Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[Tutoriel] Cabler des leds


Invité §kaz302Ik

Messages recommandés

Invité §kaz302Ik

Hello

 

vu que c'est a la mode et que personne ne sait faire une recherche.... allons y

 

Une led ne s'alimente pas en tension mais en intensité

 

On peut faire le montage en parallele ou en serie

Il faut oublier le montage parallele, une des leds peut etre plus passante que les autre et bloquer les autres

 

Donc toujours en montage serie, on peut faire plusieurs branches paralleles si chaque branche a sa resistance de limitation

 

En serie les tension de chute se cumulent

 

Donc si on prend une led avec ces caracteristiques

 

tension 3.5V, intensite 50ma

 

Avec une alim de 12V on ne peut mettre que 3 led en serie ( 3.5*3=10.5) si on passe a 4 cela peut fonctionner, mais la derniere ne reagira pas comme les autres

 

Pour la resistance de limitation, celle ci permet de limiter l'intensite qui passera dans les leds

 

pour la calculer on utilise U/i=R avec R la resistance a mettre, U la tension d'entree et i l'intensite nominale de la led

 

Ex : 12/0.05=240, il faut donc prendre la resistance la plus proche, on a donc le choix entre 270ohms et 220ohms, 220ohms laisse passer 54mA, selon la duree d'utilisation la led pourra ou non le supporter, dans tous les cas si la led est suralimentée, sa duree de vie va baisser fortement

 

 

Dernier point, une led montee a l'envers ne s'allume pas, il suffit donc de la retourner

Pour ne pas se tromper, la led a un cote plat qui va sur le - du circuit

Autre moyen, la plus grande patte va sur le + et la plus petite sur le -

 

Bon cablage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §xx-424qo

bonjour, je voudrais savoir si il est possible de brancher environ 500 led en parrallele dans une voiture?

car j'ai un petit projet pour ma twingo mais avant de me lancer je voudrais savoir si deja c'est possible !

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xx-424qo

pour preciser, il s'agit de 500 led identique avec 500 resistance pour les brancher sur du 12v , c'est pour ça que je veut les brancher en parrallele!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

Suffit de compter

1 led de 30mA * 500 = 15A donc tecniquement possible, apres reellement bonne chance, le plus simple a cabler ca serait de faire des paquets de plusieurs leds et d'adapter les resistances

 

(ps : tu peux editer ton message au lieu de reposter un autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xx-424qo

merci pour ta reponse, je ne m'y connais pas du tout c'est pour ça, pour le cablage j'ai vraiment de la patience et l'envi de reussir dc tout en parrallele avec les resistance fournis, merci encore.

 

ps: editer un message je ne savais pas que l"on pouvais

 

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Moi aussi cela m'interese aussi mais comment proceder pour le branchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

il faut tirer un fil sur le 12V, mettre la resistance, la led et repartir sur la masse et faire ca pour chaque led

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch648sZ

salut a tous

moi je fontionne sous 470 a 680 ohms car la tension varie de 11v a 14.5v...

et ca évite que la résistance ne chauffe de trop ;)

(meme intensité de lumiere constaté)

500 LED attension au court sicuit ...

oui si non en paralelle ...

tu as quelle projet sans etre indiscret?

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

Pour un systeme comme ca perso je mettrais un fusible et une alim rien que pour ca et un regul 12V pour etre sur que la 470ohm fera l'affaire

 

BOn faudra surement prevoir un dissipateur pour le regul mais au moins tu es sur que les leds ne peteront pas a la premiere augmentation de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xx-424qo

bonjour, mon projet est le suivant :

tout le plafond de la voiture recouvert de led ( une toute les 5 a 10 cm je verrais )

sur le derriere de la banquette arriere faire une ligne de 50led (qui illuminera le caisson)

et avec le nombre de led qu'il me restera je verrais.

le tout passant par un sound sensor ( je sais pas si c'est comme ca que ça s'appel )

je pense ensuite entre la batterie et l'interupteur metre un fusible ( a priori 20A )

 

kazaam quand tu di mettre une alim rien que pour ca, tu parle d'une seconde batterie? et un regulateur 12v ou je peut acheter ca et a quel prix environ?

 

merci de tout vos conseil je metterais des photos d'ici peu pour eclaircir mon projet a vos yeux

 

ps : les led ont un amperage de 20mA , donc au total ca me fera du 10A , un fusible de 10A ira ? ou il risquera de sauter souvent? le boitier "sound sensor" augmentera cette intensité ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

Quand je parle d'un alim juste pour ca c'est un cable diretc de la batterie comme pour un ampli, pense aussi a dimensionner le cable (15A c'est pas rien)

Un sound sensor ca doit surement consommer, pour le fusible, c'est pas facile a juger sans tester, les resistances on une marge d'erreur + les longueurs de cables ca change la resistance (sur 500 ca se voit, si tu as 2mA d'ecart partout ca fait quand meme 1A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xx-424qo

j'ai mon ancien cable de 10mm² avec un fusible de 40A, je peut mettre ça sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

bah 40A ca va fait beaucoup et du 10mm² aussi

 

pense que tu va devoir trouver quelque chose pour passer du cable d'alim au cable des leds donc passer du 10mm² au 1mm² voire moins ca va etre comique ;)

 

Perso je ferais 2 circuits, comme ca tu as une alim a l'avant et une a l'arriere, deja ca sera moins bordel, ensuite tu prends un cable en 2.5mm², ca se trouve facilement et c'est facile a coupler avec un cable plus petit (pas de domino hein ;) ou a la limite pour tester et de bonne soudure pour le definitif, prevoit de la gaine thermo)

 

la masse ca se trouve partout donc pas de soucis de ce cote, ca fait un peu plus de boulot mais au moins ca fait net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch648sZ

moi aussi je penserais pour du 2.5 *

ca suffira sur plussieur départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xx-424qo

bonjour a tous, je laisse tomber mon projet sur les led car trop d'argent a mettre encore pour avoir un bon resultat ( 100 supports de led chrome + 400 supports de led en caoutchouc noir + 200 g d'etain + gaine thermo + interupteur + cable , j"en ai pour encore 100 euros minimum ) j'ai acheté un neon de environ 80cm pour 20 euros dans un magasin pres de chez moi et sa rend plutot pas mal.

 

voila merci encore de tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch648sZ

salut

oui un bando de LED c'est classique ...

si tu veux un éffet du toner soie perso.. ;)

 

50 LEDs plus résistance a un peut plus de 13 euro avec frais de port ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mee671Re

salut a tous,

j'ais un petit sousis technique, pour faire simple et vous eviter un roman de 10 pages,

je voudrais savoir si l'on branche un néon (12V) en parallèle avec une led (12V + resistance de protection) ne grille pas tout ces composant ?

 

en gros selon moi c'est possible et un ami electricien aussi,

mais j'ais fais le teste aujourd'hui et plus rien de marche et les fusibles aussi,

quelqu'un a déjà eu ce pb ou connais la reponse ???

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

ya pas de raison que ca pete, sauf si tu as rate qqch

 

j'ai 20 leds en packets de 5 sur l'allume cigare sans soucis

 

le truc c'est que le neon 12 a surement un boitier pour l'allumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio751sJ

On peut faire pas mal de chose avec des led. Et c'est moin cher que des néon de base. Voici ce que j'ai fait dans ma golf:

Ma garniture arriere marqué VIRTUAL et le plafonier avec tendance et car et le sigle wolkswagen (virtual tendance car est le nom de mon club)

Photo0007.jpg.12777a3055c1ede29bc78b5e09eaf699.jpg

Photo0006.jpg.919cbbe5fcbf4a9244aeaf613d1ad5c2.jpg

IMG6424copie.jpg.69c81493683c50a8739ab4f2b31ab2f0.jpg

Photo0137.jpg.9b5002fafc29e1c50e8cb276a769e287.jpg

Diodes dans les clignos et la calandre, ont peu voir aussi les rampe de diode au montan de par brise

Photo0042.jpg.d175fd0fc3ab550432722196f0b12697.jpg

IMGP1588.JPG.5bab8a8d430c5181da92638417bae816.JPG

Et j'ai appelé la golf " Diode's Car"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch648sZ

Salut

C'est super tu as fait de bon boulo , il y a de l'imagination ; j'aime bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio751sJ

Merci. Je vais en mettre aussi a la prise d'air pour que ca eclaire le sol devant une fois la golf fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

T'as pas essayé de mettre du papier calque pour estomper les diodes (pour donner un effet plus homogène)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio751sJ

Non. Je recherche un forte eclairage donc je ne veux pas l'estomper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

je pensais surtout a la calandre, les point lumineux, je trouve que ca fait pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio751sJ

C'est different maintenan car j'ai un rajout de capot et la lumierre se difuse sur tout le rajout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas211qJ

Bonsoir,

 

Je veux brancher 9 leds en serie Par soucis de place (car mettre les résistances pour chaques leds c'est chaud lol) mais il faut une résistance de combien d'homs??

 

Je demande sa car je ne connais pas l'intensité nominale de mes leds.....

 

Voici les infos concernant mes leds:

 

Iv: 13,000

Vf: 3.0-3.8

Wd: 465-475

Voila a vous messieur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas211qJ

houla merci pour ta réponse donc en fait je doit mettre une resistance de 270 ohms toutes les trois leds?

 

C'est pas possible d'en mettre qu'une seue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio751sJ

Il en faudra une plus grosse. Moi j'ai toujours mis une resistance par led. Tu veu les metre ou tes led?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas211qJ

Elle sont déja placé dans les montant de pare brise.

 

Mais Coment tu as fait pour savoir la résistance qu'il me fallais?

 

Si j'en met une seule c'est de combien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas211qJ

Non il y as les resistances avec, c'est pour du 12V je les est acheter en lot de 50 leds et 50 resistances sur ebay.

 

JE crois que les resistances sont des 480 ohms. Mais je suis pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...