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Tuning - discussions générales

Admission Directe sur un TDI 130 ???


Invité §Pal181bu

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

Un melange stoechiometrique c'est du 14.7g d'air pour 1g d'essence...

 

Ensuit sur une auto recente tu as un debitmetre d'air et la sonde lambda pour corriger les valeurs et si elles sont vraiment hors tolerance le calculateur passe en mode degrade...

 

Pour répondre à CC, la valeur que tu me donnes est supérieur à 13 pour 1.

13 pour 1 est une valeur pour les moteurs de moto, soit des régimes moteurs bien plus élevés. 13 pour 1 est un exemple, c’est tout. Par contre, pour le calculateur, en effet il corrige, mais dans la mesure du possible, c’est à dire avec un débit maximum calculé en fonction du filtre à air d’origine et non un filtre à air K&N ou autres, qui eux laissent passé une quantité d’aire bien supérieur au filtre d’origine et il ne faut pas oublier ce que j’ai dit précédemment, il laisse passé beaucoup d’impuretés et la, passé le filtre à air, plus rien ne les arrêtes, tout droit dans la chambre de combustion. Donc, à éviter dans les lieux plein de poussier, sable etc…

Ces filtres à air s’entretiennent, c’est à dire nettoyage et diffuser de nouveau une pellicule de graisse à l’aide d’une bombe ou d’un pinceau. Les effets secondaires, au remplacement de la graisse sont nombreux, le premier et qu’il faut que la graisse prenne sa place dans les fibres et cela prend un certain temps, entre 300 et 800km, pendant ce temps là, le filtre à air donne l'impression d'être bouché, d’ou surconsommation de carburant.

 

Donc, pour ceux qui souhaites augmenter la puissance de leur véhicule, le plus simple et le moins cher, c’est de vendre leur voiture et d’acheter le modèle au dessus, point.

 

[/citation]

 

Un melange stoechiometrique est TOUJOURS a 14.7g d'air pour 1g d'essence... Pour le reste lis bien ce que j'ecris avant de poster... :roll:

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Invité §ron578Xq

Décidément, tu es têtu.

 

Je ne conteste pas ton chiffre, qui est juste, mais c’est de la théorie et rien d’autre que de la théorie, faut passer à la pratique maintenant.

 

Donc, trouve mois un fabricant qui utilise la valeur de 14.7 pour 1 dans un premier temps et dans un second temps, si tu en trouves un, s’il est utilisé sur toute la plage de régime. Pour l’automobile la valeur réelle est de 18 pour 1 (tendance actuelle pour économiser du carburant) et dans la moto, il est de 12.8 pour un, j’arrondis à 13 pour 1. Pour la moto, on utilise un mélange plus riche pour diverses raisons. Le régime moteur très élevé (15.000 voir 18.000 tr/mn) et le surplus d’essence est utilisé pour refroidir les têtes de piston et par la même, lubrifier la chambre pour réduire la friction etc.. Le constructeur numéro un mondial, dont je ne citerais pas le nom, utilise systématiquement pour toutes ses motos de grosse cylindrée un rapport air essence très faible pour accroître la fiabilité et longévité de ses moteurs.

 

Maintenant, si tu n’as toujours rien compris, je ne peux plus rien pour toi.

 

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Invité §CC1503OE

Décidément, tu es têtu.

 

Je ne conteste pas ton chiffre, qui est juste, mais c’est de la théorie et rien d’autre que de la théorie, faut passer à la pratique maintenant.

 

Donc, trouve mois un fabricant qui utilise la valeur de 14.7 pour 1 dans un premier temps et dans un second temps, si tu en trouves un, s’il est utilisé sur toute la plage de régime. Pour l’automobile la valeur réelle est de 18 pour 1 (tendance actuelle pour économiser du carburant) et dans la moto, il est de 12.8 pour un, j’arrondis à 13 pour 1. Pour la moto, on utilise un mélange plus riche pour diverses raisons. Le régime moteur très élevé (15.000 voir 18.000 tr/mn) et le surplus d’essence est utilisé pour refroidir les têtes de piston et par la même, lubrifier la chambre pour réduire la friction etc.. Le constructeur numéro un mondial, dont je ne citerais pas le nom, utilise systématiquement pour toutes ses motos de grosse cylindrée un rapport air essence très faible pour accroître la fiabilité et longévité de ses moteurs.

 

Maintenant, si tu n’as toujours rien compris, je ne peux plus rien pour toi.

 

 

Avant de dire que je n'ai rien compris tu sais au moins ce qu'est qu'un melange stoechiometrique??? :roll:

 

Cours de chimie de base ca...

 

Parce que tu es gentil mais les parades utilisees a cause de contraintes de fiabilites/perfs je les connais merci... :coucou:

 

Pour tes autres valeur cela depend tres fortement du constructeur et de la conception meme du moteur donc donner des valeurs a deux balles non merci...

 

:coucou:

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Invité §fre401vw

Pour tous ceux qui ont posé un filtre à air dit « Sport » et qui sont persuadés de leur efficacité, je les invite à faire un test sur un banc de puissance chez un vrai préparateur et là ça va être la vraie déception. En effet, le filtre seul va modifier la courbe de puissance et de couple avec des jolis trous. Ce qui explique qu’il y a des sensations différentes avec des moments de creux et d’autre à effet turbo, mais au final, tu perds en puissance et une courbe de couple en dents de scie et ça s’est garantie.

J’ai préparé beaucoup de moteurs et le résultat était toujours le même, déception. Augmenté la puissance et faisable, bien entendu, mais par des pros avec des pièces de pros et un banc de puissance pour régler tout ça.

 

Tu as l'air bien sûr de toi... Donnes nous plus d'infos. Je suis étonné qu'un simple changement de filtre crée de tels changements dans la courbe moteur. Non seulement ça contredit les données que j'ai à ce sujet(plutot un arrondissement des courbes), mais également mon expérience perso. :voyons:

 

De quelles "preparations" parles tu?

 

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