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C' est quoi un intercooler?


Invité §jul173LZ
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Invité §dav802rX

C'est ce qui sert a refroidir les gaz chaud d'admission .

pour etre envoyer apres dans le carbu .

intercooler et échangeur c'est pareil.

échangeur air/air

échangeur air/eau.

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Invité §beb781Xu

C'est ce qui sert a refroidir les gaz chaud d'echappement .

pour etre envoyer apres dans le turbo .

intercooler et échangeur c'est pareil.

échangeur air/air

échangeur air/eau.

 

C'est pas plutot refroidir les gaz d'admission, parce que je vois pas l'utilité de refroidir des gaz d'echappement avant qu'il arrive au turbo, au contraire c'est pas bon car en se refroidissant les gaz perdent de leur vitesse.

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Invité §bab311ER

L'intercooler sert a refroidir l'air qui va dans les cylindres et comme tu dois le savoir l'air froid prend moins de place que l'air chaud donc grace à l'intercooler tes cylindres sont gavés au max!!

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Invité §yoy118Xg

C'est ce qui sert a refroidir les gaz chaud d'echappement .

pour etre envoyer apres dans le turbo .

intercooler et échangeur c'est pareil.

échangeur air/air

échangeur air/eau.

 

:lol:

Non c'est les gazs d'admission :roll:

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Invité §Nou607LA

Moi je dis que c'est apres le turbo... Pourquoi refroidir l'air avant de la comprimer ( chauffer ) ?

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Invité §dav802rX

Ho !!!

1000 excuses.

il faut que je me relise de temps en temps .

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Invité §yoy118Xg

c'est apres le turbo off course... 2 eme erreur de ta part. Ca refroidit les gazs qui arrivent au papillon.

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Invité §lef085fE

C'est la fête de l'intercooler en ce moment :ange:

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Invité §20c302ev

C'est la fête de l'intercooler en ce moment :ange:

 

:ptdr:

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Invité §mag565Jc

C'est pas plutot refroidir les gaz d'admission, parce que je vois pas l'utilité de refroidir des gaz d'echappement avant qu'il arrive au turbo, au contraire c'est pas bon car en se refroidissant les gaz perdent de leur vitesse.

La vitesse de l'air n'a aucune importance. en effet, l'air subit une détente adiabatique au niveau de la turbine (sans échange de chaleur avec l'extérieur). ce qui compte c'est la différence d'enthalpie entre l'entrée et le sortie de la turbine, donc si on considère que la transformation est adiabatique c'est la différence de température... d'où sur certains moteurs des protections thermiques au niveau du collecteur d'échappement et de la turbine.

pour information le compresseur ne donne aucune vitesse à l'air. même si le principe de compression nécessite une accélération des molécules d'air au niveau des aubes du compresseur, cette énergie cinétique est transformée en pression par arrêt de ces molécules d'air au niveau de la volute du compresseur : donc vitesse en sortie compresseur = 0 !!! la vitesse de l'air n'est qu'engendrée par la descente du piston.

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Invité §cah411KU

Une petite question pour toi... Est-ce qu'on pourrait pas trouver dans le commerce des intercoolers plus efficaces que ceux qui sont d'origines? ou bien le seul moyen c'est de prendre un intercooler plus grand?

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Invité §lef085fE

Une petite question pour toi... Est-ce qu'on pourrait pas trouver dans le commerce des intercoolers plus efficaces que ceux qui sont d'origines? ou bien le seul moyen c'est de prendre un intercooler plus grand?

CA se trouve, des échangeurs double faisceau, uniquement en alu... + gros, en gros plus performants.

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Invité §mag565Jc

Une petite question pour toi... Est-ce qu'on pourrait pas trouver dans le commerce des intercoolers plus efficaces que ceux qui sont d'origines? ou bien le seul moyen c'est de prendre un intercooler plus grand?

Les échangeurs les plus efficaces sont les échangeurs air-eau, notamment ceux n'utilisant pas le circuit de refroidissement moteur, mais un circuit d'eau glycolée auxiliaire.

Il existe surement des échangeurs air-air plus performants chez les préparateurs. Les modèles d'origine répondent essentiellement à des critères d'encombrement et de coût, mais rarement au meilleur rendement. Ils sont bien souvent aussi placés au mieux dans un compartiment moteur déjà plein comme un oeuf...

Le plus facile est d'adapter l'échangeur d'un moteur de cylindrée supérieure, si la place disponible le permet, et/ou de retravailler le flux d'air traversant l'échangeur.

 

 

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Invité §zai852Nc

Moi perso je bosse en ce moment dans mon garage sur une brumisation de mon échangeur (therme plus correct soit disant en passant .. )par le biais d'une pompe a eau d'un gicleur type gardinage, et commande par pressostat ... le tout ayant pour but d'optimiser le role de l'écahngeur au dessus de 1bar, ceux de ma voiture n'étant pas prévus pour cette pression a la base ...

 

Si ca peux donner des idée d'optimisation pour certains ...

 

Pour info il faut savoir que (pour un rendement de turbo de 0,7), a titre d'idée que l'air préssurisé par un turbo de 1000mBar a 2000mBar (press relative) chauffe de environ 100°C ...

Et que pour des essences du commerce une température de 70 a 80°C d'admission deviens critique pour tout ce qui est combustion détonante et cliquetis ... On comprends mieux alors l'utilité d'un bon échangeur ...

 

Sinon tu recherche pour quelle voiture ton échangeur, as tu regardé ce qui se faisait chez des préparateurs ?

 

pour info la courbe de température de sortie compresseur en fonction du ration de pression sortie/entrée :zaix_1088687586_untitled.jpg.46147ac5dbf5988d426dc3506bfb48e1.jpg

 

 

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Invité §lef085fE

Les échangeurs les plus efficaces sont les échangeurs air-eau, notamment ceux n'utilisant pas le circuit de refroidissement moteur, mais un circuit d'eau glycolée auxiliaire.

Il existe surement des échangeurs air-air plus performants chez les préparateurs. Les modèles d'origine répondent essentiellement à des critères d'encombrement et de coût, mais rarement au meilleur rendement. Ils sont bien souvent aussi placés au mieux dans un compartiment moteur déjà plein comme un oeuf...

Le plus facile est d'adapter l'échangeur d'un moteur de cylindrée supérieure, si la place disponible le permet, et/ou de retravailler le flux d'air traversant l'échangeur.

:bien:

 

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Invité §cah411KU

Nan mon turbo il est monté sur une R19 TD, d'après tes courbes ca fait peur je ne suis pas dessus!! ;)

 

Ma pression turbo c'est 1 bar maintenant, il faudrait que j'arrive à mesurer la température de l'air en sortie de l'échangeur, ca me dirait s'il faut que je cherche de ce coté là... En tout cas c'est chaud d'adapter un échangeur différent au niveau des cotes car sur la R19 il est pas mal fait le passage d'air et ne vas pas dans le compartiment moteur :

 

Il prend l'air coté droit du pare-choc et le rejette dans le passage de roue, si je prend un échangeur plus grand il ne sera pas efficace, vous avez une idée du coût où un site web où je peux aller voir les échangeur air-eau?

 

Merci :)

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Invité §lef085fE

 

Ma pression turbo c'est 1 bar maintenant, il faudrait que j'arrive à mesurer la température de l'air en sortie de l'échangeur, ca me dirait s'il faut que je cherche de ce coté là... En tout cas c'est chaud d'adapter un échangeur différent au niveau des cotes car sur la R19 il est pas mal fait le passage d'air et ne vas pas dans le compartiment moteur :

 

Mets ta main dessus après avoir roulé ça va te donner une idée :D

 

Sinon t'as des échangeurs frontaux de toutes tailles, tu trouveras forcément ton bonheur quelque part ;)

 

Tu veux pas prendre une photo de ton compartiment et de l'échangeur pour qu'on voit où il y a de la place et ce qu'on pourrait mettre de la gamme renault :voyons:

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Invité §cah411KU

Ouai je vais prendre des photos demain et je vous montre, mais j'annonce direct qu'il y a pas trop de place la-dedans...

 

Allez dodo moi

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Invité §cah411KU

Par contre faudra juste m'expliquer comment mettre des images sur le forum car les pages d'aides ne fonctionnent plus trop...

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Invité §cah411KU

Bon je vais faire les photos, dsl mais je bosse maintenant donc c'est moins facile...

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Invité §cah411KU

Le pare-choc coté droit:

cahouetedu21_1088786811_entre_pare_choc.jpg.ba9e98d7bcdb4ab37433aa25e1964875.jpg

 

En détail l'entré d'air :

cahouetedu21_1088786907_entre_air.jpg.4b00bc386d51f0793f7f740b199518ec.jpg

 

La vue sous le capot :

cahouetedu21_1088787012_vu_de_dessus.jpg.6e960cd115a640b0668a4a9b23359921.jpg

 

Et enfin une idée de la place restante... :

cahouetedu21_1088787144_place_restante.jpg.bf83578fff7dd27b13c9fa0d5b4aa15a.jpg

 

Voila :)

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Invité §cah411KU

Ne faites attention à l'éventuel génocide que j'ai fait devant... ;)

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Invité §yoy118Xg

Systeme maison de refroidissement a eau de l'echangeur

 

http://perso.wanadoo.fr/jeanpeupu/water0000.JPG

http://perso.wanadoo.fr/jeanpeupu/water0001.JPG

http://perso.wanadoo.fr/jeanpeupu/water0002.JPG

http://perso.wanadoo.fr/jeanpeupu/water0003.JPG

http://perso.wanadoo.fr/jeanpeupu/water0004.JPG

 

avec le pare choc la prise d'air :lol:

http://perso.wanadoo.fr/jeanpeupu/bobo0006.JPG

 

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Invité §cah411KU

Attend c'est juste le bout de tuyau qui te fait le refroidissement à eau?

il fait quoi après? tu le tortille dans l'échangeur?

 

T'as mis quoi comme pompe à peau?

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Invité §lef085fE

Attend c'est juste le bout de tuyau qui te fait le refroidissement à eau?

il fait quoi après? tu le tortille dans l'échangeur?

 

T'as mis quoi comme pompe à peau?

Je pense que le tuyau en cuivre est percé et que c'est pour vaporiser de l'eau dessus pour le refroidir non :voyons:

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Invité §cah411KU

Au fait je suppose que c'est ton échangeur qui est en facade?

 

Tu as vu le tiens par rapport au mien? Il est vachement grand le tien!! Moi je ne peux pas en mettre en facade :

 

- Radiateur de clim

- Radiateur d'eau

 

- Et de l'autre coté j'ai le radiateur d'huile...

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Invité §ced873AO

Je pense que ça doit etre ça, le meme principe que pour arroser le jardin :)

 

J'adore trop l'installe de yoyo gsi :lover:

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Invité §cah411KU

Oui mais avec la vitesse de la voiture et l'air qui s'engouffre, les gouttes qui tombe sur l'échangeur se retrouve pas plutot vers l'arrière?

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Invité §cah411KU

En plus je ne sais pas quel est la pression de son turbo mais la je crois que l'échangeur est suffisament grand pour que l'air soit fraid en sortie... As-tu deja mesuré la température?

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Invité §yoy118Xg

Non l'echangeur il commence a etre petit pour le turbo et la pression que j'ai.

Pour l'installe c'est un tuyau silicone branché avec une vanne sur la pompe de lave glace, comme ca je peux choisir soit de laver les carreaux soit de rafraichir l'echangeur, ca debouche sur une barre en cuivre percé de miniscule trous qui vaporise de la flotte sur l'echangeur.

Faut pas l'utiliser en roulant fort, mais en FFSA tu vaporise un coup avec le depart du 200 ou 400 metres et c'est nickel ;)

 

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Invité §yoy118Xg

La pression n'est pas le seul argument pour changer d'echangeur.

Apres il faut bien calculer selon la pression et la taille des trim de ton turbo. Et ne pas monter trop gros pour ne pas avoir un trop gros lag a l'appuyé.

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Invité §ced873AO

Si un jour mon moteur rend l'ame je le refait dans ce style ! Un turbo sur un ptit 1.4 ça doi bien marcher pour le poids de ma caisse :W

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