Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Des conseils pour couper le toit de ma 240D - mercedes - SVP -


Invité §240777bM

Messages recommandés

Invité §240777bM

Bonjour,

(n'étant pas habitué des forums, j'espere que mon message aterrira au bon endroit )

 

Apres avoir un peu fouiné sur les forums, j'ai constaté que tous ceux qui abordent ce sujet sont directement pris pour des simples d'esprit.

Tanpis, c'est devenu pour moi une obsession et je suis motivé. Je vais COUPER LE TOIT DE MA MERCEDES 240D.

 

Pour situer le contexte:

1 - j'habite au Maroc, donc : PAS DE SOUCIS AU NIVEAU HOMOLOGATION.

2 - je bricole bien, mais je suis pas un pro, donc mon projet est de faire une caisse sympa et delire, mais je ne me fais pas d'illusions sur les finitions....

3 - ma 240D est un ancien taxi qui a sillonée le maroc sur plus de 700 000 km, c'est literalement un "vieux taco" ( mais j'y suis attaché ), donc je ne commet pas le sacrilege d'estropier une bonne bagnole.

 

Pas la peine d'ecrire pour me decourager, je suis decidé et je vais me lancer, ce dont j'ai vraiment besoin, c'est DES CONSEILS POUR RENFORCER LE CHASSIS, afin de mettre toutes les chance de mon coté, et qu'elle se plie pas en deux au premier dos d'ane ( et au maroc il y en a moulte ).

 

Voila comment je compte proceder:

A - je coupe le toit

B - je soude les portes ( pour plus de solidité, mais c'est peu etre completement debile...???)

C - je renforce le chassis, et c'est la que j'ai vraiment besoin de conseils...avec quoi? a quel endroit precisement? quel type de soudure? a l'arc ou au chalumeau ou je suis completement a coté de la plaque?

 

Comme vous pouvez le constater au coté primaire de la procedure envisagée, je suis pas un pro, j'ai ptet oublié un truc....

 

MERCI D'AVANCE pour les conseils, meme si je suis conscient du coté un peu foireux de mon projet.....

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

:coucou:

Oula bonhomme tu te lances dans un sacré projet :eek: .

Il va te falloir des renforts partout pour pas que la caisse se torde et la régidifié .

Car même dans des caisses comme la 206 cc tu sens la caisse bouger attention tout est relatif hein ;) .

 

A savoir si tu enleves tout et tu mets un arceau au milieu qui va lié les 2 longerons droite et gauche par exemple pour renforcer la rigidité par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol646Ou

Salut ton projet peut etre super si c'est bien fait.Pour renforcer le soubassement c'est un sacrer boulot.Il faut demoter entierement la caisse et faire une soudure au mig a chaque point de soudure d'origine c'est se proceder là qui est utiliser pour renforcer les caisse de rally.Tu peut egalement comme siter au dessus mettre des renfort un peu partou ou il y a de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §240777bM

Tout d'abord, MERCI POUR LA RAPIDITE DES REPONSES, c'est incroyable !

Maintenant, deux choses :

 

- J'etais conscient qu'il fallait renforcer le chassis mais il m'a tout d'abrod semblé que c'etait surtout dans le sens de la longueur, or on me parle d'"un arceau au milieu qui va lié les 2 longerons droite et gauche"...si je comprends bien, un renfort dans le sens de la largeur est aussi necessaire ?

 

- N'etant pas un pro, je ne sais pas ce qu'est une soudure "au mig"....merci de me renseigner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §240777bM

Merci, grâce au lien je me suis renseigné sur la soudure au mig.

 

Ok, c'est sur, la soudure au mig, ça serait pas mal, mais comme je l'ai dis, j'habite a Marrakech et je n'ai jamais vu ça ici. Ici on soude soit a l'arc, soit au chalumeau.

 

Donc a défaut de pouvoir souder au mig, est ce qu'il serait possible de renforcer le châssis en ajoutant des pièces métalliques, j'imagine de la bonne plaque d'acier qui doit faire pas loin de 10 mm, que j'ai vu chez certain meccano ici, a certains points clé du châssis, que je souderais a l'arc?

Si quelqu'un trouve cette idée acceptable, pourriez vous me dire quel sont les endroits a renforcer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol646Ou

C'est une bonne idée et tu pourai aussi souder des grosse bar de fer dans le soubassement entre les longerons ,traverses ,poutres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA606ag

Salut, comme les autres te l'ont dit il faut que tu soudes des renforts entre les longerons, les traverses, mais le mieux c de prendre du tube rectangulaire( de taille approchant le plus des longerons) et de doubler tous les longerons qui se trouvent sous la caisse (mais pas ceux qui sont sous le plancher du coffre ni ceux de l'avant)et ensuite tu relies les longerons avant avec ceux de l'arriere( toujours avec du tube) et tu soudes des morceaux de tube en travers sur toute la longueur, avec ca je pense que ca sera costaud. si tu as un souci fais moi signe! ;) je vais essayer de te faire un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA606ag

C'est encore moi j'ai fais le plan, c'est le chassis d'une xsara, sur ce chassis les longerons font toute la longueur du chassis mais ca differe selon les voitures. Tu as les tubes a rajouter en rouge, tu peux les resserrer pour en mettre plus (donc plus solide ) ou comme ceux de droite les espacer un peu. Voila je pense que ca devrait tenir avec ca mais renseigne toi quand meme si tu peux le faire!

http://img465.imageshack.us/img465/6226/chassiexsara6gf.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §240777bM

Un grand grand MERCI à "fra40".

 

C'est très precisement le genre de conseil dont j'avais besoin.

Avec plan du chassis et tout....Respect.

Je vais commencer la transformation de ma voiture le we prochain, et je ferais alors la comparaison entre le chassis de la xsara et de la 240, mais avec ton plan, le principe est clair. Je pense que j'arriverais a l'adapter. Sinon, je te repasse un petit message. Et j'espere pouvoir envoyer des photo rapidement....

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor446gT

Sacré projet !

Moi je te conseillerais de mettre des barre de fer en long dans coffre, des sortes de Barre Anti Rapprochement...

En tous cas bon courage rouhya ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré projet !

Moi je te conseillerais de mettre des barre de fer en long dans coffre, des sortes de Barre Anti Rapprochement...

En tous cas bon courage rouhya ;)

En plus pour l'achat de 2 barres de fer, tu reçois 2 barres de fer !

 

 

=> |_|

 

 

 

 

 

 

Sinon mets des photos quand tu commenceras à découper / souder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

En plus pour l'achat de 2 barres de fer, tu reçois 2 barres de fer !

 

 

=> |_|

 

 

 

 

 

 

Sinon mets des photos quand tu commenceras à découper / souder ;)

Je suis du même avis :jap:

 

C'est un sacré truc que tu entreprends je doute du résultat surtout au niveau de la rigidité du chassis mais bon qui vivra verra :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §has370CC

salut j'ai lus les messages est ca ma beaucoup interssé par ce que moi aussi j'ai une voiture est que je veux la rendre decapotable c'est pas une mercedes mais une coccinelle la 1302

es ce que c'est possible ????

et quoi fair ???

merci d'avence en tous cas pour les information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho173vK

salut j'ai lus les messages est ca ma beaucoup interssé par ce que moi aussi j'ai une voiture est que je veux la rendre decapotable c'est pas une mercedes mais une coccinelle la 1302

es ce que c'est possible ????

et quoi fair ???

merci d'avence en tous cas pour les information

 

 

 

 

 

Moi j'ais fait un pick up avec ma clio 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...