 320 000km. Le moteur tournait comme une horloge mais il y avait trop de frais à faire. L'électronique qui commençait à lâcher (plus de fermeture centralisée, plus de plafonnier), le compresseur de clim était mort, les amortos aussi (le train avant aurait été à réviser en profondeur.

 

Je suis tout de même resté chez Citroën, passant à une xsara 2 exclusive 1.6 16v. Quelques frais à prévoir mais est sympa!

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Enfaite, je me fiche du coté rabattable et encore plus de banquette arrière !

Je veux récupéré les glissières sur les sièges avant pour monté des baquets :) D'ailleurs y'a un réglage en hauteur sur certaine finition ? (Ma copine est beaucoup plus petite que moi et ne touche pas les pédales xD )

 

merci ! :)

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je découvre ce sujet.... cela fait déja 11 ans que je roule en Xsara. J'ai la chance d'avoir les 2 haut de gamme en diesel et en essence

- Xsara VTS 167 phase 2 d'Avril 2001
- Xsara HDI 110 Exclusive de Juillet 2001 qui me vient de mon père

 

Après avoir récupéré la Xsara HDI de mon père qui me plaisait déjà beaucoup, je cherchais une voiture un peu plus sportive pour m'amuser le week-end et éventuellement faire un peu de circuit (7 circuits dans un rayon maxi de 50km)

 

j'ai pas mal cherché, je m'orientais plutôt sur une Fiat Stilo Abarth mais je ne trouvait pas le modèle que je voulais, je regardais aussi les Porsche 944 mais bien que ce soit des autos fiables, toutes celles que je trouvait dans mon budget étaient très fortement kilométrées (>150000 km), j'avoue que la Xsara n'était pas mon premier choix mais force est de reconnaître que sous un aspect assez banal, se cache une bombe. Je ne voualit pas de Renault, ni bmw ni vw, la 306 s16 est trop souvent malmenée et pas trop discrète en général et puis par hasard, je me suis intéressé à la Xsara VTS... La première que j'ai pu essayer m'a plutot déçu, moins pêchue que mon HDI ça m'avait refroidi et puis j'en ai vu une autre avec moins de 80000 km et 4300€ (en 2010), je l'ai essayée et là j'ai découvert le potentiel de la bête, je l'ai achetée et ne le regrette pas

En usage "normal" la consommation reste raisonnable (entre 8 et 10L/100) en usage "économique" j'arrive même à 7L/100... sur circuit je peut monter à près de 14L/100

En comparaison, une Fiat Stilo Abarth d'une puissance équivalente ne descend pas sous les 11L/100 en usage "normal", le moteur 5 cylindres et la boîte Selespeed étant sans doute les causes principales

Sur ma VTS j'avais d'origine les jantes Everest, je les ai changées pour des jantes Cesam Spider Hyper Silver avec une monte en 205/40 R17, j'ai revendu les Cesam et racheté des jantes Resolfen de C4 VTS phase 1 montées en 225/35 R17 et depuis j'ai encore revendu les Resolfen et remonté les Everest. A ce jour je regrette d'avoir revendu mes Cesam, plus légère, facile à nettoyer et faciles à remonter

à ce jour la VTS ne roule pas pour un problème de distribution, j'utilise principalement le HDI et j'attends d'avoir fini avec les gros frais sur le HDI pour ensuite remettre en route la VTS... sinon je me verrais contraint de la revendre avec regret, mais j'attends encore

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Modifié par Grany02
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Le 17/05/2017 à 08:33, Duritavia a dit :

Sinon, modèle 2002, en péri-urbain, moi je tourne environ à 10.5l / 11l avec le pied léger.

C'est franchement pas une caisse pour faire de la ville ni prendre des bouchons si je peux me permettre.

 

A l'inverse, je trouve que la VTS 167 consomme peu pour une voiture de cette puissance... en urbain et peri-urbain je suis à 8,5L/9,0L, si j'appuie un peu plus je suis à 10L.... en mode économique je suis à 7.0L/100 en respectant les vitesses légales et donc en restant sous les 4000 tr/mn, en mode plus soutenu je suis entre 10,5L et 14L suivant les cas
 

Le 17/05/2017 à 14:11, motus 306 a dit :

De manière générale le XU consomme pas mal je trouve, en tout cas env 2L de plus que mes ex 2L Renault.


bien au contraire, je trouve personnellement que les moteurs PSA consomment beaucoup mojns que les Renault de puissance équivalentes ainsi ma Super 5 1.1 bv4 consommait allègrement 8,5/9.0 L, la même en diesel 1.6D consommait 7/8L alors qu'avec ma 405 GLD je faisait 6,5L en peri-urbain et 5,5L sur route, ma Safrane 2.1 dT tournait à 8,5/10L et 7,5L sur route alors que ma Xsara HDI 110 tourne à 6,5L en urbain et péri-urbain et 5,3L sur route, quant à ma VTS 167 je n'ai pas encore eu d'équivalent en Renault mais comparée à la Fiat Abarth du frangin, la xsara est un chameau

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