Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[Optimisation moteur] Topic officiel


Invité §dar352ZN

Messages recommandés

Invité §dar352ZN

Bonjour tout le monde :-)

 

Je pensais qu'il serait interessant de faire un récapitulatif des differents moyens pour gonfler son moteur !

Pour le moment je ne connais quasiment rien, c'est pourquoi je demande à chacun d'amener des précisions sur chaques éléments ! Les informations apportées seront mises à jour dans le premier post.Le but étant de faire un " topic officiel"

 

Je commençe par poster ce que je connais : (connaissances que j'ai acquises en lisant le topic officiel de XS Team sur l'admission.)

 

 

Admissions :

 

Il en existe 2 types : admission directe et admission dynamique.

 

Admission directe :

Ce type d'admission est formé d'un philtre de forme conique comme sur la photo;il est recommandé de la placer derrière l'une des prises d'air de votre PC avant pour que celle-ci puisse récupérer l'air frais. Elle est totalement inutile si vous la placez au fond de votre moteur car elle prendra de l'air chaud, de plus cela endommage votre moteur.Niveau performance on ne ressent aucun +, seul le bruit est amélioré ( et encore, certains n'aiment pas les gros bruits ^^)

http://img120.imageshack.us/img120/2898/admissiondirectekd0.jpg

Marque recommandées :????

Tarif : De 10euros ( sur powertuning.com) à 200euros environ.

Modèle présenté : Pipercross, 129euros.

 

Admission dynamique :

 

Elle produit un meilleur bruit que l'admission directe, avec les performances en + !!En revanche son prix est bien plus élevé! Celle-ci peut faire gagner plusieurs chevaux à votre véhicule, ce chiffre varie en fonction de la marque et du modèle ( de l'admission et du véhicule bien entendu).Ce type d'admission est composé d'un gaine ( tuyau dans lequel l'air circule ) et d'une boite à air.Sur la photo on voit trés bien l'endroit par ou arrive l'air, le but étant que l'air arrive directement dans la boite à air; il faut donc éviter de faire des "virages" avec la gaine car l'air perd de la vitesse, ce qui diminue les performances de l'admission dynamique. Le placement idéale de la gaine : droite et courte.

http://img299.imageshack.us/img299/581/vipersaxo1gdhn4.jpg

Marques recommandées : ????

Tarif : de 190 à 800euros (environ)

Modèle présenté : Pipecross Viper, 400euros.

Suppléments pour Admissions :

 

-Si votre admission directe est mal placée et que vous ne pouvez pas faire autrement vous pouvez la protèger de la chaleur par un cache métalique.Parfaitement inutile selon moi car le métal chauffe ! (17euros)

http://img179.imageshack.us/img179/5893/voirphotoaspky0.jpg

-Pour optimiser votre admission dynamique vous pouvez utiliser une sorte d'hélice, le rendement indiqué est de 10/12% en +. Entre 60 et 80 euros.

http://img352.imageshack.us/img352/729/gfdgfsb3.jpg

-Une dernière chose qui me parait pas mal du tout : le Pulse'R, il s'agit d'un turbo électrique, il doit etre couplé à une admission directe. Le principe ( d'aprés ce que j'ai compris): l'admission récolte l'air et l'envoie au Pulse'R qui compresse l'air pour l'envoyer dans le moteur, 80 litres / seconde !Il coute 200euros et est interdit sur la voie public.

http://img242.imageshack.us/img242/397/pulse3gc8.jpg

 

Voici ce que je sais des admissions, merci d'apporter vos connaissances, notament en ce qui concerne les marques, n'hésitez pas à me corriger.

 

Les régulateurs de pression d'essence :

Je ne connais pas grand-chose la dessus, il s'agit donc d'un appareil qui régule votre arrivée d'essence, vous pouvez en controler le débit et donc l'augmenter pour avoir plus de puissance.Interdit sur la voie public.

http://img242.imageshack.us/img242/5811/rguessencefp2.jpg

 

Marques recommandées : ???

Tarif : DE 10 à 130( je pense que cela peut aller bien plus loin)euros.

Modèle présenté :Inconnu

 

Turbos:

J'ai encor trés peu de connaissances à se sujet !Je vais don vous présenter un autre turbo électrique beaucoup plus musclé que le Pulse'R.Il fonctionne éxactement de la meme façon (il lui faut une batterie pour fonctionner) sauf que l'air comprimée est envoyée à... 12bars psi =).Ceci à l'air vraiment pas mal donc si vous le connaissez faites nous partager ^^

Il coute 1690euros et est interdit sur route ( tiens c'est bizzarre...), bonjour l'usure prématurée du moteur...

http://img247.imageshack.us/img247/4882/cea3ad0.jpg

 

Dump Valve :

Je ne sais pas si cela fait gagner en puissance, par contre cela produit un sifflement au passage rapport !!Le rôle de la dumpa-valve et d'évacuer l'air chaud (c'est ce qui produit le sifflement). Mieux votre admission directe et placée plus son intéret diminue car vous n'aspirez presque pas d'air chaud, même si le moteur en produit automatiquement.

Biensur évitez de la placer juste en face de votre admission dynamique pour qu'elle ne ramasse pas la chaleur éjectée par la dump-valve.

http://www.casimages.com/img/070102120218268076.jpg

Marques recommandées : ???

Tarif : De 50 à 150euros.

Modèle présenté :Pop off, 85euros

 

Voila je m'arrête ici pour le moment vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

Merci de me demander d'enlever les marques si ceci est considéré comme de la pub.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tre772LL

En effet le miens défini + de moyen que le tient, mais excuse d'avoir empiété sur ton idée!!! Tu devrais parler des modifications un peu + poussées, comme la retouche de bille, piston,etc... En fait la liste que j'ai faite sur mon topic ce sont les modifications que je vais apportées à ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar352ZN

Pas de probleme ;)

 

En ce qui concerne les bielles pistons et tout je ne connais rien donc si tu veux en parler hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre772LL
Pas de probleme ;)

 

En ce qui concerne les bielles pistons et tout je ne connais rien donc si tu veux en parler hésite pas ;)

 

 

Je t'ai laisser un MP avec un site. Je ne veux pas te prendre ton idée de topic alors j'èspere qu'il pourra t'aider à bien faire le tient!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha117Ni

jai un petit truk fait maison stu veu mais se n'est pas légal mais jte le donne quand même tu mais a la place de la résistance du boitier du calculateur de la température d'air admis un fil de fer son principe est simple el trompe le calculateur est vu que le ju passe mieu sur le fils de fer que sur une résistance tu gagne de 20 a 40% de puisance en plus jai vu sa sur le net mais j'ai jamais éséyé pas de foto mais parait que sa marche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los745YO

jai un petit truk fait maison stu veu mais se n'est pas légal mais jte le donne quand même tu mais a la place de la résistance du boitier du calculateur de la température d'air admis un fil de fer son principe est simple el trompe le calculateur est vu que le ju passe mieu sur le fils de fer que sur une résistance tu gagne de 20 a 40% de puisance en plus jai vu sa sur le net mais j'ai jamais éséyé pas de foto mais parait que sa marche

 

:lol::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai un petit truk fait maison stu veu mais se n'est pas légal mais jte le donne quand même tu mais a la place de la résistance du boitier du calculateur de la température d'air admis un fil de fer son principe est simple el trompe le calculateur est vu que le ju passe mieu sur le fils de fer que sur une résistance tu gagne de 20 a 40% de puisance en plus jai vu sa sur le net mais j'ai jamais éséyé pas de foto mais parait que sa marche

 

 

:eek:

 

:ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar352ZN

Lol, ça serait bien de développer vos avis XD

 

Bineotot: ajout de la boite courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

Je ne comprends pas comment un turbo electrique pourrait souffler à 12 bar sachant que les turbos de bagnoles préparés (essence) souffle dans les 2 bars et c'est déjà énorme. Par contre, pour les turbos électriques, j'emmets un gros doute sur leur efficacité, aussi bien que l'hélice qui soit disant améliore le rendement, peut etre que ça améliore le flux d'air mais je doute qu'il permette une augmentation de + de 1 cheval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

La dump valve ne fait pas sortir l'air chaud :D, c'est totalement faux, elle permet d'évacuer la surpression du turbo quand le papillon est fermé.

 

En clair, elle régule la pression maxi dans l'admission. Quand on lache l'accélérateur au passage de rapport, le papillon se ferme. Mais le turbo continu à souffler, du coup, il y a une surpression et donc la dumpvalve libère cette surpression pour éviter que quelquechose ne casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar352ZN

Ok merci bien !

 

Par contre, pour les turbos électriques, j'emmets un gros doute sur leur efficacité, aussi bien que l'hélice qui soit disant améliore le rendement, peut etre que ça améliore le flux d'air mais je doute qu'il permette une augmentation de + de 1 cheval.

Il est clair que je vois pas comment une hélice peut faire varier la vitesse du vent, encore une hélice de ventilo je dis pas mais là... Pour gagner 1cv c'est possible, j'ai lu sur un site qu'en suprimant les coudes de la ligne d'échappement on peut gagner jusqu'à 0.5cv.

 

Et merci encore pour la dump-valve ^^ d'accord elle évacue la pression du turbo, mais c'est bien de l'air sous-pression ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

Oui c'est ça. Quand le turbo tourne, il augmente la pression tout le temps. La dumpvalve évite que la pression n'augmente trop.

En fait, il faut éviter que la pression n'augmente trop car quand le turbo n'arrivera plus à comprimer l'air, il va forcer de plus en plus et ralentir. Ca peut produire une casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre772LL

Sa peu produire de la casse très sérieuse mais ausi une baisse dde puissance car il met + de temps pour reprendre le régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX
Sa peu produire de la casse très sérieuse mais ausi une baisse dde puissance car il met + de temps pour reprendre le régime.

 

Tout a fait. Le pire qu'il puisse arriver c'est la casse de l'axe entre les 2 turbines. Du coup, turbo a changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod138nh

L'utilisation du dump et de réduire le temps de réponce du turbo mad tu as oublié sa aussi :mad: c'est impardonnable :mad: mon pot :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX
L'utilisation du dump et de réduire le temps de réponce du turbo mad tu as oublié sa aussi :mad: c'est impardonnable :mad: mon pot :cry:

 

Oui enfin c'est la conclusion de ce que j'ai expliqué. Je voulais surtout qu'il modifie son post car la dump ne sert pas a évacuer l'air chaud !

J'ai juste expliqué comment ça marchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

en fait, je te laissais la joix... que dis je... l'honneur d'ajouter cette information ultime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin466lX

Bon alors j'apporte mes lumieres sur le sujet qui me tiens a coeur, car je suis en BEP mécanique, et que j'ai le tunnig donc.

 

 

Pour le turbo :

 

Donc alors son fontionement est simple.

 

Lors de l'évacuation des gaz d'échap. Ils passent dans une partie du turbo, avec les pressions des gaz sur l'hélices du TURBO, elle tourne ( le même principe pour le fonctionement qu'un barage éléctrique) ce qui entraine une autres hélices qui se situe dans les systemes d'admission de votre moteur, ce qui fait accelerer l'admission des gaz FRAIS.

 

J'ai un peu de mal a l'expliqué mais je vais mettre des schémas.

 

http://www.japigia.com/img/art/turbo.gif

 

Par contre je trouve bizarre, qu'un TURBO ne monte pas a plus d'1 bars, vu que la pression atmo est de 1 bars, donc bonjour la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

un turbo peut monter à 2 bar voir plus pour certain. Par contre, un moteur athmo tourne en dépression avec beaucoup moins d'un bar de pression a l'admission, c'est pour ça qu'un turbo permet d'atteindre la pression athmosphérique (1 bar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rst831bs

bonjour

un turbo peu allée haut en bar après tout dépen le type de turbo la prépa ibride, 360°, le chra..... T3 T4 T5 T6

mois j'ai une ford fiesta avec un T3 et une très bonne prépa et je suis ka 1bar pour 800 kg et sa pousse bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod138nh

Un turbo j'ai entendu parlé peux monté jusqu'a 4bar mais après la fiabilité. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

2 bar déjà c'est beaucoup. En fait, à 2 bar, le turbo résiste s'il est fait pour. C'est les durites et autres qui ont du mal à tenir et à des pressions comme ça, une toute petite erreur de la part du calculo en ce qui concerne le mélange peut etre dramatique à pleine charge (température qui augmente très vite à l'intérieur des cylindres... serrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod138nh

J'ai oublié de préciser que le 4bar a utiliser uniquement en compétition :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod138nh
2 bar déjà c'est beaucoup. En fait, à 2 bar, le turbo résiste s'il est fait pour. C'est les durites et autres qui ont du mal à tenir et à des pressions comme ça, une toute petite erreur de la part du calculo en ce qui concerne le mélange peut etre dramatique à pleine charge (température qui augmente très vite à l'intérieur des cylindres... serrage).

 

 

Pour les durits s'pa un problème il suffit de remplacer le caoutchou par de l'inox . :bah:

Pour les pistons faut changer et mettre des renforcés . :D

Pour la température c'est là la question ???? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX
Pour les durits s'pa un problème il suffit de remplacer le caoutchou par de l'inox . :bah:

Pour les pistons faut changer et mettre des renforcés . :D

Pour la température c'est là la question ???? :voyons:

 

Pour les durites inox : le problème ne vient pas vraiment des durites, il vient des serrages et des jonctions qui ont tendances à bouger voir péter.

Pour les pistons : c'est bien, le mieux étant des forgés mais faut aussi renforcé le vilo, les bielles... et j'en passe (embrayage, bv...)

Pour la température : un bon réglage suffit et des mano pour vérifier l'état de tout le moteur (pression d'huile, lambda, pression turbo, temp eau, temp huile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod138nh

Si tu fais du sur mesure pour les tube en inox . :bah:

Pour les jonctions tu remplace par des soudures mais je dis ca avec mon avis biensûr . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad870cX

Non tu ne peux pas tout souder. Comment tu fais pour démonter après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod138nh

Oui voilà l'inconvéniant aprés, mais tu sera sur et certain que le tube supportera la préssion . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec785Ra

 

Par contre je trouve bizarre, qu'un TURBO ne monte pas a plus d'1 bars, vu que la pression atmo est de 1 bars, donc bonjour la différence.

 

 

Quand on dit qu'un turbo souffle à 1 bar, on parle en pression relative, ce qui donne 2 bars en pression absolue.

Autre chose: la dumpvalve ne sert pas à réguler la pression du turbo, ça c'est la wastegate. la dump valve (soupape de décharge) vide l'air contenu entre le compresseur du turbo et le papillon des gaz lorsque celui-ci se referme, elle ne fait donc gagner qu'en reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...